Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 J'ai besoin de vos réponses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 19:03

Bonsoir à tous,
J'ai un petit questionnaire à vous présenter pour mon TPE qui, je le rappelle pour ceux qui ne savent pas, est : Comment l'informatique révolutionne-t-elle la photographie et le cinéma ?
Je crée un nouveau topic pour que se soit plus clair, j'espère qu'on ne m'en voudra pas :roll:
Il me faudrait beaucoup de réponses si c'est possible pour que ça serve à quelque chose !
Si vous avez d'autres questions que je pourrais poser, je suis tout à fait ouverte aux suggestions !

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?

4) Pourquoi ce choix ?

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?



Répondez ici ou par mp !
Je compte sur vous, merci d'avance !


Dernière édition par Camicha le Mer 10 Déc 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 20:37

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur !

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
L'age de 10ans avec un astamatique et 13 ans avec un reflex (j'ai 39ans)

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Les deux mon commandant ! et differnts formats J'ai besoin de vos réponses ! 316351958

4) Pourquoi ce choix ?
en 24x36 le numérique as pris l'avantage technique et économique ! mais en moyen fort et grand format cela n'est pas encore le cas surtout au niveau économique (compte 15000€ pour un dos numérique de base ! et cela monte jusqu'a 40000€). Ensuite la sauvegarde de donnée !!! le numérique est très sensible a ce sujet !!! beaucoup moins en argentique ! et au final ! le rendu qui n'est pas le même. Aujourd'hui avec le numérique tout le monde jure par le piqué... en argentique beaucoup moins l'approche est différente.

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Certainement et a bien plus d'un titre ! retouche a l'infini ! reproduction a l'identique (difficile en labo argentique) , gestion des images et partage des images ! animations ! graphisme... un autre monde s'ouvre a la photographie, un monde pluridisciplinaire... est c'est un bien !

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui biensur ! j'ai pratiqué et je pratique toujours le labo argentique et là aussi on fais de la retouche ! avec les mêmes outils !!!! des pinceaux, des masques ! des papier a contraste variable...etc l'informatique a juste simplifier les choses ! et les as rendu moins onéreuse.

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
Un appareil argentique peu (pour certain) fonctionner sans batterie ! il reste tres peu gourmand en énergie ! il est aussi plus léger ! il demande pas d'optique très haut de gamme pour atteindre de très bonne performances, il est simple d'utilisation, plus robuste, il peu avoir un déclenchement plus discret, il est moins cher et ce déprécie beaucoup moins vite !!!
Il est plus cher a l'utilisation (pellicule est développement), moins flexible dans la gestion des sensibilité du film et du type de film, horodatage est inutilisable (archivage moins simple a gérer , le contrôle en temps réel inexistant (sauf avec du polaroid), il est moins évolutif (pas de firmware)...

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
pour moi il n'y as pas de différence a faire !!! c'est un technique photographique différente, comme en peinture ! l'aquarelle et l'huile... cela reste de la peinture !!! non ?

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Oui pour les films N&B ! plus maintenant pour les films couleurs ! je fais faire chez un tres bon revendeur photo !

10) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
Pourquoi pas ! c'est une nouvelle pise a explorer ! si j'arrive a m'exprimer avec ! car il ne faut pas oublier que ce n'est pas le matériel qui fais le photographe ! mais son œil et son imagination...

Questions subsidiaires !

11) faites vous tirer ou imprimez vous vous même vos épreuves papier ?
j'imprime moi même jusqu'au format A2 ensuite je passe par un pro !

12) que pensez vous du cadre numérique !
pour moi c'est une jolie solution pour la photo souvenir et de famille ! perso j'aime trop le contact du beau papier pour m'en passer... mais je pense que ce produit as un belle avenir dans notre monde ou l'éphémère est roi ...
J'ai besoin de vos réponses ! 316351958
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 21:19

Camicha a écrit:
T'aurais pu demander de l'aide à ton petit copain quand même. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Photographe amateur.

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
J'en fais comme beaucoup de gens depuis l'age ou on peut tenir et garder un appareil photo sans le fracasser sur le sol pour jouer. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
Sinon je me suis réellement mis à la photo en 2005 et un peu plus sérieusement encore en 2006.


3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ? J'utilise essentiellement le numérique, l'argentiqueétait une des raisons pour lesquelles plus jeune je faisias pas plus que ça de photo bien que j'aimais déjà beaucoup ça. Ca coutait trop cher pour un petit gars comme moi.

4) Pourquoi ce choix ?
Merde je viens de le dire au-dessus un peu. Sinon le numérique pour quelqu'un qui bosse sur ordi, qui en possède un et qui l'utilise grandement ça coule de source. Sinon ce que j'aime dans le numérique c'est pas tant de pouvoir faire des photos à foisons (ce que je ne fais pas vraiment d'ailleurs) mais c'est plutot le fait de pas perdre d'argent en développant de mauvaises photos. Ca me fou grave en rogne quand ça m'arrive mais au moins en numérique ça me coute rien.

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Ca la révolutionne d'une certaine manière notamment au niveau de l'utilisation d'une photo, mais je pense que le principe de la photo reste et restera toujours le même quelque soit l'appareil et sa conception.

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
J'en utilise mais c'est pas comme les antibiotique pour moi c'est pas automatique. J'aime avoir à m'en servir le moins possible, je trouve ça vite chiant. Et puis ça me fais dire que si j'y passe du temps c'est que ma photo est bien pourrie et ça ça m'énerve. Mais bon ce n'est que ma conception de la chose et c'est très personnel.

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
La contrainte de l'appareil argentique c'est le cout du développement et maintenant surement la difficulté à trouver des pelicules et la difficulté pour les faire développer. Mais pour moi le défaut numéro 1 c'est de payer pour ses mauvaises photos, ça me fait trop mal au coeur ça. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
Sinon l'avantage c'est la qualité d'image même si j'ai pas vraiment pu le vérifier personnelement mais je fais confiance à ceux qui le font.

Pour le numérique le défaut c'est de faire tout et n'importe quoi, c'est à dire prendre en rafale des milliers de photos par seconde pour en sortir aucune de bonne à la fin. Ce qui arrive moins en argentique, enfin à part pour celui qui est milliardaire et aime cramer son pognon. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
Enfin pour moi le défaut du numérique c'est... b j'en trouve pas là de suite. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
L'avantage c'est le gain de temps et le fais de pas être obligé de tout développer pour se concentrer et payer que pour les photos qui nous plaisent réellement.


8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
C'est toujours de la photo, y a toujours une surface photo-sensible, une chambre noire et de la lumière qui passe à travers un diaphragme quand l'obturateur est ouvert, donc c'est toujours de la photo. Mais le numérique ouvre de nouveau horizon et donc ouvre de ce fait la palette artistique à ceux qui veulent bien l'employer.

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ? Non je laisse faire ça à Mr Pixmania en général mais j'en fais développer très peu. Faut dire que j'aime pas beaucoup de mes photos aussi, donc ça aide pas. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075

10) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ? J'ai pu voir ça au salon de la photo et c'était la première fois. Je trouve ça marrant et intéressant mais perso j'ai pas envie de m'y mettre particulièrement, d'autant que le matos coute surement un bras. J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075


Répondez ici ou par mp !
Je compte sur vous, merci d'avance !

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  J'ai besoin de vos réponses ! 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
J'ai besoin de vos réponses ! Logo-menu-mickael-bonnami     J'ai besoin de vos réponses ! C1_bon10           J'ai besoin de vos réponses ! Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 21:32

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux, c'est gentil et c'est intéressant !
Seven, je me permets de prendre tes deux nouvelles questions pour les mettre dans mon questionnaire !

Allez les autres membres, plus j'aurais de réponses plus ça me servira !
J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Valkarth
50 ISO
50 ISO
Valkarth

Masculin
Age 34
Nombre de messages 73
Localisation 77 - Serris
Matériel photo Canon EOS 5DmkII - Sigma 70-200mm f2.8 & Tamron 28-105mm (en attendant mon 24-70 Canon)
Date d'inscription 22/11/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 21:57

Camicha a écrit:
1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Photographe pro

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
4/5ans

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Numérique (Argentique qui prend la poussière)

4) Pourquoi ce choix ?
monde moderne J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
oui et non
oui car beaucoup de possibilités
et non parce qu'une bonne photo est bonne d'origine

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui, pour retouche légères (développement de RAW / contraste, luminosité, balance des blancs ...)

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
Rendu des hautes en basse lumières largement meilleur en argentique, faire une photo en pensant au résultat et non en "cherchant" le résultat en x essais
Numérique qui permet des frais bien plus minime par photo, et évite de se préoccupé des photos raté qui sont simplement supprimé, et traitement numérique très vaste

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
Oui, c'est toujours de la photographie, ça évolu, c'est tout

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Les noir et blanc oui, les films couleurs, a mon boulot

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Oui, toujours (j'était très rarement satisfait avant)

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?
Tentative de relance du marché grand publique photographie ... mais interessant

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
C'est innovant, mais pas forcement très utile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-fautrat.fr
laurent
400 ISO
400 ISO
laurent

Masculin
Age 53
Nombre de messages 788
Localisation Epinal
Matériel photo Nikon
Date d'inscription 06/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mer 10 Déc 2008 - 22:24

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Pro

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
J'ai eut mon premier appareil à 8 ans il y a trente ans

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
APN

4) Pourquoi ce choix ?
Rapidité de traitement = rentabilité

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Révolutionner la photographie NON mais elle l'a rendu accessible à beaucoup plus de monde

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Bien sure . La photo à été de tout temps retouchée mais avant c'était en chambre noir à l'abri des regards et donc on y pensait pas forcément

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?

L'avantage de la péloche est que les APN d'aurdhui n'ont toujours pas les qualités de dynamisme surtout sur le tirage NB même si cela ce ressert de plus en plus ! le numérique est vraiment pour moi un gain de temps en premier lieu et aussi quelques avancées technoogique qui évite de passer des heures en labo pour en tirer le meilleur !

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?

les 2 quand je suis en reportage c'est un appareil photo par contre quand je recherche à jouer avec les lumières et les aspect techniques de la bête cela peut devenir de l'art !

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?

En labo toujours en labo sauf pour des essais mais jamais pour des clients !

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Euh c'est la même question non ? Donc la même réponse !

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?

c'est la vulgarisation de l'image mais ce ne sont plus des photos pour moi ! la photo c'est un moment de vie couché sur du papier photo en album ou encadré mais sur papier ! Le reste c'est de l'image pour moi

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ? J'ai besoin de vos réponses ! 3676802285 J'ai besoin de vos réponses ! 3676802285

C'est une technique amusante qui permet d'allier la modernité des photos avec les technologie de maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographe.laurentfallourd.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Jeu 11 Déc 2008 - 8:19

laurent a écrit:

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?

En labo toujours en labo sauf pour des essais mais jamais pour des clients !

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Euh c'est la même question non ? Donc la même réponse !

Laurent ! Allons allons... tutututu !!!! tu connais bien la différence entre "développez" et "tirer" en photo !!!! Non ?

Mais il semble que tu ne soit pas le seul !

Camicha ! la question 9 et 10 ne sont pas redondante !!! mais elle prête a confusion !!! si dans la 9 tu parle d'impression ! il ne faut pas employer le mot développez, qui est réservé pour le développement des pellicules :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
amadeus021
800 ISO
800 ISO
amadeus021

Féminin
Age 38
Nombre de messages 940
Localisation Neuchâtel ( Suisse )
Matériel photo Nikon D90 objectifs AF-S DX 18-55mm II, DX 18-70mm, Nikkor 80-210mm et un 50mm fixe
Date d'inscription 02/10/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Jeu 11 Déc 2008 - 10:21

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?

Amateur

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?

Une année et demie

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?

J'ai une boitier argentique et deux numérique

4) Pourquoi ce choix ?

Le numérique me permet de faire des essais. Puis j'essais de travailler mes acquis avec mon boitier argentique.

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?

Je ne sais pas si ce l'a révolutionné mais je pense que cela à permis à des gens de pouvoir approcher la photographie de façon de plus d'étendue.


6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?

Photo Filtre et j'ai quelques notions de Photoshop. Pour pouvoir faire des photos en N&B et faire un peu de retouche de contraste.

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?

Pour l'argentique, je dirai le fait de ne pas voir tout de suite le résultat. Etant débute, je ne suis pas trop a l'aise avec les réglages, mais j'aime découvrir l'image final après le développement.

Pour le numérique, je dirai que l'avantage résident de la fait qu'il n'y a plus besoin de prévoir les péllicules ? J'ai besoin de vos réponses ! 316351958 . Sérieusement, je pense que la photographie a pris un nouvel élan grace au numérique, cela l'a rendu plus accessible.


8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?

Dans la mesure ou avec la photographie numérique on peut créer une nouvelle image, je pense que c'est un art à part.

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?

J'ai appris à le faire mais je n'ai pas de labo chez moi. Je vais faire développer es clicher dans un magasin spécialisé, comme cela je peux expliquer se que je souhaite.

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?

Rien de tout ça.

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?

Pour moi, je ne vois pas l'interet.

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?

Pourquoi pas mais avant un bon de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Jeu 11 Déc 2008 - 17:18

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que les questions 9 et 10 portent à confusion..
En fait c'est difficile à formuler et j'avoue que question texchnique en photographie, je suis encore une très grande débutante !
En gros, pour les argentiques, où développez vous vos photos ( avec fixtaue,r révélateur et tout le tralala ) et pour les numériques, où faîtes vous imprimer vos photos ( Sur internet ? Par votre imprimante ? Chez un photographe ? )
Bref, dsl si ce n'est pas clair, des fois je m'embrouille dans mes questions J'ai besoin de vos réponses ! 316351958
Revenir en haut Aller en bas
patmode
800 ISO
800 ISO
patmode

Masculin
Age 54
Nombre de messages 1098
Localisation Lille
Matériel photo nikon d 300 et d70 s nikkor24/70 2.8 nikkor 70/200 2.8 et quelques autres encores
Date d'inscription 09/10/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Jeu 11 Déc 2008 - 18:03

Camicha a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai un petit questionnaire à vous présenter pour mon TPE qui, je le rappelle pour ceux qui ne savent pas, est : Comment l'informatique révolutionne-t-elle la photographie et le cinéma ?
Je crée un nouveau topic pour que se soit plus clair, j'espère qu'on ne m'en voudra pas :roll:
Il me faudrait beaucoup de réponses si c'est possible pour que ça serve à quelque chose !
Si vous avez d'autres questions que je pourrais poser, je suis tout à fait ouverte aux suggestions !

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?

amateur

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?

3 ans intensement

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?

numerique uniquement

4) Pourquoi ce choix ?

le cout la facilite de retouche et de creation

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi
?

oui ca la rend plus populaire

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?

oui bien pour esasyer de rendre encore plus belle l image et capter l emotion

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?

pour l argentique c est le top pour le noir et blanc
pour le numerique c est facile et pas tres cher

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la
photographie ou un nouvel art ?

c est toujours de la photo

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?

sur internet quand il y en a beaucoup sinon je les imprime moi meme

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?

depend de la quantite

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?

amusant

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?

faudrait deja maitriser la 2 d avant de commencer la 3 d



Répondez ici ou par mp !
Je compte sur vous, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick-patmode.magix.net/
Servale
1600 ISO
1600 ISO
Servale

Féminin
Age 36
Nombre de messages 1731
Localisation Bruxelles, la belle
Matériel photo ... + Nikkor 18-70 + Sigma 70-300
Date d'inscription 02/01/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Jeu 11 Déc 2008 - 22:12

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur, qui commence à avoir des demandes officielles ^^ (genre je vais faire des photos pour la pub d'un nouveau ptit chanteur belge, ainsi que pour la pochette de son cd sans doute)

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
J'ai demandé mon premier appareil photo pour mon anniversaire de 9ans, un ptit argentique pas cher (le numérique n'existant pas à ce moment). Disons que j'ai toujours aimé prendre des photos, mais je m'y suis réellement mise vers 17-18ans (donc il y a 3-4 ans)

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Numérique, mais j'aimerais me mettre à l'argentique également

4) Pourquoi ce choix ?
Car le coût est bien moindre, surtout quand on débute

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Elle permet à "n'importe qui" de faire de la photographie. Les gens osent plus se lancer, et il y a toujours photoshop, plus facile à manier qu'un appareil photo, pour arranger tout ça et donner une bonne photo au final.

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui, pour passer en NB ce que je veux, pour désaturer une couleur quand elle pète trop (souvent l'herbe), et pour ajuster légèrement les niveaux

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
L'appareil argentique est cher au développement, mais si on a un atelier pour pouvoir développer nous-même ça peut être super intéressant ^^ Puis le rendu a toujours un certain charme qu'on ne trouve pas en numérique.
Le numérique quand à lui fait que les gens ne réfléchissent plus avant de prendre une photo. On shoot on shoot on shoot, et sur les 300 qu'on a prise, on va retrouver CELLE qui, une fois passée sous photoshop rendra bien. Par contre, il permet plus le droit à l'erreur, essentiel lors de l'apprentissage de quoi que ce soit.

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
Toujours de la photographie, tant qu'on en reste à la photo, qu'on ne commence pas à faire une retouche à effet exagéré.

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Non, mais j'aimerais le faire

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Non

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ? Pas fan...

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
Ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://servale.deviantart.com/gallery/#Et-si-
lilou
1600 ISO
1600 ISO
lilou

Féminin
Age 31
Nombre de messages 1865
Localisation Suisse
Matériel photo Nikon D50 et Nikon Coolpix P50
Date d'inscription 15/03/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 14 Déc 2008 - 14:30

Citation :
1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur

2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
Depuisun peu moins d'un an je m'y interesse vraiment.

3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Numérique

4) Pourquoi ce choix ?
Mes parents en ont un, premièrement J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075 et ça coûte moins cher. En plus je peux faire des essais et prendre des photos pour "rien" sans que je doive le payer... Mais j'aimerais bien essayer le vieux Leica de mon arrière grand père.

5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
ça donne des possibilité à plus de gens de prendre de bonnes photos. C'est moins cher et on peut toujours retoucher les photos.

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui, pour rendre la photo comme je la voulais.

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
L'argentique a plus de charme... Mais c'est plus cher... Pour des photographes débutants c'est aussi plus dur de faire une belle photo. Alors qu'avec un numérique, on peut faire beaucoup d'essai pour arriver à ce qu'on voulait. En même temps, ça ne nous oblige plus à régler exactement comme il faut, à apprendre la technique... Il y a toujours le poste traitement en option. On prend donc beaucoup plus de photos pour en avoir une bonne.

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
ça dépend comment on l'utilise. Avec un logiciel, on peut retoucher tellement une photo que ça ne ressemble plus à une photo. Mais sinon ça reste toujours à peu près la même chose.

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Non

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Par internet.

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?
C'est sympa pour des cadeaux parfois...

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
Je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/boulie-bestie/
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 18 Jan 2009 - 0:27

:uptopic: :uptopic:
Revenir en haut Aller en bas
Giuntini Jérôme
3200 ISO
3200 ISO
Giuntini Jérôme

Masculin
Age 45
Nombre de messages 3428
Localisation Dottignies , belgique.
Matériel photo EOS 400D+ 50D - Canon 300/4L + 70-200/2.8L - Sigma 105 EX DG - Bague Allonge - Et du M42 en masse.
Date d'inscription 18/03/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 18 Jan 2009 - 7:56

Salut , j'ai essayer de réponde sans lire les autres réponse ( pour pas etre influencé )

||

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur.
2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
Un peut plus d'un an. ( si je compte pas le pola de mémé que j' emprunté )
3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Les deux
4) Pourquoi ce choix ?
Le numérique est plus facile d'emploi et moins cher. ( RAW )
L'argentique donne des cliché granulé de toute beauté !!! Mais en contre partie est plus cher. ( devellopement etc ... )
5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Oui , pour la retouche essentiellement , et maintenant avec nos numerique. Pour le stockage.
Ensuite , le partage de photo ds des communautés de passionnés !!

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui , plusieurs.
Car n'étant qu'amateur.
9 cliché sur 10 de mon travail doit etre retouché.
Par forcement parce que la photo est " mauvaise " mais souvent pour faire ressortir tel ou tel aspect de la photo.
7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
L'argentique à un grand avantage , la pose longue !!!!
Une pose de 20 heure ne lui coute rien en energie ....
Le bonheur de voir ces photo au devellopement est génial !!!
POur le numérique , la " simplicité " d'utilisation.
La plupart des appareil sont très accesibles au grand public.
Les couts de devellopement sont moindre.
Le stockage est bcp point volumineux ( fichiers ).


8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
C'est bien de la photographie.
9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
J'ai une imprimante photo , mais je prefere aller voir mon pro . QUi a une qualité d'image carrement sympa ( mm s'il sature un peu les photos le salo ^^ )
10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Toujours mon pro.
11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?
Le cadre numérique est carrement sympa.
Certain ce connecte même a internet pour " lire " votre galerie photo. (FLICKR )
Le t-shirt , la tasse ... pas pour moi ...
Sinon le papuier est tjs ce qu'il ya de mieux.

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
jamais essayer mais ça peut etre sympa , pour un travail très précis.
Perso , rien ne remplacera la 2d :)
||
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/25123970@N08
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 15 Fév 2009 - 13:36

:uptopic:

Je rends mon TPE jeudi donc si il y en a encore qui souhaite répondre à ce questionnaire, c'est encore tant !
Pour mieux vous expliquer, vos réponses m'aide à faire une sorte de synthèse pour voir ce que pensent et font les différents photographes... Evidemment c'est relatif puisque ce n'est pas une analyse sur énormément de personnes !
Merci à tous ceux qui ont répondu !
Revenir en haut Aller en bas
dostoizzo
1600 ISO
1600 ISO
dostoizzo

Masculin
Age 53
Nombre de messages 1929
Localisation bdx, hélas...
Matériel photo sony Alpha 700 objectifs sony 50mm f1.4, sony 100mm macro f2.8, tamron 70-200 f2.8
Date d'inscription 02/05/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 15 Fév 2009 - 19:49

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur.
2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
J'ai commencé à m'y intéresser il y a de cela 23ans, de façon plus poussée il y a 2 ans.
3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Numérique
4) Pourquoi ce choix ?
Mon argentique m'ayant lâché, il est plus facile de se procurer du numérique, et de plus il permet :
-un travail plus approfondi facilement (retouches);
-d'améliorer la technique puisqu'il n'est pas utile de passer par des labos pour avoir les résultats;
-coûts liés aux développement réduits;
-moins de gaspillage de papier peut-être? (seules les meilleures photos peuvent être développées!)
5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Dans le positif comme dans le négatif...je regrette personnellement qu'avec le tout numérique, beaucoup de personnes shootent à tout va, sans trop réfléchir au rendu. ( une japonisation en quelque sorte!!)
6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui, comme cela se faisait avant avec les bacs révélateurs!! mais c'est plus facile d'utilisation et moinss encombrant!!
Toutes les photos quasiment doivent être retouchées (conditions de lumière, cadrage...) mais en aucun cas une mauvaise photo pourra devenir excellente grâce aux logiciels...
7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
L'argentique a une qualité d'impression pour l'instant inégalée, surtout pour le noir et blanc. Les soirées diapos étaient conviviales et intéressantes, grand écran (nostalgie qd tu nous tiens!!) installé sur un mur, soirée entre potes au sortir d'un périple, plus que l'écran d'un ordinateur, quoi! Il avait aussi l'avantage d'être un outil éducatif très intéressant puisque développer les photos avaient un coût assez prohibitif et évitait justement ce que je mentionne dans la question précédente (photo-mitrailleuse). Le regret: son coût...
Le numérique couplé à l'informatique offre de multiples possibilités de créations telles que pouvoir créer des albums-photos dignes de maisons d'édition, enregistrer les métadonnées (exif) de nos clichés afin de pouvoir comparer et rectifier nos erreurs sur les réglages, avoir un aperçu immédiat de la merde ou de la super photo qu'on vient de prendre!!
A noter aussi dans le rayon des moins qu'il peut induire une course à la surconsommation: achat de pc, de logiciels...un matériel évoluant en permanence vite dépassé.
8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
La photographie est-elle un art??? J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075 :scratch: si l'on considère que oui, qu'elle soit numérique ou argentique, la réponse est identique pour les 2...Ta question devrait peut-être approfondir le sujet et inclure la retouche: à savoir la retouche est-elle devenue un nouvel art.
Car sans outil informatique, quel est l'intérêt d'un appareil numérique?
9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Oui, c'est fastidieux, mais je suis le mieux placé pour développer les photos que j'ai prises moi-même!!
10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
J'ai une imprimante photo pour les meilleurs clichés, et j'aime aussi écrire donc je passe par e-center lorsque je réalise des albums personnalisés suivant mes voyages ou évènements.
11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?
Ah!!!cette fameuse course à la surconsommation!! j'avais oublié ces gadgets!!! J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075 let's keep our planet clean, bordel!!
non, vraiment pas pour moi!!quant au t-shirt, c'est plutôt kitsch et j'suis pas encore assez vieux pour apprécier le rococo... J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075 :suspect:

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
Là, franchement... :study: joker!!! J'ai besoin de vos réponses ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://roedge.jalbum.net
Calimero
50 ISO
50 ISO
Calimero

Féminin
Age 29
Nombre de messages 76
Matériel photo Panasonic DMC-FS20
Date d'inscription 10/02/2009

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Dim 15 Fév 2009 - 20:59

Voilà pour ma part ^^ :

1) Etes-vous un photographe amateur ou professionnel ?
Amateur
2) Depuis combien de temps faîtes vous de la photographie ?
2ans, mais depuis quelques mois de façon plus..."intense"
3) Utilisez-vous un appareil argentique, numérique ou les deux ?
Numérique uniquement
4) Pourquoi ce choix ?
Parce que le numérique est plus simple, et que je ne me voyait pas tellement avec un argentique, effet de "mode" peut-etre...
5) Pensez-vous que l'informatique révolutionne la photographie ? Pourquoi ?
Oui, on peux plus facilement partager et "se faire connaitre". Et puis, rien que pour faire des retouches sur les photos de modes par exemple, c'est super utile.

6) Utilisez-vous des logiciels de retouche ? Pourquoi ?
Oui, quelques fois, quand c'est vraiment necessaire, ou rien que pour mettre mon prénom sur mes photos et je trouve ça très pratique pour faire des montages et retoucher certaines photos legerement, meme si je trouve que c'est "tricher" enfin...Ca devient presque "trop facile"...Mais c'est vrai que ça fait des jolies rendu quand c'est bien fait.

7) Quels sont à votre avis les avantages et les contraintes de l'appareil argentique ? De l'appareil numérique ?
Pour l'argentique, on va dire que c'est plutot cher et embettant de ne pas pouvoir voir ses photos...Pour les avantages, je ne sais pas...J'avoue que je trouve ça "dépassé" enfin d'une certaine manière, donc je ne m'y interesse pas plus que ça...
Pour le numérique, je trouve que c'est bien pratique de pouvoir prendre des photos a volonté puis d'effacer celle qui ne nous plaise pas...Au niveau des inconvéniens...Peut-être que du fait qu'on puisse mettre nos photos sur les ordinateurs, du coup, on les developpe moins, et je trouve ça un peu dommage...

8 ) Pensez-vous que la photographie numérique soit toujours de la photographie ou un nouvel art ?
Je ne sais pas trop, tout depend de ce que l'on fait avec les photos, si elle est retouché énormément, voire excessivement, peut-etre que ça pourrait être un nouvel art...
Mais si les photos ne sont pas "dénaturés" ça reste toujours de la photographie.

9) Développez-vous vos photos vous-même ? Sinon, où le faîtes vous ?
Pas tellement, je le fais rarement puisque elles sont sur mon ordi, j'ai quand meme prévu de le faire, et je le ferai sur internet, chez le site le moins cher a cause de mon petit budget ^^

10) faites-vous tirer ou imprimez-vous vous même vos épreuves papier ?
Non ^^

11) Que pensez-vous du cadre numérique et des autres objets sur lesquels on peut désormais imprimer les photos ( t-shirt, tasse, coussin .. ) ?
Je trouve ça sympa les cadres numériques, mais l'inconvénient, c'est de devoir laisser la carte mémoire dedans...:s...Ca fait de la déco sympa mais bon...On va dire que si on m'en donne un, je vais pas cracher dessus, mais j'en demanderais pas un pour mon anniv'...
Et pour les objets en tout genre...Je trouve ça...pas terrible, et souvent très mal fait.

12) Que pensez-vous de la photographie 3D ? Aimeriez-vous en faire ?
Je ne m'y interesse pas trop, en faite, je ne savais même pas que ça exister avant de m'inscrire ici...A l'avenir, si ça s'ameliore, je m'y pencherais peut-etre un peu plus...


Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 32
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10Mar 17 Fév 2009 - 21:22

merci J'ai besoin de vos réponses ! 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai besoin de vos réponses ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vos réponses !   J'ai besoin de vos réponses ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai besoin de vos réponses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonne offre ou pas ??? Besoin de réponses
» OneOfUs - Besoin de votre aide
» Jeu de plage
» Réponses Photo octobre 2008
» Surveiller ou pas les réponses dans les sujets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe