Qu'est-ce que le Digital Blending ou encore DRI ou tout simplement Blending Exposure ?
Digital Blending : Mélange Digital
DRI : Dynamic Range Imaging, Image dynamique à exposition multiple
Blending Exposure : Mélange d'exposition
La différence entre le HDRI et le DRI est simple, le traitement est en 8bit à contrario du HDRI, et pour le DRI on sélectionne par zone tandis que le HDRI c'est par pixel.
Quels sont les avantages de ce type de technique ?
* La dynamique est bien meilleure étant donné que vous avez capturé l'ensemble de la dynamique de la lumière présente sur au minimum 2, 3 ou plus d'expositions, vous aurez une image parfaitement exposée, les hautes lumières ne sont pas cramées et les zones sombres sont débouchées.
* Meilleur gestion du bruit, vu que le bruit ne se génère pas de façon identique et ordonnée sur chaque prise étant donné que cette technique est proche de la technique médiane qui consiste à fusionner plusieurs photos identiques avec une même exposition pour diminuer le bruit.
* Rapidité d'exécution selon la technique employée (car il y en a plusieurs et certaines sont fastidieuses)
Avant de commencer :
* Convertissez au préalable vos fichiers RAW en TIFF 16bits et non en 8bits pour conserver un max de détails (si vous n'avez pas CS3) ou
bien si vous avez CS3 faites: Fichiers/Scripts/Chargement de fichiers dans une pile/ sélectionnez vos RAW's.
Dans ce cas présent j'ai pris 2 RAW, une 0ev et une +2ev, pourquoi ? parce que j'ai fait ma mesure sur une bonne partie des nuages et de ce fait le premier plan est complètement bouché sur la 0ev, il va de soi qu'une -2ev serait complètement futile (dans ce cas présent) puisque complètement bouchée du haut jusqu'en bas.
Voici les images de départ :
* Dans le cas où vous n'avez pas CS3, sélectionnez votre +2ev, puis faites, Sélection/Tout sélectionner et ensuite Edition/Copier, maintenant sélectionnez la -2ev puis Edition/coller.
* Si vous avez CS3 faites Fichiers/Scripts/Chargement de fichiers dans une pile/ sélectionnez vos RAW's
Dans les deux cas vous devriez parvenir à ceci dans votre fenêtre :
A l'issue de cette manip vous aurez une sélection automatique des tons clairs. Vous pouvez supprimer ou ajouter des zones si vous le souhaitez à l'aide de la plume (ou autres outils de sélection) ou bien laisser en l’état si ça vous convient, le but est tout de même d'avoir une "découpe" homogène et douce non anguleuse et judicieusement placée afin que le contraste entre la 0ev et la +2ev une fois fusionné par la suite soit agréable. Voici le détourage des tons clairs dans ce cas présent j'ai laissé faire Photoshop et j’ai complété manuellement à l’aide de l’outil « sélection rapide » :
Et avec complément manuel de la sélection
*Ensuite cliquez sur l'icône Masque de fusion pour obtenir la visualisation de la fusion de la zone sélectionnée et de la photo de base dans la fenêtre comme ceci :
Puis faire, Filtres/Atténuations/Flou gaussien et choisir une plage d'environ 150 et 250 pixels ce n'est pas obligatoire cette marge en fait tout dépend de votre découpe des tons clairs réalisée au préalable et en fonction de sa taille proportionnellement à votre calque de dessous bien entendu jusqu'à ce que le résultat visuel soit bon puis faites OK comme ceci :
Et voilà le tour est joué aplatir votre image ou ajouter d'autres calques de réglages selon ce que vous souhaitez bref faites votre mixture pour arriver à ce résultat.