Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Animation Technique et Matériel Argentiquue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Ven 31 Jan 2014 - 10:45

Je viens de rejoindre l'équipe animation et l'on m'a assigné cette rubrique, alors avant de commencer, je vais me représenter de nouveau
j'ai suivi les cours de photos à l'école de Bruxelles, dans les années 70 afin d'obtenir l'accès à la profession alors réglementée. Mon père étant installé comme photographe depuis 1952.Il m'avait appris la base de la photographie qui à l'époque se déclinait surtout en noir et blanc.
Dans ces cours distillé à l'école, chimie, cours d'esthétique, labo de studio. Les cours de chimie vraiment intéressant , passer six mois de cours sur la composition et fabrication de la cellulose qui servait à supporter l'émulsion argentique , j'en ai eu assez vite ras le bol; Le prof n'était pas photographe mais simplement professeur de chimie, pour les cours d'esthétique le prof ne jurait que par Dali....Donc après presque deux années de cours, j'ai tout envoyé promener et j'ai passé mon examen au Jury Central ( organisme de l'état pouvant décerner en Belgique n'importe quel diplôme après examens) Enfin j'avais mon diplôme en poche et pouvait travailler avec mon père .Reportage de mariage, photo industrielle; et je ne sais combien de boîte de conserve j'ai pu photographier.
Mais je me suis vite orienté vers un autre métier qui me passionnait aussi l'armurerie.
J'ai donc continué la photographie par plaisir surtout avec le Leica M3 que ma mère m'avait offert.
Puis l'existence m'a conduit sur différents chemins, armée, politique...
Me voici à 58 ans le passé derrière mois et je me suis remis après le départ de mon père en 2008 à la photographie
Suis un photographe professionnel ? Non, simplement amateur au sens premier du mot, car un photographe professionnel se doit de se plier aux désirs des ces clients.
Faut plus qu'un couple vient de me demander de réaliser leur reportage de mariage , car cela m'emmerde royalement! Alors je suis un amateur qui fait ce qu'il me plait quand cela me plait
Malgré l'arrivée du numérique j'ai continué à utiliser l'argentique , je suis passé au numérique il n'y a que deux trois ans.
J'ai toujours ce même plaisir lorsque je déclenche avec mon m3 ou  autre appareil argentique qu'au début et attendre le résultat du développement est toujours magique.
Mais l'informatique est bien rentré dans la vie quotidienne , difficile de faire sans pour être sur un forum comme celui-ci.
Donc mes tirages argentiques ou dia restent dans une armoire ... J'ai donc comme tout le monde essayé de scanner les négatifs. J'ai donc opté pour l'argentique de ne plus travailler qu'en 4x5 inc ( 9x12) un scanner canon 9900 ou epson v750 donnant de bons résultats et étant plus ou moins abordable tandis qu'un scanner pour 20x36  de qualité est inabordable financièrement
Donc le matériel que j'utilise actuellement est une Linhof Technika, optique de 65 mm à 360 mm , filtres, et cellule à main.
Pour le numérique un M9 ainsi je peux toujours utiliser mes optiques Leitz que j'ai depuis pas mal de temps.
Mais revenons maintenant à l'animation de cette partie, certains sujets vont certainement être de nouveau abordé.
Je ne sais encore de quoi exactement vous parler ni quoi faire exactement pour animer
On pourra revoir l'utilisation de cellule et spotmètre, faire certains " devoirs" classiques point de vue éclairage. Aborder Ansel Adams et le fameux zone système( réalité ou utopie,)

Mais je vais surtout m'efforcer de répondre à vos questions et désirs dans la mesure de mes connaissances et aussi apprendre à travers vous tous.
Donc à votre service

PS Il serait peut être bien de faire un topic ( ou rubrique ) séparée du reste pour mieux s'y retrouver à voir avec l'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Ven 31 Jan 2014 - 12:22

Présentation fort complète. Je sens que tu vas nous régaler avec cette rubrique.  Animation Technique et Matériel Argentiquue 3446813538 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Sam 1 Fév 2014 - 12:22

Merci pour cette présentation. :)
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Sam 1 Fév 2014 - 12:28

Merci  Animation Technique et Matériel Argentiquue 1488823602 
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Sam 1 Fév 2014 - 17:00

Merci Eric pour cette présentation. Je redécouvre l'argentique et je vais sans doute venir trainer par ici avec toi. Animation Technique et Matériel Argentiquue 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Sam 1 Fév 2014 - 17:05

belle présentation
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6716
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10Sam 1 Fév 2014 - 20:19

Ca donne envie revenir aux sources...  :D  J'ai plusieurs appareil analogiques mais longtemps je n'ai pas utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Animation Technique et Matériel Argentiquue Empty
MessageSujet: Re: Animation Technique et Matériel Argentiquue   Animation Technique et Matériel Argentiquue Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Animation Technique et Matériel Argentiquue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Animation
» La fée animation
» animation 2
» animation 3
» animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe