Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Où acheter des passe-partout ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Où acheter des passe-partout ? Jeu 17 Mai 2012 - 17:02 | |
| Rappel du premier message :Bon déjà le premier qui me dit à Fort Boyard, je le bannis. Je vais bientôt faire une expo et j'aimerais avoir quelques tirages à côté sous passe partout, prêt à coller sous cadre. Alors déjà où les achetez-vous et à quel prix? J'ai trouvé une site web qui les vend à 5€ le passe partout 30 x 45 avec ouverture 20 x 30. Et sinon comment vous les montez sous cadre? Vous mettez du scotch sur la photo contre l'arrière du passe partout juste? Ou vous mettez aussi un fond cartonné dérrière la photo? _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Scapulaire23 Admin
21911 15/09/2007
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 11:04 | |
| - Vux a écrit:
- C'est long à expliquer par écrit, mais bon ... c'est plus rapide à faire !
Tu découpes le passe partout à la bonne taille : on va dire 40 x50 cm par exemple avec un cutter.
Tu travailles sur l'envers du contre collé.
Si ta photo mesure 30x40, le trou fini doit mesurer 29x39. La photo doit recouvrir le trou et non pas être bord à bord.
Soit tu centres ta photo dans le passe partout, soit tu appliques là aussi la règle des tiers : 1 tiers en haut et 2 tiers en bas.
Donc tu traces ton rectangle : 29 x 39 (pour mon exemple 30 x40)
A l'intérieur de ton rectangle, tu en traces un autre à 2,5 cm de chaque trait. Pourquoi 2,5 ? C'est la largeur de la règle de coupe au niveau de la rainure.
Positionne la règle sur le tracé intérieur. Normalement, la lame du cutter (celle à 45°) tombe pile sur ton tracé extérieur. Vérifies.
Bloque bien ta règle avec une main. Rien ne doit bouger. De l'autre, fais glisser la lame TOUJOURS DANS LE MEME SENS, PAS D'ALLER / RETOUR. Dépasse de 3 millimètres de chaque côté : c'est ce qui constituera les angles. Les angles c'est l'opération la plus délicate ! Si tu dépasses 3 mm, le trait se verra, si c'est moins, ça reste "accroché".
Avant d'ôter la règle, vérifies que le contre collé est bien découpé de partout en le soulevant avec ton ongle. Une fois la règle enlevée, c'est fichu si tu as mal coupé. Ca se récupère à la lame de rasoir, mais c'est galère et ça foire en général.
Coupes les 3 autres côtés comme le 1er.
Voilà, le trou est fait.
Après, tu positionnes ta photo, tu retournes le tout, tu bloques avec des petits bouts de scotch, tu vérifies.
Enjoy Si j'étais encore un peu emballé pour l'achat d'un machin de découpe, après t'avoir lu j'ai quasi plus envie... Je déteste perdre du temps sur du bricolage dans le genre... J'aime déjà pas ouvrir photoshop pour y passer quelques minutes sur mes photos, mais si je dois me galérer avec une découpeuse où je dois être super précis et sûrement perdre les derniers cheveux qui me reste... J'hésite... Me reste plus qu'à concevoir une machine qui ferait ça rapidement et tout simplement alors. |
| | | Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 12:11 | |
| Allez Scap., un peu de patience et de minutie et le tour est joué |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 13:49 | |
| - Evinrude a écrit:
- Allez Scap., un peu de patience et de minutie et le tour est joué
Ouais mais c'est pas gagné. Là déjà je vais coller les photos de mon expo sur du carton mousse et ça me fou le stress et je perds patience avant même d'avoir commencé... _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 13:56 | |
| Fais gaffe à la colle que tu veux utiliser ça peut flinguer tes photos ..... |
| | | Scapulaire23 Admin
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 13:59 | |
| - Evinrude a écrit:
- Fais gaffe à la colle que tu veux utiliser ça peut flinguer tes photos .....
C'est du carton mousse autocollant pour justement ne pas me prendre la tête avec de la colle. J'ai déjà utilisé ça l'année dernière et ça colle super bien, les tirages n'ont pas bougés et sont toujours impeccables. Le seul truc c'est de pas coller de travers et d'éviter les bulles d'air. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Vux 2400 ISO
70 2773 Les plages du débarquement en Basse-Normandie K20D 10/04/2012
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Sam 26 Mai 2012 - 19:53 | |
| - Scapulaire23 a écrit:
- Me reste plus qu'à concevoir une machine qui ferait ça rapidement et tout simplement alors.
Oh ! mais ça existe !! Ca s'appelle une carte bancaire ............ |
| | | defacta Nouveau/Nouvelle
46 3 15/05/2016
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? Dim 15 Mai 2016 - 14:35 | |
| - Vux a écrit:
- Les passe-partout : je me les fabrique, ça revient moins cher ! à 9 euros la plaque, j'en fais 4 en 40x50 ...
Surtout ne pas mettre du scotch tout autour, tout partout ! Ca emprisonne le papier photo et ça gondole au bout de quelques temps : une mocheté pas possible !!
Je mets aussi un fond cartonné.
Et je prends des cadres avec vitre, car ras-le-bol des c*ns qui commentent avec leurs doigts tout cracra sur la photo :evil:
Bigre , j'avais un tuto de passe-partout quelque part !! Faut que je retrouve !
Bonjour, Je souhaite fabriquer moi-même des passe-partout, j'aimerais savoir où tu te les procure à ce prix là, 9€ la plaque avec laquelle tu peux en faire 4 en 40x50. Ça doit faire des plaques d'un minimum de 80x100. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où acheter des passe-partout ? | |
| |
| | | | Où acheter des passe-partout ? | |
|