Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Auteur | Message |
---|
Piouf 800 ISO
35 1322 Dordogne 31/12/2009
| Sujet: Les modèles Ven 2 Sep 2011 - 23:24 | |
| Bonjour à tous, cette année je me lance dans la photo de portrait et je voulais donc quelques conseils à propos des modèles.
Comment faite vous pour trouver des modèles? Vous demandez à des personnes de votre entourage? Vous essayez de trouver des modèles sur internet ?
Comment faite vous pour faire accepter à une personne de poser pour vous ? Comment gagner en crédibilité pour se faire accepter par le modèle quand on a jamais fait de portrait?
Voila si deja vous avez quelques réponses sa serai bien ^^ |
| | | vincent85 50 ISO
35 78 Vendée CANON EOS 50D - SIGMA 17-70 2.8/4 DC MACRO OS HSM - CANON EF IS USM 70-300 01/08/2011
| Sujet: Re: Les modèles Dim 4 Sep 2011 - 22:12 | |
| C'est vrai que c'st une bonne question. Merci aux photographes d'expérience de nous éclairer, nous jeunes photographes.
Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles Mer 5 Oct 2011 - 2:14 | |
| UP
Alors les portraitistes on rechine......................................................... |
| | | Didier B. 6400 ISO
124 8884 Nantes & sud loire Canon For Ever Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs 27/10/2009
| Sujet: Re: Les modèles Mer 5 Oct 2011 - 9:29 | |
| Houla bien compliqué toute ces questions, alors je vais essayé d 'etre clair dans au debut de la photo portrait c'est dur, au bout de 2 ans c'est moins dur et au bout de 4 ans c'est aussi dur que la première année, bon là j'ai découragé tout le monde, Sérieusement pour trouver des modèles tu as donné mes 2 solutions, amis, puis le net, amis au début car c'est plus facile de dire a un,ou une amie " je débute donc les photos sont peut être pas celles d'un magazine " ces quelques photos prisent avec des amies vont te permettre de présenter quelques choses a des modèles que tu vas trouver sur le net. Pour quelle accepte le l'attache et je la force a poser... imagines toi comment tu ferais pour avoir quelques chose, un peu de tacte d'élégance, oublie les " t trop bonne mad'moiselle je voudrais bien te calculer grave ds mon capteur " mais présente plus un projet que tu as toi (lieu de shoot, thème, idée de poses, vetement, exterieur ( prevoir une solution de replis en interieur ) un pont, un porche on ne sais jamais il serais dommage de prévoir une séance sur un parking de grande surface et que ce jour là, cette heure là il tombe de seau d 'eau )). Plus tu vas emmenez le modèle avec toi dans tes rêves de séances plus après tu pourras en sortir facilement, il m'arrive de prévoir des séances avec un thème et faire autre choses.
Pour gagner en crédibilité c'est simple il faut shooter, et pour shooter il faut etre crédible d’où l’intérêt d'avoir des amies qui poseront pour toi. avec elles c'est plus simples en plus a 22 ans des amies tu dois bien en avoir 2 ou 3 qui ont envis de poser pour quelques photos. La crédibilité elle viens avec le temps le respect des modèles, savoir aussi dire non a des modèles qui ne t inspire pas parce que si la séance n'est pas veçu elle sera loupé
Petite expérience, ma première séance photo était avec un modèle ronde au forme généreuse et une tres bonne amie ( merci murielle ) voila ce que j'ai envi de dire, première séance 750 photos de prises, 2 de réussit tous cela pour te dire que c'est mieux de shooter moins et de shooter bien
donc 1 reflechir à des idées de poses des lieux ( là en plus l'hiver arrive evitons de les shooter en maillot de bain sur le place centrale du village )
2 trouver un modèle pour commencer
3 shooter avec modérations, mais quand meme de quoi avoir de quoi bosser
4 regarder avec le modèle le rendu des photos et discuter avec elle des photos qu'elle aimerait avoir retouché
5 etre patient et ne pas hésite a prendre toi même la pose pour faire comprendre au modèle ce que tu veux
6 préférez sous exposé que sur exposé
7 utiliser les bons mots pour se faire comprendre et NE PAS TOUCHER AU MODELE SANS SON AUTORISATION même pour une mèche de cheveux on ne touche pas on demande !!!! c'estca aussi le respect
8 si tu ou vous avez besoin d autres avis et conseils le mp marche bien, le mail aussi voila
PS bienvenue dans ce domaine qu'est la photo de portrait elle vous permet de grandir humainement . |
| | | Didier B. 6400 ISO
124 8884 Nantes & sud loire Canon For Ever Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs 27/10/2009
| Sujet: Re: Les modèles Mer 2 Nov 2011 - 15:41 | |
| je vous en prie c'etait un plaisir de vous donner les infos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles Mer 2 Nov 2011 - 17:25 | |
| Nul n'est profète dans son pays............
Merci de leur part........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles Mer 2 Nov 2011 - 20:44 | |
| Et bien oui, tu vois Didier, c'est ce qui me g....le de temps en temps. Une personne demande un renseignement, un ou plusieurs membres lui répondent et font tout ce qu'ils peuvent pour l'aider et lui être agréable, et, des semaines plus tard, même pas un remerciement, même timide, alors que d'autres se disent également intéressés par la réponse.
:jesors: :2:
Bonne soirée Didier.
|
| | | lilie 1600 ISO
43 2174 Landes compact coolpix S3000 Nikon usé et fatigué. photofiltre7, gimp, photomatix pro3. 16/09/2011
| Sujet: Re: Les modèles Jeu 3 Nov 2011 - 9:31 | |
| ben sisi, moi je suis contente de la réponse très claire et très précise, merci Didier!!!
juste si jepeux me permettre: oublie les " t trop bonne mad'moiselle je voudrais bien te calculer grave ds mon capteur " :3: en pleine lecture sérieuse j'ai faillit noyer mon écran de mon thé!!
peut etre le monsieur (gamin) a -t-il glisser sur les feuilles mortes du début dautomne et ne peux plus se servir de ces deux bras pour venir répondre, mais je suis persuadée quil y pense.
alors meme si il n'y apas les réponses, nhésitez pas a faire dons de vos connaissances, ça servira forcément a quelqun tot ou tard.
Merci. |
| | | Michel 6400 ISO
71 7422 CHANTILLY Oise Picardie Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick 12/08/2009
| Sujet: Re: Les modèles Jeu 3 Nov 2011 - 13:39 | |
| Je passe par hasard sur ce post, je peux dire pour avoir pratiqué le portrait plusieurs années en argentique tout ce que Didier a préconisé est bien réel, aujourd'hui j'ai plus de mal à demander l'âge peut-être et la crainte je ne sais pas, le risque de passer pour un pervers
Merci Didier
Dernière édition par FLASH le Lun 5 Déc 2011 - 14:44, édité 1 fois |
| | | Jouareg 50 ISO
46 73 78 Nikon D70 + Nikon 18-70 3.5-4.5 + Nikon 35 1.8 07/04/2010
| Sujet: Re: Les modèles Lun 5 Déc 2011 - 14:03 | |
| Je passe par hasard sur ce post et merci Didier pour ces infos, ça me sera bien utile à l’avenir.
Pour ma part, pour le moment, je n’ai pas beaucoup d’expérience avec des modèles, mais à chaque fois, c’est surtout à l’occasion d’une sortie avec des amis ou de la famille que j’ai réalisé des portraits. Mais j’avoue que je me pose toujours la question du comment aborder une inconnue dans la rue pour lui proposer de faire des photos car je trouve que sont visages ou ses formes serais intéressant sur mon capteur. Pour le moment, je cherche surtout à apprendre en essayant donc je ne m’aventure pas sur la séance photo préparer et profite surtout de l’occasion quand elle se présente.
J’ai bien dans l’idée un projet photo, j’ai même le model qui est d’accord, mais je ne trouve toujours pas le lieu pour la séance. A ceci me viens une question. Est-ce que vous demandez des autorisations pour faire des séances photo dans de vielle bâtisse abandonnée ? Puisque oui, c’est la base de mon projet…
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles Lun 5 Déc 2011 - 14:51 | |
| - Jouareg a écrit:
- Je passe par hasard sur ce post et merci Didier pour ces infos, ça me sera bien utile à l’avenir.
J’ai bien dans l’idée un projet photo, j’ai même le model qui est d’accord, mais je ne trouve toujours pas le lieu pour la séance. A ceci me viens une question. Est-ce que vous demandez des autorisations pour faire des séances photo dans de vielle bâtisse abandonnée ? Puisque oui, c’est la base de mon projet…
Et bien vois-tu, si tu peux avoir les coordonnées du propriétaire (ou du gérant), c'est toujours préférable. En effet, je connais des propriétaires et gérants qui n'attendent qu'un pigeon s'aventure dans leurs locaux désaffectés pour t'envoyer les agents de la force publique et te réclamer des dommages et intérêts pour dégradations. Et c'est bien plus fréquent que certains ne se l'imaginent, et si peu que tu sois solvable ???? |
| | | Jouareg 50 ISO
46 73 78 Nikon D70 + Nikon 18-70 3.5-4.5 + Nikon 35 1.8 07/04/2010
| Sujet: Re: Les modèles Lun 5 Déc 2011 - 14:57 | |
| Sauf qu'il est souvent difficile de trouver ces informations là :( Mais je vois bien ce que tu veux dire. j'eviterais donc de m'aventurer sans authorisation dans ce cas là. merci de l'info. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modèles Lun 5 Déc 2011 - 15:01 | |
| - Jouareg a écrit:
- Sauf qu'il est souvent difficile de trouver ces informations là :(
Mais je vois bien ce que tu veux dire. j'eviterais donc de m'aventurer sans authorisation dans ce cas là. merci de l'info. Non, pas difficile, même très facile. Il te suffit de t'adresser au cadastre, soit en préfecture, soit en mairie. |
| | | vincent85 50 ISO
35 78 Vendée CANON EOS 50D - SIGMA 17-70 2.8/4 DC MACRO OS HSM - CANON EF IS USM 70-300 01/08/2011
| Sujet: Re: Les modèles Lun 5 Déc 2011 - 15:22 | |
| Merci pour vos réponses. Désolé pour le merci en retard, j'avais juste pas fait gaf.
Je sais pas si vous avez vu l’émission photo for life sur arte. Super émission. Dans le dernier épisode ils font de la photo de rue. cela donne envie. Par contre le seul problème c'est que moi à saint gilles en vendée, il y a beaucoup moins de monde et en plus pas tous accueillants (les vendéens!)
vincent |
| | | Roger 1600 ISO
72 1945 Borinage-Belgique NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900 08/05/2011
| Sujet: Re: Les modèles Sam 10 Déc 2011 - 12:02 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Didier, c'est une discipline très compliquée, mais je rejoins aussi les grands maîtres du portrait, quand ils disent " Peindre avec la lumière" on a beau avoir un top modèle si on ne sait pas le mettre en valeur, la lumière est ce qu'il y a de plus important en portrait... Le grand défaut des débutants en la matière est de croire qu'un bon matériel et un bon modèle suffisent pour sortir une merveille, ben non, il faut apprendre à connaître et maitriser la lumière, et ça c'est pas gagné d'avance... Choix des fonds, façons de les éclairer... Un jour, un jeune apprenti peintre dit à son maître (un des frères Van Eyck, peintres Flamands) " Maître, laissez-moi l'honneur de peindre vos fonds" le maître lui répondit " Le jour où tu sauras peindre mes fonds, je n'aurai plus rien à t'apprendre..." à méditer! La maitrise de la lumière est le grand secret de la photographie portrait ( dans tous les domaines aussi mais surtout en portrait) Un maître dans cet art "SAIT" quel éclairage et de quelle façon l'orienter pour créer une atmosphère, soit dramatique ou autre... ( Le modelé, mariage parfait des ombres et hautes lumières) D'après certains écrits, la Joconde était une prostituée, mais qu'importe, que lui a trouvé de spécial Léonardo da Vinci pour qu'elle soit l'élue? Un détail certainement qui a inspiré le Maître... Le jour où tu auras compris "La lumière" que ce soit un boudin, ou un top modèle, tu sortiras des merveilles... Le meilleur truc est d'observer, oui observer... grande différence entre "regarder et observer" regarder un film c'est bon pour le lambda, observer, c'est le cerveau qui travaille et prend le dessus. Le directeur de la photographie sur un plateau (cinéma) est un mec qui n'est pas limité en subsides, hé oui... C'est lui qui devra déterminer avec les ingénieurs en lumières, comment orienter les éclairages et pour nous c'est une aubaine, il suffit d'observer les différentes scènes pour se faire une idée de l'éclairage employé, si tu veux savoir d'où vient la lumière, observe tes ombres!! T'es pas au bout de tes peines, et dernier conseil, travaille avec ton cerveau avant tout ce que tu disposes comme matériel, car il te demandera " Je dois faire quoi?" il attendra ta réponse!! C'est pas le matériel ( bien que très bien équipé ça aide ) mais à toi de savoir comment l'employer, tu ne cherches pas un top modèle pour commencer, photographie n'importe qui, tu deviendras le bourreau de ta femme, ta soeur, tes amis, tes enfants peu importe tout le monde mérite d'être photographié, quand tu maîtriseras la lumière "QUI QUE CE SOIT!" sera une merveille aux yeux de tous! Dernière chose, reste toujours humble... Je suis sur que ce n'est pas la réponse qu'attendent celles et ceux qui se lancent dans cette discipline, mais c'est comme ça!!! Bonne chance, tu démarres en direction d'une longue route, Good luk |
| | | Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Les modèles Sam 10 Déc 2011 - 12:45 | |
| - Cjc a écrit:
- Et bien oui, tu vois Didier, c'est ce qui me g....le de temps en temps.
Une personne demande un renseignement, un ou plusieurs membres lui répondent et font tout ce qu'ils peuvent pour l'aider et lui être agréable, et, des semaines plus tard, même pas un remerciement, même timide, alors que d'autres se disent également intéressés par la réponse.
:jesors: :2:
Bonne soirée Didier.
Sauf que tu oublie que sur un forum on est pas là pour servir telle ou telle personne, mais toute une communauté.... Si des gens demandent de l'aide et qu'il ne sont pas foutu de venir faire le minimum et dire merci, déjà le prochain coup, inutile de leur rendre ce service, tout en gardant en tête que tout le monde peut zapper un topic sans le vouloir. Mais ce qu'il faut se dire c'est que chaque réponses rend service à plusieurs personnes et pas qu'à l'auteur du topic. Ca rendra même service à des gens qui taperont dans google l'intitulé du topic. Alors mieux vaut se concentrer sur ce point positif plutôt que sur le négatif. Pour en revenir au sujet, je pense que dans le domaine du portrait, comme dans tous les autres, il faut savoir commencer petit et se construire petit à petit. On n'arrive pas dans la photo animalière, de macro, de sport, urbaine, etc... en réussissant à faire du jour au lendemain des superbes photos, à trouver les trucs et astuces pour moins s'emmerder ou à réussir à attiser l'intérêt des gens sur ces photos... Tout ça c'est du long terme et heureusement sinon il n'y aurait plus trop d'intérêt à faire de la photo si du jour au lendemain on pouvait faire facilement tout ce que l'on souhaite. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
| | | Roger 1600 ISO
72 1945 Borinage-Belgique NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900 08/05/2011
| Sujet: Re: Les modèles Sam 10 Déc 2011 - 13:32 | |
| Absolument, il y a une communauté, 1 membre qui pose 1 question pertinente, et c'est tous ceux qui ont besoin d'une réponse qui en profitent, là aussi est le partage, surtout du savoir... Le merci? Dans le Borinage on dit " Quand on t'a dit merci c'est qu'on a plus b'soin de ti ( de toi ) Je vous ai épargné le jargon barbare local :geek: |
| | | Nidjo 800 ISO
39 953 Lost in Isère... Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip. 19/04/2010
| Sujet: Re: Les modèles Dim 11 Déc 2011 - 20:26 | |
| J'ai fais ma 1ère expérience modèle grâce à un ami qui s'est dépatouillé pour trouvé 2 modèles et deux lieux de shoot,il s'est occupé de leurs tenues et leur à conseillé pour le maquillage. Les conseils de Didier étaient ceux qu'on à fait, à quelque chose près, c'était 2 amies à mon collègue,il leur à parlé de notre projet et il les a vu auparavant. Lors du jour J, j'étais assez gêné au début,je ne connaissais pas trop les modèles,j'avais peur de passer pour un pervers et je n'avais pas trop d'idées. Au fur et à mesure de la journée, l'ambiance s'est détendue et on à bien plaisanté entre nous.
La seule erreur de notre part était la distance entre les deux lieux et avoir mangé dans un bon resto à midi ou on à perdu pas mal de temps.
Après, les conseils de Dider sont ceux que nous avons suivi, on leur montrait les photos,on leur demandant des poses,voire même on les montrait. Par contre,on à été sadique en leur demandant de mettre une belle robe en satin dans une usine abandonnée...
Je fais également des photos lors de soirées entre amis.
Merci à Didier de ses conseils qu'il à donné! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modèles | |
| |
| | | |