Histogramme?....Non, ça n'est pas une spécialité bretonne!
.....et ça n'est pas non plus un apéritif marseillais!
Bon alors,
vous avez tous déjà rencontré ce type de
graphique, dans votre
visioneuse, votre
logiciel d'édition,
voire sur l'écran
LCD de votre appareil photo, ou tout simplement dans des
magazines ou des
ouvrages sur la photo.
Dans la visioneuse FastStone........................Dans PaintShop Pro.................................Dans PhotoShop
Dans DxO
1/ Définition:Un histogramme est un graphique qui se lie de gauche à droite et de bas en haut
La valeur la plus faible à gauche et la plus élevée à droite,
La quantité la plus petite en bas et la plus grande en haut
Simplement: l'histogramme montre pour une image donnée,
la quantité de pixels dans chaque tonalités de l'image
répartis entre les tonbalités les plus sombres et les tonalités les plus claires de votre image.
C'est à dire:
Le bord gauche = noir absolu
Le bord droit = blanc pur
La hauteur de la courbe donne le nombre de pixels pour chaque tonalité
2/ Quelques exemples:Exemple 1: Tonalités sombres, ou
image sous-exposéeL'histogramme d'une image dont l'essentiel des pixels se concentrent dans les tonalités sombres, voire dans le noir
Il y a très peu de pixels dans les tonalités claires
Exemple 2: Tonalités claires, ou
image sur-exposéeL'histogramme d'une image dont l'essentiel des pixels se concentrent dans les tonalités claires jusqu'au blanc pur
Il y a très peu de pixels dans les tonalités claires
Exemple 3:
Dynamique largeL'histogramme de cette image montre une répartition des pixels sur l'ensemble des tonalités depuis le noir absolu jusqu'au blanc pur
Il y a une grande quantité de pixels dans les ombres et une autre dans les hautes lumières.
Exemple 4:
Une exposition idéale?L'histogramme de cette image montre une répartition des pixels sur une plage dynamique raisonnable, sans ombres bouchées
ni lumières excessives.
3/ Histogramme équilibré = Exposition idéale?Il faut prendre avec précaution les représentations d'un histogramme dit "idéal" (exemple 4)
L'idéal c'est ce qui correspond à une restitution fidèle de ce que le photgraphe à prévisualisé, son intention.
4/ Les pièges à éviter ou les difficultés à surveillerQuelque soit le projet du photographe au moment de la prise de vue, il y a néanmoins des points de vigilance à surveiller et qui aideront à régler ses paramètres de prise de vue.
Ombres bouchées:
Tout ce qui se trouve sur le bord gauche se trouvera dans des zones sombres, voire ce que l'on appelle
aussi des ombres bouchées (les détails ne sont plus perceptibles)
=> Il faut éviter de toucher le bord gaucheHautes lumières brûlées:Tout ce qui se trouve sur le bord droit de l'histogramme représente les hautes lumières où les détails seront très peu visibles,
voire crâmés.
=> Il faut éviter le bord droitPlage dynamique excessive:Plus les pixels sont étalés entre la gauche et la droite de l'histogramme (du noir vers le blanc),
plus la plage dynamique est étendue. Ce qui rend la gestion des détails difficule à réaliser
La technique du HDR est typiquement destinées à résoudre les problèmes liés à une plage dynamique trop étendue
=> Il faut éviter une plage excessiveEcrêtage:
Lorsque l' histogramme touche le bord gauche, on parle d'écrêtage des ombres
Lorsque l' histogramme touche le bord droit, on parle d'écrêtage des tons clairs
Cela signifie que les détails sont perdus dans ces zones et plus la courbe est élevée, plus il y a de pixels dans ces zones.
5/ Quand utiliser l'histogramme?A la prise de vue:L'histogramme est outil extrêment utile dès la prise de vue. Si votre appareil vous permet d'afficher l'histogramme
directement sur l'écran LCD ou dans votre viseur, ça serait vraiment domage de vous en priver.
En vous servant de cet outil vous pouvez immédiatement régler vos paramètres pour assurer une bonne exposition
Lors de la post-production:Lorsque vous traitez votre cliché dans votre logiciel d'édition préféré, l'histogramme vous aidera à visualiser
la pertinence de vos réglages.
6/ Conclusion:L'histogramme est un
outil extrêmement utile et simple à utiliser.
C'est le
compagnon idéal du photographe, depuis la prise de vue jusqu'à la production.