Moi je pense que avant le mode M, faut faire un passe en mode AV ...
J'ai le meme appareil que toi, je vais essayer de t'expliquer ... les meilleurs ne diront surement pas la meme chose, mais je pense que l'on a besoin de monter les escaliers une marche par une marche, et pas deux par deux.
Les mode auto nous perdent, donc sont, à mon avis, pour un tel appareil à bannir totalement.
Le mode AV va te permettre de regler la profondeur de champ (
https://photo.forumperso.com/technique-f63/profondeur-de-champ-et-hyperfocale-niveau-moyen-t10985.htm) (flou d'arrière plan). L'appareil va regler lui meme la vitesse d'obturation, c'est à dire la lumière qui va rentrer dans l'appareil, pour faire simple.
Tu auras alors dans ce cas le fond de ta photo plus ou moins flou. Plus le nombre est petit (ex : f/3.5) plus le sujet se démarquera du fond. Plus le nombre est grand (f/16) plus ton fond sera net.
A savoir qu'il est plus dur d'avoir un arrière plan flou lorsque tu prends un sujet en entier que lorsque tu prend un sujet en portrait.
Lorsque tu maitrise bien cela, tu regardes les exifs de ta photo. Dans ton dossier là ou tu ranges tes photos, sur ta photo tu fais un clik droit, propriété, détails, et tu auras les informations qui vont t'aider à avancer encore. Suivant le type de photo, regardes le temps d'exposition 1/... s et la focale f/...
Suivant la lumière qu'il y avait, suivant la vitesse de déplacement de ton sujet, ces valeurs vont changer. Tu va commencer à comprendre quand utiliser quelle vitesse, sachan que ce n'est quelque chose d'universel. Suivant le temps qu'il fait, suivant la hauteur du soleil, suivant ce que toi tu veux, il faudra modifier ces valeurs.
A savoir que, 1/60s par exemple, va faire une photo floue d'un sujet en mouvement, alors que 1/500s va figer le mouvement. Pour des enfants, moi je travaille en AV, ca bouge peu, et 1/500s n'est pas utile. Par contre lorsque je prends des chiens en jeux, je travaille en 1/500 voir 1/800s ...
Quand tu auras compris a quel moment utiliser quelle vitesse, je pense que tu pourras passer en mode M. Ce dernier mode impliquant que se soit toi qui fasse le reglage de AV p+ le reglage de TV (mode priorité à la vitesse), et là ca devient plus compliqué.
En plus de cela, il existe les ISO. Je me souviens que lorsqu'on m'a parlé de tout ca, j'ai laissé tomber cette partie, me disant que le reste était deja assez compliqué comme ca ... sauf que je n'arrivais toujours pas à faire des photos. Hé oui, les ISO font partie intégrale des reglages.
Pour expliquer brievement, plus la valeur ISO est basse, plus la photo sera sombre. Ce qui veut dire qu'un jour d'ete ou le soleil tape fort, tu travailles avec une valur ISO basse (100, max 200). Par contre, un jour d'automne ou il pleut, tu travailles avec une valeur iso relativement elevée, moi en moyenne je suis sur 800 ou 1600 ISO. Et en interieur, 1600 ISO sans hésitation, si tu n'as pas un super éclairage !
L'interieur est à mon avis un endroit ou la lumière est très difficile à gérer, et ou le flash est quasi toujours en marche ... Là, je te conseilles un flash externe, car les coups de flash c'est pas joli, et ca donne les yeux rouge ... Et attention les bébés n'aiment pas, c'est pas bon du tout.
Tu dis avoir des photos floues ... postes nous en. On est à mon avis tous ou en majorité passés par là, et c'est avec les conseils des autres que nous avons réussi à comprendre et à avancer.
Souvent, en interieur, lorsqu'une photo est floue, ca s'appelle un flou de bouger. C'est à dire que le diaphragme s'est fermé "longtemps", et que nous humain, nous tremblons, meme un tout petit peu ... et le temps que la photo s'impregne, ce flou s'impregne en meme temps, d'ou une photo de flou de bouger (j'espere que je suis assez claire, et que je n'ai pas dis de betises !)
Moi j'aurais un conseil à te donner : lis ton manuel, je sais, c'est long, c'est compliqué à comprendre, c'est chiant ... mais je peux t'assurer que le jour ou j'ai eu lu mon manuel, j'ai mieux compris comment marchait mon appareil. Lis les leçons de ce forum, les regles des photos, les reglages, ce que veux dire vitesse d'obturation, diaphragme, profondeur de champ et tout le tralala, qui est au début un langage incompréhensible, et tu verras, après, tu emploieras ces mots aussi. Si je retrouve mes premiers post je te mettrai un lien, j'ai moi aussi dis que je ne comprenais rien à ce qu'on me disait ... et un jour j'ai laissé tomber la partie critique et j'ai lu les autres ... ca aide beaucoup !
En parallèle de ca, lis des bouquins photos. Les magasines suis pas certaine que se soit génial au début, mais moi j'en emprunte regulièrement à la mediatheque, et ca m'aide beaucoup.
Lis les critiques qui se font dans les rubriques appropriées, donnes ton avis sur les photos des autres, pour cela tu n'as pas besoin de t'y connaitres (tu aimes oui on non, pourquoi tu aimes ou pourquoi tu n'aimes pas, qu'est ce que tu changerais dans la photo ...), et surtout ne te vexes pas quand on critique une de tes photos, c'est le but du forum