Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 9:37 | |
| Bonjours a tous(tes) Depuis pas mal de temps, vous m'avez fait remarquer qu'il y a un sérieux manque de netteté sur mes shoots. A juste titre d'abord. Depuis je cherche la raison, maintenant, je n'utilise plus le monopode, mais un trépieds avec télécomande filaire. Donc risque de flou de bouger, exclu, je pense.
Je vais peut être passer pour un C_ _, mais je m'en fous. Je pose la question, quand même!
J'utilise maintenant un SIGMA 50-500m F4-6,3 APO DG OS HSM - Monture Nikon, Sur trépied, la stabilisation (OS), doit être désactiver, ou sur quel position, 1 ou 2 ? Depuis que j'ai ce problème, je cherche de tous coté une solution pour l'éradiquer, et j'en arrive a être complétement paumé.
Merci de votre aide!
PS: "le briard", a émit une possibilité de back/font focus, Que puis je tester comme réglages, avant de faire régler mon boitier (D5000), pour en terminer avec ce problème qui me pourris la vie. |
| | | ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 9:43 | |
| Un petit lien... C'est en anglais... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 10:06 | |
| - AEGIR a écrit:
- Un petit lien...
C'est en anglais... Merci AEGIR, je vais étudier cela se soir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 10:26 | |
| |
| | | Dalt 3200 ISO
51 3248 Calvados K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox L'incontournable CC 16/02/2011
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 10:42 | |
| Stab' désactivé et si l'af ne donne pas de la netteté c'est un BF/FF sauf qu'avec cet objo tu dois shooter des sujets lointains et là, le BF/FF doit peu se voir normalement.
Bizarre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 20:37 | |
| - Dalt a écrit:
- Stab' désactivé et si l'af ne donne pas de la netteté c'est un BF/FF sauf qu'avec cet objo tu dois shooter des sujets lointains et là, le BF/FF doit peu se voir normalement.
Bizarre. je ne suis pas demeuré mais qu'est ce un BF/FF ???? :busboulet: |
| | | Tof Champion du monde 2015
45 6002 Somme Canon 7D + Sigma 10/20 DC EX HSM + Sigma 17/70 f2.8/4 DC OS HSM "C" + Sigma 70/200 f2.8 APO DG OS HSM + TC 1,4x + Trépied BENRO + Studio 01/01/2011
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 21:10 | |
| Ben d apres ce que j ai lu + haut je dirais que c est le Back Focus / Font Focus!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 21:17 | |
| - Tof a écrit:
- Ben d apres ce que j ai lu + haut je dirais que c est le Back Focus / Font Focus!
Merci TOF, je m'en doutais un peu, mais je souhaitais une confirmation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 21:21 | |
| - Cjc a écrit:
- Ce sujet a déjà été bien traité sur le forum:
https://photo.forumperso.com/search?mode=searchbox&search_keywords=front+focus&show_results=topics Et dans les liens, tu trouveras une mire à imprimer et tout le détail des tests à effectuer.
Naturellement, la mise au point sera à faire en manuel de préférence, ou tout du moins en ne te servant que de la zone centrale active pour cette mise au point.
Bonne lecture et bonne journée. Passes-nous le résultat de tes tests. Merci Cjc, demain je vais essayer de tout comprendre et faire le test avec la mire. Je poste ensuite les résultats. Question, je fait le test avec le 50/5000 ou un autre Objo ? actuelment je suis plus que perdu :filsboulet: :busboulet: |
| | | Dalt 3200 ISO
51 3248 Calvados K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox L'incontournable CC 16/02/2011
| Sujet: Re: Problème de netteté Mer 13 Avr 2011 - 21:26 | |
| 50/5000 purée l'objo!!!!! :shock: Fait les avec celui qui te pose probleme |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 8:15 | |
| - indien10 a écrit:
- demain je vais essayer de tout comprendre et faire le test avec la mire.
Je poste ensuite les résultats. Question, je fait le test avec le 50/5000 ou un autre Objo ?
actuelment je suis plus que perdu :filsboulet: :busboulet: Comme déjà dit, commence avec l'objectif qui semble te poser le plus de problèmes. S'il s'agit d'un zoom, fait plusieurs photos de mire avec des réglages de focales différents, et à plusieurs diaphragmes. Ensuite, pour te conforter, tu peux passer tous tes objectifs en revue. Il faut noter que ces problèmes de front focus ou de back focus sont rares avec du matériel correct en bon état. Cela arrive le plus souvent avec une bague desserrée ou forcée (sur boitier ou sur objectif). Par contre, il est relativement fréquent que l'autofocus soit pris en défaut par de la lumière parasite entrant par l’œilleton de visée (manque de cache ou port de lunettes trop écartées du visage). De même, il semblerait (mais ce n'est qu'une impression) que le correcteur de visée aie une petite influence en perturbant la mise au point (enfin, plutôt le contraste de l'image sur le dépoli de visée). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 8:49 | |
| merci Cjc, je tiens compte de tes conseils, et poste le photo de la mire a différente focale avec le 50/500. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 10:50 | |
| Voici les photo de la mire, en suivant cette méthode : http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4 A première vue, vue mon niveau en photo, se n'est pas le matériel qui a un problème, mais MOI. Merci quand même de vos com. _ 1 a F 50 _ 2 a f 100 _ 3 a f 200 _ 4 a f 400 _ et la 5 a f 500 En souhaitant que ca vous parle plus qu'a moi ! |
| | | ÆGIR 6400 ISO
65 9418 Pas de Calais Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR 11/05/2010
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 11:04 | |
| Effectivement, pas de problème de back ou front focusing... Mais il me semble que tu ais pris tes photos à une distance constante, il semble me souvenir qu'il faille prendre à une distance calculée à partir de la focale utilisée. Je retourne voir mes archives et te tiens au courant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 17:18 | |
| Effectivement, il y a une relation entre distance focale de l'objectif et distance de prise de vue, pour obtenir un cadrage constant du format A4, juste pour une question de confort de lecture. Mais cela ne change rien, pas de problème sur ton matériel, ce qui est quand même rassurant en soi. Maintenant, il va falloir analyser tes habitudes pour tenter de trouver où cela pèche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 20:00 | |
| - AEGIR a écrit:
- Effectivement, pas de problème de back ou front focusing...
Mais il me semble que tu ais pris tes photos à une distance constante, il semble me souvenir qu'il faille prendre à une distance calculée à partir de la focale utilisée. Je retourne voir mes archives et te tiens au courant. Tout a fait, 2m, distance mini de mise au point de l'objo. Autrement, j'ai fait exactement comme décrit, plusieurs focals, mesure spot,angle 45°,Mode A avec ouverture maxi, sur trépied et commande filaire etc...... Vu que je ne suis pas un génie, je suis a la lettre les explications, quand je comprend. :filsboulet: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de netteté Jeu 14 Avr 2011 - 20:06 | |
| - Cjc a écrit:
- Effectivement, il y a une relation entre distance focale de l'objectif et distance de prise de vue, pour obtenir un cadrage constant du format A4, juste pour une question de confort de lecture.
Mais cela ne change rien, pas de problème sur ton matériel, ce qui est quand même rassurant en soi. Maintenant, il va falloir analyser tes habitudes pour tenter de trouver où cela pèche. Ouf, le matos est bon, maintenant s'est le bonhomme qui doit passer des tests d'analyse complète du comportement en prise de vue. Y a du Boulot!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de netteté | |
| |
| | | |