L'équipe du forum vous invite fortement à remplir le sondage suivant afin de savoir ce que vous pensez du concours photo. En fonction de vos réponses, on fera évoluer le concours. Le concours sera peut-être similaire à ce qu'il se pratique aujourd'hui ou complétement différent. A vous de voter pour nous guider.
Mais faites vite parce qu'on prendra une décision avant la fin du mois de novembre pour préparer 2014.
Voici les résultats du sondage :
Ci-dessous, je vais répondre à chacun des messages laissés par les forumers au cours des votes. Je ne sais pas à qui appartiennent ces messages, donc à vous de retrouver le vôtre si vous en avez laissé un.
- Citation :
- Ne changez rien
--> Merci.
Mais il y aura quand même un peu de changement en 2014.
- Citation :
- Après vote et élection comme cela se fait aujourd'hui, ce serait bien de voir l'intégralité des photos ayant concourues... (Avec tous les risques de contestations que l'on peut imaginer...)
--> Après chaque vote les photos de tous les participants sont visibles, pas en grand format certes, mais vous pouvez les voir. En 2014 il y aura aussi du changement à ce niveau.
- Citation :
- Peut-être augmenter le nombre de la pré-sélection. Ou peut-être faire un résultat sur ce qui n'ont pas été retenues mais qui n'étaient pas très loin. Le but serai de tirer vers le haut ce qui ont presque les qualités requises pour entrer dans la pré-sélection.
--> Sur le principe c'est louable, mais dans la pratique rajouter du travail à l'équipe du forum complique pas mal de choses. Et puis il y aura toujours des insatisfaits. Le tout est de trouver le système qui convient à la majorité, d'où l'utilité de ce sondage.
- Citation :
- j'aime la formule du concurrent (et amis- ?) "pixelliste"
--> Le règlement de leur concours est assez lourd et contraignant, du moins bien plus qu'ici, donc je ne crois pas que ce soit intéressant pour nous de les copier. Concernant la participation anonyme, ils peuvent le faire en postant sur un topic, ce qui est intéressant, mais ici on n'a pas cette possibilité malheureusement, d'où l'envoi par mail pour garder l'anonymat. Chez eux un vainqueur ne peut pas gagner 2 fois dans l'année le cadeau, il est automatiquement reversé au second et ainsi de suite si le second a lui aussi déjà gagné. Ca c'est une option intéressante qui favoriserait la venue de nouveaux partenaires je pense.
- Citation :
- Bonjour, bien que je sache que je soit nul en informatique, j'ai toujours eu du mal à trouver comment voter, du mal à trouver les photos misent en compétions, même en suivant le lien reçu par mail concernant le vote. mais cela doit venir certainement de moi, de ce fait je n'ai plus voter. voila en ce qui me concerne, mes seuls désagréments
--> Pour voter et participer rien de plus simple, il y a une catégorie thème et une catégorie vote. Suffit de cliquer sur l'une ou l'autre et de choisir le mois qui nous intéresse. Donc je pense que le problème vient quand même un peu de vous parce que tout est indiqué dans le titre des topics, dans le premier message de chaque topic et surtout dans les newsletters. D'ailleurs je conseille à chaque forumer de les autoriser en se rendant sur leur profil, on y distille des informations importantes tous les mois. Cependant, pour aller quand même dans votre sens, l'année prochaine on va faciliter encore la participation et les différents votes.
- Citation :
- pas de confirmation de réception d'images par mail
--> Dans le règlement de chaque concours, il est stipulé qu'il n'y a pas de confirmation écrite par mail, en revanche si vous souhaitez une confirmation il vous suffit de mettre un accusé de réception que je cocherais à l'ouverture de votre mail.
- Citation :
- Renforcer un véritable anonymat au niveau du sondage de vote afin d'éviter les copinages, en faisant en sorte que le résultat du vote ne soit visible qu'à la fin du vote général(je sais, pas facile, je ne sais même pas si la plate forme le permet). Salut à l'équipe,
--> J'ai supprimé le pseudo à la fin du message pour garder l'anonymat comme sur les autres remarques. L'anonymat est total en ce qui concerne la participation et l'équipe. Les mails seul moi y ait accès, l'équipe vote pour une galerie de photos où les pseudos n'apparaissent pas, de même pour la galerie des 12 finalistes des forumers et le résultat du sondage n'apparait avant la fin du vote. Le seul point faible, aujourd'hui, c'est les forumers. Certains utilisent les mp pour demander à d'autres personnes de voter pour eux et ça malheureusement on ne peut pas le contrôler. On est obligé de compter sur l’honnêteté de tout le monde.
Mais ce qui est sûr c'est que du côté de l'équipe rien n'est fait pour favoriser le copinage, bien au contraire.
- Citation :
- Idées en vrac ! - 1 point mini de classement pour les 12 présélectionnés (incidence uniquement sur le classement annuel) - Révision du système d'attribution des points de classement en cas d'exæquo pour se mettre en conformité avec les usages : s'il y a 2 premiers exæquo, il n'a pas de second mais directement un troisième ! - Limitation du nombre de lots attribués à une même personne sur une année : 1 (ou 2) premier prix et 1 (ou 2) 2ème/3ème prix par an., de façon à récompenser plus de participants - Mise en place d'un système de handicap pour les primés du mois et/ou de l'année, peut-être limité au classement annuel, car cela me semble difficile à mettre en œuvre chaque mois !
--> Le but pour l'équipe est d'avoir le système le plus simple à gérer et actuellement c'est plutôt une prise de tête pour nous et encore notre système est bien plus simple que ce que la proposition ci-dessus. En 2014, il y aura une réelle simplification du système de vote et de rétribution des cadeaux.
- Citation :
- Le vote directement sur la page de présentation des photos serait plus pratique. Merci pour votre travail.
--> Ce serait plus pratique, mais d'une ce n'est pas simple à mettre en oeuvre au niveau codage et de 2 on aurait aucun contrôle pour savoir si ce sont des forumers qui votent ou des visiteurs lambda rameuté par le biais de facebook ou autre. Le vote sur le forum nous assure que les votes viennent des forumers.
- Citation :
- Thème souvent trop ouvert, donc souvent des cliché hors sujet même ceux présélectionné.
-->Les thèmes se doivent d'être un minimum ouverts. Ce ne serait pas intéressant de donner des thèmes trop compliqués ou seules une ou 2 personnes participent. Ensuite on nous dis régulièrement que les thèmes ne sont pas si simples, donc pas question de donner au concours photo un tournant élitiste. Concernant les clichés pré-sélectionné, là encore dire qu'il y a du hors sujet c'est très subjectif. Au sein même de l'équipe on ne présélectionne pas les mêmes photos et une photo que moi je vais trouver hors sujet, d'autres la trouveront dans le sujet. Les photos totalement hors sujet et ce pour tout le monde sont assez rares. Et c'est valable pour tous les concours de la terre, rarement les photos font l'unanimité à ce que je sais.
- Citation :
- onsoir je n ai jamais fait de concours photos sur ce forum . y aura t il un concours pour debutant ? merci
--> Il n'y a qu'un seul concours photo mensuel sur le forum et à ce niveau là il n'y aura pas de changement en 2014. Le concours actuel est tout à fait adapté aux débutants et c'est justement un bon moyen de progresser. Les débutants qui persévères finissent souvent par être récompensés.
- Citation :
- Qu il reste anonyme est pour moi important, par contre le" brider" à 12 photos je trouve sa dommage surtout qu'on ne dois pas être 50 à envoyer des photos. sinon même sans cadeaux le faite d un classement pour un non pro est déjà si gratifiant que sa ne m'' empêchera pas de poster. super continuez
--> Pour les participations, la sélection des 12 permettait à l'équipe de mieux contrôler les éventuelles triches qu'on a pu connaitre et surtout à se faciliter la tâche, parce que gérer 12 photos c'est plus simple que 20, 30 ou 50. Et il y a déjà eu plus de 50 participations au concours, ce qui n'était plus gérable sur le forum malheureusement. Là encore en 2014 ça va changer, même si ça reste un point compliqué à trancher au niveau de l'équipe.
- Citation :
- un point supplementaire pour ceux qui envoient une photo prise pendant le mois du concours .Si il y a toujours une selection, je pense qu'il faut augmenter le nombre de photos selectionnees. Pour le choix des sujets je prefere que l'equipe choisisse pour l'annee a l'avance parmis les propositions des forumeurs.
--> Dans l'idée pourquoi pas, mais au niveau de la gestion du concours ce n'est pas jouable. C'est vraiment déjà très compliqué de compter les points de tout le monde, alors si on rajoute des critères va falloir faire payer la participation au concours pour qu'on devienne des salariés.
Concernant les choix de thèmes, souvent les forumers ne répondent pas en masse aux sondages, donc on s'en occupe au sein de l'équipe. Et puis c'est plus simple de choisir entre un peu moins de 10 thèmes qu'entre une cinquantaine de thèmes si les forumers les proposent.
Pour les photos sélectionnées, il y aura du changement en 2014.
- Citation :
- Préselection des photos : OK sur le principe mais étendre le nombre de photos sélectionnées. Idéalement il faudrait éliminer uniquement les photos hors sujet et/ou vraiment celles qui sont d'un niveau trop faibles. Cela permettrait aussi que la préselection dure moins longtemps. Plus de 5 jours c'est long!
--> Comme expliqué, pour la sélection il y aura du changement en 2014. Pour les photos hors sujets, là aussi j'explique plus haut que c'est très subjectif et qu'une majorité des photos envoyées pourraient être éliminées en se tenant à ce principe. Pour la pré-sélection, 5 jours c'est le temps qu'il faut à toute l'équipe pour voter, l'équipe n'est pas salariées et n'a pas une obligation de présence sur le forum, il faut laisser le temps à chacun de pouvoir voter. Mais en 2014 ça va changer.
- Citation :
- Bonjour, je ne participe pas souvent dans le forum et au concours photo, par manque de temps. J'ai, par contre, beaucoup de plaisir à y venir et participer. Pour le concours: - Que toutes les photos proposées soient dans la course. - Que l'envoie de la photo se fasse par messagerie ou directement sur le forum, c'est bon et ça me va. - Je n'aurai pas de mal à ce qu'un animateur propose un thème pour chaque mois. Je vous souhaite une belle fin de semaine et bonne continuité pour le forum.
--> J'espère qu'en 2014 le plaisir sera décuplé alors.
- Citation :
- Slt, un peu plus de souplesse peut-être ?...
--> Là je ne comprends pas vraiment le message... Si ça concerne le concours photo, il est très souple si on regarde un peu ce qui se fait ailleurs sur d'autres forums. Si ça me concerne, alors sache que je fais des étirements après le sport pour gagner en souplesse.
- Citation :
- Tout le monde devrais pouvoir participer a un concours photo sur un forum, donc la présélection de l'équipe réduit le choix des forumers au choix de l'équipe, ce n'est pas l'éthique d'un forum de partage.
--> Merci de fixer l'éthique du forum à la place de l'équipe.
Tout le monde participe au concours et tout le monde peut y participer, donc aucun soucis là-dessus. La pré-sélection c'est juste un point du règlement qu'il faut accepter en participant. Ca peut ne pas plaire, mais en aucun cas le choix des forumers est restreint, 12 photos c'est déjà pas mal niveau choix. Maintenant comme dis au-dessus, il y aura du changement à ce niveau en 2014.
- Citation :
- la possibilité de voir toutes les photos. et de voter nous même. au minimum 30 photos à pré-sélectionner. nous sommes devant seulement 12 photos sélectionnées, par vous. bien amicalement
--> Dans ce cas faut obliger tous les forumers à participer, parce que le jour où on a que 15 photos d'envoyées on fait comment avec ce système de minimum 30 photos ? La sélection de 12 photos par l'équipe se fait par vote anonyme et je peux vous assurer que tous les mois il y a des votes sur une grande majorité de photo preuve que nos gouts et choix sont très hétérogènes. On est assez dans l'équipe pour que ce soit le cas. Maintenant rien ne garantit que le choix des forumers serait pour autant meilleur que le notre, on a vu pas mal de choses bizarres par le passé. Maintenant, comme dis au-dessus, en 2014 y aura du changement.
- Citation :
- Je dis que l'equipe ne gere pas bien car c'est seulement oui ou non , mais en fait, c'est un peu trop fort comme reponse! Je voudrais simplement que l'attente entre le 25 du mois et l'affichage des 12 photos selectionnes soit plus courte. J'aime bien ce concours et je trouve ce delai trop long!
--> Seulement 5 jours d'attente ce n'est pas grand chose. Nous on attend les photos pendant 25 jours et souvent elles n'arrivent que les 3 derniers jours. Il faut laisser le temps à tout le monde de faire ce qu'il se doit de faire.
Mais en 2014, ça change.
- Citation :
- J'aimerais aussi voir les autres fotos, les non selectionnes, affichees sur un topic en meme temps que les 12 selectionnees, plutot que d'avoir a attendre le magazine. Ce sont des idees. Facile a faire ? Je ne sais pas. Merci a vous tout de meme pour votre travail. C'est plutot três bien dans l'ensemble!
--> Le magazine est un moyen comme un autre de rendre hommage aux participants, je trouve ça plutôt sympa. Mais sur le forum aussi les photos sont visibles tous les mois, tout est indiqué sur le topic du vote. Quand à l'affichage en même temps c'est évidemment pas possible, sinon plus personne ne sait pour quelles photos il faut voter et en faisant ça il y a des polémiques sur les non-sélection qui ne sont pas gérables par l'équipe. Donc on ne donne les participants qu'après la fin des votes de façon très logique.
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- Bonjour, Vous devriez simplifier l'accès aux photos du concours ainsi que le vote par un bouton où un simple clic permettrait d'accèder directement aux photos et au vote. Modifier le système de vote, en autorisant un seul vote par personne et par mois et en autorisant un classement par l'affectation d'étoiles aux 5 premières( 5 à la 1ere et 1 à la 5iem). En tout cas bravo et continuez. Cordialement.
--> Votre système de vote est très complexe, une vraie usine à gaz qu'il n'est pas possible de mettre en place. Et ce ne serait pas forcément judicieux de plus. L'accès aux photos du concours se fait en un clic depuis le topic du vote. Il suffit d'avoir un onglet avec le sondage pour le vote et un onglet avec la galerie des photos. Sur le forum c'est un seul vote par personne et par mois, donc ça correspond déjà à vos attentes.
- Citation :
- Peut-être nous montrer les photos qui n'ont pas été retenues à la fin du concours.
--> C'est déjà le cas.
- Citation :
- Le vainqueur du concours ne pourrait-il/elle sélectionner lui/elle-même le thème du concours suivant ? - Les trois premiers du concours ne devraient-ils/elles pas voter avec l'équipe pour sélectionner les 12 photos si le système de présélection reste le même ?
--> On a déjà réfléchis à ce système, mais il faut pour cela que le vainqueur soit dispo au moment du vote sinon faudrait encore rallonger la durée de vote au niveau de l'équipe. De même pour les votes des 3 premiers. Dans l'idée ça me plait, mais quand on passe au concret c'est trop difficile à gérer. Ce n'est déjà pas simple de réussir à avoir un avis sur les cadeaux de la part des vainqueurs...
- Citation :
- Tout d'abord merci pour le temps que vous consacrer à ce forum, à ce concoure photo et de prendre le temps de nous demander notre avis !! J'ai pris le résolution l'année passé de participer chaque mois et malheureusement après 4 mois j'ai décroché tout simplement faute de temps. Mais le système me convenait très bien et j'ai eu bcp de plaisir à y participer. Il pourrait peut-être juste être un peu plus visible. Afficher le thème du concoure par exemple sur la page d'accueil histoire de nous rappeler que ce concoure existe. Mais de toute façon je vais y reparticiper avec plaisir à partir de ce mois ci ou du prochain !!
--> C'est une bonne idée et elle correspond à la vision de l'équipe pour 2014.
- Citation :
- Bonjour, C'est couillon d'être obligé de répondre aux questions. Il aurait fallu ajouter une case du style "sans opinion" ou "je m'en bats les cxxxxxxx" ou... bien que le style soit souvent reconnaissable, il faut garder l'anonymat, à mon avis. a+
--> Notre but c'est d'avancer et avec des cases sans opinions ou Obiwan Kenobi et bien on n'avance pas. Il faut aussi que les forumers se mouillent un peu pour le concours, on ne peut pas toujours critiquer ce qui est en place, il faut savoir participer pour aider à améliorer les choses. L'anonymat sera conservé en 2014, aucun soucis là-dessus.
- Citation :
- J'aime la photographie. J'ai débuté et je continue de progresser avec ce forum. Continuez comme cela car j'aime ce que vous en faite. Bon courage.
--> Merci.
- Citation :
- Surtout garder l'envoi anonyme et la présélection par l' équipe sinon ça devient vite " copains-coquins " !
--> C'est prévu pour 2014.
Concernant la pré-sélection c'est le point qui reste à discuter entre nous.
- Citation :
- Bcp de gens sélectionnent surement le theme du mois suivant en fonction des photos qu'ils ont déjà réalisé. Le but est alors de gagner avec une ancienne photo, et non de se démener à FAIRE la photo pour le concours. Je pense que qu'il serait bien d'exiger à ce que l'exif place la photo présentée entre la date de lancement du concours et la date de cloture. Il y aurait moins de participant, mais plus de bonne volonté. Désolé, je suis un peu trash là... mais bon...
--> Là c'est une affirmation gratuite qui ne s'appuie sur rien de concret. Je ne crois pas que beaucoup de gens se disent ça, même si c'est possible.Les exifs ça se trafiquent et contrôler les exifs de tous les participants c'est un réel travail qui prend beaucoup de temps. Le but pour l'équipe c'est de se faciliter la tâche, pas de la compliquer. Et il n'est pas question de faire un concours élitiste, il faut que tout le monde puisse y participer. Il ne faut pas être trop restrictif, on fait justement ça pour se démarquer des autres forums.
- Citation :
- Éventuellement la possibilité de voter pour 2 photos, cela accentuerait les écarts et départagerait davantage les photos. De plus cela permettrait aussi de voter pour sa photo (si on y tient) , et d'en faire ressortir une autre, ou d'en choisir 2 quand on a 2 coups de cœur. Je pense qu'ainsi les écarts seront plus accentués. L'idée d'un "concours" photo est à garder car ça oblige à chercher des photos sur un sujet commun. Cela permet aussi de se rendre compte qu'il y a une multitude de façons de traiter un sujet.
--> Voter pour 2 photos n'est pas l'assurance de creuser les écarts pour autant. Et y a sûrement des gens qui ont 3 ou 4 coups de coeur, donc impossible de satisfaire tout le monde. De plus, techniquement on ne peut autoriser 2 votes, c'est soit 1 soit un vote multiple. Concernant le concours, il ne sera bien évidemment pas supprimé, notre but est même de le mettre encore plus en avant.
- Citation :
- Si vous maintenez la selection je pense qu'il faut augmenter la quantite de photos selectionnees.
--> C'est une réflexion que l'on mène, mais augmenter pour augmenter n'a pas d'intérêt.
- Citation :
- continuer vous êtes sur une très bonne voie
--> Merci.
- Citation :
- Il faudrait mettre un lien plus direct pour visualiser et voter les 12 photos, par exemple en tête de page, car n'étant pas photographe, je ne lis pas tout le contenu de votre site, continuez comme ça, c'est très bien
--> Le lien est on ne peut plus direct, vous ne pouvez pas le louper en cliquant sur le topic du vote et il est situé en tête de page justement. Il n'est pas obligatoire d'être photographe pour lire le forum, c'est à la portée de tous ceux qui ont des yeux.
Mais on essaiera en 2014 de donner plus de visibilité au concours.