Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick7100
1600 ISO
1600 ISO
Patrick7100

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2062
Matériel photo Canon EOS 350D - 400D - 750D - Canon : EFS 18-135mm f 3.5-5.6 IS / EFS 55-250mm f 4-5.6 IS II/ 50mm EF F1.8 II / 100mm EF 1:2.8 / Fisheye lens 0.20x / Tamron : 18-200mm XR DI II / 2x doubleur de focale teleconverteur / / Argentique : EOS 5 - EOS 10 - EOS 100 // Trépied Hama Star 61
Logiciels Corel Photo Paint X5 - Photoshop CS5 - ACDSEE Pro 4- Photomatix Pro 4 - AfterShot Pro - Lightroom 4.1
Date d'inscription 30/01/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 16:02

J'avais trouvé en son temps ces tutos très intéressant sur le net, j'avais à l'époque converti cela en fichiers "doc", je les partage avec vous, il pourront aider les débutants.

Composition photographique

• Recadrage de l'arrière-plan
• Un point de vue différent
• Sujets proches et éloignés
• Points de fuite
• Courbe en S
• Règle des tiers
• Portrait ou paysage
• À niveau

Les règles, suggestions et techniques de composition sont nombreuses. Celles-ci vous permettront de réaliser de bonnes photos, mais vous aideront également à savoir quand vous écarter des règles afin d'obtenir un meilleur impact.
La composition photographique est l'art de trouver un point de vue mettant en scène tous les éléments du sujet de manière à créer une image visuellement stimulante. Ces conseils photo décrivent les techniques les plus utiles et les plus courantes permettant d'améliorer les photos.
La composition implique l'exclusion tout autant que l'inclusion d'éléments. De nombreux arrière-plans gagnent à être recadrés, soit en vous rapprochant du sujet principal, soit en effectuant un zoom avant.
L'avantage du recadrage est double. Il élimine, d'une part, les objets ou les arrière-plans non souhaités ou gênants. Il permet, d'autre part, de faire en sorte que le sujet principal remplisse l'image. Dans le cas de portraits, cela signifie que vous pouvez photographier uniquement le visage de la personne.
Gardez toutefois à l'esprit que le cadre et l'arrière-plan peuvent souvent mettre en valeur le caractère d'une personne. Vous pouvez montrer le sujet dans son environnement : un écrivain à son bureau, un musicien à son piano ou un photographe se servant de son appareil photo, par exemple.

Un point de vue différent.
Lorsqu'une occasion de prendre une photo se présente, réfléchissez quelques instants à votre point de vue. Une vue de gauche est-elle préférable à celle de droite ? Le sujet semblera-t-il plus imposant si la photo est prise depuis un niveau inférieur ? Viser vers le haut tout en étant allongé au sol est un bon moyen de donner de l'impact à une photo.
Vous pouvez vous placer en hauteur et prendre une photo d'un paysage en visant vers le bas. En ville, vous pourriez, par exemple, monter en haut d'un clocher ou faire une prise de vue depuis le toit d'un parking à plusieurs étages. Recherchez les opportunités que d'autres ne trouveront pas.

Sujets proches et éloignés
Une photographie peut être ennuyeuse si elle ne donne aucune impression d'échelle ou de profondeur. Pour remédier à cela et rendre l'image intéressante, placez un sujet au premier plan.
Imaginez que vous êtes sur une plage en train de photographier les falaises de l'autre côté de la baie. Si vous prenez la photo dans la position debout, le premier plan semblera probablement vide. En vous allongeant sur le sable et en incluant un petit rocher ou une algue comme sujet de premier plan, vous créez alors une certaine profondeur et obtenez une scène plus dynamique.
De nombreux nouveaux appareils photo sont dotés d'un mode Effet miniature. Ce mode permet une profondeur de champ très faible (la zone de mise au point), ce qui crée une impression de miniaturisation.
La perspective joue un rôle important dans la composition. Imaginez que vous êtes debout et regardez des rails de chemin de fer désaffectés s'étalant tout droit devant vous. La distance entre les rails semble se rétrécir au loin. Les lignes convergentes attirent le regard dans la scène.
Un résultat similaire est obtenu lorsque vous tournez votre appareil photo vers le haut pour photographier un bâtiment imposant. Les côtés du bâtiment semblent se rapprocher ; cet effet est appelé verticales convergentes. Pour réduire cet effet, vous devez vous tenir à une grande distance et maintenir l'appareil photo à niveau avec le sol.

Courbe en S
La courbe en S est un autre atout important de la composition. Imaginez une rivière commençant au premier plan et s'écoulant en forme de S vers l'arrière-plan. Votre œil suit instinctivement la ligne dans l'image. Ce S pourrait tout aussi bien être une route, une série de collines ou un motif dans un sujet en gros plan. Repérez une courbe en S et utilisez-la dans vos compositions.

Règle des tiers
Imaginez que votre photo est divisée en neuf rectangles par deux lignes verticales et deux lignes horizontales à espacement égal. Si vous placez votre sujet principal à l'une des quatre intersections, l'image semblera généralement bien équilibrée.
Vous pouvez tenir l'appareil photo de sorte que le côté long soit parallèle au sol (format horizontal ou paysage) ou faire pivoter l'appareil de 90° de sorte que le côté court le soit (format vertical ou portrait). Vous pouvez toutefois réaliser d'excellentes photos de paysages au format portrait et de nombreux portraits au format paysage.
Assurez-vous de tirer parti de ces deux formats. Trop de photographes ont tendance à utiliser leur appareil photo au format paysage et à négliger la prise de vue au format portrait. Lancez-vous le défi de photographier des sujets choisis à la fois aux formats paysage et portrait. Vous ne pourrez pas utiliser la même composition pour ces deux formats : faites des essais pour voir quelles compositions donnent les meilleurs résultats.

À niveau
Lorsque vous photographiez des paysages, qu'ils soient naturels (la mer, en particulier) ou urbains, veillez à maintenir votre appareil photo à niveau. Un horizon incliné vers la gauche ou vers la droite est désorientant. Pour éviter ce problème, utilisez la vue de quadrillage de votre appareil photo de façon à maintenir la ligne d'horizon à niveau.

la photographie de paysages

Quand l'hiver laisse la place au printemps, la campagne reprend des couleurs. C'est l'occasion idéale pour emmener votre appareil avec vous et photographier ce paysage en pleine mutation.
Régulièrement, nous observons tous de magnifiques paysages qui pourraient donner lieu à des photos mémorables.
Les thèmes abordés sont les suivants :
• Composition
• La bonne heure
• Trouvez votre angle d'approche personnel
• Quand le paysage devient portrait
• Focale de l'objectif pour les paysages
• Laissez votre créativité s'exprimer
• Une perspective différente de la même vue

Composition
La composition est l'un des principaux éléments à prendre en compte pour réaliser une magnifique photo de paysage. Utilisez la règle de trois comme point de départ. Imaginez un quadrillage dans le viseur de l'appareil photo : deux lignes verticales, deux lignes horizontales et donc, quatre intersections. Veillez à placer votre sujet principal sur l'une de ces intersections ; cela donnera une composition forte. Les appareils photos Canon vous facilitent la tâche, car vous pouvez ajouter un quadrillage à l'écran LCD. Pour en savoir plus, consultez votre manuel d'utilisation.

La bonne heure
Le deuxième élément important pour réaliser des photos de paysages est l'éclairage. Les moments de la journée les plus propices aux prises de vue sont l'aube et la fin d'après-midi. Le soleil est bas dans le ciel, les ombres s'allongent et la lumière se fait plus chaude, ce qui donne un caractère presque féérique à tout ce qui est éclairé.
Toutefois, vous n'avez pas à vous limiter à ces moments. Les heures qui suivent un violent orage, avec un ciel des plus menaçants, donnent des images très impressionnantes. Les ombres courtes et le contraste accentué par le soleil au zénith conviennent à certains sujets. La prise de vue dans le brouillard du petit matin peut également accentuer l'atmosphère d'une photo.

Trouvez votre angle d'approche personnel

Obtenez une vue différente en modifiant la perspective de la caméra par rapport au paysage. Par exemple, réalisez un cliché insolite et captivant en prenant une photo d'un paysage depuis le sommet d'une colline.
Il est possible de réaliser des photos avec un fort impact visuel en photographiant un point situé au premier plan, à seulement quelques centimètres de la caméra et du sol. Essayez de trouver une mosaïque de couleurs pour occuper le premier plan, un parterre de fleurs par exemple. Avec un angle bas, le premier plan dominera l'image et le reste du paysage semblera plus distant que d'habitude. Le résultat sera impressionnant, car nous ne voyons normalement pas les scènes de ce point de vue.
Autre solution possible : s'allonger sur le sol pour regarder l'image avant la prise de vue. Certains photographes de paysages emportent un film plastique pour pouvoir s'allonger sans se mouiller ou se salir.

Quand le paysage devient portrait
La plupart des photos de paysages sont prises à l'aide du désormais célèbre format paysage. Dans ce format, la largeur de l'image est plus importante que la hauteur. Ce format convient à la plupart des paysages, car vous cherchez en général à prendre une vaste étendue du paysage de gauche à droite. N'ignorez pas toutefois le format portrait qui présente une hauteur d'image plus importante que la largeur. Il convient particulièrement bien aux sujets de grande taille et peut également être efficace car il donne une interprétation inhabituelle du paysage.

Focale de l'objectif pour les paysages

Les objectifs offrent une large gamme de focales dans une même lentille pour vous permettre de modifier le champ de vision. Les objectifs équipés d'une seule focale sont généralement baptisés objectifs « de qualité » et offrent un champ de vision fixe.
Plus important que la focale : le champ de vision de l'objectif sur votre appareil photo. Les courtes focales permettent d'obtenir un large champ de vision. Elles sont souvent recommandées pour les photographies de paysages, car le champ de vision comprend une vaste étendue de paysage.
Les focales étendues donnent un champ de vision étroit, permettant d'isoler une toute petite partie de la scène. Elles sont moins adaptées aux clichés de paysages, mais peuvent être utiles pour mettre en avant un aspect particulier de la scène ou pour en supprimer les zones les moins intéressantes.

Laissez votre créativité s'exprimer

L'avantage des paysages est qu'ils restent immobiles. Vous pouvez prendre le temps de régler votre appareil photo et de vous assurer que la composition est parfaite.
Vous pouvez également tester les modes manuels. De nombreux appareils photo possèdent le mode de priorité à l'obturateur (Tv). Ce mode vous permet de définir une vitesse d'obturation plus lente, comme une seconde, ou plus longue. En utilisant cette vitesse d'obturation et en positionnant l'appareil photo sur un trépied stable, tous les éléments statiques de la vue seront nets, tandis que les sujets en mouvement, tels que les hautes herbes ou les feuilles animées par la bise, seront flous.

Une perspective différente de la même vue
Une intéressante série de photos peut être créée en retournant au même endroit à différents moments de l'année pour prendre des photos du paysage au cours des saisons. Essayez de repérer un endroit pour votre appareil photo, qui soit aisé à localiser pour pouvoir le retrouver à chaque fois : par exemple, une pierre de forme particulière sur un muret ou un point à mi-chemin entre deux arbres peuvent faire l'affaire.

Photographie de paysages urbains

En pensant à des « paysages d'été », vous imaginez probablement un ciel bleu, des champs verts et des collines au loin. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également photographier des paysages exceptionnels en ville — pour beaucoup, le sujet est bien plus familier et intéressant.
En ville, il est souvent difficile de prendre suffisamment de recul par rapport au sujet car des bâtiments s'interposent. Les photographes urbains se concentrent donc souvent sur de plus petites parties du décor, recherchant les formes, motifs et contrastes qui composent une ville.
Ces conseils se focalisent sur :
• La bonne heure de la journée
• Les vidéos en time-lapse (animation accélérée)
• Les différentes vues
• La suppression des distractions
• Les photos monochromes
• Les objectifs et les trépieds

La bonne heure

Il est généralement conseillé aux photographes de paysages de prendre des photos à l'aube ou en début de soirée, lorsque le soleil est bas dans le ciel. Les photographes de paysages urbains jouissent d'une plus grande flexibilité : en fonction du sujet, on peut prendre des photos à presque n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
L'aube reste cependant l'un des meilleurs moments. Lorsque le soleil se trouve bas dans le ciel, il brille d'une lueur dorée qui ajoute de la chaleur aux briques et à la pierre. Il offre également une lumière réfléchie plaisante. L'inclusion du soleil sur la photo, entre deux grands bâtiments par exemple, peut produire un effet efficace.
À mesure que la journée passe et que le soleil monte dans le ciel, les ombres se déplacent en créant des motifs intéressants d'ombre et de lumière. Si vous en avez l'occasion, prenez une séquence d'images à différents moments de la journée en laissant l'appareil photo dans la même position ; la tâche vous sera facilitée si vous avez accès à un bureau ou une maison surplombant une scène urbaine. Prenez des photos de l'aube au coucher du soleil. Les photos ainsi prises montreront le changement de lumière pendant la journée. L'effet peut s'avérer saisissant, notamment si la scène est illuminée la nuit et si vous continuez à prendre des photos à des heures tardives.

Différentes vues

La photographie urbaine consiste à créer des images au fort impact visuel. Recherchez les contrastes : des zones de lumière ou d'ombre qui peuvent produire des images quasi abstraites, ou des bâtiments anciens et nouveaux dans le même cadre. Vous trouverez également de nombreux motifs créés par l'homme, des briques et des dalles aux fenêtres et aux balcons.
Les photos en contre-plongée de grands bâtiments peuvent produire des effets intéressants, tout simplement car vous montrez la scène d'un tout autre point de vue. Il vous suffit de vous tenir normalement, en inclinant l'appareil photo vers le haut, pour prendre certaines scènes. En vous agenouillant et en inclinant l'appareil photo vers le haut, ou même en le plaçant par terre ou près du sol, vous obtiendrez souvent des photos amplifiant la perspective. L'utilisation de l'écran LCD facilite cette tâche.

Effacer les personnes

À moins que vous ne les preniez très tôt dans la journée, vos photos peuvent parfois être gâchées par la présence de personnes dans le cadre. Vous pouvez remédier à cela en utilisant un filtre à densité neutre (ND).
Ces filtres réduisent la quantité de lumière qui traverse l'objectif, augmentant le temps d'exposition pour compenser. Avec des expositions de 20 ou 30 secondes, toute personne traversant la scène ne restera pas assez longtemps à un endroit pour former une image et la scène ainsi capturée semblera déserte.
Pour obtenir ce type de résultat, vous avez besoin d'un filtre à densité neutre assez extrême ; une densité de 3 est appropriée, elle permet de réduire la lumière de 10 diaphragmes. Cela veut dire qu'au lieu de prendre une photo à 1/30 seconde, vous pouvez appliquer un temps d'exposition de 32 secondes.
Vous devez placer l'appareil photo sur un trépied stable pour éviter les flous pendant ces longs temps d'exposition. Toutefois, l'utilisation de trépieds est interdite dans les zones très fréquentées de certaines villes ; vérifiez donc ce point avant de faire le déplacement.


Photos monochromes

Les paysages urbains se prêtent bien à la photographie en noir et blanc : la suppression des couleurs accentue les formes et le contraste. De nombreux appareils photo vous permettent aussi de prendre des photos en teinte monochrome.
Cela dit, si votre ordinateur est équipé d'un logiciel de manipulation d'image vous pouvez créer des effets monochromes à partir d'une photo en couleur. Ainsi, vous n'avez pas besoin de choisir un effet en prenant une photo et vous pouvez expérimenter différents effets à partir de la même photo originale en couleur. Toutes les données de couleur sont perdues lorsque l'appareil photo traite l'image pour en faire des fichiers JPEG en noir et blanc.

Objectifs et trépieds

À la campagne, on utilise généralement des objectifs grand-angle pour capturer les paysages dans leur ensemble. Pour les paysages urbains, un téléobjectif compact permet d'isoler de petites zones riches en détails.
Un zoom téléobjectif grand-angle ou des objectifs comme l'EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM ou l'EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS vous offriront la souplesse dont vous avez besoin pour ce type de travail.
Si l'utilisation de trépieds est interdite, un monopied constitue une bonne solution de remplacement pour stabiliser votre appareil photo. Il s'agit d'un tube extensible en haut duquel se fixe l'appareil photo. Il empêche l'appareil photo de glisser vers le haut ou vers le bas, bien qu'un léger mouvement latéral puisse subsister.
Certains appareils photo numériques compacts sont dotés d'un stabilisateur d'image ainsi que certains objectifs.
Le système de stabilisateur d'image utilise des gyroscopes dans les objectifs pour détecter le mouvement et un élément « flottant » de l'objectif corrige le mouvement de l'appareil photo, assurant la stabilité de l'image.
Vous pouvez également réduire les flous de bougé en augmentant la vitesse d'obturation. Mettez l'appareil photo en mode Tv (le cas échéant) et sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/250 seconde ou 1/500 seconde. Vous devrez peut-être augmenter la sensibilité à 800 voire 1600 ISO pour atteindre ces vitesses d'obturation à certaines luminosités. Les sensibilités ISO plus élevées peuvent augmenter le « bruit » des photos, mais cet effet de grain convient souvent aux photos de paysages urbains.

J'en ai d'autres que je posterai ultèrieurement concernant :

La photographie noir et blanc
Photographier des scènes d'action
Les portraits de fin d'année
La photographie de nuit
La photographie en automne

J'espère que cela pourra aider les novices Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 1988375075

Rédaction :
Canon Belgium NV/SA
Bessenveldstraat 7
1831 DIEGEM









Dernière édition par Patrick7100 le Ven 8 Mar 2013 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tryball
1600 ISO
1600 ISO
Tryball

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2076
Localisation Evry Grégy sur Yerres ( 77 )
Matériel photo NIKON D3100 + AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR + AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED VR + AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G + filtres ND8, ND64, ND1000 + filtres à dioptrie ( +1, +2, +4, +10 ) + télécommande Nikon MC-DC2
Logiciels Light Room + Gimp
Date d'inscription 28/01/2011

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 16:12

Très bon tuto de base pour les débutants!
Merci à toi pour eux! Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tryball/
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 16:23

Très bon. Susceptible de faire une (ou deux) future(s) parution(s) dans le mag si tu es d'accord ?

A déplacer, peut-être je pense, dans cette zone : ESPACE DEBUTANTS :: Apprendre la photo :: Technique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Patrick7100
1600 ISO
1600 ISO
Patrick7100

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2062
Matériel photo Canon EOS 350D - 400D - 750D - Canon : EFS 18-135mm f 3.5-5.6 IS / EFS 55-250mm f 4-5.6 IS II/ 50mm EF F1.8 II / 100mm EF 1:2.8 / Fisheye lens 0.20x / Tamron : 18-200mm XR DI II / 2x doubleur de focale teleconverteur / / Argentique : EOS 5 - EOS 10 - EOS 100 // Trépied Hama Star 61
Logiciels Corel Photo Paint X5 - Photoshop CS5 - ACDSEE Pro 4- Photomatix Pro 4 - AfterShot Pro - Lightroom 4.1
Date d'inscription 30/01/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 16:32

Henri H a écrit:
Très bon. Susceptible de faire une (ou deux) future(s) parution(s) dans le mag si tu es d'accord ?

A déplacer, peut-être je pense, dans cette zone : ESPACE DEBUTANTS :: Apprendre la photo :: Technique

Pas de souci pour la parution Henri, ce tuto n'est pas de moi, je l'avais chopé sur le net et je ne me rappelle pas avoir vu un Copyright.
Ok pour le déplacement, d'autres arriveront bientôt comme stipulé à la fin du 1er Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 16:48

Patrick7100 a écrit:
...
Pas de souci pour la parution Henri, ce tuto n'est pas de moi, je l'avais chopé sur le net et je ne me rappelle pas avoir vu un Copyright.
Ok pour le déplacement, d'autres arriveront bientôt comme stipulé à la fin du 1er Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 3676802285

Si le texte est entièrement de ton cru pas de problème, sinon il faut au moins citer le site en retour à défaut de son auteur réel. Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Patrick7100
1600 ISO
1600 ISO
Patrick7100

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2062
Matériel photo Canon EOS 350D - 400D - 750D - Canon : EFS 18-135mm f 3.5-5.6 IS / EFS 55-250mm f 4-5.6 IS II/ 50mm EF F1.8 II / 100mm EF 1:2.8 / Fisheye lens 0.20x / Tamron : 18-200mm XR DI II / 2x doubleur de focale teleconverteur / / Argentique : EOS 5 - EOS 10 - EOS 100 // Trépied Hama Star 61
Logiciels Corel Photo Paint X5 - Photoshop CS5 - ACDSEE Pro 4- Photomatix Pro 4 - AfterShot Pro - Lightroom 4.1
Date d'inscription 30/01/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 17:00

Henri H a écrit:

Si le texte est entièrement de ton cru pas de problème, sinon il faut au moins citer le site en retour à défaut de son auteur réel. Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 1988375075

Alors il faudra que je fasse quelques recherches ce week-end car je ne m'en souviens pas, je vais regarder et je te tiens informé dès que j'ai trouvé Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Patrick7100
1600 ISO
1600 ISO
Patrick7100

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2062
Matériel photo Canon EOS 350D - 400D - 750D - Canon : EFS 18-135mm f 3.5-5.6 IS / EFS 55-250mm f 4-5.6 IS II/ 50mm EF F1.8 II / 100mm EF 1:2.8 / Fisheye lens 0.20x / Tamron : 18-200mm XR DI II / 2x doubleur de focale teleconverteur / / Argentique : EOS 5 - EOS 10 - EOS 100 // Trépied Hama Star 61
Logiciels Corel Photo Paint X5 - Photoshop CS5 - ACDSEE Pro 4- Photomatix Pro 4 - AfterShot Pro - Lightroom 4.1
Date d'inscription 30/01/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Ven 8 Mar 2013 - 18:41

J'ai retrouvé mes jeunes !!!

La rédaction de ces tutos a été réalisée par :

Canon Belgium NV/SA
Bessenveldstraat 7
1831 DIEGEM

Revenir en haut Aller en bas
Patrick7100
1600 ISO
1600 ISO
Patrick7100

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2062
Matériel photo Canon EOS 350D - 400D - 750D - Canon : EFS 18-135mm f 3.5-5.6 IS / EFS 55-250mm f 4-5.6 IS II/ 50mm EF F1.8 II / 100mm EF 1:2.8 / Fisheye lens 0.20x / Tamron : 18-200mm XR DI II / 2x doubleur de focale teleconverteur / / Argentique : EOS 5 - EOS 10 - EOS 100 // Trépied Hama Star 61
Logiciels Corel Photo Paint X5 - Photoshop CS5 - ACDSEE Pro 4- Photomatix Pro 4 - AfterShot Pro - Lightroom 4.1
Date d'inscription 30/01/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Sam 9 Mar 2013 - 8:44

Frédérick a retrouvé le lien ou j'avais chopé tout ces tutos, donc le voici :

http://fr.canon.be/youconnect_newsletter/tutorials/

Ce sera plus facile que de tout recopier ici à moins que l'on me le demande et je continuerai Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains 3676802285

Merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
webernard
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 49
Nombre de messages 466
Matériel photo Sony RX-100
Logiciels Photofiltre
Date d'inscription 27/05/2013

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10Jeu 6 Juin 2013 - 19:40

Merci pour ce partage

y a plus qu'à faire des essais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains   Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Tuto : Composition photographique, photos de paysages et paysages urbains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tuto : Photos en noir et blanc et photos de nuit.
» Photos de paysages
» Photos paysages
» Queqlues photos de paysages & nature
» Photos classiques de paysages Grecs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe