Un dossier de Chasseur d'Images de jan-fév 2013
============================================================
Je me suis toujours demandé: Quel est donc ce format
APS-C dont on parle lorsqu'il
s'agit d'appareils
reflex.
Je possède encore mes reflex argentiques et le format est tout naturellement
24x36Alors quelles différences y-at'il avec le format APS-C, et pourquoi est-il si répandu?
La revue "
Chasseur d'images" a répondu à mes questions avec un excellent article de Pascal Druel
dans le numéro de
janvier-février 2013.
Je ne recopierai pas l'article ici, mais vais vous le résumer, en le complétant d'un peu d'historique et en l'illustrant
1/ Différence:
APS-C, qu'est-ce que ça désigne?Le format 24x36 est, comme chacun sait le format des pellicules argentiques utilisées
pendant des décénnies.
Il fut introduit en 1982 par Thomas Edison pour le cinema. et devint rapidement un standard international
Le format APS-C est dérivé de l'APS argentique (
Advanced Photo System), qui fut un format introduit par
Kodak en 1996 et qui n'a jamais rencontré le succès.
Alors que le format APS argentique offrait un format de 25,1mm x 16,7mm,
le format APS-C (numérique) comporte un capteur dont la taille varie selon les fabricants,
entre 20,7mm x 13,8mm et 23,6mm x 15,8mm
>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C est de taille inférieure au 24x36 dans un ratio entre 1,5 et 1,7x2/ Coéfficient de conversion: avantage / inconvénient?
Pour une optique à focale donnée, avec un capteur APS-C l'image sera cadrée plus serrée qu'avec un capteur 24x36
Dit autrement: pour obtenir le même cadrage avec les deux capteurs,
sur le capteur 24x36, il faut monter une optique dont la focale est 1,5 à 1,7x supérieure à celle montée sur un capteur APS-C
Ex: un objectif de focale
200mm monté sur un capteur APS-C donnera le même cadrage qu'un objectif de
300mm monté sur un capteur 24x36Autrement dit, pour les possesseurs de boîtiers APS-C, cela représente un réel avantage du point de vue du coût du matériel et aussi de son poids
Ces avantages sont très appréciés des photographes animaliers, par exemple.
Exemple de cadrage avec un 24x36, puis un APS-C
Comparaison selon les coéfficients de conversion
>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C est moins honéreux et moins encombrant.3/ les optiques pour reflexLes optiques dites "APS-C" ont une dénomination bien précise selon les fabricants
Ex: EF-S chez Canon et DX chez Nikon
En général les boîtiers 24x36 n'acceptent pas les optiques APS-C, mails il y a des exceptions comme le Nikon D600 qui permet de monter des optiques APS-C (DX)
mais en réduisant du même coup la surface utile du capteur, et donc la définition de l'image.
>> Ce qu'il faut retenir: les optiques APS-C ne sont pas toujours compatibles avec le 24x364/ Profondeur de champ et bokehDu fait d'un capteur plus petit, le format APS-C fournit une profondeur de champ plus grande qu'un capteur 24x36
Par contre, plus le capteur est grand, meilleure est la graduation du flou lorsque l'on sort de la profondeur de champ.
C'est à dire que la transistion de la plage nette vers le flou (ce qu'on appelle le "Bokeh")
se fait beaucoup plus en douceur avec un capteur 24x36
>> Ce qu'il faut retenir: le format APS-C fournit une profondeur de champ supérieure mais le format 24x36 fournit un
bokeh de meilleure qualité5/ Plage dynamiqueC'est l'étendue qui va des tonalités les plus sombres aux tonalités les plus claires que le capteur est capable de reproduire.
Plus le capteur est grand, plus il supporte une large plage dynamique.
Avantage très interessant pour les photographes de paysages
6/ Sensibilité ISOLe capteur 24x36 étant plus grand, à définition identique, les photosites seront plus gros que sur un capteur APS-C.
par conséquent,
à l'instar des grains de sels d'argent sur le film argentique, le capteur 24x36 sera donc plus sensible
>> Ce qu'il faut retenir: le format 24x36 accepte une plus grande plage dynamique, il est plus sensible
et donc génère moins de bruit qu'un capteur APS-CCONCLUSION:le format APS-C a encore de beaux jours devant lui car il est moins honéreux et possède certains avantages
par rapport au format 24x36
Le format 24x36 par contre, fournit une meilleure qualité d'image, une plus grande sensibilité et un meilleur bokeh.
Le choix se fera donc selon des critères financiers mais aussi selon le type de photographie que l'on pratiquePour moi, ce sera donc un 24x36