Film n/b ou Couleurs
Le développement des films noir et blanc demandent très peu d’investissent financier
Une cuve Parterson ou Jobo, une éprouvette trois bouteilles de plastique, thermomètre, chronomètre
Et une pièce noire complète pour charger le film dans la cuve ( wc, salle de bain la nuit)
Le film placé dans sa cuve de développement, tout peut se faire alors à la lumière
Bien respecter la température ( idéalement 20°) pour le révélateur mais aussi pour le bain d’arrêt que fixateur pour éviter tout choc thermique sur le film.
Par la suite vous devez soit procéder au tirage, soit scanner le film
Pour la couleur ; développer à l’heure actuel ses films couleurs devient presqu’impossible, difficulté de trouver les produits et nettement plus complexe que le noir et blanc
Alors la meilleur solution est d’utiliser des films dia et les donner dans un labo
Car si le développement par labo photographique des films n/b eqt plus que souvent infect le procédé pour les films dia est toujours bon et moins cher que pour le noir est blanc
Voyons aussi les différents formats de films encore possible d’utiliser à l’heure actuelle
Les films 110, 126 ( cassettes) ont disparus totalement de la circulation
Les films 135 (24x36) sont disponibles dans une large palette de marque tout en noir et blanc, couleur, et diapositif
Pour les 120 ( 6x6/6x7/6x9/6x12 c’est la même chose
Pour les film 220 ( même format que le 120 mais double comme capacité de nombre de prise de vue) cela devient plus délicat , il faut voir sur l’instant avec votre revendeurs ce que les importateurs ont de stock, en général du couleur et dia sont disponible, pour le noir et blanc bonsoir
Le 70 mm perforé est disparu de la circulation, pourtant toujours fabriqué parait il aux USA
Le 4x5 inch toujours d’actualité et de stock chez les importateurs
Le 13x18 ( 5x7 inch)est aussi disponible mais en géneral uniquement sur commande
Pour les plus grands format comme le 20x25 inch dur dur à trouver, en général il faut le commander en direct aux USA
Maintenant quel format de film choisir
On serait tenter plus rapidement par le 135 utiliser par grand nombre d’appareil, Nikon, Canon , Pentax, Olympus etc sans oublier l’innovateur de ce format Leica
Facile à trouver, peu couteux, facile a traiter. Le problème apparait dés qu’on veut le numériser ; Certes on trouve des scan très bon marché, facile à utiliser et au rendu plus que décevant.
Les scanners 135 de hautes qualités sont hors de prix
Pour le 120 et 4/5 inch certes un peu plus couteux à l’achat, et au traitement ( en moyen une boite de 25 sheet fil 4x5 inc en noir et blanc tourne dans les 50 euro, soit deux euros la prise de vue) ils ont l’avantage d’être plus facile à scanner avec des scan comme epson v750, 600 ou Canon 9900
Pour le 13x18 il me semble que seul l’epson V750 permets de le faire
Mais la destination première d’un film argentique n’est pas d’être scanné ; mais d’être tiré sur papier argentique
Donc là il faut absolument une pièce pouvant être aménagée en Laboratoire, et évitez de faire cela dans la salle de bain si vous êtes marié cela évitera pas mal de problèmes de couple !
On trouve en occasion tout le matériel nécessaire sur pas mal de site à des prix très abordable, je conseil de ne faire que des tirages argentique en noir et blanc et ne pas se lancer dans le traitement couleur
Si on trouve facilement agrandisseur et autres accessoire de labo, un chose qu’il faut faire très attention est l’objectif de l’agrandisseur. J’ai vu dans le temps pas mal de photographe amateur possédant des Leica avec objectif summilux, tirer leur photos avec une optique d’agrandisseur russe, qui ressemblait plus à un cul de bouteille qu’une optique
Rien de sert d’avoir une superbe optique sur son boitier si on n’a pas l’équivalent pour la tirer sur son agrandisseur
Tout ceci n'est que mon avis, et surtout sert d'introduction pour ouvrir le débat et pouvoir approfondir le sujet