Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 8:13

Si vous voulez des renseignements sur l'utilisation des calques (création, manipulation et utilisation Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1988375075 ) en mode découverte, c'est ici que cela va se dérouler.

Alors n'hésitez pas et posez vos questions, je vais essayer de vous répondre sur Photoshop, The Gimp et Paintshop pro.
Mais tous celles et ceux qui connaissent le fonctionnement des calques peuvent aussi répondre y compris sur d'autres logiciels (Lightroom, Photoshop Elements ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Alexia
Modératrice
Modératrice
Alexia

Féminin
Age 54
Nombre de messages 2981
Localisation Jura Suisse
Matériel photo Canon EOS 60D, Canon 18-55, Canon 70-200 L 4 USM, Canon 10-20 mm, Canon 50 mm 1.8, Canon 100 mm 2.8 macro et quelques autres cailloux
Logiciels Lightroom 5 - Gimp
Date d'inscription 01/02/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 9:56

Merci beaucoup Henri pour l'ouverture de ce post.

Déjà la première question basique, qu'est-ce qu'un calque et à quoi sert-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 10:07

Alexia a écrit:
Merci beaucoup Henri pour l'ouverture de ce post.

Déjà la première question basique, qu'est-ce qu'un calque et à quoi sert-il ?

cela peut être une copie totale ou partielle de ton image ce qui permet un travail NON DESTRUCTIF de ton original. je les utilise pour des corrections partielle ou globale de mon image. inconvénient ça augmente le poids du fichier de travail. mais quand tout est OK on garde ce document et on exporte un fichier de diffusion.

la puissance des calques est telle que chacun peut se créer des utilisations spécifiques en fonction de ses habitudes
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 10:22

Merci Henri pour ce topic qui va beaucoup m' intéresser. Je vais reprendre mon magazine et suivre pas à pas les consigne. Dès que je but, je reviendrai avec mes capture d'écran et vous demanderai conseil. Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 3676802285
Allez zou... Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 884305306
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: essai avec photoshop   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 11:40

Si la technique est bien expliquée , cela parait tres compliqué ,mais pour finir ça va , ce qu'il faut c'est tout bien retenir et tout faire dans l'ordre , si ce n'est pas respecter , il faudras revenir en arrière , au debut il faut beaucoup de patience mais le jeu en vaut la chandelle

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Imgp2410

un essai tout simple
Revenir en haut Aller en bas
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 12:32

Merci Henri pour cette idée, et pour ma part je vais m'atteler à relire et pratiquer les tutos du forum écrits sur le sujet... après j'aurai peut-être et sans soute des questions, parce que je galère beaucoup sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 13:22

- Comme a dit Patrick, un calque est une copie partielle ou entière d'une photo sur laquelle travailler sans détruire la photo originale. C'est donc un calque de travail. Mais pas que.
- C'est aussi un moyen simple de réaliser des opérations complexes telles que la composition d’images multiples, ou d'ajouter du texte à une image ou encore des formes spécifiques indépendantes. Un calque doit donc posséder "de la matière", c'est à dire être rempli. C'est alors un calque de création. Mais pas que.
- Cela peut aussi servir (sans qu'il y ait un seul élément apparent dans son contenu) à régler/modifier l'aspect de la photo qui se trouve en dessous de ce calque. C'est alors un calque de réglage qui permettra de modifier la couleur, les tons, l'opacité de ce que l'on voit en dessous. Mais pas que.
- Un calque peut aussi servir à remplir une forme ou une zone bien précise. C'est ce que j'appelle un calque de remplissage.

Ouf, ce sont les calques principaux. Mais ce n'est pas fini. Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 327519434

Je rajoute qu'il existe aussi un masque de calque, qui est un calque sans l'être vraiment. Il sert à cacher des pixels d'un calque de travail (sans entrer dans le détail, il faut simplement savoir que sur un masque de calque, peindre en noir va masquer des pixels, peindre en blanc les faire réapparaitre). Il est souvent associé au ... masque de fusion.

Donc pour faire simple, un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d’une image, chaque calque étant totalement indépendant des autres calques,et la réunion de l'ensemble des calques permettant de créer un photomontage.

Bon on a presque fait le tour. Et la pratique alors ? Ca vient, ça vient ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 21:17

Juste pour infos, dans la rubrique "Espace Débutants" il y a tout plein de tutos.
(au passage je trouve cet "Espace Débutants" mal nommé et complètement sous exploité, je dis ça, je dis rien :) )

https://photo.forumperso.com/f36-retouche-photo
dont The Gimp:
https://photo.forumperso.com/f81-the-gimp

Pour The Gimp, j'ai appris à utiliser les calques sur le site http://etude-gimp.fr/index.php qui est pas mal foutu.
Je les utilise uniquement dans certains cas, notamment pour rattraper des zones cramées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 22:17

Merci Henri d'avoir ouvrir cet atelier sur les calques.
J'aimerais bien savoir comment faire des corrections partielles sur Photoshop et comment on peut combiner 2 photos pour un photomontage.Exemple:(je voudrais faire la photo d'une personne au coucher de soleil-vous connaissez tous les problèmes de cette situation-donc je vais prendre 2 photos:
une pour exposer le coucher de soleil et l'autre pour exposer la personne.
Le problème pour moi est comment faire combiner ces 2 photos sous Photoshop en utilisant les calques bien sur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Alexia
Modératrice
Modératrice
Alexia

Féminin
Age 54
Nombre de messages 2981
Localisation Jura Suisse
Matériel photo Canon EOS 60D, Canon 18-55, Canon 70-200 L 4 USM, Canon 10-20 mm, Canon 50 mm 1.8, Canon 100 mm 2.8 macro et quelques autres cailloux
Logiciels Lightroom 5 - Gimp
Date d'inscription 01/02/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Sam 20 Sep 2014 - 23:13

J'ai une question qui me turlupines. Pour ceux qui utilisent des masques sur toutes leurs photos, quels genres de masques ? Pourriez-vous me montrer un exemple concret ? Je sais, je suis chiante, mais je ne comprends pas le pourquoi utiliser sur chaque photo. Mais peut-être qu'en me montrant concrètement, je pourrai dire "OK, je comprends mieux le pourquoi !"
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 0:09

@ sgarou : je suis d'accord avec toi, mais tu connais l'adage "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Ton lien sur Gimp est l'un des meilleurs qui existe sur ce logiciel.

@ albatros : ton problème se résoudra par un copié-collé après sélection ou détourage de l'un sur l'autre. Je vais te montrer une première marche à suivre dans quelques instants.

@ Alexia : un masque de calque permet de définir des parties du calque qui resteront totalement ou partiellement visibles, le reste étant rendu transparent, ce qui permet de travailler sur un calque avec une grande souplesse.

-------------------------------------------------------

Un petit cas pratique simple : comment se créer une carte à jouer personnalisée à partir de deux photos différentes tant en format qu'en qualité
Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Dame_d10 combinée avec Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Deguis10

Voici ce à quoi vous arriverez avec au plus 7 calques différents :
Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Finali10

Besoin de la marche à suivre ? Dites le moi et je vous ferai un topo rapide Photoshop, Gimp ou Paintshop pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 12:54

voici un lien  vidéo (niveau débutant) sur la chaine adobe ICI

épisode suivant plus complet à voir là
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 21:08

suite à ce poste https://photo.forumperso.com/t54744-port-d-erquy#677510  j'en ai profité pour faire un rapide tuto vidéo visible là
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 21:30

Merci Patrick et Stéphane pour vos différents liens qui devraient permettre aux forumers de mieux aborder cet aspect des calques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 21:42

Je n'ai pas PS mais ces vidéo sont très inintéressantes. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 22:09

Voici maintenant comme promis le petit topo à partir des trois logiciels énoncés.

Il faut dans un premier temps détourer le personnage. J'ai utilisé la baguette magique pour sélectionner les zones en blanc puis
Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Menu Sélection -> Intervertir
- Menu Edition -> Copier
- Menu Edition -> Coller
- Menu Sélection -> Inverser
- Menu Edition -> Copier
- Menu Edition -> Coller comme -> Nouveau Calque
- Menu Sélections -> Inverser
- Menu Edition -> Copier
- Menu Edition -> Coller comme nouveau Calque

Il ne reste plus qu'à cliquer sur l'œil en face du premier calque pour le masquer et se rendre compte que les nouveaux calques sont transparents (si vous l'avez indiqué dans vos paramètres de préférence).


On va maintenant sélectionner en la coupant par la diagonale la partie supérieure du personnage.
Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Outil Plume, puis tracé d'un triangle rectangle du coin supérieur gauche au coin supérieur droit passant par le coin inférieur gauche
- Dans la palette des calques, à partir de l'onglet Tracés, clic en bas sur le bouton Récupérer le tracé comme sélection
- Menu Sélection -> Intervertir
- Suppression de la zone
- Outil Chemins, puis tracé d'un triangle rectangle du coin supérieur gauche au coin supérieur droit passant par le coin inférieur gauche (sans oublier d'appuyer la touche CTRL en cliquant sur le point d'origine pour fermer le chemin)
- Menu Sélection -> Depuis le chemin
- Menu Sélection -> Inverser
- Suppression de la zone
- Outil Sélection au lasso en type de sélection Point à Point, puis tracé d'un triangle rectangle du coin supérieur gauche au coin supérieur droit passant par le coin inférieur gauche (sans oublier de double cliquer sur le point d'origine pour fermer le chemin)
- Menu Sélections -> Inverser
- Suppression de la zone

Je nomme ce calque 'Personnage droit' puis, après avoir tout désélectionné, je le duplique par un simple clic droit dessus à partir de la palette des calques et le renverse donc (tête en bas). Je nomme ce nouveau calque 'Personnage renversé'.
Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Menu Edition -> Transformation -> Rotation 180° - Menu Calque -> Transformer -> Rotation 180°- Menu Image -> Rotation libre -> (choix) 180°

A ce stade, vous avez donc trois calques totalement indépendants les uns des autres. On va ajouter des éléments issus d'une autre photo. Mettez au premier plan la photo de la carte à jouer, et avec la baguette magique, sélectionner la représentation supérieure gauche du D et des deux cœurs associés puis copiez le tout.

Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Coller - Coller
- A partir du nouveau calque créé qui se nomme Sélection flottante (Calque Copié) faites un clic droit sur le calque et choisissez l'option Vers nouveau calque
- Coller

Vous pouvez maintenant déplacer ce nouveau calque en haut à gauche et le renommez 'Symbole haut', puis le dupliquer et lui attribuer une rotation à 180° comme vu ci-dessus et enfin nommer ce nouveau calque 'Symbole bas'.


A ce stade, vous avez maintenant cinq calques totalement indépendants les uns des autres. Nous allons en créer un sixième à partir du calque le plus en bas de la pile des calques pour attribuer un fond dégradé à l'ensemble des calques qui, je le rappelle, ont un fond transparent. A partir de la palette des calques, il suffit de cliquer sur ce calque tout au bas de la pile puis de demander un nouveau calque soit par clic droit Nouveau calque (The Gimp) soit par un clic sur le bouton Nouveau calque (Photoshop et Paintshop pro) puis de nommer ce calque 'Fond'.

Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Avec l'outil Pipette, un clic sur le rouge de la robe pour choisir cette couleur en premier plan puis sur le noir pour choisir cette couleur en arrière-plan.
- Avec l'Outil Dégradé, choisir comme option Dégradé radial et, à partir de la fenêtre Editeur de dégradé, créer votre dégradé avec vos couleurs choisies précédemment en mode Premier plan->Arrière plan
- Appliquer alors votre dégradé au calque Fond
- Avec l'outil Pipette à couleurs, un clic sur le rouge de la robe pour choisir cette couleur en premier plan puis sur le noir pour choisir cette couleur en arrière-plan
- Avec l'Outil Dégradé, choisir comme forme Radial en mode PP vers AP
- Appliquer alors votre dégradé au calque Fond
- Avec l'outil Pipette, un clic sur le rouge de la robe pour choisir cette couleur en premier plan puis sur le noir pour choisir cette couleur en arrière-plan.
- Dans la Palette Styles et textures, un clic sur l'icône Propriétés du premier plan et de l'application du pinceau et créer votre dégradé
- Une fois fait, avec l'Outil Pot de Peinture, appliquer votre dégradé au calque Fond

Il reste maintenant à ajouter un calque de texte (libre arbitre sur le style, la couleur, la police, la taille). Nous allons le créer à partir du calque tout au dessus de la pile des calques sur lequel vous cliquez pour le rendre actif.
Photoshop
The Gimp
Paintshop pro
- Avec l'Outil Texte horizontal, clic en bas à gauche et inscrivez "JUDITH" (un nouveau calque se crée)
- Menu Edition -> Transformation -> Rotation 90° horaire et placement du texte à l'endroit qui vous convient
- Avec l'Outil Texte, clic en bas à gauche et inscrivez "JUDITH" (un nouveau calque se crée)
- Menu Calque -> Transformer -> Rotation 90° sens horaire et placement du texte à l'endroit qui vous convient
- Avec l'Outil Texte, clic en bas à gauche et inscrivez "JUDITH" (un nouveau calque vectoriel se crée)
- Menu Image -> Rotation libre -> (choix) 90°

Vous pouvez changer chaque calque à volonté. Petit apprentissage qui devrait vous permettre de mieux appréhender l'usage des calques.

Il nous reste à voir les masques mais ce sera pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 22:11

bravo les gars super boulot Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1810126260 Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1810126260 Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 22:20

Si certains d'entre vous utilisent Lightroom ou Photoshop Elements (et si les instructions sont différentes) je vous remercie de me donner les directives correspondantes et je mettrai cet atelier à jour.
Merci à tous et toutes pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Dim 21 Sep 2014 - 23:06

Henri H a écrit:


@ albatros : ton problème se résoudra par un copié-collé après sélection ou détourage de l'un sur l'autre. Je vais te montrer une première marche à suivre dans quelques instants.

J'attends toujours Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1909843358
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Lun 22 Sep 2014 - 5:46

albatros a écrit:
Henri H a écrit:


@ albatros : ton problème se résoudra par un copié-collé après sélection ou détourage de l'un sur l'autre. Je vais te montrer une première marche à suivre dans quelques instants.

J'attends toujours Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1909843358

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1909843358 Il suffit de lire ce que j'ai indiqué dans le déroulement des manips et tu auras ta réponse (que ce soit dans Photoshop ou Paintshop pro) Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Lun 22 Sep 2014 - 17:56

Henri H a écrit:
albatros a écrit:
Henri H a écrit:


@ albatros : ton problème se résoudra par un copié-collé après sélection ou détourage de l'un sur l'autre. Je vais te montrer une première marche à suivre dans quelques instants.

J'attends toujours Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1909843358

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1909843358 Il suffit de lire ce que j'ai indiqué dans le déroulement des manips et tu auras ta réponse (que ce soit dans Photoshop ou Paintshop pro) Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 1988375075
Merci Henri mais ces manips ne répondent pas à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Lun 22 Sep 2014 - 18:13

albatros a écrit:
...
J'aimerais bien savoir comment faire des corrections partielles sur Photoshop et comment on peut combiner 2 photos pour un photomontage.
...
Merci Henri mais ces manips ne répondent pas à ma question.

Concernant les corrections partielles, je ne les ai pas encore abordées, partant du principe qu'avant d'utiliser les masques de calque et masque de fusion, il faut connaitre le fonctionnement simple des calques.

albatros a écrit:
...
comment on peut combiner 2 photos pour un photomontage.
...
Merci Henri mais ces manips ne répondent pas à ma question.
Je t'ai donné une première méthode, mais si je n'ai pas répondu à ta question, alors n'hésites pas et mets tes photos ici en expliquant ce que tu veux obtenir. C'est aussi le but de cet atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Lun 22 Sep 2014 - 18:20

OK .Merci.J'essayerai de mettre les photos plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Mer 24 Sep 2014 - 6:00

Chouette, pas de commentaires, donc tout le monde a compris les manips. J'adore. Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10Mer 24 Sep 2014 - 10:48

jacobus a écrit:
Si la technique est bien expliquée , cela parait tres compliqué ,mais pour finir ça va , ce qu'il faut c'est tout bien retenir et tout faire dans l'ordre , si ce n'est pas respecter , il faudras revenir en arrière , au debut il faut beaucoup de patience mais le jeu en vaut la chandelle

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Imgp2410

un essai tout simple

est ce que tu peux nous expliquer comment réaliser un montage de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Contenu sponsorisé




Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Empty
MessageSujet: Re: Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)   Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier sur les calques (mode apprentissage et découverte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Apprentissage
» Tophshop et ses calques... Qui peut m'expliquer ?
» Le topic des livres sur la photo
» A propos des calques
» Adaptés àla vitesse de mon apprentissage de la photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Retouche photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe