| Photo en pose longue (ou long exposure) | |
|
Auteur | Message |
---|
TulioTanaka Nouveau/Nouvelle
36 6 Lozère Nikon D3000 26/06/2011
| Sujet: Photo en pose longue (ou long exposure) Dim 26 Juin 2011 - 18:26 | |
| Salut, j'ai un Nikon D3000 depuis maintenant quelques mois. Après avoir fait pas mal de photos "classiques", j'aimerais me mettre à la pose longue ou long exposure en anglais. J'ai déjà tenté de régler l'ouverture et la duré de la vitesse d'obturation mais le résultat n'est pas concluant. Soit la période dure 1 ou 2 secondes et le rendu n'est pas terrible, soit la prise de vue dure 5 à 6 secondes mais le résultat est beaucoup trop clair, ça fait mal aux yeux. Même en réglant l'iso, je galère un peu. Dans l'idéal, je voudrais pouvoir faire une période de 45 à 60 secondes pour prendre des voitures sur une autoroute, un ciel en plein jour, une rivière. J'aimerais assez dans un avenir plus ou moins proche pouvoir obtenir ce genre de résultats, si cela est possible avec un Nikon D3000. J'ai oublé de préciser que j'ai un objectif 18-55 et un 55-200 + un trépied qui se révèle assez utile pour ce genre de prises de vues et le parasoleil. Enfin bref, voilà ce que je rêve d'obtenir : PS: Conscient de m'être inscrit ici avant tout pour cette demande, je comprendrais que vous ne vouliez pas me répondre tout de suite. En revanche, je pense repasser sur le forum très vite, en le parcourant rapidement, je vois qu'il y a beaucoup de choses qui vont m'aider. Merci :cheers:
Dernière édition par TulioTanaka le Dim 26 Juin 2011 - 18:30, édité 1 fois |
|
| |
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Dim 26 Juin 2011 - 18:30 | |
| Le mieux serait en effet de te présenter dans un premier temps. Avant de poser une question c'est plus courtois. Quand à ton problème il vient sûrement du fait que tu n'utilises pas un filtre gris neutre pour réaliser des poses longues en journée. La journée y a trop de lumière donc il faut un filtre gris qui réduit le flux de lumière et te permet d'exposer plusieurs secondes suivant l'indice du filtre. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
|
| |
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Dim 26 Juin 2011 - 18:31 | |
| J'ai fais les 2 topics en même temps :d
J'ai pas encore essayé la nuit, enfin si mais vite fait en jouant avec les lampadaires, c'est marrant :d
Pour le filtre gris, j'irais voir mon photographe dans la semaine. Merci du conseil.
Du coup en fait c'est tout simple, le mode bulb peut me permettre de faire les photos d'une minute, le problème est simplement le filtre gris. |
|
| |
Kanouk Nouveau/Nouvelle
32 40 Québec Canon rebel XS (1000D) 22/05/2010
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Dim 26 Juin 2011 - 20:38 | |
| Tu peut aussi jouer avec l'ouverture plus elle est petite plus ses sombre donc plus ta vitesse devient lente pour compenser :) mais encore la en plein jour avec le filtre c'est entre mieux :P |
|
| |
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Dim 26 Juin 2011 - 21:02 | |
| Ok, merci. J'avoue que j'avais jamais entendu parler de ce filtre. J'ai vu des tutos qui ne le mentionne pas. Mais d'abord je vais commencer par la nuit, pour bien me roder. |
|
| |
Eric25 1600 ISO
60 1654 BESANCON Panasonic GH1 et G1+14 140mm et 14 45mm 06/01/2011
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Lun 27 Juin 2011 - 19:25 | |
| Les filtres gris c'est le mieux pour les "filés" de jour Fermé les diaph à f22 ou plus si tu peux Tu peux ajouter à ça la sensibilité la plus basse du boitier que tu as:200 ou 100 iso je sais pas pour le nikon J'ai des B+W : un ND106 et un ND1000 que tu peux visser ensemble pour des poses encore plus longues Déjà fait beaucoup d'eaux vives sans etre tout à fait content,les "filés"sont bons mais les compos me plaisent pas Je vais tester cet été en vacances à la mer. Bonne continuation à toi |
|
| |
papileblanc Nouveau/Nouvelle
58 5 08/07/2011
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Ven 8 Juil 2011 - 21:14 | |
| bonjour,j'ai un nikon d3000 aussi et je voudrais faire des photo de lumières filantes .Je voudrais savoir qu'est ce que le mode bulb moi je trouve pas comment faire + d'une sec en temp d'ouverture pouvez vous me dire comment je dois faire.merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Sam 9 Juil 2011 - 8:28 | |
| Soyez patient, nous préparons un topic sur les filtres et leur utilisation, mais cela prend du temps, alors restez sur le forum et suivez l’actualité. |
|
| |
Dalt 3200 ISO
51 3248 Calvados K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox L'incontournable CC 16/02/2011
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) Sam 9 Juil 2011 - 8:50 | |
| Salut à vous, le net est revenu mais le boulot me prend tout mon temps, mais quand je vois une question comme celle ci, je viens naturellement y repondre. Effectivement comme dit précédemment, en plein jour, il faut un filtre. Pour une zone d'ombre, un ND8 fait l'affaire mais pour du plein jour il faut au minium un ND400 et en plein soleil un ND1000 est conseillé (appelé aussi ND110 ou ND 3.0x), on peut même cumuler ND1000 et ND8 pour pousser les temps de pose (quand le vent est faible mais que l'on veut imprimer le mouvement des nuages tout de même) Coté réglages, iso les plus bas biensur et on ferme au max...de tolérance avant que les défauts engendrés ne soient trop importants...soit f22 en pose longue. Coté temps de pose, pas de secret, il faut se faire sa référence sachant que de nos jours deux boitiers différents équipés du même objo, du même filtre et avec les mêmes réglages ne réagiront pas de la même manière, les capteurs n'ont plus de réglages standards, ainsi un 100 iso sur un n'équivaut pas forcément à un 100 iso sur l'autre. En général, on constate une "référence" qui est grand soleil, iso 100, f22 + filtre ND1000 > 30s de pose. Le tout est de tester avec son boitier pour se faire sa propre référence et adapter en fonction de la lumière présente ou fluctuante aussi. Prévoir un trépied bien stable et surtout occulter le viseur pour éviter les lumières parasites. On utilise biensur le mode B (au dela de 30s chez Canon et Nikon pour y accéder, sur la molette pour Pentax...), une télécommande qui permet de verrouiller le prise de vue à volonté... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo en pose longue (ou long exposure) | |
| |
|
| |
| Photo en pose longue (ou long exposure) | |
|