Avec le peu d’expérience que j’ai acquise ici, j’ai constaté que certain objectifs que je possède n’ont pas une définition parfaite au niveau de la netteté. J’ai donc pris la documentation de mon boitier et lancé mes recherches. Et voilà que je trouve ce qui m’intéresse. Le réglage précis de l’ AF.
Si j’ai bien tous compris, cette fonction permet d’effectuer un réglage précis et d’enregistrer la position de l’autofocus pour plusieurs objectifs. C’est-à-dire que l’on peut étalonner chaque objectif et mémoriser les données dans le boitier. Il est évident que je vais faire cette opération avec mes objectifs « automatique » possédant un autofocus. J’aurai du mal avec des manuels.
Allez c’est partie. Je me lance dans la mise en place pour vérifier et peut-être corriger.
J’ai 2 trépieds, ça tombe bien. Un va servir pour l’appareil et l’autre pour la cible. La cible ? Il va bien falloir un sujet pour savoir si la netteté est au bon endroit ! Des images valent mieux que des grands discours.
Sur la 2ème images, vous constatez que la mire possède 2 plans. Un à 45° de l’autre. Comme sur la 1èr image, il va falloir aligner tous ce petit monde en plusieurs étapes
#1 : Pose de la partie boitier :
-La hauteur. La visée ne doit pas plonger ni monter. La distance sol/ centre de l’objectif doit être identique à celle du sol/centre mire. Pour cela, j’ai posé un niveau à bulle sur le trépied avant de fixer l’appareil. Un mètre-ruban peut aussi faire l’affaire.
J’ai bloqué toutes les directions du trépied et l’appareil ne bougera plus. J’équipe ce dernier de mon premier objectif à tester. Allez zou, mon 35mm.
-Passage en mode priorité ouverture et j’ouvre à un cran avant l’ouverture maximal. C’est un f1.8, je mets f2. Réglage de la White Balance et des ISO pour faire une belle image. Réglage des collimateurs : Je passe en mode AFS, désolé je suis jaune, sélection single (pas en 3D) et choisi uniquement le central.
La partie boitier est OK. Je ne touche plus rien.
#2 : Pose de la partie mire :
-Pour trouver la bonne position, je vais tout simplement faire monter, descendre, décaler à droite ou à gauche la mire pour que le centre se retrouve dans mon collimateur central.
-Il faut maintenant mettre parallèle la surface de la mire avec la surface de l’objectif. J’ai joué des ficelles attachées aux anneaux de sangle jusqu’en bord de mire mais le bon vieux « pifomètre rigoureux » doit faire l’affaire.
-Il ne reste plus qu’à caller la bonne distance entre le boitier et la mire. Le support Nikon nous dit :
« Nous vous recommandons de réaliser les tests à la distance de mise au point la plus grande possible. Ne choisissez pas une distance de mise au point que vous n'utilisez pas régulièrement, car vous risqueriez d'obtenir des résultats insatisfaisants par la suite. »
Je me suis mis à 2 mètres.
Me voilà prêt. Je dérègle ma mise au point à la main pour avoir une belle image flou et j’appuis à mi-course pour faire travailler l’autofocus. C’est stabilisé, je shot.
Croop direct sur l'écran du boitier pour voir le résultat et chercher le point le plus net:
Voyons les résultats possibles :
#1: La mise au point est sur le point de référence choisi. C’est ok. Aucun réglage n’est à faire.
#2: La mise au point est en avant. Il faut ajuster la mise au point plus en arrière. Il faut jouer avec la partie (+) de sorte que le point AF s’éloigne de l’appareil.
#3: La mise au point est en arrière. Il faut ajuster la mise au point plus en avant. Il faut jouer avec la partie (-) de sorte que le point AF se rapproche de l’appareil.
C’est un peu du tâtonnement car je n’ai pas réussi à faire une règle entre les graduations de ma mire et celle du boitier.( sachant que ma règle est à 45°, qu’un millimètre blablabla… rapport de 1.4/mm= 14cm pour 10 cm… bref ça marche pas) A chaque nouveau test et avant de déclencher, pensez à faire une très mauvaise mise au point manuel afin que l’autofocus fasse une vraie grande recherche et puise se caller.
Calage a -3 pour mon 35mm.
N’oubliez pas de mémoriser vos réglages pour chaque objectif. Vous verrez, quand vous mettrez par la suite un objectif déjà calé, le boitier va mettre les bons réglages mémorisés.
J’espère que j’ai été asses clair et espère bien sûr que cela vous a été utile.
J’allais oublier. Nikon, et je pense que cela s’applique sur les autres marques, préconise cette manipulation une fois par an ou après des changements de températures brutaux ou extrêmes.
Bon calibrage et plus de surprise sur le manque de netteté. :photo: