Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Fabriquer son propre sac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlène
100 ISO
100 ISO
Marlène

Féminin
Age 38
Nombre de messages 118
Localisation Hérault
Matériel photo Canon 500D - canon 50 mm F1.8 / sigma 24-50 mm F2.8
Date d'inscription 25/09/2007

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 13:53

Je pars en vacances à l'étranger, je voulais un sac discret et fonctionnel, et à petit prix !
C'est chaud à trouver, du coup je me suis dit "et si je le fabriquais moi même" ?

j'ai un sac à main assez énorme (c'est mon sac dans la vie de tout les jours, ah les filles je vous jour!), qui peut se porter en bandoulière comme certain sac de sport.

D'abord j'ai voulu piquer ce qu'il y avait déjà dans mon sac à dos pour le mettre dans le sac à main... tout n'est pas utilisable. le machin pour protéger le boitier est trop profond, et ne me sert à rien, je vais emmener avec moi qu'un 50mm 1.8 (avec quelques bagues pour la macro) et un 14mm 2.8 (le 18-55) je ne m'en sert plus je le laisse à la maison.

est ce que ça s'achète à part, j'aurais voulu acheter que le compartiment rigide/moelleux bordeaux ?

Fabriquer son propre sac ? 20110610133538

à l'intérieur ça donne ça :

Fabriquer son propre sac ? 20110610134521

Sinon si c'est super cher, autant le fabriquer nous même avec un tapis de sol pour la gym, un cutter et de la super glue ? Comme ça je pourrais faire un compartiment assez grand que pour le boitier avec un objo monté dessus ?

vous avez déjà fabriqué votre propre sac ? des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coccynelleuh.wordpress.com/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 18:19

Tu dois pouvoir trouver dans le commerce de choses qui ressemble fortement à ces compartiments en mousse je pense. Sinon je trouve que c'est pas trop le bordel pour un sac de fille. Fabriquer son propre sac ? 1988375075
Tu l'as rangé pendant 2h pour la photo avoue. Fabriquer son propre sac ? 1988375075

Sinon pour ton idée du tapis de sol pourquoi pas, mais après pour le coller à la glue tu vas galérer et c'est un peu dégueu. Essaye de trouver un truc qui se calerait dans le fond plutôt, comme certains fonds rigides de sac, cartable et autre. Au moins tu peux l'enlever à ta guise.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Fabriquer son propre sac ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Fabriquer son propre sac ? Logo-menu-mickael-bonnami     Fabriquer son propre sac ? C1_bon10           Fabriquer son propre sac ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Bakeneko
100 ISO
100 ISO
Bakeneko

Masculin
Age 41
Nombre de messages 166
Matériel photo Fuji S5, F65
Date d'inscription 12/10/2009

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 20:30

Bonsoir,

Comme toi pas envie de mettre une somme exorbitante pour m'offrir un sac domke ,j'ai fais moi même mon sac photo en achetant un sac kaki étanche dans un surplus militaire (20€) , les compartiments sont cousues ensemble (merci belle maman:) avec de la mousse haute résilience (dans tous les bons magasins de bricolage ou sur http://www.decoupe-mousse-sur-mesure.fr/catalogue/mousse-2.html pour 15€.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nidjo
800 ISO
800 ISO
Nidjo

Masculin
Age 39
Nombre de messages 953
Localisation Lost in Isère...
Matériel photo Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip.
Date d'inscription 19/04/2010

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Ven 10 Juin 2011 - 21:45

Question bête: Pourquoi ne pas faire le fond d'une matière pour pouvoir venir scratcher ta mousse sur laquelle tu aurais mis du scratch? Comme ça,tu peux te faire ton sac photo comme ça t'arrange,si genre ton rouge à levres prend trop place,tu peux bouger ton objectif! Fabriquer son propre sac ? 316351958
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/KrAsH-HoP-TiK/175239149227353
Marlène
100 ISO
100 ISO
Marlène

Féminin
Age 38
Nombre de messages 118
Localisation Hérault
Matériel photo Canon 500D - canon 50 mm F1.8 / sigma 24-50 mm F2.8
Date d'inscription 25/09/2007

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Lun 13 Juin 2011 - 0:07

Scapulaire23 a écrit:
Tu dois pouvoir trouver dans le commerce de choses qui ressemble fortement à ces compartiments en mousse je pense. Sinon je trouve que c'est pas trop le bordel pour un sac de fille. Fabriquer son propre sac ? 1988375075
Tu l'as rangé pendant 2h pour la photo avoue. Fabriquer son propre sac ? 1988375075

Sinon pour ton idée du tapis de sol pourquoi pas, mais après pour le coller à la glue tu vas galérer et c'est un peu dégueu. Essaye de trouver un truc qui se calerait dans le fond plutôt, comme certains fonds rigides de sac, cartable et autre. Au moins tu peux l'enlever à ta guise.

j'avais trouvé sur le net des photo d'un type qui avait fait ça, et e résultat avait l'air nickel !
et pis mon sac est bien rangé parce qu'il est toujours comme ça ! Hihi

Nidjo a écrit:
Question bête: Pourquoi ne pas faire le fond d'une matière pour pouvoir venir scratcher ta mousse sur laquelle tu aurais mis du scratch? Comme ça,tu peux te faire ton sac photo comme ça t'arrange,si genre ton rouge à levres prend trop place,tu peux bouger ton objectif! Fabriquer son propre sac ? 316351958
j'ai penser mettre un fond en dur, mais j'avais peur que le sac ne soit trop imposant avec un fond, je sais pas si tu vois ce que je veux dire :oops:

premier test en quand que sac normal + apn, c'était cool !
(sauf que j'ai oublié mon porte feuille dans mon autre sac à main !
Revenir en haut Aller en bas
http://coccynelleuh.wordpress.com/
Litteul_Kawa
50 ISO
50 ISO
Litteul_Kawa

Féminin
Age 41
Nombre de messages 90
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90 - Nikkor 300mm F4 - Nikkor TC14 - Nikkor 18/105mm F3.5/5.6 VR - Nikkor 50mm F1.4G
Date d'inscription 25/05/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Mar 21 Juin 2011 - 14:51

Voilà un topic qui tombe à point nommé!

Je cherche justement quelle type de mousse serait la plus adaptée pour capitonner une sacoche de selle moto.

Rapidement je vous explique : je veux pouvoir trimbaler mon matos (dont un gros caillou bien lourd) à moto. Pour cela j'ai opté pour la sacoche de selle qui se fixe donc sur la selle de la moto à la place du passager. Mais du coup je vais devoir capitonner non seulement pour les chocs mais aussi pour les vibrations moteur et de la route. Egalement compartimenter la sacoche histoire qu'un caillou supplémentaire n'aille pas faire des bisous brutaux au boitier lors d'un virage ou autres...

D'après vous quelle type de mousse prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Mar 21 Juin 2011 - 15:58

Litteul_Kawa a écrit:
Voilà un topic qui tombe à point nommé!

Je cherche justement quelle type de mousse serait la plus adaptée pour capitonner une sacoche de selle moto.

Rapidement je vous explique : je veux pouvoir trimbaler mon matos (dont un gros caillou bien lourd) à moto. Pour cela j'ai opté pour la sacoche de selle qui se fixe donc sur la selle de la moto à la place du passager. Mais du coup je vais devoir capitonner non seulement pour les chocs mais aussi pour les vibrations moteur et de la route. Egalement compartimenter la sacoche histoire qu'un caillou supplémentaire n'aille pas faire des bisous brutaux au boitier lors d'un virage ou autres...

D'après vous quelle type de mousse prendre?

Pour ce genre de truc, rien ne vaut un petit top case aménagé avec des compartiments taillés à mesure dans de la mousse qui maintiennent parfaitement les objectifs et boitiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Litteul_Kawa
50 ISO
50 ISO
Litteul_Kawa

Féminin
Age 41
Nombre de messages 90
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90 - Nikkor 300mm F4 - Nikkor TC14 - Nikkor 18/105mm F3.5/5.6 VR - Nikkor 50mm F1.4G
Date d'inscription 25/05/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Mer 22 Juin 2011 - 10:52

Ok, merci de ta réponse Patline.
Je n'ai pas de topcase ni la possibilité d'en mettre un. J’aménagerai cependant la sacoche de selle avec de la mousse taillée à mesure dans ce cas...

Une mousse plutôt dure comme dans les valises métal qui coûtent un bras alors?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Mer 22 Juin 2011 - 11:50

Litteul_Kawa a écrit:
Ok, merci de ta réponse Patline.
Je n'ai pas de topcase ni la possibilité d'en mettre un. J’aménagerai cependant la sacoche de selle avec de la mousse taillée à mesure dans ce cas...

Une mousse plutôt dure comme dans les valises métal qui coûtent un bras alors?

Une bonne mousse d'ammortissement oui, par contre une sacoche de selle est molle, et cela n'est pas top pour la protection de ton matos si tu te gauffres ...
Ensuite c'est selon la moto dont tu disposes et des possibilités d'aménagement Fabriquer son propre sac ? 3676802285
Place à l'imagination avec ces trois critères :

1 - Rigidité de l'enveloppe
2 - Blocage du matériel
3 - Amortissement maximal des chocs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Litteul_Kawa
50 ISO
50 ISO
Litteul_Kawa

Féminin
Age 41
Nombre de messages 90
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90 - Nikkor 300mm F4 - Nikkor TC14 - Nikkor 18/105mm F3.5/5.6 VR - Nikkor 50mm F1.4G
Date d'inscription 25/05/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Mer 22 Juin 2011 - 12:08

Si seulement boblbee faisait de la sacoche de selle...

Ok je note! Je vais voir comment rigidifier tout ça. Si je trouve une belle solution je vous la poste!
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Sam 25 Juin 2011 - 11:00


Au début , je m'étais bricoler un sac photo acheter chez decathlon ( 20 €) puis j'en ai trouver un petit chez Auchan pour une quarantaine d'Euros . Fabriquer son propre sac ? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
fabrice-55800
100 ISO
100 ISO
fabrice-55800

Masculin
Age 49
Nombre de messages 162
Localisation Prés de Bar le Duc ( région Lorraine )
Matériel photo Nikon D3100 Objectif 18/55 dx
Logiciels gimp
Date d'inscription 16/01/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Sam 24 Sep 2011 - 5:15

salut Marlène

ayant eu mon appareil depuis peut et vue le prix d'un sac a dos j'en suis venu a la même idée que toi et j'ai conçu le mien avec de la récupe .

j'ai donc pris mon bon vieux sac de réservoir moto ou j'ai mis un fond de carton doubler avec un morceau de pate de rail a placo coller dans le doublage ( les pate qui servent a suspendre les rail de faux plafond ) ( rail pour renforcer le fond du sac et le doublage carton pour amortir et protéger le matos ) .

Ensuite j'ai couper du carton ( toujours doubler ) pour faire les compartiments que j'ai fait tenir provisoirement avec des agrafes a chaque coin pour les compartiment fixe .

Pour finir ( faute d'avoir du vénilia qui aurai certainement fait un meilleur aspect ) , j'ai sorti un rouleau d'étanchéifiant de toiture et j'ai recouvert tout les compartiments et j'ai fini en fixant de la bande scratch pour que mon appareil ne vadrouille pas de haut en bas.

Fabriquer son propre sac ? Pict0010

Fabriquer son propre sac ? Pict0011

Fabriquer son propre sac ? Pict0012

Voilà , je sais que ça fait un peut bricolage d'amateur mais en attendant de pouvoir acheter mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
Speed
200 ISO
200 ISO
Speed

Masculin
Age 42
Nombre de messages 287
Localisation Bretagne 35
Matériel photo Canon 1000D + 18/55 IS + 70/300
Date d'inscription 29/08/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Dim 25 Sep 2011 - 10:36

Très bonne idée de partir de ce genre de sac. Fabriquer son propre sac ? 3676802285

Par contre je ne suis pas sur que tes séparations en carton sont idéales, je trouve ca trop rigide et pas assez enveloppant.

Je pense que ce serait mieux en utilisant de la mousse, ou quelque chose de plus souple et aussi plus doux pour que le matos soit maintenu au mieux et ne s'abime pas. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
fabrice-55800
100 ISO
100 ISO
fabrice-55800

Masculin
Age 49
Nombre de messages 162
Localisation Prés de Bar le Duc ( région Lorraine )
Matériel photo Nikon D3100 Objectif 18/55 dx
Logiciels gimp
Date d'inscription 16/01/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Lun 26 Sep 2011 - 19:55

salut speed

La face collante et faite d'un silicone et d'une couche d'aspect goudronné c'est qui rend la surface assez mole , j 'ai tout de même eu la même inquiétude c'est pour cela que j'ai installer des bandes scratch pour les maintenir.

toute fois il est vrais qu'au niveau du rangement avec la seul partis de droite amovible , mon rangement ne ce révèle pas au top :(

Je pense acheter de la mousse pour refaire au mieux avec des compartiment plus adapter car pour l'instant je n'ai que du gros bloc de polystyrène mais je craint que cette matière garde l’humidité .

Pour ce qui est de la mousse je ne sais pas encore la quelle prendre pas la même crainte d’humidité
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
200 ISO
200 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 269
Localisation Naples, Italie
Matériel photo Canon EOS 600D + EF-S 18-55mm IS + EF 70-300 IS USM
Date d'inscription 09/10/2011

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Dim 30 Oct 2011 - 17:42

Ma solution... Bah.. Acheter. J'ai pris un sac dont les parois latérales sont couvertes de velcro. Le sac contient un paquet de cloisons en mousse qui se terminent en velcro aussi. Ca permet une modularité dans le sac quasi-absolue. Le prix ? Un peu moins de 90 US$ soit 66€ environ.
Fabriquer son propre sac ? Img_6610
Fabriquer son propre sac ? Img_6611
Le grand avantage, c'est un sac en bandoulière assez serré. Je le porte en sac à dos, et au besoin, je bascule le sac sur l'avant pour récupérer mon APN. Facile d'accès. Bon pour changer d'objectif, ça vaut mieux de le poser sur une table ou de se poser et de le changer tranquillement. Mais la protection est plutot bonne et on peut y caser façile 3 ou 4 objectifs en plus de celui monté sur le boitier (idéal pour le 18-55, le 55-250 passe).

On le voit pas sur les photos mais dans la petite poche avant, il y a la place pour ma 2eme batterie et mes 2 cartes mémoires supplémentaires. L'accès y est encore plus rapide. Pas besoin d'ouvrir la poche des objectifs. Et là, on peut facilement effectuer le changement (batterie ou carte mémoire) sans se poser et enlever le sac.
Revenir en haut Aller en bas
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Sam 9 Mar 2013 - 13:25

des idees interessantes. pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10Sam 9 Mar 2013 - 14:02

Je decouvre ce topic! :D
Merci du depoussierage albatos! Fabriquer son propre sac ? 3676802285
C'est vrai!De bonnes idées a piquer ici!
Je n'ai pas encore résoulu le problème du sac!J'avais jusqu' a present une petite sacoche pouant juste contenir le boitier et un objo!
Quand je pars en virée photo, depuis quelques temps, je prends mon ancien vanity Fabriquer son propre sac ? 3676802285 qui me permet de tout mettre (et bien rigide donc impect)!Par contre, pas commode a trainer!

Je crois que je vais confectionner mon sac en piochant des idees ici et ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Fabriquer son propre sac ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son propre sac ?   Fabriquer son propre sac ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabriquer son propre sac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le cliché de son propre reflet
» Propre mais rouillée
» Pauvre...mais propre
» Le rire est le propre du Troll ...
» Toujours avoir des mains propre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Sacs - Pieds - Accessoires photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe