Les axes de prise de vue sont différents suivant la position de la caméra ou de l'appareil photo, par rapport à ce qui est filmé ou photographié.
Axe frontal : L'appareil de prise de vue est située en face du sujet..
Axe de 3/4 face : L'appareil de prise de vue est situé à un angle situé entre l'axe frontal et le profil droit ou gauche du sujet.
Axe de dos : A l'inverse de l'axe frontale l'appareil de prise de vue est situé dans le dos du sujet.
Axe de 3/4 dos : L'appareil de prise de vue est situé à un angle situé entre l'axe de dos et le profil droit ou gauche du sujet.
La plongée ;
Axe ; En photographie et au cinéma, est l'axe de prise de vue situé au-dessus du sujet, du haut vers le bas, par exemple un enfant vu par un adulte. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
Effet ; L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet. La plongée totale est l'angle de vue prise à 180° au-dessus du sujet.
Utilisation ; Elle peut être utilisée, entre autres, pour exprimer le point de vue d'un personnage ou pour ramener le sujet à un état de détail dans le plan.
Contre-plongée ;
Axe ; La contre-plongée est un axe de prise de vue de bas vers le haut, en photographie et au cinéma. La contre-plongée est "totale" lorsque l'axe optique est vertical par rapport au sujet (photographier le ciel couché sur le dos, par exemple). Son opposé est la "plongée totale"
Effet ; C'est un angle de vue qui est relativement original. Si on pousse trop loin la contre-plongée, se posent alors des problèmes de déformations et d'accentuation des perspectives. L'effet produit est inverse à la plongé et induit un sentiment d' envolée de la perspective qui donne une sensation de liberté, de maîtrise de la situation et dominance de la part du sujet photographié. Cet angle sert principalement à glorifier le sujet (d'où le mettre sur "un piédestal") et induire un sentiment de soumission du spectateur vis à vis du sujet.
Prise de vue parrallèle au sol ou "angle plat". ;
Axe ; Parrallèle au sol, cet axe est utilisé de facon intuitive par les débutants généralement "à hauteur d'homme".
Effet ; Cet axe à un effet neutre et seulement descriptif.
Utilisation ; Cette angulation restituera assez fidèlement le point de vue qu'aurait le spectateur s'il était présent sur le lieu de la prise de vue.
En photographie ou en cinéma, le cadrage est l'action qui consiste à choisir et définir les limites du champ visuel enregistré par l'appareil de prise de vue. Le choix du cadrage dépend principalement de deux choses ;
- Ce que veut ou ne pas montrer le photographe ; il focalise alors l'attention du spectateur en excluant le reste.
- Ce que veut exprimer le photographe ; il choisira un cadrage en corrélation, voire antagoniste s'il veut modérer la perception du spectateur, avec son angle de prise de vue.
Type de cadarages ;
- Cadrage large : Le décor occupe une partie plus importante de l'image que le sujet principal. Il s'agit d'u cadrage de type "paysage" où le sujet est mis en situation ou lorsque il s'agit de "planter le décor".
On parle de "plan large" pour un vaste paysage avec au loin des personnages, par vraiment identifiables. on parle de "plan d'ensemble" lorsque les personnages sont identifiables ( vision plus rapprochée), ou vue d'ensemble d'un lieu.
- Cadarage serré ;
Le sujet principal occupe la majeure partie de l'image. Certains éléments du décors peuvent être encore visibles. L'attention du spectateur est focalisée sur le sujet.
Dans le plan de demi ensemble, les personnages sont filmés dans un espace moins large que dans le plan précédent.
Dans le plan moyen, les personnages sont cadré en entier ( de la tête au pied).
Dans le plan italien : les personnages sont cadrés jusqu'au genou
Dans le plan américain : les personnages sont cadrés à mi-cuisse.
Dans le plan rapproché : les personnages sont cadrés à partir de la taille.
- Plein cadre ; La place occupée par le sujet est telle qu'aucun élément du décor n'est visible dans l'image et ca exclu que le spectateur puisse définir le contexte dans lequel le sujet se trouve.
Gros plan dit aussi Cadrage "en débordement" (bande dessinée) : Une partie du sujet principal n'est pas visible dans l'image et où le visage ou une partie du corps du personnage ( main, pied..) est cadré.
Très gros plan ; La quasi totalité du sujet est exclu du plan et on focalise l'attention du spectateur sur un détail (macrophotographie)
- Cadrage tangent : Le sujet principal est entièrement visible, mais contre le bord de l'image. En principe le reste de l'image se situe devant le sujet (sujet "entrant") mais peut, dans certaines circonstances, se trouver derrière lui (sujet "sortant").
- Cadrage vertical : Les côtés les plus larges de l'image sont verticaux. Ce type de cadrage est principalement utilisé pour faire des portrait
- Cadrage horizontal : Les côtés les plus larges de l'image sont horizontaux. Cfr cadrage "large".