Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel interêt de retoucher une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hadzou
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
hadzou

Masculin
Age 46
Nombre de messages 11
Localisation Belgique
Matériel photo petit compact samsang 6mega pixels
Date d'inscription 12/08/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 10:00

Je me demande quel est l'interet de retoucher une photo?
La photo na plus son naturel , c'est comme du trucage non?
Je suis novice c'est vrai ,mais je pense qu'une photo non retouchée a plus de charme et déclat
Ce n'est que mon avis ,je laisse les profs en debattre...
Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 10:15

y a pas de profs ici Quel interêt de retoucher une photo Icon_biggrin donc je vais juste te dire que ta photo si tu la trouve bien sans retouches et bien ne le retouche pas, en revanche, attend toi a ce que l'on te dise tiens là y un poteau électrique qui gâche la vue ( tu peux toujours le descendre a la tronçonneuse avant ton clic ) tu auras surement des réflexions sur la lumière trop ou pas assez et le contraste etc etc
a toi de voir la retouche n'est pas une obligation juste un coup de main
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
François40
800 ISO
800 ISO
François40

Masculin
Age 84
Nombre de messages 1445
Localisation Sud des Landes à 12 kms de Bayonne
Matériel photo Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc
Date d'inscription 06/04/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 10:54

En argentique la retouche était utilsée mais techniquement limitée.
En photographie de mode elle était réalisé en partie sur les positifs et sur les négatifs par exemple.
Amincissement des silhouettes, des jambes gonflées par la fatigue.
Et dans d'autres domaines des retouches étaient exécutées sous l'agrandisseur.
En numérique, c'est un plus de pouvoir redresser une image, de l'éclaircir, de pouvoir la contraster, augmenter sa netteté,etc....tout cela trés facilement de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 11:28

Non, ce n'est pas trahir la réalité, bien au contraire.

Malheureusement l'objectif de ton appareil ne peut pas réagir comme l'oeil humain qui corrige en permanence les anormalités.

4 exemples.

Regarde un pull blanc le soir à la lumière d'une lampe. Il est blanc car ton oeil corrige la température de couleur. Prends le en photo, il est orange, si tu ne corriges pas ta photo dénature la réalité.

Regarde un paysage composé de tour très élevées, tu les vois verticales, prends les en photo elles vont converger si tu ne corriges pas.

Cadre un paysage et positionne toi à la limite d'un poteau qui te gêne. Tu ne le vois plus, tu photographie et tu les retrouves sur ta photo car mise à part les boitiers pro les apn cadrent plus large que ce que l'on voit.

Photographie ce beau cheval noir sur un pré bien vert sous un ciel bien bleu. Tu vois tout, le noir du cheval, le vert de l'herbe et le bleu du ciel. Prend ta photo, si le cheval est bon, le ciel sera blanc, si le ciel est bleu comme tu l'as vu le cheval ne sera plus qu'une masse noire sans détails.

L'objectif de ton appareil est incapable de traduire réellement ce que tu vois, c'est en post traitant que tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
loona
Honneur
Honneur
loona

Féminin
Age 38
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 14:36


D'autres questions ? lol

C'est superbement dit Phl ! Quel interêt de retoucher une photo 1488823602

Au départ je comprenais aussi moyennement la retouche, avant d'y avoir goùté bien sûr ! Quel interêt de retoucher une photo 316351958

Il y a différentes "retouches" à mon avis. La retouche magasine, faut qu'on soit mince, sans bouton, la peau lisse... etc... là c'est sûr qu'en général l'avant-après est bien différent ! Mais je trouve que ça reste une sorte d'art :roll:, ce n'est plus de la photo "pure", qu'on aime ou qu'on aime pas.

Après comme l'a dit Phl, notre boitier n'arrive jamais à rendre exactement ce que nous voyons, parfois, c'est minime donc pas vraiment besoin de retouche. Mais par contre, des endroits où je suis allée, par exemple, Martinique ou encore Ecosse, ben la lumière est tellement forte et bizarre que j'ai jamais obtenu un résultat concluant, j'étais toujours décue de pas pouvoir "rendre" l'atmosphère du moment. Et là, dans ces cas là, ben je trouve la retouche bien intéressante. Elle permet de reproduire assez bien ce que l'oeil voyait au moment du clic !

Voilà pour moi Quel interêt de retoucher une photo 3832485316

Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
catd3000
200 ISO
200 ISO
catd3000

Féminin
Age 38
Nombre de messages 203
Matériel photo D3000 Nikon obj : 18-55 ; 55-200
Date d'inscription 15/07/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 14:50

moi je suis aussi novice que toi..
mais j'ameliore tjs ma lumiere, ma balance des blanc, mes contraste, etc...ce sont des petites chose qui ammeliore la photo,
celle qui sont bien nette, je ne les retouche pas :)
Revenir en haut Aller en bas
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 18:10

De toutes les façons nous faisons TOUS du post traitement puisque les simple réglage de nos APN sont du post traitement..

Exemple Canon, si vous vous mettez en mode paysage avec contraste à 2, netteté à 4 votre appareil va post traiter sa prise pour lui donner le rendu que vous lui avez demandé.

Si vous voulez aucun post traitement, il faut tout mettre à 0 et là vous aurez une photo moche qui n'aura rien à voir avec ce que vous avez vu.

Le post traitement est un faux problème, c'est comme la prose on en fait tous sans le savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
hadzou
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
hadzou

Masculin
Age 46
Nombre de messages 11
Localisation Belgique
Matériel photo petit compact samsang 6mega pixels
Date d'inscription 12/08/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 19:32

Merci pour vos reponse
Effectivement je n'avais pas vu cela dans le même angle...
bon j'ai un sujet a m'editer alors lol
Mais c'est chouette car vos réponse me permette d'avancé
c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Jeu 12 Aoû 2010, 20:22

hadzou a écrit:
Merci pour vos reponse
Effectivement je n'avais pas vu cela dans le même angle...
bon j'ai un sujet a m'editer alors lol
Mais c'est chouette car vos réponse me permette d'avancé
c'est génial
Content que le forum t'ai éclairé. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Pour info y a ce topic qui parle de la retouche photo : https://photo.forumperso.com/discussions-autour-de-la-photographie-f7/que-pensez-vous-de-la-retouche-photo-t107.htm

Tu y verras surement d'autres éléments intéressants.

Sinon pour finir, fais attention à l'écriture sur le forum please, c'est important d'être bien compris. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Quel interêt de retoucher une photo Logo-menu-mickael-bonnami     Quel interêt de retoucher une photo C1_bon10           Quel interêt de retoucher une photo Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
François40
800 ISO
800 ISO
François40

Masculin
Age 84
Nombre de messages 1445
Localisation Sud des Landes à 12 kms de Bayonne
Matériel photo Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc
Date d'inscription 06/04/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 09:16

PhL a écrit:
De toutes les façons nous faisons TOUS du post traitement puisque les simple réglage de nos APN sont du post traitement..

Exemple Canon, si vous vous mettez en mode paysage avec contraste à 2, netteté à 4 votre appareil va post traiter sa prise pour lui donner le rendu que vous lui avez demandé.

Si vous voulez aucun post traitement, il faut tout mettre à 0 et là vous aurez une photo moche qui n'aura rien à voir avec ce que vous avez vu.

Le post traitement est un faux problème, c'est comme la prose on en fait tous sans le savoir
Post signifie aprés à ce que je sache????
Donc tous les réglages réalisés avant le déclenchement ne sont pas du post traitement, comme utiliser en argentique un filtre compensateur de couleur, etc....
Revenir en haut Aller en bas
hadzou
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
hadzou

Masculin
Age 46
Nombre de messages 11
Localisation Belgique
Matériel photo petit compact samsang 6mega pixels
Date d'inscription 12/08/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 09:20

Sinon pour finir, fais attention à l'écriture sur le forum please, c'est important d'être bien compris.

Je constact que sur beaucoup de sujet ta réponse est toujours la même! je pense que nous écrivons bien tu fais une ficsation sur l'ecriture
Laisse couler Quel interêt de retoucher une photo 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur
loona

Féminin
Age 38
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 09:45

hadzou a écrit:
Sinon pour finir, fais attention à l'écriture sur le forum please, c'est important d'être bien compris.

Je constact que sur beaucoup de sujet ta réponse est toujours la même! je pense que nous écrivons bien tu fais une ficsation sur l'ecriture
Laisse couler Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Bah voui, il ne change pas d'avis et c'est pour cela que le forum est agréable à l'oeil ! Quel interêt de retoucher une photo 316351958 Le language SMS ou autre, c'est franchement pas agréable à lire donc voilà, c'est juste une demande normale et comprise la plupart du temps :D

Il ne te demande pas d'être le roi de l'écriture, de juste relire tes posts à la limite, c'est vite fait et ça évite pas mal de fautes. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285


Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 10:58

loona a écrit:
hadzou a écrit:
Sinon pour finir, fais attention à l'écriture sur le forum please, c'est important d'être bien compris.

Je constact que sur beaucoup de sujet ta réponse est toujours la même! je pense que nous écrivons bien tu fais une ficsation sur l'ecriture
Laisse couler Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Bah voui, il ne change pas d'avis et c'est pour cela que le forum est agréable à l'oeil ! Quel interêt de retoucher une photo 316351958 Le language SMS ou autre, c'est franchement pas agréable à lire donc voilà, c'est juste une demande normale et comprise la plupart du temps :D

Il ne te demande pas d'être le roi de l'écriture, de juste relire tes posts à la limite, c'est vite fait et ça évite pas mal de fautes. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285


Merci Loona, c'est tout à fait ça. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Je rajouterais juste qu'il n'est pas question que je laisse couler ce genre de chose, bien au contraire parce que sinon dans 2 mois c'est 80% du forum qui fini en sucette et j'ai assez d'expérience pour le savoir. Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Quel interêt de retoucher une photo Logo-menu-mickael-bonnami     Quel interêt de retoucher une photo C1_bon10           Quel interêt de retoucher une photo Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 11:15

Écrire correctement relève de la simple politesse. Quand je tombe sur un message vraiment mal orthographié, qui reflète plus la négligence qu'un niveau faible en orthographe, je n'ai aucune envie de répondre. De plus, il existe des correcteurs d'orthographe intégrés aux navigateurs qui sont d'une grande aide et je suis le premier à l'utiliser.
Écrire un message correctement orthographié, c'est donner envie aux lecteurs de communiquer.
Je soutiens entièrement Scapulaire dans sa lutte contre les débordements. Il ne s'agit pas bien sûr de transformer ce forum en salon de lettrés. Mais il y a un minimum exigible.
Ça commence par la relecture de son message avant de cliquer sur "envoyer", de le relire encore une fois qu'il est en ligne et éventuellement de l'éditer.
Après tout, on peut soigner autant le message que la photo qu'on envoie sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 11:45

la retouche existe depuis la naissance de la photo...... en NB il y a le masquage le ton chaud neutre ou froid le grade variable le rendu du papier le recadrage la double exposition .............................................. Même à la prise de vue par elle même, le choix du film pour tel rendu l'ajout de filtre pour jouer sur le négatif, le traitement pour avoir +/- de contraste et /ou de grain.........................

Maintenant le problème est de savoir où s'arrête la manipulation sur l'image mais tu auras autant de réponses que de photographes..................

Exemple très connu une photo des juifs parqués à Drancy (je pense......), à mon époque à l'école on voyait le grillage et les gens derrière et aujourd'hui on voit le gendarme au premier plan qui les surveille..................... une image ne reflette jamais la vérité mais seulement ce que l'on veux lui faire dire...........
Revenir en haut Aller en bas
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 14:15

François40 a écrit:

Post signifie aprés à ce que je sache????
Donc tous les réglages réalisés avant le déclenchement ne sont pas du post traitement, comme utiliser en argentique un filtre compensateur de couleur, etc....

Je rejoint PHL sur ce point ! Mais dans le cas d'une photo en numérique Jpeg !!! car le boitier vas faire une compression des données et y ajouter un algorithme de correction (que tu peu ajuster sur certains boitier)
Donc dans ce cas c'est bien du post traitement !!!
Si tu est en RAW ce n'est plus la meme histoire ! le poste traitement vas ce faire sur l'ordinateur et non dans le boitier !
Pour ton exemple du filtre ! cela est de toute évidence pas un poste traitement, je suis bien du même avis... mais cela est valable aussi bien en numérique qu'en argentique Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Pour compléter le sujet déjà très bien documenté
On peu aussi parler de poste traitement en Argentique ! le rendu vas dépendre du type de film que tu utilise (quoique !!! c'est un peu comme le filtre Quel interêt de retoucher une photo 316351958), du type de développement que tu vas lui appliquer et enfin du type de papier/produits que tu vas utiliser au tirage ! et cela sans même parler d'un éventuel masquage ou renforcement de zone via masque et autre filtrage...


Mais je préfère différencier deux attitudes !

le traitement : qui a mon sens ne transforme pas la géométrie d'une image, comme la correction de l'exposition, le contraste , la saturation...etc

la retouche: qui pour moi est une transformation plus profonde d'une image. correction de la géométrie, ajout ou suppression d'élément, comme la suppression d'une antenne ou l'ajout d'un ciel plus structure...etc

maintenant a toi de définir tes limites pour atteindre tes objectifs artistique ou qualitatif !!! il n'y a pas de règles a mon sens... mais des mouvances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 15:29

Ouais voilà c'est comme ça que je vois les choses désormais parce que moi aussi j'ai évoluer sur le sujet. Je traite mes photos et les retouche peu selon les termes définis par Seven. Parce que la retouche c'est long et ça me gave très vite. Le traitement c'est chiant mais ça à un côté intéressant. C'est pour ça que depuis que je me suis mis au RAW je prend plus de plaisir à faire du traitement d'image parce que pour le peu que je fais le logiciel RAW me permet de faire 95% du boulot et ça correspond mieux à ma façon de voir les choses. :cheers:

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Quel interêt de retoucher une photo Logo-menu-mickael-bonnami     Quel interêt de retoucher une photo C1_bon10           Quel interêt de retoucher une photo Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
François40
800 ISO
800 ISO
François40

Masculin
Age 84
Nombre de messages 1445
Localisation Sud des Landes à 12 kms de Bayonne
Matériel photo Canon eos 450D- 500D 18-55mm IS- Tamron 18-270 Vc
Date d'inscription 06/04/2010

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 15:44

seven a écrit:
François40 a écrit:

Post signifie aprés à ce que je sache????
Donc tous les réglages réalisés avant le déclenchement ne sont pas du post traitement, comme utiliser en argentique un filtre compensateur de couleur, etc....

Je rejoint PHL sur ce point ! Mais dans le cas d'une photo en numérique Jpeg !!! car le boitier vas faire une compression des données et y ajouter un algorithme de correction (que tu peu ajuster sur certains boitier)
Donc dans ce cas c'est bien du post traitement !!!
Si tu est en RAW ce n'est plus la meme histoire ! le poste traitement vas ce faire sur l'ordinateur et non dans le boitier !
Pour ton exemple du filtre ! cela est de toute évidence pas un poste traitement, je suis bien du même avis... mais cela est valable aussi bien en numérique qu'en argentique Quel interêt de retoucher une photo 3676802285

Pour compléter le sujet déjà très bien documenté
On peu aussi parler de poste traitement en Argentique ! le rendu vas dépendre du type de film que tu utilise (quoique !!! c'est un peu comme le filtre Quel interêt de retoucher une photo 316351958), du type de développement que tu vas lui appliquer et enfin du type de papier/produits que tu vas utiliser au tirage ! et cela sans même parler d'un éventuel masquage ou renforcement de zone via masque et autre filtrage...


Mais je préfère différencier deux attitudes !

le traitement : qui a mon sens ne transforme pas la géométrie d'une image, comme la correction de l'exposition, le contraste , la saturation...etc

la retouche: qui pour moi est une transformation plus profonde d'une image. correction de la géométrie, ajout ou suppression d'élément, comme la suppression d'une antenne ou l'ajout d'un ciel plus structure...etc

maintenant a toi de définir tes limites pour atteindre tes objectifs artistique ou qualitatif !!! il n'y a pas de règles a mon sens... mais des mouvances.
Expliqué ainsi, je comprends !!!
Je n'avais encore lu ca nulle part.
Jusqu'à l'arrivée de la photo numérique, je n'avais jamais utilisé un boitier ou une chambre comportant des automatismes.
Revenir en haut Aller en bas
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10Ven 13 Aoû 2010, 16:15

François40 a écrit:
PhL a écrit:
De toutes les façons nous faisons TOUS du post traitement puisque les simple réglage de nos APN sont du post traitement..

Exemple Canon, si vous vous mettez en mode paysage avec contraste à 2, netteté à 4 votre appareil va post traiter sa prise pour lui donner le rendu que vous lui avez demandé.

Si vous voulez aucun post traitement, il faut tout mettre à 0 et là vous aurez une photo moche qui n'aura rien à voir avec ce que vous avez vu.

Le post traitement est un faux problème, c'est comme la prose on en fait tous sans le savoir
Post signifie aprés à ce que je sache????
Donc tous les réglages réalisés avant le déclenchement ne sont pas du post traitement, comme utiliser en argentique un filtre compensateur de couleur, etc....

Tu te trompes.

Ton apn prends une image avec un objectif et un capteur. Ensuite un logiciel intégré effectue le traitement que tu lui a commandé.

Si tu es canon tu a un logiciel fourni qui se nomme DPP et qui reprend tous les traitements que tu peux commander à ton APN.

Tu peux modifier ou annuler tous les traitements que tu avais demandés à ton apn et remettre ton image à zéro traitement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
Contenu sponsorisé




Quel interêt de retoucher une photo Empty
MessageSujet: Re: Quel interêt de retoucher une photo   Quel interêt de retoucher une photo Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel interêt de retoucher une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel interet de shooter en raw plutot qu'en jpeg?
» Retoucher une photo de mariage
» Recherche quelqu'un pour retoucher une photo
» Besoin d'aide pour retoucher une photo
» Quel sac photo en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Retouche photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe