Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Bleu"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'août est : Mécanisme

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste 10 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'août sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'octobre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mcrivel
200 ISO
200 ISO
Mcrivel

Masculin
Age 39
Nombre de messages 365
Localisation L'Auberson
Matériel photo Nikon D5100, Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Logiciels Raw Therapee
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Sam 24 Nov 2012 - 23:55

Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais une petite sortie au Zoo. J'ai réalisé pas mal de photos et quelques'une m'ont posées des problèmes que je n'avais pas encore eu. Normal je débute :)

Voici un exemple, Je voulais photographier des oiseaux, ils étaient pas mal agités et ne restait pas beaucoup en place. Je suis passé en priorité vitesse pour avoir une netteté correcte et j'ai opté pour 1/640s. J'ai augmenté les iso jusque 1250 et mon ouverture était de 5,6, le max que je pouvais avoir avec mon objectif à une focale de 100mm.
Mes photos du à la vitesse d'ouverture "rapide" était un peu sous exposé, l'histograme me l'avait montré. J'ai tout de même gardé ces réglage en me disant que j'allais pouvoir les éclaircirs en postraitement.

Voici l'aspect du fichier RAW pris:

Spoiler:

et les données Exif:

Spoiler:

Et voici le mieux que j'arrive à éclaircir sans trop avoir de bruit, même si je le trouve déjà un peu trop apparant:

Problème de bruit  Dsc_0111

Du coup je me pose quelques question:
- Est ce que j'aurais du augmenter un peu plus les iso ? mais alors n'aurais-je pas eu des problèmes de bruit ?
- Y a-t-il d'autre paramètre que j'aurais adapté à ces conditions ?
- Peut-on vraiment éclaircir facilement un RAW en postraitement sans risqué de nouveau d'avoir trop de bruit ?

Merci d'avance de vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mcrivel-photo.blogspot.ch/
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 0:15

Si il te faut une vitesse minimum pour figer les zozios qui bougent, et que ton objectif est ouvert au maxi, hélas, il ne te reste plus qu'à augmenter les iso ... et plus il y'a d'iso, plus il y'a de bruit !

Mais tu peu facilement l’atténuer avec lightroom ou Dfine, un plugin de photoshop Problème de bruit  3676802285

Le mieux étant d'investir dans un objectif lumineux en F2.8 ... mais là, selon la focal, ça douille un poile de perroquet :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 0:19

Un 50mm (1.8) de base est déjà une bonne alternative............
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 0:43


Essaie en mesure spot (pils-poils sur le sujet )la prochaine fois , ça peut aider dans certains cas . Problème de bruit  3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 8:57

Comme te le conseille Jean-Michel, avec un 50mm f 1,8 utilisé entre f 2 et f 4, puis en recadrant, tu aurais obtenu bien mieux, mais avec plus de profondeur de champ.
En prime, tu aurais un meilleur confort de visée.

Maintenant, pour cette photo, deux questions me viennent à l'esprit:
- pourquoi avoir désactiver la réduction du bruit ,
- et pourquoi avoir affiché une vitesse aussi élevée, en sous exposant de surcroît, pour un oiseau posé ?

Il serait également utile d'indiquer ton logiciel de traitement des fichiers Raw.



Revenir en haut Aller en bas
Mcrivel
200 ISO
200 ISO
Mcrivel

Masculin
Age 39
Nombre de messages 365
Localisation L'Auberson
Matériel photo Nikon D5100, Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Logiciels Raw Therapee
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 10:28

Merci pour vos réponses, c'est gentil de prendre le temps de m'aider ! Donc je prend note de passer en mode spot peut être une alternative et surtout d'utiliser un objectif plus lumineux.

Dans un premier temps j'aimerais déjà bien maîtriser les différents réglages de mon boitier et connaitre les limites de mon objectif 18-105mm pour ensuite très certainement me tourner vers un 50mm f1,8. Ce type d'objectif à donc une focale fixe ?


Citation :
Maintenant, pour cette photo, deux questions me viennent à l'esprit:
- pourquoi avoir désactiver la réduction du bruit ,
- et pourquoi avoir affiché une vitesse aussi élevée, en sous exposant de surcroît, pour un oiseau posé ?

Cjc, j'avais laisser désactivée la réduction du bruit parce que je ne sais pas exactement si il fallait ou non l'activé. Je pensais que ça concernait autre chose que le bruit obtenu par le choix d'isos elevés vu qu'il y avait aussi l'option réduction bruit iso. Il faudrait donc que je laisse toujours activer cette réduction du bruit ?

Concernant la vitesse élevé j'ai préféré avoir un oiseau bien nette quitte à ma fois avoir un peu moins de lumière. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, après coup et en voyant le résultat des photos postraitées, j'aurai certainement du diminuer cette vitesse. Pour des photos d'oiseau du style, avec une focale de 100mm que m'auriez vous conseillé comme gamme de vitesse ?

Mon logiciel de traitement est View NX 2, il était livré avec mon appareil et je me suis dis quand j'allais débuter avec ça.

Encore merci pour vos réponse qui m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://mcrivel-photo.blogspot.ch/
Darth
800 ISO
800 ISO
Darth

Masculin
Age 47
Nombre de messages 1410
Localisation Là-->O
Matériel photo Canon/Nikon/PhaseOne
Logiciels Photoshop, LR, CaptureOne
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 11:11

Je suis vraiment désolé, mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec mes petits camarades.

Ici ton problème c'est clairement une vitesse d'obturation trop rapide!!!

Pourquoi 1/640s alors que ton très joli Loris ne bougeait pas?

Avec 105mm de focale et le VR actifs, tu aurais pu te contenter de 1/100, on va dire, ce qui te fait largement gagner 3 diaph!

Ta photo aurait été plus que parfaitement exposée et tu aurais même pu t'offrir le luxe de baisser la valeur iso à 800, ce qui aurait été le top!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 12:34

Pour ce qui concerne les réglages boîtiers et le bruit, réfères toi au manuel qui est fourni avec ton boîtier.

Maintenant, pour la vitesse, tu peux estimer devoir prendre:
- une vitesse proche du chiffre de la longueur focale de l'objectif utilisé (par exemple 100mm --> 1/100s, 300mm --> 1/250s, 35mm --> 1/30s)
Normalement, en suivant cette relation tu ne devrais pas faire de photo présentant un flou de bougé.
Ensuite, pour un sujet en mouvement rapide, monte d'un cran en vitesse boîtier et suis le sujet dans ton viseur.

NX 2 n'est pas un mauvais dérawtiseur, mais il n'empêche que je lui préfère Capture One, dont nous pouvons obtenir une licence gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mcrivel
200 ISO
200 ISO
Mcrivel

Masculin
Age 39
Nombre de messages 365
Localisation L'Auberson
Matériel photo Nikon D5100, Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Logiciels Raw Therapee
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 20:19

Darth, effectivement mon choix de vitesse était trop élevée, je voulais être certain que j'avais une photo nette du coup j'ai un peu abusé sur l'augmentation de vitesse, je saurais pour la prochaine fois et merci pour ton avis Problème de bruit  3676802285

C'est noté Cjc, je connaissais la règle de la vitesse mini suivant la focal mais pas vraiment de combien l'augmenté quand le sujet est en mouvement. Je vais mettre ça en pratique dès que possible.

Concernant Capture One, j'ai regardé sur le net, il y a pas mal de version d'évaluation. Je vais essayer avec ça et si je suis convaincu, une licence gratuite peut être obtenue de quel façon ?


Encore merci à tous pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://mcrivel-photo.blogspot.ch/
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 85
Nombre de messages 6822
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 21:00

J'ai essayé de sauver la photo avec TopazDeNoise 5... :D
[img]Problème de bruit  Pyr1p[/img]
[img]Problème de bruit  Pyr2[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mcrivel
200 ISO
200 ISO
Mcrivel

Masculin
Age 39
Nombre de messages 365
Localisation L'Auberson
Matériel photo Nikon D5100, Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Logiciels Raw Therapee
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 22:45

Ha oui quand même, très efficace, y a une net différence. J'en avais brièvement entendu parlé avec lightroom mais avait la point négatif d'être assez cher. Enfin au moins ça à l'air efficace.

Merci beaucoup de l'astuce et d'avoir pris la peine de sauver ma photo :D
Revenir en haut Aller en bas
http://mcrivel-photo.blogspot.ch/
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 23:19

Si tu plantes ton expo et que tu ppousse les manettes pour récupérer le bruit devient inévitable.......... après il y a des astuce vias des prog de retouche mais le mieux est de bien gere l'expo au départ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Dim 25 Nov 2012 - 23:20

je te conseille de te pencher sur "l'histograme"
Revenir en haut Aller en bas
Mcrivel
200 ISO
200 ISO
Mcrivel

Masculin
Age 39
Nombre de messages 365
Localisation L'Auberson
Matériel photo Nikon D5100, Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Logiciels Raw Therapee
Date d'inscription 12/11/2012

Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Mar 27 Nov 2012 - 0:13

Oui Jean-Michel, c'est vrai que mon histogramme m'avait bien montré une nette sous exposition. Je pensais pouvoir récupérer ça en post traitement mais pas le bon plan. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend donc je vais au moins essayer de plus commettre celle ci Problème de bruit  3676802285

Merci pour les conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mcrivel-photo.blogspot.ch/
Invité
Invité



Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10Mar 27 Nov 2012 - 0:20

En spectacle je plante systématiquement mon expo car la salle ou je travaille passe de gauche à droite de 3 à 4 EV d'écart je gère la crise en mode manu car en plus, même avec du 2.8, je suis à 3200 / 6400 ISO sans flash après le programe fourni par Canon (DPP) me permet de récupérer la casse un peu... après c'est l'expérience et les heures d'essais devant l'écran qui causent..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Problème de bruit    Problème de bruit  Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit?
» Y a du bruit, par là ?
» Le bruit zéro
» Pixels et bruit
» Chuuuut, trop de bruit!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe