Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Netteté avec filtre passe haut [7ns]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Jeu 4 Oct 2012 - 17:21

Il existe plusieurs méthodes sous photoshop pour améliorer la netteté.

Celle du filtre passe haut n’est peut être pas la plus parfaite, mais c’est une de celle que je préfère.

Etape 1 :

Une fois votre photo ouverte dans photoshop cs6, commencez par dupliquer le calque, clic droit « dupliquer le calque » ou ( ctrl+j).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 2 :
Sélectionnez le calque supérieur, allez dans le menu filtre puis convertir pour les filtres dynamiques (ça fonctionne aussi avec le clic droit sur le calque).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape3 :

Allez dans le menu ->filtre-> divers, et sélectionnez « passe haut ».Choisissez un rayon de 1 pixel, mais on peut de toute façon revenir sur ce réglage plus tard étant donné que l’on a créé un filtre dynamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 4 :

On se retrouve avec un calque gris bizarre, c’est normal pas de stress, on va lui ajouter un masque de fusion en cliquant sur le 3ème icône en bas à gauche.

Apparait alors une vignette blanche à droite de notre calque bizarre, c’est le masque de fusion (c'est lui qu'il faut sélectionner en cliquant dessus).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va l’inverser, en faisant « ctrl+i », la vignette devient alors noire.

Petite aparté, les masques de fusions ne fonctionnent qu’avec des niveaux de gris, donc du blanc au noir, le blanc ayant une opacité de 100% et le noir de 0%.
En résumé si je peins mon masque de fusion en noir, je vois par transparence le calque inférieur.


On sélectionne ensuite un pinceau à bords diffus, (ça fait plus discret), la couleur blanche, et on peint sur le masque de fusion (et pas directement sur le calque gris bizarre attention) les endroits auxquels on veut renforcer la netteté. Ici, les yeux, la bouche et quelques mèches de cheveux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On passe ensuite le calque en mode de fusion incrustation, on constate déjà une amélioration. Si l’effet est trop faible ou trop fort, il suffit de retourner : cliquez sur « passe haut » pour modifier le rayon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 5 :

Courage, c’est presque fini.

On rajoute un calque de réglage de niveaux au dessus de notre calque, soit par le menu -> calque ->nouveau calque de réglage niveaux, soit directement dans la palette de réglages, soit en sélectionnant la 4ème icône en bas à gauche.

A savoir que chaque calque de réglage à son propre masque de fusion qui se crée automatiquement. Ici, l'avantage du masque de fusion, par rapport à l'outil gomme par exemple c'est qu'on peut déborder et rattraper à volonté en peignant en blanc ou en noir sur le masque.

Il faut faire le réglage des niveaux pendant que le masque de fusion est blanc et donc on resserre les niveaux, ça consiste à ramener le curseur de gauche vers la droite et celui de droite vers la gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On clique ensuite sur la petite flèche en dessous pour créer un masque d’écrêtage, ou clic droit sur le calque de niveau et créer masque d’écrêtage.

Le masque d’écrêtage sert à appliquer le calque de niveaux seulement au calque inférieur et pas à l’ensemble de l’image.


Et encore une fois on va l’inverser avec ctrl+i, ce qui va permettre de peindre en blanc sur le masque les zones qui en ont besoin, puis régler l’opacité du calque si nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà c’est terminé, c’est un peu long à expliquer, mais très rapide à faire promis.

Pour les fainéants (genre moi), ou ceux qui éventuellement n’y arriveraient pas, je vous mets à disposition un script pour automatiser tout cela.

Téléchargement ici

Si vous rencontrez des problèmes pour insérer un script, je vous explique rapidement comment faire avec un mini tuto.


7ns


_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Jeu 4 Oct 2012 - 19:20

Merci à Ludo pour cet excellent tuto Netteté avec filtre passe haut [7ns] 3832485316

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 1:59

Merci Ludo . C'est super bien expliqué . Netteté avec filtre passe haut [7ns] 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 8:19

BRAVO beau boulot ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
duch
2400 ISO
2400 ISO
duch

Masculin
Age 52
Nombre de messages 2876
Localisation centre Bretagne
Matériel photo canon 5D2/ 50 mm 1.4 / 70-200 F4 USM / 100 macro canon
Date d'inscription 28/12/2009

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 0:13

Nickel ce tuto
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Sam 6 Oct 2012 - 4:45

Jolie taf Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Hinako
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Hinako

Féminin
Age 33
Nombre de messages 42
Localisation 78
Matériel photo Canon eos 500D, trépied et deux objectifs
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 09/10/2012

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Lun 22 Oct 2012 - 17:46

alors pour ma part j'ai le photoshop element 10, du coup je ne trouve pas dans le menu filtre pour convertir pour les filtres dynamiques. est-ce qu'il y a une autre façon de le faire avec l'element 10?
Revenir en haut Aller en bas
http://lievenkelly.wix.com/photographies
Invité
Invité



Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Lun 22 Oct 2012 - 18:19

avec élément je ne sais pas je ne l'utilise pas , la dernier fois que je l'ai ouverte cela dois faire presque 10ans ^^

en revanche la mm methode et applicable sous Gimp
Revenir en haut Aller en bas
Hinako
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Hinako

Féminin
Age 33
Nombre de messages 42
Localisation 78
Matériel photo Canon eos 500D, trépied et deux objectifs
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 09/10/2012

Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Lun 22 Oct 2012 - 18:30

merci pour ta reponse :) par contre je n'ai pas non plus Gimp Netteté avec filtre passe haut [7ns] 316351958
Revenir en haut Aller en bas
http://lievenkelly.wix.com/photographies
Invité
Invité



Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10Lun 22 Oct 2012 - 18:47

Ah bah ça rien de plus simple tu va sur Gimp.org et tu télécharge celle en rapport à ton ordo, mac ou pc :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Netteté avec filtre passe haut [7ns] Empty
MessageSujet: Re: Netteté avec filtre passe haut [7ns]   Netteté avec filtre passe haut [7ns] Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Netteté avec filtre passe haut [7ns]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est qui se passe, la haut ?
» Ameliorer la netteté avec Photofiltre studio
» Problème de netteté avec NIKON D200
» Problème avec filtre polarisant
» Calcul du temps d'exposition avec filtre gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Photoshop-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe