- Scapulaire23 a écrit:
- Guy DERIVAZ a écrit:
- bonjour a tous , ci joint ma galerie de photos ( de débutants) pour critiques
a plus Guy:scratch:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment t'a pu faire une photo de renard aussi près? :affraid:
,
En tout cas pour ce genre de photo tu as un avantage certains sur bon nombre d'entre nous. Parce que connaitre le terrain et connaitre les animaux et leur mode de vie ect... c'est un très gros avantage à mon avis. C'est plus simple d'apprendre à faire des photos que de savoir tout ce que tu dois savoir et qui est un réel avantage je pense. Moi j'aimerais connaitre quelqu'un avec tes connaissances pour aller de temps en temps sur le terrain, mais je connais personne donc je m'aventure pas dans les bois.
voila un petit article que j'ai ecris pour le journal local , cela se passe dans le jura, mon endroit de naissance, où j'ai une ferme que je retappe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un sauvetage particulier,
Par une belle journée d’automne, maitre goupil un peu trop affairé à courir après une souris est tombé dans la fosse à lisier sur le lieu dit « le Rocheret »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec l’aide de l’agriculteur concerné, soucieux de protéger ce mangeur de mulot et de campagnols terrestres, nous essayons en vain de le faire sortir avec l’aide de planches, mais celui-ci trop était trop apeuré pour grimper sur ces échelles de fortune, j’ai du donc me transformer en cowboy et attraper ce renard au lasso, puis dès que celui-ci se retrouva sur la terre ferme je le relâchai immédiatement. Après un bref coup d’œil dans ma direction, s’enfuis retrouver calme et sérénité.
Un renard de toute beauté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un renard roux (nom scientifique Vulpes vulpes, mot latin vulpinus), ou renard commun, Un mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue Son pelage est en général roux. Il habite principalement dans des terriers creusés par les blaireaux. Il est omnivore, et se nourrit surtout de petits mammifères (campagnols, souris, ), de petits fruits et de charognes. Son alimentation varie au cours des saisons, l'été par exemple, les cerises, les fraises, les baies et les glands font partie de son menu quotidien. Le renard, quoique souvent considéré comme nuisible, peut aussi avoir des aspects utiles un renard consomme entre 5 000 et 10 000 rongeurs par an voir plus pour une femelle et ses petits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mâle est un peu plus gros que la femelle. La taille varie quelque peu d’un individu à l’autre et selon les régions ; le mâle mesure environ 110 cm et pèse environ 6 kg. La femelle quant à elle mesure 5 cm de moins et pèse en moyenne 5,2 kg. Sa queue est touffue et presque aussi longue que son corps. Il possède 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d'émail qui se renouvelle chaque année de sa vie.
Le renard roux s’adapte à toutes sortes d’habitat et il s’approche volontiers des secteurs habités. Il vit aussi bien dans les champs à proximité des forêts que dans une forêt plus dense ; on le retrouve aussi près des marais entourés de buissons. Son territoire se limite habituellement à environ 9 km de diamètre
Le renard roux atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 10 mois. Les mâles et les femelles sont habituellement monogames. La période de reproduction a principalement lieu entre la mi-janvier et la mi-février. La mise bas a lieu de mars à mai. La portée compte d’un à dix renardeaux ; la moyenne étant de cinq. Les petits sont aveugles à la naissance et n’ouvrent les yeux qu’à la deuxième semaine. Ils sont sevrés à 4 ou 5 semaines. Mais peu arrivent à l’âge adulte, 1 sur 10
Le renard roux symbolise depuis longtemps la ruse et l'habileté : de fait il agit avec perspicacité, pouvant revenir par exemple sur ses propres traces s'il est chassé par une meute de chiens. Mais à l'inverse, il peut se montrer très imprudent en passant sans s'arrêter devant des cachettes sûres et par excès de gourmandise tomber dans une fosse a lisier
La bromadiolone
Dans les année 70 l’usage d’un anticoagulant a grande échelle dans notre région a fait beaucoup de dégât sur la population de renard et l’inverse du résultat voulu a été obtenu , car comme ses nombreux prédateurs avaient disparus , le campagnol terrestre ou rat taupier a de nouveau proliféré a grande vitesse
Les renards ne présentent aucun risque pour la population : ils n’agressent pas l’homme et rarement les animaux domestiques (volaille si elles ne sont pas enfermées et chats domestiques) et la rage vulpine a été éradiquée officiellement en France depuis les années 1998, grâce a une distribution massive d'appâts vaccinaux. La vaccination est d'ailleurs le seul procédé efficace d'éradication de la rage et le seul responsable de la disparition totale de la pathologie en France et en Belgique. Il n'y a donc plus de raison de pourchasser le renard en tant que vecteur potentiel de la rage.
Lors de surpopulation (faute de prédateurs) de campagnols terrestres, ceux-ci sont infecté par un vers « l’échinocoque » un genre de ténia
Les renards, les chiens et les chats prédateurs de campagnols peuvent être porteurs de l'échinocoque qui est un ver qui transmet la maladie de l'échinococcose alvéolaire.
Il s’agit d’un cycle.
Ce parasite adulte vit dans l’intestin d’un carnivore (renard, chien, chat...), hôte définitif qui se contamine en consommant des petits rongeurs parasités. Le carnivore guérit spontanément, mais peut se réinfecter.
Il évacue les œufs infestant dans ses matières fécales. Des insectes coprophiles peuvent contribuer à disséminer les œufs.
Les rongeurs (campagnols surtout), hôtes intermédiaires, se contaminent en ingérant les œufs avec leur nourriture végétale. Une forme larvaire se développe alors dans le foie ce qui entraîne, à terme, la mort du rongeur.
On parle de cycle puisque des rongeurs infectés sont mangés par un carnivore, qui par ses fèces disséminera des œufs :
L'homme peut se contaminer en ingérant des œufs du parasite qui va ronger le foie. Ces œufs existent dans les excréments du renard, du chat ou du chien (mais pas dans les urines). On les retrouve sur les végétaux et les baies sauvages accessibles et souillés par leurs déjections. Les œufs d'échinocoques sont détruits par la cuisson.
Le risque de contamination humaine n’est pas nul mais comparativement à d’autres pathologies infectieuses, il reste limité. La prévention consistant à privilégier des mesures d’hygiène et de bon sens devrait suffire à le réduire fortement. L’éducation du public est la meilleure méthode .Parce que les œufs du parasite sont détruits par la cuisson, il faut éviter de consommer crues des plantes et baies sauvages ramassées au sol ou à faible hauteur, dans la nature. Le jardin familial doit être interdit aux renards par une clôture adaptée. De même il faut l’interdire aux chats et aux chiens, surtout si on les laisse divaguer. Les propriétaires doivent faire vermifuger leurs animaux par un vétérinaire et il appartient aux maîtres habitant en zone infestée de les laver et de ne pas leur permettre une familiarité excessive telle le léchage des assiettes ou des humains. Pour ceux qui étudient des carnivores sauvages, il est impératif d’utiliser des gants et masques pour toute manipulation. C’est mon cas …..
Guy DERIVAZ Source : ligue ROC , service de santé des aliments AFFSSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]