Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Empty
MessageSujet: Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)   Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Horlog10Jeu 21 Aoû 2014 - 16:21

Lorsque l'on utilise un logiciel de retouche, l'outil texte permet de créer un filigrane que vous allez pouvoir apposé à une ou plusieurs photos à la fois.

PSP permet d'écrire sous plusieurs formes :

- Texte vectoriel
Le texte vectoriel, utilisé dans la plupart des cas, est le type de texte le plus polyvalent car il est possible d’en modifier les caractères à tout moment. Par exemple, vous pouvez modifier les mots, la police et le style de caractères ainsi que l’alignement. Contrairement au texte raster, le texte vectoriel conserve des contours nets lorsque vous le redimensionnez.
Lorsque vous utilisez des outils raster uniquement, tels que l’outil Grille déformante, ou que vous appliquez des commandes raster uniquement, un effet par exemple, le texte vectoriel est converti en calque raster. Il n’est donc plus possible de le modifier en tant que texte.

- Texte raster
Lors de sa création, le texte raster est une sélection flottante sur un nouveau calque raster, il est donc possible de le déplacer et de le transformer aisément avant de l’appliquer à l’image. Il est impossible de modifier le texte raster après l’avoir appliqué. Vous devez donc uniquement l’appliquer si vous êtes sûr que vous n’aurez pas besoin de modifier le contenu, ni la mise en forme. Lorsque vous rendez statique un texte raster, il est fusionné avec le calque raster sous-jacent. Si le calque vectoriel est actif lorsque vous rendez le texte raster statique, Corel PaintShop Pro crée un nouveau calque raster.

Options de mise en forme du texte
Lorsque vous créez du texte, vous pouvez définir des options de mise en forme, telles que la police, la taille de la police, l’alignement et l’espacement entre les caractères et entre les lignes.

Pour créer un texte

1) Ouvrez PSP et afficher un document vierge de 1000 x 666 px avec un fond transparent


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A partir de l'espace de travail Édition
Si la palette Styles et textures n’est pas affichée, sélectionnez Affichage -> Palettes -> Styles et textures.
- Pour créer du texte sans contour, cliquez sur le bouton Transparence situé sous la zone Propriétés du premier plan et de l’application du pinceau.
- Si vous souhaitez créer du texte évidé, cliquez sur le bouton Transparence situé sous la zone Propriétés de l’arrière-plan et
du remplissage, puis dans la palette Options d’outils, définissez la zone Épaisseur du trait au moins égale à 1.

2) Dans la boîte à outils, sélectionnez Outil Texte.

3) Dans la palette Styles et textures, cliquez sur la case Propriétés du premier plan et de l’application du pinceau, puis choisissez la couleur du contour du texte (j'ai sélectionné une couleur unique soit le noir).

4) Dans la palette Styles et textures, cliquez sur la case Propriétés de l’arrière-plan et du remplissage, puis choisissez la couleur de remplissage du texte (ici j'ai choisi transparent).

5) Choisissez l’un des types de textes suivants dans la liste déroulante Création de la palette Options d’outils :
• Vectoriel : crée du texte entièrement modifiable sur un calque vectoriel. Utilisé dans la plupart des cas, il s’agit du type de texte par défaut.
• Sélection : crée un cadre de sélection en pointillés de la forme des caractères du texte. Le calque sous-jacent remplit le cadre en pointillés.
• Flottant : crée un texte raster comme sélection flottante. Il est possible de déplacer la sélection mais pas de modifier les
caractères du texte.

6) Dans la palette Options d’outils, indiquez vos préférences de caractère (police, taille, unité et style de police).

7) Dans la fenêtre d’image, cliquez sur l’emplacement où vous souhaitez afficher le texte et tapez ensuite le texte (en ce qui me concerne j'ai tapé © Henri H - 2014) et cliquez sur le bouton Appliquer de la palette Options d’outils. Un cadre de délimitation s’affiche autour du texte.

8) Effectuez alors (si nécessaire) l’une des opérations suivantes pour régler la position du texte :
• Placez le pointeur au centre du cadre de délimitation jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une flèche à quatre sens, puis faites glisser le texte vers l’emplacement souhaité.
• Placez le pointeur sur un angle du cadre de délimitation jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une flèche bidirectionnelle, puis faites glisser le texte vers le haut et vers le bas pour le faire pivoter.

9) Recadrez votre image au plus prêt de votre texte afin d'avoir le plus petit espace possible autour de celui-ci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour pouvoir générer un fichier utilisable à loisir, vous devez l'enregistrer au format .PNG, ce que vous allez faire maintenant avant de tester votre fichier comprenant votre filigrane sur une de vos photos.

10) Ouvrez une de vos photos puis à partir du menu Image->Filigrane->Filigrane visible , choisissez votre fichier créé précédemment. Réglez alors l'emplacement ainsi que la taille à 60, l'opacité à 70 et le gaufrage à 1 (ces réglages sont subjectifs, le plus souvent si le contenu du texte est rempli, vous appliquerez normalement une taille entre 20-40, une opacité qui ne devrait pas dépasser 30-50 et un gaufrage à peine supérieur à 30-40).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si celui-ci ne vous convient modifiez le jusqu'à obtenir ce que vous désirez. Ne vous inquiétez pas vous pourrez en créer autant que vous voudrez et dans toutes les dimensions que vous souhaiterez.

Reste maintenant à automatiser le procédé. Attention !!!! TOUT ce que vous allez faire maintenant sera automatiquement enregistré dans le script. D'où la nécessité de l'étape précédente pour vous familiariser avec le processus.

11) Ouvrez une photo (n'importe laquelle, même un nouveau document vierge) puis à partir du menu Fichier->Script->Démarrer l'enregistrement

12) A partir du menu Image->Filigrane->Filigrane visible , choisissez votre fichier comprenant votre filigrane tel que créé précédemment à appliquer (avec taille, opacité, gaufrage emplacement)

13) A partir du menu Fichier->Script->Enregistrer l'enregistrement et donner lui un nom explicite (du type Filigrane_réglages ou Filigrane_fond foncé qui vous permet de le retrouver facilement et comprendre ce qu'il fait plusieurs mois plus tard)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On va maintenant faire un traitement groupé pour appliquer ce script à plusieurs photos en même temps.

14) A partir du menu Fichier->Traitement groupé,
- cliquez sur Parcourir pour choisir vos photos (qui peuvent être en un seul endroit ou en plusieurs séparés, cela n'a pas d'importance)
- dans la zone … Script, cochez Utilisez le script et Mode silencieux et choisissez votre script à appliquer
- dans la zone Type, sélectionnez le type de fichier que vous voulez restituer
- dans la zone Dossier, indiquez l'emplacement de réception de tous les fichiers traités


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- appuyez alors sur le bouton Démarrer. Le traitement se lance et toutes vos photos sélectionnées vont se voir appliquer le filigrane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Simple non !!!

Perso j'ai 5 types de filigranes que je peux appliqués en fonction des nuances des photos (vert, bleu, rouge, noir, blanc) mais toujours de façon à ce qu'ils soient le plus discret possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Empty
MessageSujet: Re: Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)   Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Horlog10Lun 8 Sep 2014 - 1:39

Très intéressant merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Mich Collier
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Mich Collier

Masculin
Age 69
Nombre de messages 7
Date d'inscription 01/09/2015

Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Empty
MessageSujet: Re: Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)   Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Horlog10Mar 1 Sep 2015 - 19:26

bonjour, je viens de suivre a la lettre le tuto mais avec mon X6 j'ai mis une heure mais je n'y connais pas grand chose , alors je dis MERCI , j'ai réussi ,maintenant mes photos sont signées , et c'est ce que je cherché..Merci a très bientôt pour d'autres experience... Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) 1810126260 Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) 78655566 Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) 448268008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Empty
MessageSujet: Re: Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)   Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Horlog10Mar 1 Sep 2015 - 20:19

Super merci pour le tuto. Je viens de traiter 10 images en 5 minutes, fabrication du filigrane comprise, avec cadre, redimension, filigrane, le tout sous PSP X8, Nickel. Merci. PSP X8 est mon logiciel de retouche favori et je ne connaissais pas cette fonction très intéressante. J'ai l'habitude du traitement par lot dans d'autres logiciels et c'est vrai qu'avec PSP c'est hyper-simple à mettre en œuvre. Une seule fonction m'a manqué ; régler le poids de l'image exportée, mais en 5 minutes on ne peut pas tout découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Empty
MessageSujet: Re: Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)   Créer et automatiser un filigrane (PSP X7) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer et automatiser un filigrane (PSP X7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Filigrane... mode d'emploi ?
» Insertion d'un filigrane dans une photo [Giuntini Jérôme]
» J'ai créer mon book !
» Créer une galerie "privée"
» Créer un book de photographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Photoshop-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe