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 Redresser les fuyantes [Squal - Mag N°9]

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Henri H
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Redresser les fuyantes [Squal - Mag N°9] Empty
MessageSujet: Redresser les fuyantes [Squal - Mag N°9]   Redresser les fuyantes [Squal - Mag N°9] Horlog10Dim 1 Juin 2014 - 10:58

En photographie, la bonne « composition » d’une prise de vue tient en la connaissance et la mise en pratique de quelques règles de base. On retrouve bien sûr parmi ces éléments le cadrage, la règle des tiers, le positionnement du sujet sur un point chaud mais également l’utilisation des lignes de fuite.

Aujourd’hui dans ce tuto nous allons nous attacher à cet aspect qui fait la différence sur des clichés d’architectures ou de paysages. Des fuyantes bien saisies et bien orientées dirigeront le regard et aideront à la bonne lecture d’une photographie. Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce tuto sur le redressement de ces lignes, il me semble intéressant de définir ce que sont les lignes de fuite (ou fuyantes).
On parle de fuyantes lorsque des parallèles convergent à l'horizon par effet d'optique vers un même point.
Cela débouche d’un point de vue technique photo sur la règle suivante : plus la focale est courte, plus les lignes seront fuyantes et les parallèles auront tendance à se rejoindre rapidement vers l’horizon. A contrario, plus la focale tend vers l'infini, moins les lignes parallèles se rejoindront rapidement vers l’horizon. Les fuyantes seront donc dans ce cas fortement atténuées, on appelle cela également une « perspective cavalière », cette représentation ne présente que peu de point de fuite, la taille des sujets ne diminuant quasiment pas lorsqu'ils s'éloignent.
Cette règle est primordiale pour la prise de vue d'architecture, ou la photo de paysage puisqu’on utilise des focales très courtes généralement proches de 12 ou 18mm (grand angle). A l’inverse en matière de portrait, les focales longues sont généralement utilisées à partir de 75mm et plus, ce qui permet d'atténuer les fuyantes et ainsi les déformations du visage.

A 10 m d’un bâtiment vous le prenez au grand angle (12mm), les fuyantes seront très marquées. Ainsi il ne faut pas hésiter à changer d’angle pour immortaliser une tour ou un building depuis le sol, plus on s’approchera du pied de l’édifice et plus cela donnera une impression de grandeur et dirigera le regard de bas en haut pour celui qui découvrira le cliché. Cette impression colossale et gigantesque sera d’autant renforcée et trouvera alors tout son intérêt. On peut ensuite une fois les repères maîtrisés jouer avec cette notion et chercher une diagonale ou des cadrages déroutants en utilisant ces lignes. On peut par exemple diriger les lignes dans le sens de lecture (gauche/droite). Si l’on photographie un pont on peut orienter via le cadrage une ligne légèrement remontante de gauche à droite afin de laisser de l’air dans le bas de la composition de l’image.


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Les lignes de fuite servent donc principalement à guider le regard et à donner du relief aux photographies. Grâce à la perspective, ces lignes semblent plus larges au premier plan et amènent notre regard à les suivre jusqu'à « l'intérieur » de la photo, parfois elles font même traverser littéralement la prise de vue ! On peut retenir une grande profondeur de champ afin d'obtenir une image nette sur tous les plans et ainsi laisser une fuyante nous guider au plus profond d’un paysage.


Illustration avec cette photo intitulée « l’allée » qui fait traverser le regard plein centre en suivant les lignes de fuite du pont, du chemin et de la trouée des arbres. Par exemple si on prend en photo un ruisseau, grand classique en la matière, en optant pour ce type de réglage on guidera le regard à la verticale le long de l’eau jusqu’à l'horizon qui prendra le relai et fera parcourir la photo à l’horizontale. Cela aura pour effet de faire voyager l’œil sans le faire sortir du cadre et ainsi parcourir l’ensemble de l’image.
Une fois ces fondements posés nous allons maintenant voir le contre-pied de cette règle, c'est-à-dire comment redresser des fuyantes, soit parce que trop accentuées sous l’effet du grand angle, soit simplement parce que l’on ne souhaite pas jouer avec. On entre dans le choix du message que veut faire passer le photographe.

Personnellement je suis assez friand des photographies d’églises, d’abbayes ou de châteaux et ne trouve pas forcement bienvenue l’impression que donnent des lignes de fuite trop accentuées sur de tels édifices.
L’objectif grand angle génère naturellement des fuyantes fortes, ainsi les lignes qui sont parallèles en réalité convergent vers un même point sur la photo, c’est une loi physique. Notre cerveau n'a rien contre les fuyantes horizontales (paysages) qui nous permettent de mieux appréhender les volumes, par contre nous n'apprécions guère les fuyantes verticales (architecture), celles-ci étant compensées par le cerveau mais jusqu’à une certaine limite.

Comme je le disais pour l’architecture je ne suis pas, sauf rare exception, de ceux qui aiment les fuyantes. De plus, mais cela n’engage que moi, je pense que la beauté des textures et des reliefs de ces constructions suffit à elle-même pour se passer de l’effet généré par les lignes de fuite. Dans certains cas, cela détourne même l’œil de ce que le photographe souhaite montrer, à savoir de belles pierres, des matériaux nobles ou des détails sculptés.

A l’inverse, avis qui se respecte tout autant, pour celui qui aime photographier les gratte-ciel, il est souvent très intéressant de jouer avec les fuyantes afin de renforcer l’effet « fusée » de ce genre d’architecture. Certains spécialistes du forum, excellents en la matière, ont pris pour terrain de chasse la défense qui se prête magnifiquement à la mise en pratique des réglages plus ou moins prononcés de la mise en valeur des fuyantes. En résumé je pense que l’architecture moderne se prête fréquemment mieux au jeu des lignes de fuite que l’architecture classique.

Pour éviter les fuyantes, il existe une technique simple, il faut reculer jusqu’à regarder le bâtiment de face, avec un angle de vue parallèle au sol, en d’autres termes vous formez un carré entre vous et le bâtiment à force de recul, l’édifice diminuant de taille. Sauf que généralement, on n'a pas le recul nécessaire pour mettre en pratique cette astuce, on est donc souvent obligé de le prendre à contre plongée ce qui accentue considérablement les fuyantes. Une autre dernière astuce consiste à prendre plusieurs parties du bâtiment en format vertical et d’en faire un pano. C’est ce que j’ai fait à Cancale pour cette photo, (2 verticales assemblées en pano), ce qui a réduit au maximum les fuyantes malgré l’angle de prise de vue, qui faute de recul, m’obligea à cadrer du coin d’une ruelle.

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Maintenant que nous maîtrisons mieux le concept des lignes de fuite, nous allons voir comment redresser les fuyantes sous Photoshop.
Attention, plus vous corrigez les perspectives et plus vous perdez en qualité et en détails sur votre photo d’origine. Les réglages suivants sont donc à utiliser avec modération et généralement à compenser par un renforcement de netteté. Il faut donc toujours que votre original soit bon au départ, net avec un piqué de bonne facture, autrement une fois les retouches faites votre photo ne sera pas présentable.

Enfin, un dernier point important avant de commencer, pensez toujours lors de la composition à cadrer plus large que la normale afin de laisser la place pour redresser vos
lignes de fuites, il faut avoir à l’esprit que les deux coins supérieurs de votre photo vont être étirés vers l'extérieur. La photo d’origine est une prise de vue de l’abbaye d’Ourscamp dont les exifs sont les suivants : Canon 350D - Objectif Canon 18-55mm - F10 - 21 mm - 1/125ème - ISO100

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On constate d’entrée que les fuyantes déforment l’édifice ainsi que les arbres de part et d’autres vers les intérieurs gauche et droite. Le sol lui-même n’est pas à l’horizontal même si, faut-il le rappeler, les tassements de terrain au f i l du temps et les fondations travaillant ne jouent pas en notre faveur, cette construction datant de 1129.

Pour commencer nous allons copier notre photo par clic droit sur la vignette puis dupliquer le calque pour redresser les fuyantes gauche et droite Edition/Transformation/Torsion. On voit que des marqueurs sont apparus à chaque coin de notre calque ainsi qu’au centre de chaque bord. Cela va nous servir à étirer l’image

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On clique sur le coin gauche et on déplace le curseur jusqu’à obtenir l’arbre et le bord gauche de l’abbaye parallèle au bord de notre cadre. On renouvelle la manipulation à droite et éventuellement on réajuste encore à gauche si la torsion de droite a modifié celle de gauche.

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On valide en pressant la touche entrée et on constate que le fait d’avoir redressé les bords a « tassé » notre bâtiment, il convient donc d’étirer vers le haut la photo pour lui redonner de bonnes proportions. Pour cela on clic sur le curseur du centre haut et on tire vers le haut jusqu’à satisfaction visuelle. Nous venons de redresser en 3 clics notre
abbaye.

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Il ne nous reste plus qu’à apporter un petit coup de netteté et à recadrer et le tour est joué ! Je prends l’outil rectangle de sélection pour recadrer. Je recadre manuellement en traçant le rectangle de mon choix pour le recadrage. D’autres méthodes existent mais ne sont pas l’objet du présent tuto. Je fais clic droit et choisis calque par copie. Un nouveau calque apparaît, je masque les autres calques en cliquant sur « l’oeil », on voit un damier derrière notre photo qui correspond en fait à la partie coupée au recadrage.

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Pour obtenir le recadrage final je fais Image/Rogner, une boîte apparaît et je coche pixels transparents avant de faire OK. La photo se réajuste à ma sélection, il ne me reste plus qu’à faire les réglages de contraste, netteté, luminosité et éventuellement de cumuler le tuto sur le pep’s pour la pierre vu le mois dernier (NDLR : Mag N°7) avec un bel encadrement pour avoir une photo présentable.

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Voici les deux photos avant et après le redressement des fuyantes sans trop avoir forcé les réglages pour ne pas perdre en netteté et en détails. J’ai associé les réglages indiqués précédemment, le résultat rééquilibre bien la vue en gardant une légère ligne de fuite moins accentuée que sur la prise de vue initiale afin de rester réaliste à l’œil. Ensuite tout est question de dosage, ici par exemple on aurait pu redresser encore un peu plus vers la gauche mais l’incurvation vers l’intérieur de la photo d’origine a disparu et c’était le but recherché
alors le but est atteint. A vous de jouer il n’y a plus qu’à s’exercer et à poster vos réalisations sur le forum.

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http://www.emagphoto.eu/
 

Redresser les fuyantes [Squal - Mag N°9]

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