Je viens de rejoindre l'équipe animation et l'on m'a assigné cette rubrique, alors avant de commencer, je vais me représenter de nouveau
j'ai suivi les cours de photos à l'école de Bruxelles, dans les années 70 afin d'obtenir l'accès à la profession alors réglementée. Mon père étant installé comme photographe depuis 1952.Il m'avait appris la base de la photographie qui à l'époque se déclinait surtout en noir et blanc.
Dans ces cours distillé à l'école, chimie, cours d'esthétique, labo de studio. Les cours de chimie vraiment intéressant , passer six mois de cours sur la composition et fabrication de la cellulose qui servait à supporter l'émulsion argentique , j'en ai eu assez vite ras le bol; Le prof n'était pas photographe mais simplement professeur de chimie, pour les cours d'esthétique le prof ne jurait que par Dali....Donc après presque deux années de cours, j'ai tout envoyé promener et j'ai passé mon examen au Jury Central ( organisme de l'état pouvant décerner en Belgique n'importe quel diplôme après examens) Enfin j'avais mon diplôme en poche et pouvait travailler avec mon père .Reportage de mariage, photo industrielle; et je ne sais combien de boîte de conserve j'ai pu photographier.
Mais je me suis vite orienté vers un autre métier qui me passionnait aussi l'armurerie.
J'ai donc continué la photographie par plaisir surtout avec le Leica M3 que ma mère m'avait offert.
Puis l'existence m'a conduit sur différents chemins, armée, politique...
Me voici à 58 ans le passé derrière mois et je me suis remis après le départ de mon père en 2008 à la photographie
Suis un photographe professionnel ? Non, simplement amateur au sens premier du mot, car un photographe professionnel se doit de se plier aux désirs des ces clients.
Faut plus qu'un couple vient de me demander de réaliser leur reportage de mariage , car cela m'emmerde royalement! Alors je suis un amateur qui fait ce qu'il me plait quand cela me plait
Malgré l'arrivée du numérique j'ai continué à utiliser l'argentique , je suis passé au numérique il n'y a que deux trois ans.
J'ai toujours ce même plaisir lorsque je déclenche avec mon m3 ou autre appareil argentique qu'au début et attendre le résultat du développement est toujours magique.
Mais l'informatique est bien rentré dans la vie quotidienne , difficile de faire sans pour être sur un forum comme celui-ci.
Donc mes tirages argentiques ou dia restent dans une armoire ... J'ai donc comme tout le monde essayé de scanner les négatifs. J'ai donc opté pour l'argentique de ne plus travailler qu'en 4x5 inc ( 9x12) un scanner canon 9900 ou epson v750 donnant de bons résultats et étant plus ou moins abordable tandis qu'un scanner pour 20x36 de qualité est inabordable financièrement
Donc le matériel que j'utilise actuellement est une Linhof Technika, optique de 65 mm à 360 mm , filtres, et cellule à main.
Pour le numérique un M9 ainsi je peux toujours utiliser mes optiques Leitz que j'ai depuis pas mal de temps.
Mais revenons maintenant à l'animation de cette partie, certains sujets vont certainement être de nouveau abordé.
Je ne sais encore de quoi exactement vous parler ni quoi faire exactement pour animer
On pourra revoir l'utilisation de cellule et spotmètre, faire certains " devoirs" classiques point de vue éclairage. Aborder Ansel Adams et le fameux zone système( réalité ou utopie,)
Mais je vais surtout m'efforcer de répondre à vos questions et désirs dans la mesure de mes connaissances et aussi apprendre à travers vous tous.
Donc à votre service
PS Il serait peut être bien de faire un topic ( ou rubrique ) séparée du reste pour mieux s'y retrouver à voir avec l'administrateur du forum