Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Cas pratique sous The Gimp [Jerry_Fletcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Cas pratique sous The Gimp [Jerry_Fletcher] Empty
MessageSujet: Cas pratique sous The Gimp [Jerry_Fletcher]   Cas pratique sous The Gimp [Jerry_Fletcher] Horlog10Mar 23 Mar 2010 - 0:39

Après nos tutos de base, voyons quelques cas pratiques.

Premier cas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à j-pierre pour sa photo.

Quelques constats sur l'image :

-Les couleurs sont fades
-Le ciel n'est pas joli
-L'abreuvoir du premier plan n'a pas sa place sur la photo

Nous allons corriger tout cela.

Première étape : Redonner du peps aux couleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le menu couleurs, je choisis l'option niveaux.

Une fenêtre s'ouvre et je vois la répartition des pixels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur cette courbe nous constatons 2 choses :
- Elle est plate
- Elle n'est pas centrée

Quand elle est plate, ça veut dire qu'elle manque de dynamique dans les couleurs.
Quand elle n'est pas centrée, ça veut dire qu'elle est mal exposée.

Une courbe tassée sur la droite = photo surexposée.
Une courbe tassée sur la gauche = photo sous-exposée.

Les triangles noirs permettent de modifier ces défauts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je prend le petit triangle noir à gauche et je vais le déplacer vers la droite comme ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On constate déjà une amélioration sur la photo.

En fait, 0 et 255 représentent les valeurs extrêmes entre le noir et le blanc.
0 = point le plus noir et 255 = point le plus blanc.

Comme on le constate sur la courbe, le point le plus noir n'était pas à 0 mais vers 40. En déplaçant le curseur "point noir" vers cette valeur, je compense cet écart à la prise de vue.
Du coup, les zones les plus sombres sont bien noires.
Dans le cas d'une photo sous-exposée, on procède de même avec le point blanc.
La théorie voudrait que l'on se positionne au tout début et à la fin de la courbe. En fait ce n'est pas toujours une bonne idée car le résultat peut devenir trop contrasté.

Attention cependant! Cette technique ne permet pas de déboucher une photo trop sombre, ni de récupérer une photo cramée dans la mesure où les détails sont perdus.

Bon! voici déjà un détail de réglé!


Seconde étape : Passons au ciel!

Nous avons de la chance car ce ciel est uniformément blanc (ou gris), en appliquant les tutos précédents, il devient facile de le rendre transparent, puis d'ajouter en calque un ciel venu d'ailleurs.
Nous allons rencontrer un petit problème : les branchages! Ils risquent de ne pas se fondre correctement dans le ciel.

La solution est :
- Soit de créer un ciel partant de la couleur des trous des branchages pour aboutir à des nuages
- Soit de jouer avec les courbes sur un ciel existant de manière à minimiser cette différence de couleur

J'ai choisi de dessiner un ciel.
Avec la pipette, je prends la couleur entre les branches.
Je crée un nouveau calque de cette couleur puis, avec les outils de dessins, je crée des nuages ( Pour donner plus de réalisme, j'abuse du flou gaussien de manière à fondre tout ça).
Les tutos précédents vous détaillent les manipulations à faire, je ne les reproduis plus ici.



Troisième étape : l'abreuvoir.

Pour éliminer l'abreuvoir je vais utiliser l'outil "clone".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voyons ses options :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En rouge : Le clonage peut se faire avec plus ou moins de transparence.

En vert : On choisit l'outil ou la brosse avec laquelle on va reproduire le clonage. Je préconise d'utiliser la brosse avec les bords dégradés. En effet celle-ci va atténuer les contours et ne fera pas l'effet confettis posés sur la photo comme nous l'aurions eu avec la brosse proposée par défaut.

En cyan : On choisit la taille de la brosse. Ce réglage est plus fin et plus précis que le choix d'une grande ou petite brosse.

En bleu foncé : en cliquant sur le triangle on dispose d'options. Par défaut c'est "opacité" qui est proposé. Habituellement je la décoche, ça me permet en un seul clic de cloner l'objet, sinon, il faut cliquer plusieurs fois (jusqu'à tant que ...).

En violet : Quelques options que je n'utilise guère... puisque les réglages précédents font la même chose.

En jaune : On peut choisir de reproduire un morceaux de l'image ou coller un motif à la place.

Bref! Comment procéder?

Je choisis une bonne taille de brosse dégradée, je fais Ctrl-Clic sur une portion de l'image (celle ci va être copiée dans la brosse).
Ensuite je clique aux endroit où je veux remettre cette copie.

Pour un bon rendu, il est nécessaire de varier les sources d'images à recopier (ctrl-clic) et la taille des brosses (merci le réglage de taille!).

Et à la fin, on obtient une image de ce genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Note : L'ordre de ces manipulations possède une importance dans le rendu final. En effet, tout d'abord on règle les niveaux ensuite on fait les grandes zones, puis les petites zones de retouche. Cela permet de dissimuler au maximum les défauts engendrés par ces retouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
 

Cas pratique sous The Gimp [Jerry_Fletcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changer un arrière-plan sous The Gimp [Jerry_Fletcher]
» Nouvel ordinateur pour retouche sous gimp
»  GIMP Modifier une image avec The Gimp
» Utiliser les calques sous The Gimp [Jerry_Fletcher]
» Les masques de calques sous The Gimp [Jerry_Fletcher]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: The Gimp-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe