Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 22 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher] Empty
MessageSujet: Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher]   Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher] Horlog10Mar 23 Mar 2010 - 0:08

Nous savons maintenant où trouver les différents outils nous permettant de travailler avec The Gimp.

Commençons à travailler une image par les manipulations de base. Recadrage, perspective et redressement

Recadrage :

Le recadrage est souvent utile pour recomposer la photo selon les critères classiques (règle des 1/3 ...). Avec The Gimp le recadrage est assez simple:

Utilisez l'outil recadrage, entouré sur la fenêtre principale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous voyez dans la zone 3 les options de l'outil recadrage.
Vous tracez un rectangle sur la fenêtre image. Ce rectangle peut être modifié. Laissez trainer le curseur de la souris dans la surface du rectangle et vous verrez apparaitre :
- soit une marge : pour changer la taille du rectangle.
- soit un carré dans le coin: pour redimensionner le rectangle sur 2 côtés à la fois.

Au milieu et en cliquant, vous pouvez déplacer le cadre de sélection.

Sans trop de peine, vous devriez obtenir le bon cadrage en déplaçant votre sélection et en changeant sa taille.

Une fois ce recadrage trouvé, il vous reste à le conserver cliquez sur image/découper la sélection et... voilà votre nouvelle photo!


Il est à noter que ce système fonctionne aussi sur les calques



Changer la perspective

L'un des problèmes fréquents quand on photographie des bâtiments de biais, est d'avoir une perspective pas très agréable à regarder. The Gimp dispose d'un outil pour y remédier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Intéressons-nous aux options proposées :

Transformer : l'image, le calque ou le chemin (nous verrons la notion de chemin ultérieurement, pour le moment ignorons la ...) Signifie que la transformation va s'appliquer à l'image en entier (y compris tous les calques), au calque sélectionné ou au chemin (j'ai dit qu'on en parlerait pas maintenant !!).

Direction : normal ou correctif, cette option, associée à l'affichage d'une grille (choisir image + grille dans l'option affichage) facilite énormément la correction de perspective.

Type d'interpolation : indique à The Gimp comment il doit calculer les pixels manquants : en effet, si on étend l'image en conservant la même densité, des pixels vont manquer à l'appel. Gimp dispose de plusieurs modes de calculs pour "deviner" quels sont les pixels à ajouter pour compéter l'image.
En règle générale je choisis "cubique" quand il faut réduire et "Lanczos" quand il faut agrandir. Vous faites comme vous voulez, selon le résultat que vous souhaitez.


Rognage : En modifiant la perspective, vous allez faire une image de taille différente en largeur et/ou hauteur. Comment gère t on le résultat obtenu? On le garde dans la taille initiale? On découpe ce qui dépasse? Pour la réponse vous définissez cette option.


Bon, maintenant, passons à l'action !!

Je veux corriger la perspective d'une image : Je clique sur l'outil perspective, je choisis le mode correctif et j'affiche image + grille.
Ensuite, je bouge avec la souris les coins de la grille pour les aligner avec les lignes du bâtiment que je veux corriger.

Pendant cette manipulation, vous voyez la grille se déformer et l'image en dessous reste identique.

Cliquez sur "transformer" et observez le résultat.

Pas satisfait? Faites Ctrl Z et recommencez!


Remettre la photo à l'horizontale (ou à la verticale) :

Il y a une donnée constante dans la nature, le niveau de la mer est horizontal (d'où le mot horizon !! :D).
Par contre, souvent le photographe fait des photos qui penchent.

Nous avons 2 méthodes pour remettre les choses d'aplomb :

Méthode empirique ou pifométrique

C'est la plus rapide!!!

Je choisis l'outil rotation (au passage remarquez que nous avons déjà décrit les options).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis je tourne l'image avec la souris en maintenant le clic sur l'image jusqu'à l'obtention du résultat attendu.

Si vous avez le compas dans l'œil, ça peut le faire...

Méthode par mesure d'angle

L'image penche : ça veut dire que l'horizon de la photo forme un angle avec l'horizon réel. Si je mesure cet angle et que je le passe en paramètre de rotation, je devrais obtenir une image horizontale.

Pour mesurer l'angle, j'utilise l'outil "mesure d'angle" (fallait y penser :paf:).

En plus de mesurer les angles, il donne aussi la distance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je clique sur un point de la ligne que je veux vérifier et je glisse (en maintenant le clic) la souris le long de la ligne qui doit être horizontale. Je lis l'angle en bas de la fenêtre image et je le reporte dans le paramètre de l'outil rotation et hop!


Trucs et astuces ...


Si sur votre machine vous disposez de plusieurs instruments de pointage (souris, tablette graphique ...) The Gimp gère pour chaque dispositif les outils choisis de manière indépendante.
Vous pouvez travailler avec l'outil rotation avec la souris et avec l'outil sélection avec le stylet de la tablette graphique en même temps.



Nous allons maintenant passer à la partie couleur.

Au programme de ce chapitre : Niveaux & courbes, saturation.

Vous connaissez tous la luminosité et le contraste permettant de régler votre télé. The Gimp possède également ces réglages. L'inconvénient c'est qu'ils sont assez limités et s'appliquent à l'ensemble de l'image ou du calque. Ce n'est pas un bon plan de les utiliser. Il y a mieux!

La bonne exposition d'une photo se voit au travers de l'histogramme. L'histogramme est un petit graphique montrant comment se répartissent les pixels foncés et les pixels clairs sur la photo. Une photo est correctement exposée si ces pixels sont répartis selon une distribution normale (courbe en forme de cloche).

Ci dessous, nous avons une photo et son histogramme. Pour l'obtenir, sous The Gimp, j'ai cliqué sur le menu de la fenêtre image, sur couleurs puis niveaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A droite de la courbe se trouve le point blanc (on devrait y trouver des pixels représentant le blanc parfait).
A gauche, on trouve le point noir (le noir parfait).

Comme vous le voyez, l'histogramme est "ramassé" dans le milieu et aucun pixels ne correspond aux points blancs et noir. Ma photo n'est pas assez lumineuse et pas assez sombre. Elle est un peu "grisouille".

Si j'utilise les réglages de contrastes et luminosité, je vais déplacer la courbe dans son ensemble au lieu de la répartir sur l'ensemble des valeurs possibles, mais je n'améliorerais pas mon image...

Pour cela, il faut indiquer à The Gimp où trouver le point le plus sombre et le point le plus clair. Je peux le chercher sur l'image et me tromper, le plus simple étant de faire confiance à l'histogramme et de positionner les points blancs et noirs de la photo comme indiqué ci dessous (en rouge).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Remarquez comment la photo a évolué. Si je redemande à voir les niveaux, je verrais un histogramme occupant toute la zone possible. Il sera affiché avec des trous, mais c'est normal... Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher] 3676802285


Ceci peut ne pas être suffisant. Vous pouvez avoir rendu une zone de l'image trop sombre ou trop claire. La question est : comment modifier seulement la partie qui nous intéresse? La solution se trouve dans l'utilisation des courbes.

Les courbes montrent l'histogramme (remarquez les trous blancs dont je vous parlais...) et au travers une belle droite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous allons modifier le tracé de cette droite afin de mieux régler notre image.

Comme vous pouvez le voir, verticalement et horizontalement nous disposons d'une échelle de gris allant du noir (en bas et à gauche) vers le blanc en haut et à droite.

Si vous avez bien suivi jusqu'à présent, l'échelle horizontale représente la répartition des pixels sombres et clairs de la photo.
L'échelle verticale indique comment vous allez les transformer.
Si je prends un point sur la droite et que je le monte, j'éclaircis non seulement ce niveau de gris, mais aussi les voisins.
Inversement si je descend la droite.
Regardez l'effet que ça donne si j'assombris les "sombres" et j'éclaircis les pixels clairs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Opération inverse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jusqu'à présent, je ne vous ai montré que les niveau de gris, appelé "canal maitre" sous The Gimp. Mais on peut le faire pour les canaux rouges, vert et bleus séparément et indépendamment.
De plus, que ce soient les courbes ou les niveaux, ces réglages peuvent être sauvegardés.

Mémorisez bien : sous Gimp un canal = une couleur ici RVB !!

Il nous reste à voir la saturation ...

La saturation consiste à augmenter la valeur de certains canaux. Plus simplement, on augment la couleur.

Pour cela, dans la fenêtre image, on clique sur couleur puis sur teinte-saturation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A partir de cette boite de dialogue, on peut vraiment s'amuser.
Rajouter des couleurs se fait simplement en glissant le curseur saturation vers la droite, le résultat s'affiche en même temps.

Mais on peut également changer la valeur des couleurs primaires, ce qui donne à la photo des couleurs assez psychédéliques.

Cela peut être utile si on veut restituer une couleur spécifique rappelant l'ambiance ressentie quand la photo a été prise. Ou alors pour obtenir une bonne fidélité de restitution des couleurs, affaiblir une dominante...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
 

Fonctions de base de The Gimp [Jerry_Fletcher]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  GIMP Modifier une image avec The Gimp
» La base 11/19
» Base de loisir
» Base de plein air de Longueuil
» Ce matin à la base de Cergy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: The Gimp-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe