Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 darktable-un-lightroom-killer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10Ven 13 Mai 2011 - 16:33

darktable-un-lightroom-killer Front300x225
Darktable est un logiciel de manipulation d'images RAW, un format de fichier proposé par les appareils photos numériques récents. Le code source est, quant à lui, distribué sous la licence GPLv3. Ce logiciel devrait ravir les amateurs de photos qui utilisent Linux.


darktable-un-lightroom-killer 23074354wzxj

Voici quelques exemples de fonctionnalités supportées par ce logiciel :

o Une édition des images complètement non destructive (souvent les logiciels de traitement ne savent pas prendre en compte toutes les informations de l'image).
o Les opérations sur les images sont modulaires et extensibles (support des plug-ins)
o Des requêtes de base de données flexibles, gestion avancée des tags
o Notation des images
o Support de nombreux standards pour l'importation (jpeg, cr2, hdr, pfm, etc)
o Une interface sans latence, plein écran et zoomable
o Des opérations évoluées sur les images: rotation/rognage, correction des couleurs, gestion des profils de couleurs, contrôle de l'exposition, zone flexible de correspondance des couleurs (ex rendre toutes les couleurs monochrome sauf le rouge, imiter un filtre polarisant, etc), correction des distorsions des objectifs (grâce à lensfun), balance des blancs, courbes, etc...
o Support des profils icc: sRGB, Adobe RGB, xyz, et RGB linéaire.
o Exportation vers différents formats (.jpg, .png, .tiff) mais aussi en 16 bits (.ppm et .tiff) et en HDR linéaire (.exr, .pfm)
o Lecture et écriture des données EXIF (grâce à libexiv2)
o Réimportation automatique des images si celles-ci ont été modifiées entre temps (grâce à inotify)
o Fonctionne sous Linux et Mac OS X
o Système d'exportation modulaire supportant les albums picasaweb, sur disque ou par mail.
o Des plugins artistiques


darktable-un-lightroom-killer Darktable1024x640

darktable-un-lightroom-killer Darktablescreenshot


Pour installer Darktable sur une distribution à base de debian, lancez la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update && sudo apt-get install darktable

Ou celle-ci pour une distribution à base de RPM :

yum install darktable

Le site officiel : http://darktable.sourceforge.net/




Utilisation.

Entrons dans le vif du sujet et lançons le logiciel. On se retrouve sur cet écran.
darktable-un-lightroom-killer 30419824



C’est sobre, simple et lisible. Normal, il n’y a rien ou presque. Sur cette vue les panneaux du bas et du haut sont cachés. On peut d’ailleurs, à loisir, les cacher ou les rendre visibles en appuyant sur les grandes barres noires.

Panneau de gauche :

* Import film roll : permet d’importer un dossier entier
* Import single image : pour importer une seule image
* Singles images : à cet emplacement apparaîtra une liste des quatre derniers dossiers ouverts. Idéal lorsqu’on travaille un dossier sur plusieurs jours.

Pour le moment les autres panneaux sont soit vides soit inutiles.

Importation.

L’importation se passe comme sur tout autre logiciel de ce type, on choisit un dossier et les images sont importées dans le logiciel. La création des vignettes m’a semblé plus rapide que dans RawTherapee. Mais ça peut encore être amélioré à mon avis. On arrive alors sur la table de visionnage.
darktable-un-lightroom-killer 02vuecomplete


Cette vue est un vrai régal à utiliser. La molette de la souris permet de zoomer/dézoomer à volonté avec une légèreté et une fluidité très agréable. Une fois qu’on aura zoomer, on pourra se déplacer sur la table avec le bouton du milieu ou le bouton droit de la souris (on laisse appuyé, on bouge, on relâche). J’ai trouver ce système très efficace et encore une fois très agréable. Ca en rebutera cependant certains qui préfèreront des choses plus classiques.

Sur la vue précédente j’ai rajouté les panneau haut et bas qui permettent respectivement de changer le type de tri appliqué aux images et de créer un fichier « historique » pour les images. Je n’ai pas testé cette dernière fonctionnalité n’y voyant pas d’intérêt.

A droite on a le panneau d’exportation qui permet d’exporter en :

* 8 bits – JPEG
* 8 bits – PNG
* 16 bits – PPM (nom du PNG 16 bits?)
* float pfm (je ne connais pas ce format)

Les trois images qui suivent montrent jusqu’où on peut zoomer, soit jusqu’à avoir l’image complète et seule.
darktable-un-lightroom-killer 03zoompanneau
darktable-un-lightroom-killer 04zoompanneau
darktable-un-lightroom-killer 05zoompanneau



Tout cela se fait avec une fluidité exemplaire. Ca me plaît :)

Edition

Un double clic sur une image et on entre dans le mode édition (ce qui nous intéresse le plus finalement).
darktable-un-lightroom-killer 06modeedition


Une fois tous les panneaux qui ne servent pas cachés, la surface réservée à l’image est plutôt vaste. A droite, nous avons tous les outils.
darktable-un-lightroom-killer 07outil Ici je les ai tous « repliés » pour que vous puissiez tous les voir. « L’onglet » More Pluggins, en bas, permet d’activer ou non certains réglages par simple clic. Ainsi, si on ne veut pas de l’outil Monochrome parce-qu’on ne travaille jamais en noir et blanc il est possible de ne pas avoir cet outil dans la liste. Ca permet d’alléger la liste qui est parfois on peu touffue.

Cette liste d’outil me chagrine un peu. Elle est trop petite. On se retrouve souvent à utiliser la barre de défilement pour chercher l’outil que l’ont souhaite et/ou à « plier » « déplier » les outils. Le système d’onglets de RawTherapee me convient bien plus. D’autant qu’ici, utiliser la molette de la souris pour faire défiler vers le haut ou le bas la liste peut s’avérer dangereux puisqu’en passant sur un réglage on peut le changer sans vraiment s’en apercevoir.

Il y aurait donc du travail à faire de ce côté là.

Présentation de quelques outils

Parmi ceux qui m’ont bien plu, le « color correction » m’a semblé très intuitif. On dessine un rectangle plus ou moins gros (selon la quantité voulu) sur la plage de couleur. On fait glisser ce resctangle (cette zone) deci-delà selon le résultat voulu.
darktable-un-lightroom-killer 08colorcorrection
La saturation se fait aussi avec cet outil, à l’aide de la glissière qui est juste en dessous.

Il n’y pas d’outil luminosité/contraste comme sur la plupart des logiciels de ce type. Personnellement je ne les utilise que rarement, préférant me servir des courbes de niveau. Cet outil est bien présent, et bien qu’un peu sensible il n’en reste pas moins efficace.
darktable-un-lightroom-killer 08tonecurve
L’outil de recadrage est une vraie calamité. Presque pire que celui de RawTherapee. Je dois avoir un problème psychologique avec ce genre d’instrument. J’ai juste besoin de pouvoir faire un rectangle ou un carré en ce qui me concerne!

On notera l’absence d’un débruiteur, ce qui oblige à passer par un logiciel externe ainsi que l’impossibilité de jouer indépendamment sur chaque couleur (sur le ton, la luminosité, etc. . . ). A ma connaissance, sur Linux, seul Bibble 5 permet un vrai contrôle de chaque couleur (ou GIMP aussi sans doute mais je ne l’utilise pas pour la dérawtisation).

Sur son site, l’auteur vente les mérites de son outil « Equalizer« . J’avoue ne pas l’avoir compris et ne pas m’être attarder dessus. Au vue des résultats que l’auteur a avec il a cependant l’air intéressant. . . A pousser.

L’outil monochrome quant à lui est très sympa. Il offre une palette de filtre dans laquelle on déplace une zone pour choisir quel filtre appliqué (rouge, jaune, etc. . . ). On peut ainsi régler son filtre de manière très précise.
darktable-un-lightroom-killer 10monochrome


Exportation

Pour exporter il faut revenir à la table de visionnage en double-cliquant sur son image. Bouton « export » et hop, c’est partit.
darktable-un-lightroom-killer 09export
Ici, pas de barre d’avancement ou de pourcentage. On n’a aucune info sur le travail accompli. Au début j’allais toujours vérifier dans dolphin que Darktable avait bien exporté mes images. Je suppose que ça viendra par la suite.

Par défaut, Darktable exporte les images dans un sous-dossier qu’il crée dans le dossier que vous avez importer : 2009-06-04-Parc_Animalier/darktable_exported. Et ca restera comme ça puisqu’il n’est pas possible de modifier ce chemin.

Car Darktable a un gros point noir (pour le moment). On ne peut rien configurer. Il n’y a pas de menu ou de fenêtre d’options. Je suppose que c’est parce-que le logiciel est jeune et que l’auteur a préféré travailler sur des choses plus importantes. Je partage son point de vue. . . mais je suis un grand amateur de panneaux de configuration qui n’en finissent pas :)

Autre chose, le logiciel ne gère pas différentes versions d’une même image. A l’exportation il écrasera toute ancienne version de l’image portant le même nom. Il est alors difficile de sortir deux versions différentes d’une même images. C’est aussi un point négatif.
coq couleur coq noir et blanc

3. Conclusion

Que dire. D’un point de vue purement subjectif Darktable m’a bluffé. Sortit de nul part il prend sa place parmi les meilleurs logiciels libres de dérawtisation. Il est cependant encore très jeune et cela se sent sur beaucoup de petits détails. Mais il est beaucoup plus stable que la dernière alpha de RawTherapee 3 (qui chez moi plante toutes les deux images!). Chez moi en tous cas il a pris la place de Bibble 5. Suite à la sortie officiel de Bibble 5 pro, les versions bétas ont été verrouillées. Juste quand je commençais à l’avoir bien en main. Ca m’avait mis un coup au moral. . . Et Darktable est arrivé.

Dans les points négatifs on retiendra donc l’absence d’options, l’absence de « versionning ». Concernant les résultats j’ai remarqué beaucoup de bruit sur mes images. C’est sûrement dû à l’absence de débruiteur dans le logiciel.

Je suis très optimiste sur la dérawtisation sur GNU/Linux. RawTherapee qui a été libéré va sûrement grandement s’améliorer et Darktable est déjà un incontournable.

La photo sous système libre c’est de mieux en mieux, vraiment pas cher et communautaire. J’en viens parfois à plaindre les utilisateurs Windows. . . qu’est-ce qu’on est bien sans Adobe.

Sur ce, à bientôt darktable-un-lightroom-killer 3676802285
Sources de l'article :http://www.lcgsone.com/2010/03/darktable-un-lightroom-killer/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: Re: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10Sam 14 Mai 2011 - 0:38

Très bon boulot Bravo...........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: Re: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10Sam 14 Mai 2011 - 0:52

Merci Jean Michel ^^ je n'ai fait que mettre en page :D

En tout cas je ne sais pas si c'est possible sur le forum, mais il pourrait éventuellement être intéressant d' avoir des sections avec des os différents et en sous fichier les logiciels . Ce qui pourrais permettre une meilleur recherche en fonction de son O.S

Amicalement Richard :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: Re: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10Sam 14 Mai 2011 - 1:03

Super pour les linuxiens, du bon boulot
+1 pour les sections
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Invité
Invité



darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: Re: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10Sam 14 Mai 2011 - 11:28

Merci 7ns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




darktable-un-lightroom-killer Empty
MessageSujet: Re: darktable-un-lightroom-killer   darktable-un-lightroom-killer Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

darktable-un-lightroom-killer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DArkTable 3.0
» Darktable
» Darktable
» DARKTABLE: Pour les Linuxiens, mais pas que...
» Lightroom 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe