Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Questions pour les spécialistes de l'argentique | |
| Auteur | Message |
---|
Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 13:25 | |
| Bonjour a tous L'envie de shooter avec mon matos argentique se fait fortement sentir avec le retour du beau temps, mais seulement voila : La péloche a l'intérieur est de la TRI X400 et acheter en septembre 2010 et estampiller '10-2012' , la question est donc : Est'elle toujours utilisable y compris les 4 rouleaux non entamer . Je précise que pour les péloches non entamer sont toujours rester a l'abri de la lumière et a température ambiante ainsi que celle des boitiers. Seconde question : Est'il possible sur une même pellicule de pousser la sensibilité jusqu'a 800 asa sur certaines prise de vue mais sans jamais descendre en dessous des 400 natif ? Merci d'avance de vos réponses éclairées . :cheers: PS:J'ignore si cela a une importance mais il s'agit d'un Minolta 800si et d'un Canon AE1 avec les mousses d'étanchéités neuves et objos rester en place. |
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 13:33 | |
| Pas de souci pour les dates de tes péloches, par contre travailler deux sensibilités sur la même est plus périlleux; Il te faudra la développer pour une moyenne, tu auras du légèrement sous-développé et du légèrement sur-développé Ceci dit la Trix est super souple, et entre 400 et 800 asa la différence n'est pas énorme, normalement cela devrait passer, ensuite à toi de jouer au moment du tirage |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 13:47 | |
| Okay pour les péloches , merci Pat . Par contre je note bien que pousser la sensibilité sera a éviter , par contre j'ai l'intention de développer juste la péloches moi même et je doit réduire le temps du révélateur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 14:09 | |
| Attention, Pat ne t'as pas dit de ne pas pousser la sensibilité de cette pellicule, il te déconseille seulement d'exposer une partie de celle-ci à une sensibilité et l'autre partie différemment.
Par contre tu ne nous dis pas avec quel révélateur tu envisages de traiter ce film ?
|
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 14:15 | |
| - Cjc a écrit:
- Attention, Pat ne t'as pas dit de ne pas pousser la sensibilité de cette pellicule, il te déconseille seulement d'exposer une partie de celle-ci à une sensibilité et l'autre partie différemment.
Par contre tu ne nous dis pas avec quel révélateur tu envisages de traiter ce film ?
C'est cela . Toutefois je répète, c'est possible à faire. Selon ton développeur il te faudra choisir alors une valeur de temps de développement moyenne entre la valeur 400 et la valeur 800. Au résultat, tes 400 seront légèrement sur développées et tes 800 seront légèrement sous développé. Donc tu exposes tes 400 pour les hautes lumières, et tes 800 pour les hautes lumières de façon à équilibrer l'ensemble |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 20:47 | |
| Bon c'est compris mais vu qu'il faut j'achète encore le kit de développement . Je vais attendre de jouer avec le feu pour débuter en exposant a différente sensibilité au début,je verrais ça par la suite. Un copain m'avait donner cette procédure pour du N&B, si vous avez un truc a ajouter ou déconseiller, je suis toute ouïe . :study: Merci encore de toutes ces précisions . -1 cuve de développement - 1 Eprouvette - 1 bouteille Revelateur Films - 1 bouteille Fixateur Films - 1 bouteille de vinaigre blanc - 1 Thermomètre - 1 chronomètre - 1 décapsuleur
Préparation chimie Pour le bain d'arrêt, tu prends une bouteille d'eau et tu mets Vinaigre blanc 8° 250 ml puis tu complètes avec 1 litre d'eau. Révélateur pour 300ml = 10ml révélateur + 290ml d'eau Fixateur pour 300ml = 60ml de fixateur + 240ml d'eau)
dans le noir, extraire la pellicule et l'enrouler sur ta spire
Après avoir mis ton film sur la spire et enfermé dans sa cuve, tu peux rallumer la lumière
- Rinçage à l'eau 5 minutes. Tu vides.
- Révélateur temps 7 minutes, retournement de la cuve toutes les 30 secondes en tapotant DOUCEMENT le fond de cuve pour faire remonter éventuellement les bulles d'air qui peuvent être coincé sur ton film. Tu vides.
- Bain d'arrêt 20 secondes. Celui ci sert a arrêter l'action chimique du révélateur. Tu vides.
- Fixateur 3 minutes, retournement de la cuve toutes les 30 secondes en tapotant DOUCEMENT le fond de cuve pour faire remonter éventuellement les bulles d'air qui peuvent être coincé sur ton film. Tu vides.
- 4 rinçage à l'eau dont le dernier rinçage avec une goutte de produit vaisselle en remuant légèrement pendant 1 minute.
1er rinçage, remplir la cuve, cinq retournements et vider. Tu vides. 2ème rinçage, remplir la cuve, dix retournements et vider. Tu vides. 3ème rinçage, remplir la cuve, vingt retournements et vider. Tu vides. 4ème rinçage, remplir la cuve sans oublier la goutte produit vaisselle, laisse tremper 1 minute en remuant légèrement. Tu vides.
Ouvrir la cuve, dérouler le film et l'accrocher a des épingles a linge en haut et deux en bas pour tendre le film.
3 heures de séchage.
|
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 22:00 | |
| Attention aux tepms donné par ton copain, cela correspond à un type de développeur, pas à tous ... Moi je ne rince jamais avant de mettre le développeur Je n'utilise pas de bain d'arrêt, simplement de l'eau froide pour stopper la réaction , ensuite c'est le fixateur. Pour le fixateur, j'utilise l'hyposulfite de sodium, c'est moins cher que les fixateur du commerce et ça fonctionne mieux .. Un petit truc pour éviter les marques, après le rincage technique, tu rinces ton film avec de l'eau déminéralisé dans laquelle tu auras mis une goutte d'agent mouillant ( par expl. liquide vaisselle) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 22:27 | |
| La seule divergence avec Patlaine porte sur le révélateur, je mettais toujours quelques gouttes de liquide vaisselle (Paic citron) pour mieux "mouiller" mes films.
|
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Sam 26 Mai 2012 - 22:31 | |
| Merci les copains, j'en prends bonne note ! :cheers:
|
| | | wolfy 400 ISO
70 554 PACA sud-est Olympus XZ-1 05/04/2012
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Lun 28 Mai 2012 - 0:40 | |
| J'apporte un complément, peut être tardif, mais j'avais pas suivi le post, je n'étais pas chez moi.
Concernant les révélateurs et les fixateurs, tu as les temps de pose et températures de travail indiqués sur les emballages, et ils ne se trompent pas quand tu cherches un tirage "normal". Il n'y a qu'avec l'habitude que tu pourras modifier ses réglages. Personnellement, j'ai toujours dilué mon révélateur à 1+1 pour avoir une montée bien plus importantes des détails dans toutes les zones. De plus, cela diminue toujours un minimum la montée du grain, surtout en sensibilité élevée (400 et + ) J'utilisais de l'ilford en poudre, pour tous les produits, sauf les produits papier que je prenais en liquide.
J'espère que tu as un minimum de pratique pour enrouler ton négatif sur la spire, sinon dans le noir complet c'est galère. Si tu n'as pas l'habitude, je te conseille de t'entrainer avec un film développé et en plein jour.
Le bain d'arrêt ne sert à rien, si ce n'est à te compliquer la tache. Dès que tu as vidé ton révélateur, tu fait ton rinçage, il n'y a aucun problème. Si tu utilises une cuve paterson, tu peux même faire du lavage forcé avec un embout caoutchouc que tu positionnes sur l'entrée de l'entonnoir de cuve. Le rinçage ne se fait pas comme le développement ou le fixage. Tu fais couler à grande eau, pas question de jouer à retourner la cuve. Et 5 min, c'est bien trop long surtout que tu dois rester avec une température quasi constante à + ou - 2 degré maxi.
Le fait de mettre de l'eau en début de traitement avant de mettre le révélateur ne sert à rien, sauf à ramollir la cellulo, c'est pas bon pour la couche sensible.
La série de rinçages finaux, tu oublies aussi. Tu fais comme le rinçage intermédiaire, en forcé. Il faut qu'il y ai toujours de l'eau la plus propre possible qui circule dans la cuve. Le rinçage par renversement est inefficace car les produits mixés continuent d'agir puisque tu les dilues. Mieux vaut le rinçage à eau permanente ou la circulation est toujours propre.
En fin de rinçage (intermédiaire et final), il y a une chose importante : l'odeur. Par l'ouverture de ta cuve, tu ne dois plus sentir aucune odeur chimique. Là, ton rinçage sera efficace.
Le séchage, si tu n'as pas de pince spéciale en mousse pour essorer le film, c'est un peu chiant. Achète un litre d'eau déminéralisée, et tu en fait couler sur les deux faces, cela éliminera les traces de calcaire. Pour sécher, tu peux prendre un sèche cheveux à bonne distance, ca pose pas de problème, mais il faut faut toujours lester ton film sinon il va s'enrouler avec le séchage (au séchoir ou à l'air libre).
Bon, ce que j'en dis n'engage que moi et mes quelques centaines de péloches développées (dans une cuve ou j'empilais 5 film 35 m/m).
Et oublie ton idée de développer pour une mixture 400/800. Tu n'auras rien de bon, même si en pose tu joues avec les IL. Ce n'est pas du numérique, et la couche sensible ne réagit pas pareil. Fait deux films distincts, ca sera nettement mieux. |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique Lun 11 Juin 2012 - 19:05 | |
| Oups ! Toutes mes excuses wolfy :oops:
J'ai carrément zapper ta longue réponse et je te remercie des précisions que tu apporte . :D
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions pour les spécialistes de l'argentique | |
| |
| | | | Questions pour les spécialistes de l'argentique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|