Chambres et bancs optiques
Le premier des avantages de ce matériel est le grand format des négatifs 4x5 inch, 13x18 cm voir 8x10 inch
Ce sont les formats dont on peut toujours trouver des films, parfois avec un peu de patience car il faut souvent passer commande
Le développement de ces films ne posent pas plus de problèmes qu’un film 135 ou 120 ; Le développement pour le 4x5 inch peut se faire en cuve jobo pour les plus grand formats il y a des châssis ou l’on place le négatif et on le plonge dans des cuves ( même un petit aquarium peut faire l’affaire !) Pour garder mes bains à température j’utilise un plongeur d’aquarium réglant la t° ( moins de 20 euro)
Une fois le négatif en main, soit on dispose d’une chambre noire et agrandisseur soit on les fait tirer dans un labo ( bonsoir pour le portefeuille)
Reste la possibilité de scanner, par exemple un epson V750 peut scanner jusqu’au 8X10 inch
Les scanners pour grand format donnent de meilleurs résultats en général que pour le 24x36 ( dans un gamme de prix encore abordable bien sûr)
Pour la prise de vue c’est assez simple, on fait la mise au point sur un large dépoli arrière( derrière un grand drap noir comme dans le bon vieux temps. On directement l’effet de la profondeur de champs sur le dépoli. On peut aussi prendre une loupe de mise au point appliquée sur le dépoli
Reste le problème de l’exposition, ici pas de mesure matricielle à disposition , on doit utiliser une cellule à main, soit en lumière incidente ou réfléchie. On peut aussi utiliser un spotmètre allant de 10° à 1° . Ou il existe aussi la Sinarsix, c’est un châssis où est montée une sonde coulissante reliée à la cellule, on peut donc réaliser différentes mesures pour choisir celle qui convient le mieux ( mieux vaut toujours une légère surexposition que sous exposer mais l’idéal est d’être juste !)
Avec ce matériel en général on travaille sur pied, donc on peut travailler avec de films en faible iso et longue pause
Comme on travaille sur pied, on prend soin de choisir le point de vue, parfois on change plusieurs fois d’endroits. Une prise de vue peut prendre plus d’une heure, ce qui a l’avantage d’être plus méticuleux dans son cadrage et on observe plus facilement le gros détail qui ferait tâche sur la photo
Réaliser une prise de vue en grand format est une manière assez différente d’observer le monde à travers l’objectif.
De plus comme les films ne sont pas gratuit on n’a pas la "déclenchite" aigue !
On a avec soit quelques châssis chargés ( on peut avoir aussi une tente noire ou manchon de rechargement, pour remplacer les sheet film sur place dans une totale obscurité).
Mais qu’est ce que cela peut couter tout cela ??
On peut trouver des bancs optique en 4x5 inch a des prix assez abordables, par exemple la Kardan Linhof n’est pas tellement recherchée et on peut en trouver dans les 200 euros.
Faut aussi les optiques, un 150 mm ou 135 mm est un des objectifs les plus passe-partout, suivi d’un 90 mm et éventuellement d’un 210 mm ; on en touve entre 150 et 200 euros en prenant le temps
Un bon pied et quelques châssis porte film et voilà l’équipement de base,
Si on compare le même équipement avec de l’Hasselblad on est largement en dessous des prix pour un bon équipement
Banc optique ou chambre folding ???? Le banc permet beaucoup plus de possibilités que la chambre pliante, mais est plus encombrant à déplacer
Dans les chambres pliantes on a le choix , Un premier choix est le célèbre Speed Graphic qui peut encore faire des merveilles et il y a bien sûr la Linhof Technika qui est à tout l’autre bout point de vue prix mais qui offre nettement plus de possibilité de mouvements
Avec comme par exemple un Fujichrome Velvia 50 asa n’est pas donné en 4x5 inch et qu’il faut attendre parfois plusieurs semaine pour en obtenir on fait très attention
En effet par exemple avec un D800 avec ses 36 millions de pixels, on peut se permettre de mitrailler et par la suite on choisit la bonne prise de vue, sur 50 photos, ce serait dommage qu’il n’y en ai pas une de réussie !
Mais avec un sheet film cela devient totalement différent
On prend le temps de choisir son point de vue, parfois cela peu prendre une heure, il faut aussi parfois revenir à différentes heures de la journée pour avoir la meilleure lumière
Sur le dépoli de la chambre avec une loupe de mise au point on prend son temps pour ajuster la mise au point la plus précise sur le point que l’on désire, on doit aussi prendre en compte la profondeur de champs
Mais surtout on travaille sur un pied, donc le point de vue de la prise de vue ne se fait pas automatiquement debout à hauteur de l’œil comme on le fait souvent avec un reflex
Prendre une photo en grand format est une toute autre manière de voir le monde à travers l’objectif.
On pense, on réfléchit à la photographie qu’on désire obtenir. Soin de la composition, soin de l’exposition, soin du moindre détail parasite qui viendrait gâcher cette photo qu’on désire temps
Tout ceci s’applique parfaitement pour les paysages et photos d’architecture, pour le reportage…. Mieux vaut tout de même un reflex nettement plus rapide. Mais combien de reportage furent réalisés dans le temps avec des Speed Graphic, ces reporters avaient 3 à 5 châssis, donc une dizaine de prise de vue à leurs dispositions , fallait le faire !
Autre avantage , pas de zoom sur un grand format, le meilleur de tout les zooms pour grand format est la marche à pied !
Evidement ces propos n’engage que ma vision des choses à travers l’une de mes passions.
Je suis donc à votre disposition pour toutes questions