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Quelques rappels d'abord.
LE DIAPHRAGMELe diaphragme est un mécanisme qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière dans la chambre de l'appareil.
Le diaphragme dispose de plusieurs ouvertures possibles. Chacune correspond à un nombre f. Il y a toute une série de valeurs : f/1 ; f/1,4 ;f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22, etc…
Les nombres les plus bas correspondent aux positions les plus ouvertes du diaphragme, et les nombres les plus élevés aux positions les plus fermées.
D'un nombre f à l'autre, la quantité de lumière est multipliée ou divisée par deux. Ex : une quantité de lumière pénètre avec la valeur f/5,6 ; avec f/8, cette quantité est divisée par deux.
L'OBTURATEURL'obturateur contrôle le temps d'exposition de la pellicule ou du capteur. L'obturateur empêche la lumière de pénétrer dans la chambre qui est plongée dans l'obscurité totale.
Quand le photographe appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, l'obturateur s'ouvre un certain temps pour laisser passer la quantité de lumière permise par l'ouverture du diaphragme.
La vitesse d'obturation correspond à la durée d'ouverture de l'obturateur. Les vitesses possibles varient selon les performances de chaque appareil. Elles peuvent aller de plusieurs secondes jusqu'au 1/4000e de seconde par exemple.
Comme pour le diaphragme, passer d'une vitesse à l'autre multiple ou divise par deux la quantité de lumière qui atteint la surface sensible (film ou capteur). Ainsi, la progression des vitesses d'obturation sera : ..., 1s, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s,...
COUPLE VITESSE/DIAPHRAGMEOn sait maintenant que la quantité totale de lumière qui pénètre dans l'appareil et parvient jusqu'à la surface sensible est déterminée par la combinaison de ces deux valeurs.
Cependant, et ce détail est très important,
on peut conserver la même exposition globale en utilisant différentes combinaisons d'ouverture et de vitesse. C'est la "loi de "réciprocité".
Par une belle journée ensoleillée, vous prenez une photographie au 1/60e de seconde avec un nombre f/8. Vous pouvez prendre le même cliché au 1/125e à f/5,6, ou au 1/250e à f/4. Dans les trois cas, l'appareil recevra
exactement la même quantité de lumière. L'exposition est la même.
La différence entre les images résultantes se joue dans la manière de saisir le mouvement (obturateur) et dans la profondeur de champ (diaphragme).
SENSIBILITE ISOLa valeur ISO permet d'identifier la sensibilité d'un support, qu'il s'agisse de la pellicule argentique ou du capteur numérique.
Dans des conditions normales de lumière du jour, la norme est de 100 ISO. Plus la valeur ISO est élevée (200, 400, 800..), plus le support est sensible à la lumière. Si l'on veut prendre des photos de jour, on utilise une valeur ISO basse (50 ou 100). En revanche, si l'on prend des photos dans des conditions de faible luminosité, on utilise une valeur ISO élevée (400, 800,...).
Les valeurs ISO s'échelonnent de 25 à 3200 et plus, chaque valeur correspond au double de la précédente : 25, 50, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200... (à quelques exceptions près...
).
Ainsi, entre un film 200 ISO est deux fois plus sensible qu'un film 100 ISO.
La sensibilité ISO introduit un concept qui fâche : le grain (en argentique) ou le bruit (en numérique) visible dans la photo. Plus la sensibilité d'un support est élevé, plus le grain ou le bruit est visible.
Il est important de bien saisir la relation qui existe entre ces trois valeurs que sont l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.
Si une photo est correctement exposée avec les valeurs suivantes :
f/8 ; 1/60e de seconde ; 200 ISO
La loi de réciprocité nous dit qu'avec les paramètres suivants, la photo sera exposée de la même façon :
f/11 ; 1/30e de seconde ; 200 ISO
Mais 1/30e de seconde, c'est un peu juste... J'ai pris trop de café et je suis pas sûr d'être parfaitement stable
Je peux donc augmenté la sensibilité. On obtient donc la même exposition avec les paramètres suivants :
f/11 ; 1/60e de seconde ; 400 ISO
La bonne connaissance de ces trois paramètres est la base de la photographie. Tout repose sur l'application de ces trois facteurs et de l'effet que l'on veut donner à sa photo : l'ouverture permet de contrôler la profondeur de champ et la vitesse d'obturation permet de figer des mouvements rapides (par exemple).
Si j'ai pas été bien clair, n'hésitez pas à me le signaler.