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| Rapide aperçu des filtres | |
| Auteur | Message |
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Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Rapide aperçu des filtres Mar 11 Fév 2014 - 7:55 | |
| Les filtres indispensables Ceci n’est qu’une approche rudimentaire des filtres pour la photographie et je n’ai pas abordé les filtres cellulose. 1 Filtre UV pour protéger surtout la lentille frontale on peut les laisser en permanence , il évite aussi les effets des ultraviolet, ciel plus naturel, donne plus des détails dans les zones lointaine surprime un peu les effets de burmes Filtres pour le noir et blanc Jaune Il absorbe les bleus, et tend à foncer sur la palette des gris, pour le paysage renforce le nuages, réduit les effets de brumes Vert qui absorbe le rouge et le bleu. Il rend plus proche de la perception, filtre un peu passe partout excellent en portrait avec des lampes Rouge Pour des contrastes très élevés, en paysages donne un effet plus dramatique, par exemples pour les nuages on obtient un relief hors commun, tout ce qui est verdure devient aussi plus sombre
Filtres couleurs Bleu les filtre bleu atténue les couleurs chaude comme par exemple en été au matin ou soir Ambre lui par contre renforce les couleurs trop bleutées , suivant la densité du filtre on peut utiliser un film couleur lumière artificielle en plein jours , Ces deux filtre permettent de corriger la température de couleur, ( un peu l’effet balance des blancs en numérique) pour une utilisation exacte des ses filtres existant en différentes intensité un thermocolorimetre est plus qu’utile
Filtre gris neutres utiles lorsqu’on travail par forte lumière et qu’on dispose d’un appareil ne pouvant pas monter en haute vitesse, aucune altération sur le rendu, Polarisisant. Il réduit les reflets , comme par exemple sur les plans d’eau, il donne plus de contraste et renforce la saturation sans nuire au rendu des couleurs Autres filtres Il y a une certaine époque les Filtre Cokin ont fait fureur , filtre dégradé, étoilés, loupe, prismatique Le seul que j’utilise parfois est le dégradé tabac, pour donner un effet plus coloré du ciel pour les paysage, style de filtre de la très connue serie des Experts à Miami
Petit oublie des jeux de bague reducteur, ainsi vous ne devez pas acheter chaque série complèlte pour vous optique La plus part de mes filtres sont en 58 mm et je les utilise sur des optique ayant une filetage de 39 mm Je suis à votre disposition pour approfondir ce sujet |
| | | Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Rapide aperçu des filtres Mar 11 Fév 2014 - 10:44 | |
| peut être conviendrait il de donner les références Kodak par exemple (85 b c 80 a.....etc)
je dois avoir encore des docs papiers que je peux scanner si tu n'as pas.
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| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Rapide aperçu des filtres Mar 11 Fév 2014 - 14:02 | |
| Bonne idée, cela n'aurait pas dû m'échaper; mais je voulais donner un bref apperçu La gradation des filtre Warten( Kodak) et BW ont en effet toute leurs importance tant pont de vue couleur que facteur de prolongation du temps de pose A développer donc Merci de ta remarque pertinatante
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| | | Lizard 6400 ISO
52 6564 Bouches du Rhône Nikon F4s Lightroom 28/05/2013
| Sujet: Re: Rapide aperçu des filtres Mar 11 Fév 2014 - 14:50 | |
| Merci Eric. Moi qui cherchais à connaitre les effets rendus. J'ai en poche 5 filtres de chez Cokin.
- Dégradé bleu. Ref: Gradual B2 A123 - Dégradé tabac. Ref: Gradual T2 A125 - Polarisant. Polarizing B160 Coef x3.5 - Multimage x5 A201 - Color Spot Rouge.
Les 2 derniers sont vraiment pour le fun portrait. Dès que je mets la main sur les crossing, je vous mets les ref. J'ai un petit et un gros cadrillage. |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Rapide aperçu des filtres Mar 11 Fév 2014 - 17:32 | |
| Pour répondre en étant plus précis voici la liste des filtre Kokak
Les filtres KODAK existent en différentes catégories détaillées ci-dessous. Pour la plupart, ils sont constitués de colorants dissous dans la gélatine ou dans l'acétate de cellulose. Remarque : comme tous les colorants, ceux des filtres peuvent à la longue se modifier dans certaines conditions de chaleur et de lumière. En conséquence, les filtres ne seront pas remplacés en cas d'altération de leurs caractéristiques de transmission et ils ne sont pas garantis contre cette altération. Les Filtres Gélatine ont une épaisseur de 0,1 ± 0,01 mm. Du fait de leur épaisseur uniforme, ils présentent d'excellentes qualités optiques et conviennent pour des travaux de précision. Dans de nombreux systèmes non formateurs d'image, la qualité et la précision des filtres de gélatine ne sont pas nécessaires. On peut alors les remplacer par des filtres Acétate. PRINCIPALES CATÉGORIES DE FILTRES KODAK 1) Les filtres KODAK WRATTEN
Les Filtres KODAK WRATTEN sont des filtres en gélatine, utilisables tels quels ou placés dans une monture comme les Montures Professionnelles KODAK conçues pour les Porte-Filtres Professionnels KODAK N° 2 B. Ils sont destinés à la prise de vue, à la sélection des couleurs, à la recherche, etc. Ils comprennent également des filtres neutres ainsi que des filtres correcteurs de lumière (séries 81 et 82) et des filtres de conversion (séries 80 et 85). 2) Les filtres KODAK compensateurs de couleur (Filtres CC) Filtres de gélatine pouvant être employés seuls ou en combinaison devant un objectif pour les corrections nécessaires à la prise de vue ou au tirage couleur.
Filtre Wratten nombre couleur utiliser UV (0) aucun absorbe les UV 0 clair compensation d'épaisseur 1 absorbe les UV <360 nm 1A pnk pâle filtre de puits de lumière 1B lt. rose (Puits de lumière) coupe dominante bleue à l'ombre et de la distance, absorbe les UV 2A jaune pâle UV 405 nm 2B jaune pâle absorbe les UV 390 nm 2E jaune pâle absorbe les UV 3 jaune clair 4 jaune clair CCC - corrige les scènes extérieures pour panchromatique 6 jaune clair (Aka K1) correction partielle pour l'extérieur 8 jaune (Aka K2) une correction complète à l'extérieur pour le film panchromatique de type B 8N5 jaune 8 comme ci-dessus avec 0,5 à densité neutre 9 jaune foncé 11 yl-GRN (Alias X1) corrige la lumière de tungstène pour le film de type B
12 jaune foncé moins bleu - coupe de voile pour la photographie aérienne 13 jaune-vert (Aka X2) corrige la lumière de tungstène pour le film de type C panchromatique 15 jaune foncé (Alias G) contrôle de contraste dans la photographie aérienne infrarouge
16 jaune-orange absorption bleu 18A transmet aux UV et IR ne 21 orange absorption bleu et bleu-vert 22 orange foncé jaune-orange (jaune de mercure) augmenter le contraste en bleu 23A rouge clair contraster les effets 24 rouge pour deux photographie couleur 25 rouge (Aka A) pour la séparation tricolore, effet de contraste élevé, 26 rouge rouge stéréo 29 rouge profond contraste élevé, projection de tungstène de tricolore, sep rouge. dans 30 absorption vert 31 absorption vert 32 magenta moins vert 33 forte absorption vert 34A violet séparation bleu dans le processus de fluorescence 35 contraste en microscopie 36 violet foncé 38 absorption rouge 38A Bleu absorption rouge, augmentant le contraste en microscopie visuelle 39 réglage du contraste dans l'impression de films 40 vert deux la photographie en couleurs 44 bleu-vert lumière moins rouge, deux couleurs affichage général 44A bleu-vert lumière moins rouge 45 contraste en microscopie 46 bleu projection 47 bleu séparation de couleur directe, tungstène projection tri-couleur 47A bleu clair 47B bleu profond tricolores forme de séparation transparents 48 absorption vert et rouge 48A absorption vert et rouge 49 bleu foncé 50 bleu très foncé - violet mercure 52 lt grn 53 vert moyen 54 vert très foncé 55 vert stéréo 56 vert très clair 57 vert pour deux photographie couleur 57A vert clair 58 vert vert tricolore pour les séparations, contraste dans photog et microscopie 59 vert pour la projection tri-couleur 59A vert très clair 60 vert pour le tungstène deux photographie couleur 61 vert foncé vert séparation tricolore, projection de tungstène 64 absorption rouge 65 absorption rouge 66 des effets de contraste en microscopie et photographie médicale 67A absorption rouge, projection de deux couleurs 70 rouge foncé Photographie infrarouge 676 nm 72B orange foncé-jaune 605 nm 73 jaune-vert foncé 575 nm 74 vert foncé mercure vert 539 nm 75 bleu-vert foncé 488 nm 76 violet foncé (Filtre composé) 449 nm 77 transmet 546 ligne de mercure nm. verre ainsi que la gélatine 580 nm 77A transmet 546 ligne de mercure nm. verre ainsi que la gélatine 582 nm 78 bleuâtre filtre photométrique (visuel) 78AA bleuâtre filtre photométrique (visuel) 78A bleuâtre filtre photométrique (visuel) 78B bleuâtre filtre photométrique (visuel) 78C bleuâtre filtre photométrique (visuel) 86 ambre filtre photométrique (visuel) 86A ambre filtre photométrique (visuel) 86B ambre filtre photométrique (visuel) 86C ambre filtre photométrique (visuel) 80A bleu correction de couleur pour le film de la lumière du jour (5500) sous 3200K (studio) lampes 80B bleu correction de couleur pour le film de la lumière du jour (5500) sous 3400K (photo) lampes 80C bleu couleur cor. pour le film de la lumière du jour (5500) en vertu de 3800K (flash transparent) lampes 81 ambre réchauffement-100K 81A ambre correction de couleur de type B film de tungstène sous 3400K (photo) lampes; réchauffement-200K 81B ambre pour enlever dominante bleue dans la lumière du jour ombre; réchauffement 300K 81C ambre pour enlever dominante bleue par temps nuageux / pluvieux; Kodachrome type A avec flash, le réchauffement-400K 81D ambre Kodachrome type A avec flash, le réchauffement de-500K 81EF ambre Type de Ektachrome B avec flash, le réchauffement-650K 82 bleu refroidissement 100 K 82A bleu correction de couleur pour le type A de film de tungstène sous 3200K (studio) lampes; refroidissement 200 K 82B bleu correction de couleur de type B film de tungstène sous 2900K (INCAND 100w.); refroidissement 300 K 82C bleu pour enlever rougeâtre casting en début de matinée ou en fin d'après-midi; refroidissement 400 K 83 ambre 16mm Kodachrome commercial en plein jour 85 orange correction de couleur pour le type A de film de tungstène en lumière du jour (5500K-> 3400K) 85B orange correction de couleur de type B film de tungstène en lumière du jour (5500K-> 3200K) 85C ambre convertit 5500K (lumière du jour) à l'éclairage 3800K 79 sensitométrie photographique 87 pour la photographie infrarouge, 770nm IR -> 87C absorbe visuelle, transmet 830nm IR -> 88A pour la photographie infrarouge; 740 nm IR -> 89B pour la photographie infrarouge, 700nm IR -> 90 monochrome de visualisation (à bande étroite pour la visualisation luminosité de la scène); environ 570 -> 590 nm; 10% de transmission lumineuse 96 neutre filtrage pour la luminance contrôle; 9% de transmission lumineuse 97 absorption dichroïque 102 filtre de correction pour la cellule Barrière-couche 106 filtre de correction S-4 de type cellule photoélectrique FL-jour pourpre convertit la lumière du jour la lumière fluorescente pour le film de la lumière du jour FL-W pourpre convertit la lumière fluorescente blanc pour le film de la lumière du jour K2 jaune améliore le contraste en B &W; absorbe les UV et une partie de violette Sol orange améliore considérablement le contraste dans B &W; absorbe les UV et une partie de bleu-vert 25A rouge forte B & W contraste; absorbe les UV et une partie du jaune; "filtre de nuit", également utilisée comme un filtre de séparation des couleurs avec # 47 # 58 bleu et vert X0 jaune-vert rendu naturel de la peau et des lèvres de modèles féminins, B & W X1 vert Absorbe plus rouge que X0, bon pour les arbres verts; B & W
Personnellement j'utilise avec ma chambre les filtres B&W
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