Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Le temps"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 6 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Trier et organiser ses photos | |
| Auteur | Message |
---|
Rainbird Nouveau/Nouvelle
33 22 02/01/2012
| Sujet: Trier et organiser ses photos Jeu 05 Jan 2012, 23:23 | |
| Bonjour !
Alors voilà, je me suis rendue compte que c'est le gros gros bazar dans mes photos. Déjà j'ai les "belles" photos, et mes photos "de tous les jours" (fêtes, sorties entre amis, noel, etc etc). Aussi, j'ai plein de dossiers, de sous-dossiers et de sous-sous-sous dossiers. Amis/Famille/Animaux/Paysages (et c'est problèmatique car y'a de la macro, des paysages, des photos de moi et mon copain en sortie en montagne, etc etc)/mises en scènes, etc ! Ce qui me gène le plus c'est trier les photos "test", genre des bulles dans un verre d'eau, un micro de studio, un reflet dans un glaçon, un chandelier...
Bref, je me disais que j'allais déjà trier par année, et ensuite faire des sous-dossiers du type Gens/Nature/Mise en scène (et je ne sais quoi d'autre, si vous avez des idées...).
Et je me demandais s'il y avait un logiciel qui triait les photos DANS LES DOSSIERS ? J'ai lightroom, mais il me semble que ça trie les photos dans le catalogue ? Par exemple Itunes pour les photos, ça réorganiser les dossiers musiques si on lui demande ^^"
voilà, avez vous des idées, des conseils ? Merci d'avance ! |
| | | Didier B. 6400 ISO
124 8884 Nantes & sud loire Canon For Ever Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs 27/10/2009
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Ven 06 Jan 2012, 08:06 | |
| pour ma part, par année et un dossier pour chaque evenements, ou seance ou il y a toutes les photos de la serie, puis un sous dossier ou je met les retouchée en jpeg, pas besoin de garder les etapes de traitement car quand on reprend une photo traiter il y a 2 ans je ne la retravaillerais pas dut tous pareil |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Ven 06 Jan 2012, 09:08 | |
| Pour l'instant je me contente d'un classement par année et un sous-dossier par mois avec les photos brutes.(+ sauvegarde sur un disque dur externe) Ensuite j'ai un dossier pour forum photo et un autre pour FlickR dans lesquelles je copie et traite les photos avec un sous-dossier par rubrique du forum ou de mes albums. Chacun doit se trouver la règle qui lui convient l'essentiel étant de s'y tenir! |
| | | 7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Ven 06 Jan 2012, 20:43 | |
| Par année et par mois pour les fichiers bruts. Les photos traités dans des dossiers "portrait" "paysage" "macro" etc etc |
| | | Jean-Claude V Honneur
75 14831 Nouméa. Nouvelle Calédonie Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800 16/09/2010
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Ven 06 Jan 2012, 21:24 | |
| comme Didier par année et un dossier par événement avec un sous dossier raw et un Jpeg. Sauvegarde sur DD externe. |
| | | Roger 1600 ISO
72 1945 Borinage-Belgique NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900 08/05/2011
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Ven 06 Jan 2012, 23:59 | |
| Attention au DD externe, par mégarde, il s'est cassé la figure du haut de la table ( ça n'arrive pas qu'aux autres ), j'ai perdu plus de 600 photos!!! Je crois que la solution la plus sure est de graver... Coute pas cher, et c'est sur! |
| | | Rainbird Nouveau/Nouvelle
33 22 02/01/2012
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos Sam 07 Jan 2012, 17:55 | |
| Merci pour vos réponses !! :) - 7ns a écrit:
- Par année et par mois pour les fichiers bruts.
Les photos traités dans des dossiers "portrait" "paysage" "macro" etc etc Très bonne idée ! - Roger a écrit:
- Attention au DD externe, par mégarde, il s'est cassé la figure du haut de la table ( ça n'arrive pas qu'aux autres ), j'ai perdu plus de 600 photos!!! Je crois que la solution la plus sure est de graver... Coute pas cher, et c'est sur!
Ouep la gravure, très bonne idée. Ou bien dans des mini cartes SD, celles qu'on met dans nos reflex ! C'est plus petit qu'un CD, et plus gros (la mienne fait 8go mais je crois qu'on trouve + !) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trier et organiser ses photos | |
| |
| | | | Trier et organiser ses photos | |
|