Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 6 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Baguette pas si magique que ça | |
| |
Auteur | Message |
---|
Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Baguette pas si magique que ça Mer 26 Sep 2012 - 13:07 | |
| Rappel du premier message :Bah, suis ben déçue Bref, une fois de plus je me tourne vers les zamis de Photoshop. Et une fois de plus, c'est pour tenter de faire différents réglages sur différents calques... Donc, j'ouvre ma photo et pense qu'en 2 clics, tout est réalisé. Et bien pas du tout. Lorsque je sélectionne le 1er plan avec la sélection rapide, ça ne va pas, je déborde et ça se voit. Du coup, je sors ma baguette magique pleine d'espoirs, je lui souffle une formule, commence ma sélection et ..... ça déborde aussi. Pourquoi ? Comment faire ? Quel outil utilisez-vous ? Peut-être n'est-elle pas magique en fait .... ? Alors, là, je ne vous parle que du 1er plan. Bon, imaginons que j'y arrive et souhaite faire le second. Si j'inverse la sélection, j'aurai tout le reste et non le second plan uniquement. Comment sélectionnez-vous cette zone intermédiaire ? Allez, soyons fous et imaginons que j'y arrive jusqu'au bout.... si si, un jour j'y arriverai ....je suis donc au bout des réglages de mes calques, je les fusionne ou il faut créer des masques ? Merci |
| | |
Auteur | Message |
---|
Patlaine Honneur
30208 28/04/2009
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Ven 28 Sep 2012 - 14:54 | |
| - Evinrude a écrit:
- Cjc : j'arrive au même résultat que toi et c'est vraiment pas terrible .... Mais merci M'sieur
Ludo : Nan, suis au boulot, peux pas ! en plus c'est tout de même un peu tôt pour l'apéro. Bref, je bois du café mais c'est pas une bonne idée, suis vénére maintenant C'est bien vrai ça, en fait le café c'est un peu comme les femmes, au début ça excite, après ça énerve ..... :geek: (pas taper hein !! ) |
| | | Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Ven 28 Sep 2012 - 14:57 | |
| - Patlaine a écrit:
- Evinrude a écrit:
- Cjc : j'arrive au même résultat que toi et c'est vraiment pas terrible .... Mais merci M'sieur
Ludo : Nan, suis au boulot, peux pas ! en plus c'est tout de même un peu tôt pour l'apéro. Bref, je bois du café mais c'est pas une bonne idée, suis vénére maintenant
C'est bien vrai ça, en fait le café c'est un peu comme les femmes, au début ça excite, après ça énerve ..... :geek: (pas taper hein !! ) La réciproque marche également :6: |
| | | 7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Ven 28 Sep 2012 - 15:47 | |
| Tu peux donner une ambiance "dramatique" sans t'embêter avec des sélections, surtout si tu finis sur une chromie. Sans parler du fait que la photo ne se prête pas spécialement à l'exercice. En 2-3 clics sur lightroom tu peux faire des choses du style sans te prendre la tête avec des trucs compliqués. |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Ven 28 Sep 2012 - 17:06 | |
| Ouaip, merci Ludo c'est sympa. Mais tu vois, j'aimerais bien apprendre à faire les calques, masques et autres machin-bidules applicables sur différents clichés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Ven 28 Sep 2012 - 17:43 | |
| Avec Gimp, rien de plus facile, je dirai même que c'est enfantin.
Une photo étant ouverte, à n'importe quel stade de travail, tu ouvres le menu "Calques" et te dirige dans le sous menu "Nouveau depuis le visible" (deuxième ligne), tu viens de créer un calque contenant ta photo au stade de travail en cours. Ce calque est directement exploitable, passe un coup de gomme et tu vois apparaître un petit damier sous le passage de ta gomme (enfin, si tu as pris soin de décocher les calques inférieurs, faute de quoi tu les vois par transparence).
Partant de là, tout est permis, tu peux utiliser une gomme dont la densité est faible, ce qui te permet d'effectuer une superposition locale de teintes et de rendre ton travail peu visible, passer une gomme douce plusieurs fois sur une même zone (cela revient à faire un travail un peu comparable au grattage que nous faisions en argentique, à la lame de ravoir ou au scalpel).
Pour travailler sur un calque, il faut le rendre actif, c'est à dire cliquer dessus, dans la petite fenêtre latérale et le surligner en bleu. Pour le rendre visible, il suffit de cocher l'oeil et de le voir ouvert. Ce bouton fonctionne comme un bouton poussoir, un clic visible oeil ouvert, un autre clic calque non visible oeil absent.
Entre cet oeil et la vignette représentant le calque à son état d'avancement se trouve un autre bouton. En cliquant sur cette surface, tu vois un maillon de chaîne apparaître, ce qui signifie que ce calque est bloqué (tu ne peux plus travailler dessus). Un second clic et ce calque est de nouveau disponible, le maillon disparaît.
En cours de travail, tu peux sauvegarder tous tes calques dans leur état d'avancement sous Gimp, il te suffit de faire cette sauvegarde dans le format par défaut de Gimp, ( .xcf)
Lorsque tout ton travail te convient, fusionnes tes calques (Image --> fusionner les calques visibles) et si tu veux créer un dossier en format jpg, tu seras obligée de passer par Fichier --> Exporter. |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 11:26 | |
| - Patlaine a écrit:
- Evinrude a écrit:
Ludo : Nan, suis au boulot, peux pas ! en plus c'est tout de même un peu tôt pour l'apéro. Bref, je bois du café mais c'est pas une bonne idée, suis vénére maintenant
C'est bien vrai ça, en fait le café c'est un peu comme les femmes, au début ça excite, après ça énerve ..... :geek: (pas taper hein !! ) Ca sent le vécu ! :3: |
| | | ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 11:32 | |
| |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 11:51 | |
| Cjc, Ludo, Henri : je vous remercie de ce déploiement de conseils et autres recettes.
La bande à Modo : je vous zut .... |
| | | ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 11:53 | |
| |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 12:07 | |
| "Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... En variant le ton, —par exemple" Et votre bisou deviendra bien plus ample Allez, à vous maintenant, Sans grande conviction, j'attends |
| | | 7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 12:08 | |
| Oh cyrano |
| | | ÆGIR 6400 ISO
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Sam 29 Sep 2012 - 12:26 | |
| - Evinrude a écrit:
- Allez, à vous maintenant,
Sans grande conviction, j'attends Même dans un hanap, le café excite puis énerve... Calme toi Timoteur...keep cool!!! |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 16:28 | |
| Yyyouuouououhhhouououou, j'ai réussi :1: :1: :1: Bon, il y aurait encore des trucs à améliorer (bruit, netteté ...) mais j'ai réussi ma sélection :cheers: :cheers: :cheers: Merci les gars |
| | | Vux 2400 ISO
70 2773 Les plages du débarquement en Basse-Normandie K20D 10/04/2012
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 17:56 | |
| :KC: :KC: :KC: :KC: :KC: :KC: :KC: |
| | | Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 18:03 | |
| Premier travail sur les calques et tu t'en sors pas trop mal. Bravissimo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 19:13 | |
| Et bien voila, tu vois, ce n'est pas si compliqué n'est-ce pas? |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 21:48 | |
| Franchement, ça m'a pris 3 plombes mais maintenant je sais le faire :classe: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Dim 30 Sep 2012 - 22:08 | |
| - Evinrude a écrit:
- Franchement, ça m'a pris 3 plombes mais maintenant je sais le faire :classe:
As-tu toujours besoin d'un tutoriel ? |
| | | Evinrude Honneur
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça Lun 1 Oct 2012 - 9:12 | |
| - Cjc a écrit:
- Evinrude a écrit:
- Franchement, ça m'a pris 3 plombes mais maintenant je sais le faire :classe:
As-tu toujours besoin d'un tutoriel ? C'est gentil, mais ça va aller. Maintenant que j'ai compris, je ne voudrais pas trop mélanger les méthodes au risque de me noyer dans un verre d'eau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baguette pas si magique que ça | |
| |
| | | | Baguette pas si magique que ça | |
|