| Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! | |
|
Auteur | Message |
---|
colombe 2400 ISO
70 2492 Près de Troyes (Aube) LF1-Powershot SX50 Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp 28/03/2012
| Sujet: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 14:33 | |
| Voila, je pense qu'il est temps que je me penche sur le RAW.... Hier, j'ai donc voulu débuter et pour commencer, je suis donc allée dans le menu ENR de mon GH1.. Dans Qualité, , j ai mis l 'option Raw + Fine et fait quelques clichés pour tester! En transférant les photos sur mon PC et en les ouvrant avec Silkypix...je constate qu'elles sont en Jpeg... :shock: Je pense que je suis donc complètement a coté de la plaque et que je ne fais pas correctement... Est ce quelqu'un pourrait me guider pas a pas , pour commencer... J'ai bien essayer de lire a droite et a gauche, mais je n'ai pas trouve la démarche... Merci d'avance de votre aide! |
|
| |
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 14:40 | |
| Regarde sur le forum ce que tu peux trouver comme info sur les RAW, y a plein de topics qui en parle. Perso, je pense que tes RAW sont bel et bien enregistrés, mais que tu n'as pas de logiciel pour les lire. Ce qui fait que tu peux avoir l'impression de n'avoir que des jpeg d'enregistrés. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
|
| |
colombe 2400 ISO
70 2492 Près de Troyes (Aube) LF1-Powershot SX50 Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp 28/03/2012
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 14:43 | |
| Effectivement, cela expliquerait la chose... Merci Scapulaire... Je vais attendre un peu voir si quelqu'un peu m 'aiguiller d'avantage...sinon, je re partirai a la chasse aux infos ici... |
|
| |
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 15:16 | |
| Outre le logiciel comme dit par Scap (à vérifier si ton boitier est livré avec un CD sur lequel tu as le logiciel ad hoc), le problème peut aussi être lié à la carte SD (soit celle-ci n'est pas suffisamment rapide, soit ton boîtier ne dispose peut-être pas d'un contrôleur permettant de pouvoir bénéficier complètement de l'intégralité des performances d'une carte SDHC).
Une dernière chose peut-être, si tu prends toutes tes photos en mode RAW, tu n'as normalement pas besoin du mode de traitement JPEG/TIFF. En le désactivant dans ton logiciel SILKYPIX, tu peux éviter le traitement des images JPEG/TIFF.
Désolé, mais pas d'autres éléments en vue pour l'instant. |
|
| |
colombe 2400 ISO
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 16:40 | |
| Merci Henri....ça se corse! :shock: :scratch:
J'ai 1 CD Lumix qui permet d'installer Photo fun Studio 3.1 et Silkypix...qui doit traiter les Raw, en principe, non?
Quant a la carte ..c'est une Lexar Full HD Video 4GB , fournie avec l APN!
Je vais voir en désactivant JPEG/TIFF sur le logiciel... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 17:19 | |
| Tu dis avoir coché l'option RAW+FINE. Sous cette option, tu enregistres deux fois chaque photo sur ta carte: - 1 fois en Raw - et 1 fois en JPG.
Ensuite, quels que soient les logiciels présents sur ton ordinateur, et comme je présume que tu n'avais pas encore paramétré ta machine, tu continues à utiliser le logiciel par défaut antérieurement déclaré.
Donc, dans le cas où un logiciel de traitement RAW est installé, sous Windows, tu ouvres le fichiers contenant tes .raw (ou autre dénomination en fonction des divers matériels), tu fais un clic droit dessus, ce qui ouvre une fenêtre avec diverses options et tu choisis "ouvrir avec". Maintenant, il ne te reste plus qu'à indiquer le chemin permettant d'ouvrir le fichier en .exe que tu préfères pour ouvrir tes fichiers Raw. Et tant que tu n'installeras pas un autre logiciel pour traiter ces fichiers, ou tant que tu n'en déclareras pas un autre, tes Raw seront ouverts avec le .exe que tu viens de choisir.
Bonne journée. |
|
| |
colombe 2400 ISO
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 1 Avr 2012 - 20:39 | |
| :cheers: J'ai résolu le problème et compris.... un peu grace a vous tous et a vos informations....alors un grand merci! et aussi grace a ce lien... http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/product/manual/man0004.html J'utilisais mal Silkypix pour l ouverture des photos en Raw.. Bon, ce n'est qu'une etape bien sur... mais c'est déja un grand pas! Plus qu'a potasser le reste.... Bonne soirée a tous ! |
|
| |
didier71 50 ISO
65 50 11/08/2012
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 19 Aoû 2012 - 17:00 | |
| j'ai un probleme avec mon canon je peux lire mes photo avec le logiciel canon mais rien avec gimp je fais comment pour faire du traiement car le logiciel canon n'est pas bien large
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! Dim 19 Aoû 2012 - 20:10 | |
| - didier71 a écrit:
- j'ai un probleme avec mon canon je peux lire mes photo avec le logiciel canon mais rien avec gimp
je fais comment pour faire du traiement car le logiciel canon n'est pas bien large
C'est assez logique, puisque The Gimp ne peut pas lire les fichier Raw. Il te faut donc développer ton fichier avec le logiciel fourni avec ton boîtier, ou avec un autre logiciel de développement comme Raw Therapie ou Capture One, puis envoyer ce fichier développé dans The Gimp. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! | |
| |
|
| |
| Pour commencer en RAW...help s'il vous plait! | |
|