Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
Auteur | Message |
---|
7ns Honneur
12285 09/11/2010
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 17:03 | |
| Moi je suis pour la retouche , il faut vivre avec son temps, mais je trouve juste que certains photographes sont parfois plus graphistes que photographes |
| | | Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 17:41 | |
| Attention, je ne suis pas vontre la retouche, j'en use et quelque fois abuse ... Mais c'est un petit défi que je me suis donné ... Les portraits de ma mêre ainsi que le portrait de mon amie qui a servi de test au 645 ne sont pas retouché, seul y ont été appliqué un développement niveaux / contraste |
| | | wolfy 400 ISO
70 554 PACA sud-est Olympus XZ-1 05/04/2012
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 18:03 | |
| Je suis bien d'accord avec toi 7ns et tu as employé le mot juste. Il ne faut pas repousser le progrès, mais où sont les photographes des graphistes? Il y a de très belles images graphiques, mais il faudrait que l'on arrive à scinder tout ça. |
| | | Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 18:40 | |
| Ravie d'apprendre que je suis une photographe hors pair puisque je ne sais toujours pas faire un calque et mon principal ennemi s'appelle Photoshop OK, je sors ------- par là ---------> :jesors: |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 19:43 | |
| - 7ns a écrit:
- Alors là ce qui risque d'être difficile c'est de trouver un bon photographe...Parce que franchement, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, quand je vois le travail de certains locaux, c'est à se demander s'ils ne se sont pas trompés de métiers.
Ce que j'apprécie en argentique, c'est le côté inimitable ou presque du rendu (faut dire que pas mal de soft permette de s'en rapprocher pas mal et laissent porter à confusion). Sans doute le plaisir de composer de prendre son temps, et surtout de découvrir son travail au dernier moment.
Mais l'élément le plus important au final, c'est bien le mec qui déclenche, sa vision du monde et sa sensibilité (sauf pour certains pro de la retouche :geek: car ils refont le monde en post traitement )
Désoler du HS mais je ne peut-être que d'accord avec 7ns, mais ne généralisons pas ils doit quand y avoir des bons mais où ! Moi ce que me met régulièrement en rogne, ce sont les photos d'écoles : Visages cramés , tête couper et le mec est agressif en prime quand je lui dit que sa photo est m....... ! Et pourtant si il soignait son boulot, j'achèterais sans soucis mais vu le carnage, même pas un copec . Ca me rappelle aussi la naissance de ma fille, je débarque évidemment avec mon reflex et shoot comme un malade mon modèle préférée tout neuf de quelques jours. Et débarque dans la chambre sans crier gare une photographe qui au vu de mon reflex commence a me taper un scandale sans tenir compte du fait qu'elle se trouve en présence de nouveaux nés . :evil: |
| | | Spiderman 1600 ISO
42 2157 Bresil 5D marII et d`autres trucs Lightroom 02/12/2010
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 20:14 | |
| Richard, c est quoi ton but dans la photo?
Aprendre pour quoi faire exactement?
Tu pretends travailler dans le metier?
Tu veux juste aprendre les "techniques"?
Tu veux changer ton regard?
Qu est-ce que tu veux en fait? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 20:28 | |
| Pourquoi quelque chose me dit que ce poste vas être long Bon pour être sérieux deux minutes. Je vois que chez les photographes, comme dans beaucoup de domaines, cela devient un monde en perdition. Ou seul la productivité au nom, de la rentabilité compte. Je me dit que cela ne doit pas être côton pour ceux, ou celle qui étudie à l'intérieur d'un cadre scolaire la photographie. je ne sais pas si, comme à mon époque ou l'on devait effectuer des stages, alors que j'étais en cap vente, c'était pas simple mais alors maintenant ça doit-être du délire. Néanmoins. En vous lisant vous venez de confirmer ma démarche. Je sais que je m'appuis personnellement beaucoup trop sur mes compétences d' infographie, que j'ai reporté en photo. Bien que je prennes un pied pas possible, et que cela ouvre une d'infini possibilité, comme par exemple l'intégration 3d qui est devenue facile, dans une rapport purement photographique traditionnellement parlant , et le temps que je passe derrière mon Mac, n'est pas normal. Je ne fais plus du développement ou de la retouche, mm bien trop souvent du rattrapage de ce qui aurait du être fait lors de la prise avec l'appareil. Je ne parlerai pas pour les autres, mais je pense que je suis trop tenté de constamment passer par l'ordi et je reconnais que cela doit aussi être une sorte de déformation professionnel. D'ou mon besoin de passer par l'argentique. Car je pense aussi personnellement qu'une bonne partie du processus de compréhension de la photo se perd au travers de l'outils informatique. La photo prends one part dans ma de plus en plus important. J'avoue un peut en avoir marre d'être plus de 8 heures par jours devant un Mac. J'ai envie aujourd'hui d'un peu plus de déplacement avec mon compagnon(k5). Je suis quelqu'un de jovial, aimant beaucoup les contacts et les échanges. Et bien que j'aime l'infographie, une partie de moi est en berne, et, est un peu frustré. C'est pour cela que j'ai énormément apprécié de faire ces photos de marché de village. Il en est de mm pour dans un cadre d'apprentissage, j'adore avoir une interaction direct avec la personne qui m'explique, quelque chose. C'est comme cela que j'apprends le mieux et comme cela que j'interagis le mieux. Vous est toujours là ? Bon ! Il me semblait important d'expliquer m'a démarche en tout cas. Donc oui je réfléchis donc à la question d' éventuellement trouver un poste d'assistant photographe, et suis en trin de me renseigner , en quoi cela consiste aujourd'hui dans cette matrice social actuel. Donc vous l'aurez compris, je suis pas à me leurrer, mais en trin de d'étudier la question sous tout "ces tiers et ces points forts " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 20:31 | |
| - Spiderman a écrit:
- Richard, c est quoi ton but dans la photo?
Aprendre pour quoi faire exactement?
Tu pretends travailler dans le metier?
Tu veux juste aprendre les "techniques"?
Tu veux changer ton regard?
Qu est-ce que tu veux en fait? That is question my friend C'est en evaluation pour l'instant. Et je prendrai prochainement une décision |
| | | Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Assistant Photographe Ven 6 Avr 2012 - 23:00 | |
| Bien , pour reprendre une partie de tes idées, je déteste passer plus de 2/3 minutes en PT par photo .Tout doit se jouer a la prise de vue, si je passe plus de 5 minutes sur une photo, la réponse est claire dans esprit "C'est photo rater". Je déteste au nom de la sacro saint prière pour la beauté et le regard, les photos retoucher a outrances .Mêmes dans mes tentatives HDR, je passe un minimum de temps .
|
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Assistant Photographe Sam 7 Avr 2012 - 0:13 | |
| J'approuve ta démarche Richard. Tu vois ça fait un peu plus d'un an seulement que j'ai acheté mon 1er reflex. Avant je faisais de la photo de vacances avec mon compact numérique et avant un argentique. Du peu d'argentique que j'ai fait, j'ai gardé cette habitude de ne jamais mitrailler. (Je prends beaucoup de risque d'ailleurs parfois en shootant une seule fois). Rien que ça, ça t'oblige à te concentrer un minimum à la prise de vue. Concernant la retouche, au tout début j'étais réfractaire. Puis je m'y suis mis un peu. Mais je me fixe certaines règles en ne modifiant que les réglages de base: exposition, lumière, contraste, ... (en gros tout ce qui pourrait être fait en réglant l'appareil) et je tamponne parfois quelques petites choses. En tout cas je ne déplace jamais des éléments et surtout jamais je n'en rajoute. Remplacer un ciel est quelque chose que je m'interdis (50% de la photo faite par photoshop, non merci) Je ne renie par le post traitement mais personnellement je sens que fabriquer des images ce n'est pas mon trip. Une photo réussie est pour moi une photo qui déclenche une émotion, raconte une histoire. Et en général je ne ressens pas grand chose sur une photo retouchée avec beaucoup d'effets. En ce moment je vois passer pleins de photo pour lesquelles tout le monde fait "whaaou" et pourtant je ne ressens strictement rien. Un HDR, une pose lente, un n&b ne suffit pas à faire une bonne photo en soi. Il faut le petit truc en plus. Et pour ça il faut l'oeil du Photographe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assistant Photographe Sam 7 Avr 2012 - 10:43 | |
| Je ne suis pas contre la retouche, voir mm une extrapolation artistique. C'est une démarche personnel, que je souhaite mettre en place en tout cas. Mais ce qui est sur ce que l'on ne peut pas faire de généralité en termes de travail de la photo. Il autant de méthodes et de façon de l'aborder qu'il existe de photographe, donc d'être humain. C'st que fait la magie de l'art de manière général, il ne peut pas être confiner à des normes, et des standards, contrairement à ce que certains aimerait. La seul choses que l'on peut apprendre au final, c'est l'emplois de l'outils et non ce que l'on doit en faire. La l'appareil photo, sa lentille, et le logiciels qui l'accompagne, ne sont que des outils à apprendre, pour apprendre à magnifier sa propre création intérieur en fonction de mon filtres percepteurs. Mais le milieu du travail je pense répondant parfois pour certain en fonction de l'offre est de la demande sur des chartes bien précise avec souvent des temps très serrés, il reste tout de mm important de ne pas en perdre. Il est important pour moi de connaitre les deux. C'est donc comme je le disais une démarche sommes toutes très personnel.
Merci de ton passage Stéphane et te souhaite de joyeuses fêtes de pâques :D |
| | | wolfy 400 ISO
70 554 PACA sud-est Olympus XZ-1 05/04/2012
| Sujet: Re: Assistant Photographe Sam 7 Avr 2012 - 14:06 | |
| Le premier appareil photo qui existe, est l'œil. Ensuite ta perception de l'image avec l'angle de ton objectif dans l'œil. Il faut presque pouvoir mettre son œil à la place de l'objectif, en sachant que sous un certain angle, ta photo va ressembler à ce que tu souhaites. Ensuite, il faut savoir si tu la souhaites en couleurs ou en N&B, car tout sera différent à la prise de vue : les contrastes, la lumière, la profondeur de champ, tout est différent, mais PAS en post traitement. Alors l'argentique obligeait à toutes ces gymnastiques que le numérique a complètement gommé et effacé.
Donc, un conseil, fait des photos comme tu le sens, en cherchant tes cadrages et tes lumières, soit économe sur les shoots et visualise les à l'écran sans retouche. Si c'est pas bon, tu jettes sans retoucher, jusqu'à trouver ton chemin et là, ta retouche ne sera que minime (contraste ou lumière) et ton image sera une vraie photo.
Mais si tu veux faire une œuvre graphique, la démarche est différente, car ton esprit n'est plus captivé par la prise de vue, mais la connaissance que tu as de pouvoir transformer complètement ton image sur logiciel.
Les deux cas sont bons je pense, bien que je sois anti toshop, retouche à mort et tout le bazar, mais je reconnais la beauté de certaines images fabriquées sur logiciel, qui ne sont plus alors vraiment des photos. Il en faut pour tous les goûts :cheers: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assistant Photographe Sam 7 Avr 2012 - 14:09 | |
| Merci pour ton commentaires pertinent et constructif Wofy Tu saisi assai boen ma démarche.:) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assistant Photographe Sam 7 Avr 2012 - 16:12 | |
| Je vous fais le retour ici d'une réponse réellement sympa et riche d'information que j'ai eu sur un autre forum ou je suis régulièrement.
Le fait que j'ai travaillé pendant des années dans l'argentique et que j'ai passé des heures en chambre noire, c'est évident que la tentation de refaire ce travail dans Lightroom et Photoshop est tentante. Le problème avec la photographie quand on aime ça, c'est qu'on ne compte pas le nombre d'heures consacré à cet art.
Du côté des affaires, il est trop facile de mêler le côté (qui devrait être) rentable avec le côté amour du travail artistique qui n'est pas nécessairement compatible avec le premier à moins d'avoir des prix qui le permettent.
Il y a ces photographes professionnels qui désirent vivre de la photo et qui doivent avoir plus de rigueur au niveau de la prise de vue pour éviter justement de consacrer trop de temps à corriger les erreurs de base (exposition, balance de blanc et composition) avant même de considérer rehausser les images pour les rendre plus artistiques. Peur eux, c'est une question d'efficacité temporelle. Du temps consacré devant l'ordi est un temps qui ne permet pas de solliciter d'autres clients ou d'avoir un style de vie plus équilibré avec les relations personnelles et d'autres activités sociales ou physiques. Puis, lors de l'argentique, à cause du souci de ne pas gaspiller de film, les photographes voulaient s'assurer d'avoir la bonne exposition au départ et prenaient plus de temps à bien composer l'image. Il y avait moins de « zoom », ainsi il y avait plus de déplacement physique que de simplement tourner le baril de l'objectif pour mieux composer.
L'autre considération est les besoins réels des clients selon le créneau visé. Est-ce que la qualité et le degré artistiques des images sont à la hauteur des attentes, ou tentons-nous d'en donner plus? Je crois qu'il y a une limite où le client ne sera pas prêt à payer plus, car il n'appréciera pas la valeur ajoutée à l'image. Bien sûr, dans plusieurs cas, il va apprécier la différence, mais ne sera pas prêt à payer pour ça. Il n'appréciera pas le fait que le photographe aura consacré 40 minutes à corriger et améliorer une image à moins que ce soit quelque chose sur lequel il ou elle était d'accord à priori. Ce n'est pas les clients qui possèdent des goûts prononcés pour des images qui vont au-delà de la simple prise de vue. Le fait que les portables possèdent des fonctions photographiques a contribué à l'acceptation d'images de qualité moyenne et même supérieure en considérant ce qu'on peut retirer d'un iPhone, par exemple. Rajoutons à ça la qualité des caméras de bas de gamme très abordables pour tout le monde, et le besoin d'avoir un professionnel disparaît graduellement. La distinction doit devenir plus prononcée qu'avant.
Je suis d'accord que le temps de qualité passé avec une personne qu'on photographie ou dans la nature ou paysage urbain est beaucoup plus important que l'infographie. Je me souviens d'avoir attendu des heures avec ma caméra Calumet 4 x 5 pour avoir l'éclairage idéal avant de prendre la première photo. Puis, l'anxiété de connaître les résultats beaucoup plus d'heures après. Avec les caméras contemporaines, la consommation est rapide et la mentalité est que les erreurs pourront se corriger en Photoshop. Même les clients le mentionnent en blague, sans toutefois considérer que le temps de telles corrections ne sera pas nécessairement payé.
De plus en plus de professionnels utilisent le .jpeg plutôt que le RAW pour la prise de photos. Ça les force à mieux travailler au départ. En plus, il y a une économie d'espace sur les disques durs qui est à considérer sur le nombre d'années d'activité.
Bref, le temps consacré à la retouche doit être rentable, sinon il risque d'y avoir un prix à payer autant du côté commercial que du côté de la qualité de vie personnelle. Je ne crois pas que la mentalité « passe-temps » se marie bien avec les affaires. Ultimement, plusieurs professionnels qui désirent vivre de la photo ont appris à déléguer certaines fonctions à d'autres. C'est la loi de Pareto qui indique que 20 % des activités rapportent 80 % des résultats et le contraire que 80 % des activités ne rapportent que 20 % des résultats. La sagesse, c'est d'identifier lesquelles rapportent le plus.
Pour le poste d'assistant, il en existe encore pour les photographes commerciaux qui ont de gros débits de contrats. Souvent, les assistants sont là pour plusieurs années sans vouloir devenir photographes eux-mêmes. Pas facile d'entrer. Pour ce qui est d'assistant pour photographe de mariage, par exemple, il y a des centaines de diplômés d'école de photographie qui postulent régulièrement ces quelques postes, souvent comme stagiaire non payé et souvent pour transporter de l'équipement ou tenir un réflecteur ou un flash. Ils apprennent quand même le métier, mais n'ont pas toujours la chance de faire de la photo. S'ils ont la chance de la faire, c'est sur les cartes du photographe principal qui ne donne pas toujours la permission d'utiliser les photos pour les portfolios personnels des stagiaires. Il y a cette mentalité de ne pas totalement créer le prochain compétiteur qui va venir dans le marché avec des prix réduits, comme c'est malheureusement souvent le cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assistant Photographe | |
| |
| | | |