Jean-Claude V Honneur
14831 16/09/2010
| Sujet: Re: Profession : photographe ? Mar 21 Aoû 2012 - 0:28 | |
| C'est toujours très instructif de lire le parcours de Cjc. On apprend énormément. En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé ch****t tes remarques et analyses. Bien au contraire. |
|
jmo 200 ISO
75 300 Banlieu de Lyon Canon 1Ds MKIII 14/11/2007
| Sujet: Re: Profession : photographe ? Dim 26 Aoû 2012 - 10:38 | |
| - Scapulaire23 a écrit:
- Oula, je ne suis pas expert, mais il y a un certains nombre de choses fausses dans ce que j'ai lu au-dessus.
Si devenir photographe t'intéresse, je te conseille déjà l'achat d'un bouquin photo de Joëlle Verbrugge : http://www.amazon.fr/Vendre-ses-photos-2%C3%A8me-%C3%A9dition/dp/2355640785/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344966082&sr=8-1
Alors pour ne pas faire un long message incompréhensible, déjà est-ce tu souhaites vivre de la photo à ta retraite? Faut savoir que c'est une profession qui est largement sur le déclin et plus beaucoup en vivent. Quand à ceux qui en vivent bien là c'est encore plus rare...
Sinon pour revenir sur certains points, le statut d'artisan photographe n'est pas incompatible avec celui de photographe-auteur, il est même possible de cumuler les 2. Etre artisan implique d'avoir des revenus sinon ça peut vite être la cata avec les charges et tout le bazar. Etre photographe-Auteur est bien moins contraignant à ce niveau, mais par contre tu ne pas peux marcher sur les platebandes des artisans en faisant de la photo de mariage, scolaire, de maternité et tout ces trucs là. Beaucoup de photographe-Auteur le font, mais c'est n'importe quoi et faudra bien qu'un jour les impots leurs tombent dessus.
Concernant les études, aucun statut de photographe impose le CAP ou tout autre formation.
Ensuite on est pro quand on doit rendre des comptes, c'est autre chose que de faire des photos pour se faire plaisir. Etre pro oblige au résultat et ce n'est pas forcément un truc facile à gérer suivant les personnes. En ce moment, je me pose beaucoup de questions à ce sujet d'ailleurs. Ca sera surement l'objet d'un futur article sur mon blog perso.
Mon conseil avant de te lancer, lis le livre que je te conseille, il est très abordable à la lecture et a le mérite d'être écrit pas une avocate de plus. D'ailleurs elle est interviewée par mes soins dans un des magazines du forum, suffit de le retrouver. Mieux vaut lâcher 23€ pour une bonne lecture que de se lancer et perdre argent et passion et ça peut vite arriver. Et le passage administratif c'est pas le plus fun de la profession...
S Le statut Artisant demande d'avoir un diplôme ( minimum CAP ) |
|
Vux 2400 ISO
70 2773 Les plages du débarquement en Basse-Normandie K20D 10/04/2012
| Sujet: Re: Profession : photographe ? Dim 26 Aoû 2012 - 12:37 | |
| Ce que je retiens de tout ça, c'est que je peux difficilement faire ce que je souhaite en toute légalité, à savoir de la photo dite sociale.
Si je me déclare artisan, j'ai des charges à payer, que j'ai des rentrées d'argent ou pas, mais je peux couvrir un mariage par exemple.
Si je me déclare auteur en micro-entreprise, je n'aurai des charges à payer que si j'ai des rentrées d'argent mais je ne peux pas couvrir de mariage par exemple.
Je comprends mieux pourquoi tant de prestations "au noir" finalement !
D'un autre côté, le système protège les vrais pros des charlatans et ce n'est pas plus mal.
Pas simple, tout ça ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Profession : photographe ? Dim 26 Aoû 2012 - 12:44 | |
| Non Vux pas simple.
Mais, même sous le statut de la micro-entreprise et celui d'artiste, tu peux couvrir un mariage, ce que tu ne peux faire c'est chercher ta clientèle par voie de démarchage. La clientèle doit se présenter de façon spontanée. Pas simple? et surtout pas évident. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profession : photographe ? | |
| |
|