Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Brute de décoffrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Brute de décoffrage Empty
MessageSujet: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 20:40

J'ai décidé de placé ici, du moins en ce qui me concerne, des photos brutes, sans traitement, sorti tout droit de l'appareil
Pourquoi? Par ce que après une réflexion amical avec Didier ou dans la partie du forum ou je donner un coup de gueule sur le fait que beaucoup de gens ne mettent pas leur exifs, il m'a répondu "dans la mesure ou elles sont retouché je ne suis pas sur que les exifs servent à grand chose" . Voila de mémoire à peut près. Ce qui en soit n'est pas faut.

Donc les défauts étant plus facilement visibles et collant plus au données exif. Je me suis dit que cela peut-être un très bon moyen d'apprentissage. Surtout pour ce qui est de la vitesse, , iso, ouverture, ect...Et en fonction de ce que l'on souhaiter faire ressortir.

Par la suite pourquoi pas une partie réservé à cela, si le coeur vous en dis. Et si les admins sont d'accords.

Bon bien sur il ne faut pas tricher, sinon ça sert à rien ^^

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 20:49

y'a déjà un post existant à ce sujet il me semble

Ici il me semble
http://7instant.fr
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 21:46

Bien que j'apprécie le travail de Didier, je ne suis pas tout d'accord avec son raisonnement .

Lorsqu'ils sont présents , cela me permet approfondir mon analyse et même de comprendre les erreurs .

Je trouve que cela devrait être obligatoire de laisser les exifs .
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:07

7ns a écrit:
y'a déjà un post existant à ce sujet il me semble

Ici il me semble

Merci Ludo j'avais pas vu ou je ne m'en souvenais plus.

Mais là je vois que c'était pas apport un sondage. Je verrais plus une section carrément pour ça.

Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:09

Le briard a écrit:

Bien que j'apprécie le travail de Didier, je ne suis pas tout d'accord avec son raisonnement .

Lorsqu'ils sont présents , cela me permet approfondir mon analyse et même de comprendre les erreurs .

Je trouve que cela devrait être obligatoire de laisser les exifs .

Dans l'ensemble je les laisse, mais par exemple, lors de certains recadrages faits par exemple avec Photofiltre, les Exifs sont effacés par le logiciel ..et je ne pense pas toujours à les remettre ..

Ensuite le but est de montrer la photo que l'on a finalisé à notre goût ... L'original n'a que fort peu d’intérêt Brute de décoffrage 3676802285
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:17

Citation :
L'original n'a que fort peu d’intérêt

Hors cadre d'apprentissage je conçois qu'elle n'a aucun intérêt. Mais pour une information viable en fonction des exifs et ce qui constaté sur la photo. C'est très parlant.
Cela permet de voir comment avec l'appareil la personne à cadré par exemple. Dans un cadre d'apprentissage. C'est sans doute là ou l'argentique demande plus de rigueur. MM si la retouche est exploitable en dev argentique.
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:25

Richard a écrit:
Citation :
L'original n'a que fort peu d’intérêt

Hors cadre d'apprentissage je conçois qu'elle n'a aucun intérêt. Mais pour une information viable en fonction des exifs et ce qui constaté sur la photo. C'est très parlant.
Cela permet de voir comment avec l'appareil la personne à cadré par exemple. Dans un cadre d'apprentissage. C'est sans doute là ou l'argentique demande plus de rigueur. MM si la retouche est exploitable en dev argentique.

Bon par exemple cette photo (tu as les Exifs) https://photo.forumperso.com/t31632-le-long-du-chemin

Voila la même brute de RAW, quel intéret ???

Brute de décoffrage 30b352210cdc9f5e0c3741a5a51ab497
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:31

Honnêtement ça dépend des photos, certaines n'auront aucun intérêt à être montré brutes, alors que d'autre ce sera le contraire, pour voir la subtilité d'un traitement par exemple.

Il y a certains point ou je rejoins Didier, tu prend une photo faite en studio par exemple, t'auras beau avoir les exifs (généralement c'est assez fermé avec une vitesse entre 1/160 et 1/250 qui te permettra de garder ta syncro flash) et bien si le gars il ne laisse pas derrière les infos avec les réglages et positions des flash ca reste difficile de reproduire a moins d'avoir de certaines notions d'éclairages, souvent c'est même cadrer plus large pour laisser une marge de manoeuvre , les exifs ne suffisent pas toujours à comprendre une photo.

une profondeur de champ, que la photo soit retouchée ou non en principe n'a pas de raison de varier, la vitesse changera, mais toujours pareil elle sera en relation avec la lumière.

Après il est vrai que parfois ca peu donner une idée..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:38

L'interet c'est que à part un léger modif sur l'autre cela me permet de voir, que celle -ci sans retouche est de grande qualité. Donc la question que je me poserai, c'est comment tu as géré pour avoir cela en natif. Si je me fier à la deuxième en fonction des exifs se serait trompeur. Donc là aucun intérêt.
C'est pour cela que je parle de section avec des exifs qui colle à ce que l'on voit.
Ce qui permet de dire plus rapidement et plus affirmativement qu'après un pt.
Là tu à mal gérer l'ouverture par ce que ceci, ou tes iso pour ça ...
Par ce que la ça sous entends que de poster sans traitement cela ne le fait pas ...

Edit en faite je me base sur une règle d'apprentissage de la personne avec son appareil avant passage en pt.
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:50

De toute façon il faut bien se dire qu'un post traitement permet d'affiner une photo de bonne qualité au départ, elle pourra améliorer un peu une photo techniquement "passable", mais en aucun cas ne sauvera une "merde".

Le tri est à faire à la prise de vue et au dérushage, c'est pour cela que je travaille comme en argentique, je fais peu de prises mais j’essaye de les penser d'abord au lieu d'en shooter une rafale et d’en faire le tri (pour moi cela est acceptable en sport ou presse) amis rarement dans d'autres circonstances.
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:57

Bah moi j'ai jamais de tri, je garde tout, j'ai jamais de merde :tchuss: :bouletsors:
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 22:59

7ns a écrit:
Bah moi j'ai jamais de tri, je garde tout, j'ai jamais de merde Brute de décoffrage 237277 Brute de décoffrage 470638

Moi c’est "le tri du cormoran le soir au dessus des jonques" .... :face:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Jeu 15 Mar 2012 - 23:00

Citation :
Le tri est à faire à la prise de vue et au dérushage, c'est pour cela que je travaille comme en argentique, je fais peu de prises mais j’essaye de les penser d'abord au lieu

Et justement je suis bien d'accords avec ce que tu dis. C'est le bute de ma démarche là. Voir comment faire la meilleur photo possible, sans pensé tout de suite à la retouche.
Je ne dis pas que la retouche n'est pas indispensable.

Mais juste de voir ce qui me* dés le départ , lors de la prise du vu.
Je sais pas c'est peut-être moi, mais je retire plus de fierté sur un photo, bien géré avec l'appareil , plutôt que bien géré en Pt .
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3678
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Ven 16 Mar 2012 - 1:24

Bonjour,
Ben, suis loin d'avoir votre technique mais lorsque je regarde une photo, la 1ère chose que je fais et d'aller voir les exifs.
Pourquoi? Un simple reflex? Peut-être. Mais ça me montre au moins les bases : vitesse/ouverture/iso/correction d'exposition/flash. Après, j'essaie de me faire une petite idée de la photo: est-ce que le sujet, les couleurs et le cadrage me plaisent ? A mon niveau, c'est suffisant!

Ce qui m'apporterait un vrai plus, c'est d'avoir l'originale en miniature (faut pouvoir l'agrandir) avec les exifs et la photo finale afin de voir les éventuelles corrections apportées, parce qu'il est vrai que la photo se prépare avant le déclenchement et non en post-traitement. Une photo parfaite dès le départ c'est l'idéal mais pas à la portée des débutants (à moins d'être né avec un appareil photo dans les mains).Je pense que ça aiderait beaucoup de débutants comme moi.

Bonne soirée
a+
https://photos-gerard.shost.ca/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Ven 16 Mar 2012 - 2:21

fanjofada a écrit:
Bonjour,
Ben, suis loin d'avoir votre technique mais lorsque je regarde une photo, la 1ère chose que je fais et d'aller voir les exifs.
Pourquoi? Un simple reflex? Peut-être. Mais ça me montre au moins les bases : vitesse/ouverture/iso/correction d'exposition/flash. Après, j'essaie de me faire une petite idée de la photo: est-ce que le sujet, les couleurs et le cadrage me plaisent ? A mon niveau, c'est suffisant!

Ce qui m'apporterait un vrai plus, c'est d'avoir l'originale en miniature (faut pouvoir l'agrandir) avec les exifs et la photo finale afin de voir les éventuelles corrections apportées, parce qu'il est vrai que la photo se prépare avant le déclenchement et non en post-traitement. Une photo parfaite dès le départ c'est l'idéal mais pas à la portée des débutants (à moins d'être né avec un appareil photo dans les mains).Je pense que ça aiderait beaucoup de débutants comme moi.

Bonne soirée
a+

Je crois que t'as dis les choses plus cache que moi mais c'est à peu près ça.
Il y' a effectivement cet autre poste "avant après". Mais plus dans l'idée de montrer le traitement. Là ce n'est pas directement le traitement qui peu être intéressant. Comme tu le dit fanjofada
Citation :
parce qu'il est vrai que la photo se prépare avant le déclenchement et ...

Mais voilà en gros la valeur pédagogique que je souhaitais mettre en évidence .
Spiderman
1600 ISO
1600 ISO
Spiderman

Masculin
Age 42
Nombre de messages 2157
Localisation Bresil
Matériel photo 5D marII et d`autres trucs
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 02/12/2010

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10Ven 16 Mar 2012 - 4:10

Je trouve que les exifs servent a rien. :cache:
http://www.panoptesfotografia.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brute de décoffrage   Brute de décoffrage Horlog10

Brute de décoffrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1