Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Auteur | Message |
---|
Lizard 6400 ISO
52 6564 Bouches du Rhône Nikon F4s Lightroom 28/05/2013
| Sujet: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 16:05 | |
| L’exposition à la lumière. Un bien petit mot pour une si grande chose.
Ayant passé le cap du tout automatique, je me penche sur ce point. J’ai dans le viseur, un curseur indiquant l’exposition. Il va de -6 à +6 en passant par le zéro. Voici comment je procède: En mode Priorité Diaphragme, je sélectionne ce dernier pour me caller sur le zéro. En mode Priorité Vitesse, je sélectionne cette dernière pour me caller sur le zéro. L’affaire se corse en mode manuel. Je choisi mon diaphragme celons mon besoin de profondeur de champs. Le curseur va me dire si je suis trop ou pas asses exposer. J’adapte ma vitesse pour être au milieu. Pour peaufiner la chose, mon boitier, comme beaucoup voire tous les réflexes, possède une correction d’exposition. J’ai le choix entre -5 et +5. Grace à cette option, je me cale pile poil. J’ai la même logique en commençant par la vitesse si le sujet est en mouvement. Cependant, je crois que mon boitier sous expose un petit peu. Il faut donc que je prenne l’habitude de corriger en me callant à +0.3 ou +0.7IL. Toutes ces opérations sont faites pour être le plus proche de la réalité mais certains préfèrent être en sous-ex comme Minh68 ou sur-ex comme 7ns pour ne pas les citer. :roll:
J’ai quand-même quelques questions dans ma poche. Vu que pour gérer la lumière, nous avons 3 paramètres. Les ISO, la vitesse et le diaphragme. A quelle moment dois-je privilégier la correction d’expo sans toucher à la vitesse diaph et ISO ?
Je vous mets à disposition un lien reprenant le sujet: Exposition et profondeur de champs |
| | | 7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 18:11 | |
| Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais pour moi la correction d'expo n'existe pas en mode manuel, tout comme la mémorisation d'expo d'ailleurs.
Je choisis mon ouverture, j'adapte ma vitesse en fonction de l'expo que je veux obtenir, et si je trouve que ma vitesse est trop basse je monte en iso...
|
| | | Lizard 6400 ISO
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 18:26 | |
| - 7ns a écrit:
- Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais pour moi la correction d'expo n'existe pas en mode manuel, tout comme la mémorisation d'expo d'ailleurs.
Je choisis mon ouverture, j'adapte ma vitesse en fonction de l'expo que je veux obtenir, et si je trouve que ma vitesse est trop basse je monte en iso...
Sur ce coup là, c'est moi qui n'ai pas compris. :scratch: Je parle de ce bouton. |
| | | 7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 19:18 | |
| Je n'ai pas ce bouton sur mon 7d, la compensation se fait à la roue codeuse. Par contre ça ne change rien au fait qu' en mode manuel il n'y a pas de compensation d'exposition...
Mais je ne comprend toujours pas le sens de la question...
"A quelle moment dois-je privilégier la correction d’expo sans toucher à la vitesse diaph et ISO ?"
Si tu shootes en mode M, il n'y a pas de correction d'exposition.
Si t'es en priorité à l'ouverture ton boitier va calculer la vitesse pour exposer à 0. Si tu lui met +1 IL à la correction, il baissera ta vitesse...
|
| | | Régis MB Honneur
75 13979 Vieux-Boucau France / Chambly Québec Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100 16/07/2010
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 19:37 | |
| J'utilise souvent le bouton de correction d'expo (sauf en mode manuel) surtout pour sous exposer, la plupart du temps. Dans le cas de manque de lumière, j'évite, si je le peux, de surexposer et préfère une montée en iso. Il est plus simple de corriger un cliché sous ex que surex, à mon sens.
Quand je suis en mode manuel, je gère bien souvent mes réglages en utilisant, pour les clichés composés où je prends mon temps, une cellule Gossen qui me permet d'affiner les réglages que me proposent mon appareil. La cellule est souvent plus précise.
|
| | | Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Dim 16 Fév 2014 - 19:41 | |
| - Citation :
- "Ayant passé le cap du tout automatique, je me penche sur ce point. J’ai dans le viseur, un curseur indiquant l’exposition. Il va de -6 à +6 en passant par le zéro. Voici comment je procède: En mode Priorité Diaphragme, je sélectionne ce dernier pour me caler sur le zéro. En mode Priorité Vitesse, je sélectionne cette dernière pour me caler sur le zéro."
quand est en mode semi automatique (ce que les gens du marketing appellent manuel maintenant) tu choisis un des deux paramètres (diaphragme ou vitesse) et tu règles le second paramètre à 0 cela revient au même que d'être en automatique en mode priorité ouverture ou priorité vitesse. cela a peut d'intérêt donc (autant faire confiance à l'automatisme). L'intérêt du mode manuel c'est de se servir de la mesure de l'exposition (ou de l'analyse de l'histogramme d'une image faite à 0 justement) et de compenser les paramètres en fonction du sujet. par exemple je photographie un paysage avec beaucoup de ciel et peu de terre ou un paysage sous la neige. le sujet étant très clair le système de mesure du boitier va nous conseiller de sous exposer l'image si l'on se cale à 0 alors qu'il faudra sur exposer au contraire (logique puisque les cellules son étalonnées pour un gris moyen). pour résumer l'appareil te propose (quand tu mets tout à 0) mais toi tu disposes en fonction de tes choix et buts recherchés. - Citation :
- "Quand je suis en mode manuel, je gère bien souvent mes réglages en utilisant, pour les clichés composés où je prends mon temps, une cellule Gossen qui me permet d'affiner les réglages que me proposent mon appareil. La cellule est souvent plus précise."
la cellule à main a surtout un avantage c'est a bien souvent une plage d'analyse plus large (encore que c'est à vérifier vu les progrès techniques des boitiers qui montent dans les Zizo faut bien avoir une cellule capable d'analyser en faible lumière). l'intérêt de la cellule à main c'est que tu peux faire une mesure en mode lumière incidente et là tu ne te poses plus la question sur la couleur du sujet et son pouvoir de réflexion. les résultats différents entre cellule à main et celle boitier peuvent aussi venir du mode de mesure (matricielle, pondérée centrale ou spot). - Citation :
- "comme beaucoup voire tous les réflexes, possède une correction d’exposition. J’ai le choix entre -5 et +5. Grace à cette option, je me cale pile poil. J’ai la même logique en commençant par la vitesse si le sujet est en mouvement."
la correction d'exposition son principal de l'intérêt si tu es en mode automatique (en gros cela revient à forcer la main au système de mesure (comme tu pourrais le faire en mode manuel. en argentique cette correction d'exposition peut avoir un intérêt tu "pousses" un film : transformer un film 400 iso en 800 ISO par exemple (en prenant soin de le préciser au labo pour modifier les temps de développement. |
| | | Lizard 6400 ISO
| Sujet: Re: Exposition à la lumière Lun 17 Fév 2014 - 11:39 | |
| Merci à vous trois d'être passé apporter de l'eau au moulin. J'y vois un peu plus clair. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition à la lumière | |
| |
| | | |