Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Bleu"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'août est : Mécanisme

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste 10 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'août sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'octobre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mar 15 Avr 2014 - 23:08

Raymond Depardon était le rédacteur en chef du numéro de février de Réponse Photo.
En analysant la photo de Walker Evans
http://www.jacksonfineart.com/walker-evans-353.html
Raymond Depardon indique notamment à propos de la Ford T présente devant la maison (voiture presque banale à cette époque comme le serait une Scénic aujourd'hui):

« Cette photo pose une question fondamentale : qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? Si je fais des photos en banlieue et que je vois une Renault Scenic garée devant un pavillon, je vais avoir tendance à la couper dans le cadre. J’ai tort. Il faut laisser les voitures, ça fait partie de notre environnement, c’est historique, c’est politique. »

Je trouve cette analyse très juste et que ça fait réfléchir.
En effet quand je vois des photos des années 70-80, je suis plutôt amusé de voir des renault 12, 18, 20 (on est très Renault dans ma famille  :D ) ou des fuego et ça en devient même souvent un élément fort.

De façon plus général, on a peut-être tendance à vouloir rendre nos photos "belles" sur l'instant, pour les sacro saints forums et autres, mais est-ce si important que celà?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 3:51

Pour répondre à ta question, "rend on nos photos belles pour les forums". Je serai tenté de te répondre non tout de suite. Mais finalement tout le monde a besoin de reconnaissance. Qui sont ceux qui pratique la photo depuis plus d'un an et qui n'ont toujours pas de site internet, de pages facebook où on mendie le like comme le clodo au Super U du coin? (désolé pour l'image j'ai pas mieux sur le moment).
J'élargirais donc en disant qu'on rend nos photos belles pour avoir plaire à l'autre et parce que ce besoin de reconnaissance est fort chez chacun d'entre nous.


Je voulais aussi ajouter un point qui me parait important, en effet, on a tendance à être blasé des éléments qui font notre quotidien en fait, ils présentent moins d'intérêt alors que tout le monde ne verra pas nos photos de la même manière.

Je m'était fait la réflexion l'année dernière quand je photographiais des rues provençales. Rien de plus banal pour nous. Et pourtant si je montre la Provence à un Américain son regard sera plus curieux, intéressé.

Pareil depuis que je vis en Chine, je porte un regard neuf sur tout ce qui m'entoure, photographier des taxis ou les femmes qui danse par centaine sur les places à la tombé de la nuit me fascine. Alors que pour un Chinois rien de plus normal.

Merci pour le partage du site internet je pense qu'on va avoir une discussion sympa avec un sujet neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 8:10

Kean a écrit:
... Qui sont ceux qui pratique la photo depuis plus d'un an et qui n'ont toujours pas de site internet, de pages facebook où on mendie le like comme le clodo au Super U du coin? ....

Moi et je n'ai pas honte de le dire. Je pratique la photo depuis ... un certain temps et bien qu'inscrit sur Facebook, Flickr et autres forums, je ne me suis jamais ingénié à créer un site internet ou à surcharger mes pages de photos pour obtenir une quelconque reconnaissance. Je présente les photos sur lesquelles je veux obtenir un ressenti extérieur au mien. Je l'obtiens, tant mieux. Personne ne met de commentaires, je ne vais pas m'arrêter de respirer pour autant. Et même si je suis ringard, vieux jeu et complétement hors des clous, je continuerai dans cette attitude car l'éphémère n'est pas ma tasse de thé.

On ne se construit pas psychologiquement en mendiant des "Like", même si je comprends que cela puisse être des formes de bouées de sauvetage pour certains (certaines  Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 1988375075 ) et qu'il faille à tout prix vouloir faire comme tout le monde. Pour ne pas être hors norme, à part. Mais cela n'engage que moi. Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 316351958

Je suis comme Stéphane, ne pas travestir la réalité d'une prise, de son contexte environnemental. Laisser les éléments tels que je les voie et recommencer si cela ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 8:32

Perso, on peut me qualifier tel un mendiant de like ou tel un pervers qui veut absolument vous montrer... ses photos. Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 1988375075
Mais pour autant, je ne fais pas des photos pour les autres mais pour moi. Je ne me dis pas "tiens la photo de machin, l'autre jour j'ai vu que l'autre jour ça plaisait beaucoup aux gens, je vais faire la même pour me sentir le roi du pétrole".
Mais comme tout photographe, du moins au moins la majorité j'imagine, je fais aussi des photos pour plaire aux autres, sinon je ne les posterais pas sur le forum, je n'aurais pas de site web ou de page Facebook.

En ce qui concerne le sujet de base, je ne crois pas que de ne pas montrer une voiture ce soit pour autant travestir la réalité. C'est une autre réalité et tout dépend de l'oeil du photographe et de ce qu'il veut montrer. Et puis les photos des années 70 que tu aimes, y a 20 ans elles ne t'auraient peut-être rien évoqué. Tout est question de contexte et de personnes.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Logo-menu-mickael-bonnami     Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] C1_bon10           Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2317
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 9:22

tout a fait d'accord avec henry h
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 71
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 13:14

Scapulaire23 a écrit:
Perso, on peut me qualifier tel un mendiant de like ou tel un pervers qui veut absolument vous montrer... ses photos. Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 1988375075
Mais pour autant, je ne fais pas des photos pour les autres mais pour moi. Je ne me dis pas "tiens la photo de machin, l'autre jour j'ai vu que l'autre jour ça plaisait beaucoup aux gens, je vais faire la même pour me sentir le roi du pétrole".
Mais comme tout photographe, du moins au moins la majorité j'imagine, je fais aussi des photos pour plaire aux autres, sinon je ne les posterais pas sur le forum, je n'aurais pas de site web ou de page Facebook.

En ce qui concerne le sujet de base, je ne crois pas que de ne pas montrer une voiture ce soit pour autant travestir la réalité. C'est une autre réalité et tout dépend de l'oeil du photographe et de ce qu'il veut montrer. Et puis les photos des années 70 que tu aimes, y a 20 ans elles ne t'auraient peut-être rien évoqué. Tout est question de contexte et de personnes.

 Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3079059845 Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3079059845 Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3079059845 Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3079059845 
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Mer 16 Avr 2014 - 20:36

Scapulaire23 a écrit:

En ce qui concerne le sujet de base, je ne crois pas que de ne pas montrer une voiture ce soit pour autant travestir la réalité. C'est une autre réalité et tout dépend de l'oeil du photographe et de ce qu'il veut montrer. Et puis les photos des années 70 que tu aimes, y a 20 ans elles ne t'auraient peut-être rien évoqué. Tout est question de contexte et de personnes.

C'est bien là le problème! Si les photographes de l'époque avaient eu la même tendance qu'aujourd'hui, nous n'aurions pas de photos avec ces vieilles bagnoles!
Donc oui on ne travestit pas la réalité en ne montrant pas les voitures et ça ne choquera pas personne pour des photos à court terme, mais c'est bien aussi de penser à comment nos photos vont vieillir.

La reconnaissance c'est un vaste sujet aussi.
Personnellement je pratique la photo comme une activité extérieure qui me permet de développer ma créativité.
Les photos doivent me plaire avant tout, et si ça plait aux autres tant mieux sinon tant pis!
Je publie (forum, flickr, un peu FB, et mon site perso) avant tout pour partager mon travail et découvrir celui des autres.
Ma petite ambition personnelle c'est éventuellement de publier un livre sur un projet perso (mais pas pour tout de suite!) et pourquoi pas une expo. A mon niveau, la reconnaissance par internet ça ne m'intéresse pas.
Après je ne juge pas les personnes pour qui c'est important  Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3676802285 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2317
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Jeu 17 Avr 2014 - 12:06

tout a fait d'accord avec stephane , la photo est d'abord un plaisir personnel
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Sam 26 Avr 2014 - 15:24


Ma vision des choses ressemble assez a celle de sgarou, je suis d'ailleurs rarement satisfait de mon travail mais je comprend et admet que l'on puisse faire des photos pour qu'elles plaisent aux autres .
Mon épouse travaille beaucoup sur l'instinct , moi je réfléchis peut-être trop ce qui fait que je trouve mon travail banal . Ce sont donc 2 styles complètement différent et cela se voit bien a la lecture de nos photos , elle arrive a me surprendre régulièrement malgré sa difficulté a gérer la technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Dim 27 Avr 2014 - 0:13

Tiens Le briard, ça faisait longtemps  :D 
Oui la technique c'est bien mais ça a l'inconvénient de "lisser" les photos et de retirer souvent toute émotion.
Mais il en faut pour tous les gouts!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10Dim 27 Avr 2014 - 0:26

Salut sgarou  Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] 3832485316 

Et ce n'est pas le seul, je partais souvent avec une idée en tête et du coup je passais surement a côté de sujet que je ne voyais pas .  :face: 

Puis l'émotion est truc avec lequel j'ai toujours eu du mal .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Contenu sponsorisé




Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]   Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263] Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? [Depardon / Réponse Photo N°263]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photo d aujourd`hui
» Réponse photo
» "Réponse photo" Toute l'année 2019
» C'est aujourd'hui et aujourd'hui seulement
» Je dois les assommer pour qu'ils ne bougent pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe