Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 22 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Nettoyage capteur reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 22:39

Bonsoir,

je viens de shooter le ciel avec la lune et je viens de m'apercevoir sur mon ordi que j'ai pas mal de poussière sur mon capteur.

j'ai fait le nettoyage automatique du canon 550d une dizaine de fois mais toujours pareil....


Etant donné que j'ai pas envie de le faire en manuel (je le sens pas j'ai peur de faire plus de mal), connaissez vous des professionnels, chaines (type fnac, darty....) qui font le nettoyage capteur pour un rapport qualité prix raisonnable? ou un professionnel indépendant sur Paris?

Sinon, ça revient souvent un nettoyage capteur?

Merci par avance de vos réponses

Ps: à votre avis, çà me coûtera combien ce nettoyage par un professionnel? moi comme ca je dirais dans les 40 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:00

Aucune confiance en Fnac et Darty ou tu connais un photographe pro qui a un magasin ou alors Camara, fox ou le SAV Canon de ta région..........

J'ai mon 50D depuis 1an 1/2 je n'ai pas encore fait de nettoyage capteur et pourtant je fais de la friche et du spectacle avec changement d'objo.... Donc pour la périodicité je n'ai pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:04

Aucune idée des tarifs pratiqué, je n'ai encore jamais nettoyer ou fais nettoyer un capteur
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:06

moi ca fait 8 mois que j'ai mon reflex et ce soir j'étais un peu degouté de faire ces taches sur mon ciel de lune...

fox et camara sont des chaines pro de la photo c'est ca?


Et pendant que j'y suis Avez vous des conseils pour nettoyer les lentilles des objectifs?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:21

a priori certains boitiers sont plus sensibles aux poussieres ! le mien a deja eu un nettoyage je l'ai fait moi meme ce n'est pas tres complique contrairement a ce que l'on crois de la patience et de la minutie avec els bons produits......... et bien mois cher que un photographe. apres.....c a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:28

j'ai fait une demande par mail a canon et a camara pour savoir le prix et la durée immobilisation Donc je vous dirais Mais je suis pas chaud du tout pour le faire moi meme

Mais selon certains forum sur la toile, ca tourne entre 30 à 60 euros... Donc c'est raisonable je trouve
Jmarc t'en avai eu pour combien avec t produits?

Sinon mon boitier de moyenne gamme serait plus sensible aux poussières que la gamme supérieure comme le 50D


fox c'est foxphoto?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:30

moi ca m'a coute 35 €pour 6 nettoyages....... ben moi j'ai un 20D et il recupere frequement de la poussiere ....... et pourtant c'etait cense etre un boitier semi pro....
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:33

merci de ta réponse Je suppose que c'est des produits spécifiques à chaque marque/capteur

Je vais essayer de me renseigner des éventuels prix des consommables pour mon 550d

juste pour info pour choisir tes produits t'avais suivi un tableau de référence?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:35

suis alle en discuter avec le photographe du coin tout simplement ! il a ete sympa et m'a bie nconseille et meme fait le premieer nettoyage avec moi
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:39

ok merci de tes réponses jmarc
Ta eu de la chance qu'un pro de montre/forme au nettoyage du capteur



Sinon avez vous des conseils pour nettoyer objectifs?

fox c'est phox ou foxphoto?


bonne soirée au forum A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Sam 9 Avr 2011 - 23:50

Les poussières ne sont pas toujours générées pas le changement des objos.......Elles passent aussi par la carte mémoire et pas le mécanisme de l'objectif (effet de pompe pour les zooms) pour limiter lors du changement des objos contrôler la propreté du cache objo qui traîne souvent dans le sac, le mieux c'est de mettre le cache arrière de l'objo avec vissé dessus le cache avant de l'appareil, il faut penser à nettoyer aussi souvent la lentille arrière que la lentille avant quand tu changes d'objo mettre la monture vers le bas et si tu as du vent se retourner JAMAIS SOUS UN MANTEAU OU UN AUTRE RISQUE DE TRANSFER ELECTROSTATIQUE..........
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 8:10

merci pour tout ces petits conseils

quand tu dis mettre la monture vers le bas ça signifie que le capteur du reflex est situe vers le bas (donc on voit l'écran) et on insère l'objectif de bas en haut?

car moi je pose le boitier sur mes genoux (objectif en l'air, écran contre mes genoux), je prépare mon futur objectif (je le dévisse du bouchon en le laissant poser sur le bouchon) et alors la je transfère rapidement sur le boitier Une fois mis sur le boitier je revisse le bouchon du 2ème (préalablement sorti et vérifier de sa propreté en soufflant éventuellement dessus)


sinon quels conseils pour nettoyer lentille avant et arrière d'un objectif? (je n'ai pas de pinceau ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 8:59

Viens par chez moi et je te le nettoie Nettoyage capteur reflex 1988375075

Pour mes clients, j'utilise les bâtonnets "pecpad" de sensor swab et le liquide eclipse, ca marche très bien et c'est facile d'usage. Quand il y a des poussières plus grasses qui restent sur le capteur, la gomme Pentax ock-1 est vraiment efficace, j'ai testé pas mal de produits et c'est les seuls qui m'offrent efficacité et facilité.

Atchoum, toujours diriger "l'ouverture" vers le bas, ta méthode est bonne sauf l'orientation du boitier. Pour lentilles, un chiffon doux et un peu de buée suffit souvent, un ti coup de pinceau avant (j'ai piqué celui de la trousse de maquillage de ma femme...il s'en est jamais servi biensur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 9:10

dalt le calvados ca fait un peu loin malheureusement... dommage car j'aurais bien aimé apprendre/voir avant de me lancer en solo


pour le pinceau un pinceau fond de teins ou plus rigide comme pinceau paupière (neuf) fait l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 9:22

Ca doit etre un gros pinceau fond e teint que j'ai il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Invité
Invité



Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 15:04

"quand tu dis mettre la monture vers le bas ça signifie que le capteur du reflex est situe vers le bas (donc on voit l'écran) et on insère l'objectif de bas en haut?"

Non monture vers le bas c'est capteur au dessus donc tu vois l'écran tu relèves un peux l'appareil pour mettre l'objo.....

J'ai un pote qui avait un problème de pellicule (je parle des cheveux*) et qui changeais comme toi le résultat c'est qu'il récupérait des merdouilles dans le capteur à cause de ses cheveux.......

* je précise avant que les esprits mal tournés du forum s'en donnent à coeur joie

:face:
Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 15:35

j'ai un pote qui a essayé au lave vaisselle mais ca marche pas Nettoyage capteur reflex 392113
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
Invité
Invité



Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 15:37

Je pensait à toi en particulier pour le nota......................................... :pendu:
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 13 Avr 2011 - 21:04

J'ai eu quelques réponses sur les prix

Alors boutique EOS Canon (agréé canon) m'ont répondu "forfait de 49€ TTC (hors frais de port) pour cette intervention (sous réserve de l'état du capteur)"

Camara m'ont répondu "Nous effectuons le service souhaité en deux jours le prix de 29 € TTC"

sinon phox, je n'ai pas réussi à les joindre

voila j'espère que ca aidera certain
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 15:39

Retour de nettoyage de capteur:

Mon viseur a "gagner" de la poussière. J'ai donc rapporter le reflex au vendeur qui a essayer de les defaire.

Surprise lors de cette 2eme récupération de reflex, encore plus de poussière dans mon viseur...

Est ce normal lorsqu'on fait un nettoyage de capteur??
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 16:10

Normal, non!
La poussière dans le viseur est difficile à enlever et il faut faire attention quand on nettoie le capteur pour ne pas en ajouter justement! J'ai abandonné l'idée d’enlever la poussière dans le viseur qui demande du matériel et des conditions de travail extrêmement clean!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 17:21

Donc le professionnel qui m'en a mis une 1er fois puis une deuxième fois n'a pas fait très attention lors de l'utilisation de la soufflette?

Du coup il m'a donné un "kit nettoyage capteur" assez bizarre qui contient élément en métal (qui doit etre de la largeur du capteur je pense) des "chiffonnettes" propre, une bouteille de produit (alcool isopropylique je crois) et un coton tige!!!!

Ca fait peur non?
(quand je suis de retour chez moi semaine prochaine je vous fait une photo)


Dalt pour l'utilisation de la soufflette on dirige entrée objectif vers le bas et on souffle du bas en haut comme ca les poussières descendent sur le "sol" et non sur le capteur C'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 17:35

Perso,

apn dirigé vers le bas>soufflette
apn toujours vers le bas> miroir relevé>soufflette
apn vers le haut, miroir relevé> aspi de la maison
ensuite sensorswab et liquie eclipse, ca coute la peau des fesses mais c'est nickel

Tout ça pour le capteur.

Le truc en métal qu'il t'a donné doit servir à "porter" les lingettes humidifées avec l'alcool

Encore une fois, le dépoli c'est trop fragile, je prefere garder les poussière eventuellement logées dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
atchoum
400 ISO
400 ISO
atchoum

Masculin
Age 37
Nombre de messages 659
Localisation Paris
Matériel photo Canon 550d; Objectif sigma 50-200 DC OS HSM; Flash canon EX 420
Date d'inscription 05/03/2011

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 17:53

C'est ce type de produits que tu utilise :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC_SOLUTIONS_Kit_Sensor_Swab_Nettoyage_Capteur_T2-rREIDLIMAGINGKB2.html

Ta un site où tu les trouver moins cher?
Je vais voir sur les site anglais, européen...

sinon pour la souflette y'a un choix particulier ou un peu tout fait l'affaire
En fait, la poussière sur le viseur c'est un coup de malchance quand tu en met avec soufflette...

Ton utilisation de l'aspirateur me surprend un peu... Tu le positionne loin du bord contacteur objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10Mer 25 Mai 2011 - 18:00

atchoum a écrit:
Retour de nettoyage de capteur:

Mon viseur a "gagner" de la poussière. J'ai donc rapporter le reflex au vendeur qui a essayer de les defaire.

Surprise lors de cette 2eme récupération de reflex, encore plus de poussière dans mon viseur...

Est ce normal lorsqu'on fait un nettoyage de capteur??
En gros t'a à faire à un pro qui connait pas et qui n'a pas le bon matériel ou qui s'en fou. T'a eu le droit à un nettoyage de capteur type "Salon de la photo", en gros le nettoyage qui sert à rien. Nettoyage capteur reflex 1988375075
Moi je m'adresse à un pro à Bordeaux qui à tout ce qu'il faut et quand tu ressort même ton boitier il est nettoyé avec l'objo dessus et si t'a une poussière qui revient 2 mois après par ta faute il te la vire gratos.
Je pense qu'il doit y avoir le même genre de personne sérieuse sur Paris. Ou alors fais un envoi groupé sur Bordeaux avec d'autres personnes. Nettoyage capteur reflex 1988375075
Mais bon je dis ça pour rigoler, mais en même temps c'est vrai parce qu'il a des photographe pro parisiens qui font ça pour nettoyer leur matos.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Nettoyage capteur reflex 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Nettoyage capteur reflex Logo-menu-mickael-bonnami     Nettoyage capteur reflex C1_bon10           Nettoyage capteur reflex Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Contenu sponsorisé




Nettoyage capteur reflex Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur reflex   Nettoyage capteur reflex Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Nettoyage capteur reflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Nettoyage de capteur
» Nettoyage du capteur
» Tarif d'un nettoyage de capteur
» Taches de capteur
» Netoyer le capteur ou les mirroirs d'un APN ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe