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 La bonne lumière

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AuteurMessage
Roger
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MessageSujet: La bonne lumière   La bonne lumière Horlog10Ven 8 Juil 2011 - 13:05

Savoir prendre la mesure de la lumière exacte d'un sujet ou paysage n'est pas toujours évident...
J'ai été influencé dans les années 70 ( je n'étais pas le seul sur cette basse terre ), par 2 monstres sacrés de la photographie, " Minor wite et Ansel Adams "
Ces deux là, allaient boulverser le milieu de la photo, grâce à une étude profonde de la lumière!
" L'albedo " kéçako?
Nous allons considérer que la lumière du soleil que reçoit un sujet est de 100%, mais ce que le sujet reflète et sa lumière retransmise à notre appareil n'est plus à 100% tout dépendra de la réflexion de celui-ci...
L'albedo c'est le nom barbare qu'ont donné ceux qui ont étudié et développé le " Rapport lumière reçue et reflétée par un sujet " donc plus simplement, le pouvoir de réflexion d'une matière, puisque la source principale est à 100%!
Si on photographie un noir profond et mat tel un tissus de velour noir, il ne renvoie que 5 à 10% de lumière vers l'appareil, contrairement au blanc qui a une réflexion de +- 80%.
Nos deux amis ont établi une charte de gris en 9 zones, du noir le plus profond au blanc pur, chaque zone de cette charte représente un gris bien déterminé, voyez par vous-même.

[img]La bonne lumière Grey[/img]

Pour réaliser cette étude, ils se sont basé sur le gris à 18% de chez Kodak, la zone 5 de la charte, voici la signification de ces zones:

+4 9 Blanc pur. Lumières spéculaires, lueurs ou sources lumineuses. Blanc absolu du papier.
+3 8 Blanc Presque pur (doit être comparé au blanc pur pour faire la différence) Surfaces blanches brillantes, neige sous un soleil « plat ». Aucun détail visible.
+2 7 Gris très pale. Blanc légèrement texture, peau très blanche, cheveux gris, neige sous un éclairage latéral. Limite de la zone blanche avec detail.
+1 6 Gris clair. Visage type caucasien.
0 5 Gris moyen, charte grise Kodak 18 %. Visage type méditerranéen.
-1 4 Ombres claires – nuages foncés.
-2 3 Ombres foncées mais détaillées.
-3 2 Faible impression de profondeur. Première nettes impressions.
-4 1 Première nuances dans les noirs.
-5 0 Noir profond Noir absolu du papier.

Le plus important est de savoir que la céllule de nos appareils sont " calées " d'usine sur le 18%, en zone 5, donc quand vous photographiez un papier blanc au soleil, votre céllule en déduit que c'est un gris à 18% inondé de lumière d'où fausses données et pas un peu...
Hier après-midi, plein soleil un panneau d'un blanc pur, mon D300s lecture manuelle, et click en respectant bien le 0 sur l'indicateur d'exposition, ben voilà le résultat

[img]La bonne lumière Dsc2109g[/img]

2 diaph en moins et c'était bon!

Vous faites un essais, plein soleil, papier noir et 1 blanc, respectez les données fournies par l'appareil, vous serez surpris du noir devenu un gris foncé... D'où la nécessité de corriger vos expo par valeur en IL...

Un vieux truc qui fonctionne très bien, c'est prendre mesure sur sa main, et corriger en IL à dater de la première fois vous connaîtrez la valeur de correction à apporter d'office, heu si vos mains sont pleines de cambouis, je vous promet rien La bonne lumière 316351958
Vous resterez à peu de chose près dans la zone 5 des 18% en réglant peut-être à - 1/3 à 0,5~~ Mais vous serez bon, et ça marche.... La bonne lumière 3676802285
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Henri H
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La bonne lumière Empty
MessageSujet: Re: La bonne lumière   La bonne lumière Horlog10Dim 11 Sep 2011 - 10:36

Bonne astuce que j'applique déjà (mais pas toujours quand je réfléchis pas :oops: ).
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La bonne lumière

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