Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Droit à l'image pour publication | |
| Auteur | Message |
---|
Vermeille 800 ISO
31 1184 IDF Nikon D90, 16-85, 70-300 / Lumix DMC-FZ18 Gimp; photoshop 24/01/2012
| Sujet: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 19:39 | |
| Bonsoir ! Bon je vous l'accorde mon titre n'est pas très compréhensible mais je vous explique mon problème. J'ai écrit un roman et j'aimerai éventuellement le faire publier. Voulant également faire moi-même la photo de couverture avec quelqu'un dessus (même si on ne verra pas son visage), je voulais savoir s'il faut que je lui fasse signer un papier spécifique pour avoir son accord et savoir aussi où je peux trouver ce genre de contrat. A votre avis, faut-il également prévoir une rémunération étant donné que la photo sera utilisée à des fins commerciales? Bon j'espère que quelqu'un aura compris quelque chose à mon histoire j'ai du mal à m'exprimer ce soir Merci d'avance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 20:02 | |
| Et bien oui Vermeille, il te faut obtenir l'autorisation préalable de la ou des personnes qui seront photographiées.
Voir modèle joint: http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Droit_de_la_photographie/Autorisation_de_publication
Naturellement, tu rectifies l'usage pour le mettre en concordance avec tes besoins.
Pour une éventuelle rémunération, c'est à toi de voir, mais dans tous les cas il est prudent de préciser ce point dans l'autorisation d'utilisation, même et surtout pour une utilisation gratuite.
J'espère avoir répondu à tes attentes. |
| | | Vermeille 800 ISO
31 1184 IDF Nikon D90, 16-85, 70-300 / Lumix DMC-FZ18 Gimp; photoshop 24/01/2012
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 20:09 | |
| Merci beaucoup Cjc, je pense effectivement qu'il faudra que j'en parle avec la personne (il faut déjà que je trouve cette personne !) et m'arranger avec elle mais je voulais faire les choses en bonne et due forme ! |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 20:15 | |
| Tu fais quoi comme style de livre ? Décidément on a pleins d'écrivains sur ce forum. En tout cas si le forum peut t'aider à promotionner et parler de ton livre n'hésites pas. J'aime bien les initiatives du genre surtout à ton âge. Après pour l'autorisation en gros faut juste indiquer à quoi la photo va servir, où, quand et comment et faut juste que la personne marque son nom, date et signe avec aussi un petit je soussigné "machin truc" reconnait avoir été informé de l'utilisation de la photo patati et patata. Je dois avoir un modèle tout fait et neutre sur mon ordi si tu veux. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Vermeille 800 ISO
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 23:50 | |
| D'accord, je veux bien si tu as, comme ça ça peut m'aider à définir mon "contrat" final ! Merci :) Sinon c'est un modeste roman policier, ce n'est pas la première fois que j'écris mais c'est la première fois que je veux aller au bout de mon initiative et si ça ne marche pas pour celui-là, je compte continuer à m'améliorer encore et encore jusqu'à ce que ça marche haha ! C'est une de mes plus grandes passions avec la photo et je veux faire les choses bien. Enfin si jamais par le plus grand des hasards je suis publiée, je vous en ferai part |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Ven 4 Jan 2013 - 23:58 | |
| - Vermeille a écrit:
- D'accord, je veux bien si tu as, comme ça ça peut m'aider à définir mon "contrat" final ! Merci :)
Sinon c'est un modeste roman policier, ce n'est pas la première fois que j'écris mais c'est la première fois que je veux aller au bout de mon initiative et si ça ne marche pas pour celui-là, je compte continuer à m'améliorer encore et encore jusqu'à ce que ça marche haha ! C'est une de mes plus grandes passions avec la photo et je veux faire les choses bien.
Enfin si jamais par le plus grand des hasards je suis publiée, je vous en ferai part N'hésites pas. Je sais ce que c'est que de faire des trucs sans pour autant pouvoir aller au bout du truc, je le fais avec mon mag. Je cherche le fichier, envoie moi un mail et je te le met dans la réponse. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication Lun 7 Jan 2013 - 8:08 | |
| Si la personne n'est pas reconnaissable, pas besoin de l'autorisation de la personne (juridiquement parlant), c'est aussi vrai pour les photos faites lors de manifestations où la personne photographiée fait partie du spectacle (exp. une personne déguisée lors d'un carnaval ou d'une fête médiévale).
Ensuite c'est à toi de voir. Mais si la personne est difficile à identifier pour lui faire signer une autorisation, c'est une solution. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Droit à l'image pour publication | |
| |
| | | | Droit à l'image pour publication | |
|