J'inaugure une série de 8 tutos sur Gimp en commençant sur la présentation de ce logiciel rébarbatif pour les habitués des autres softs.
1) Comment l'obtenir?En le téléchargeant sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est gratuit!
1) Comment l'installer?Facilement en lançant le fichier téléchargé comme n'importe quel autre logiciel pour Windows. Et en procédant de manière habituelle pour les autres OS. A noter qu'il est souvent proposé par défaut dans les distribs linux.
Son lancement donne une série de fenêtre, mais pas d'images! C'est le comble pour un logiciel comme ça non? C'est peut être ça qui surprend les photoshopiens...
Voici la fenêtre principale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà 3 zones identifiées par 1,2 et 3
La zone 1 :Le menu de la fenêtre principale avec 3 choix :
Fichier/Exts/AideFichier sert à ouvrir une image (à noter que le drag and drop fonctionne : je glisse une image là et elle s'ouvre dans The Gimp), mais aussi à en acquérir une via un scanner.
On y fixe aussi ses propres raccourcis clavier : si Ctrl +R signifie quelque chose pour vous sous un autre logiciel, vous pouvez aussi le configurer ainsi dans The Gimp ainsi que les préférences et les unités.
Exts :Sert à mettre en oeuvre les extensions de The Gimp : modules, greffons (plugins en anglais) et les outils de création d'images, logos, boutons, fractales...
Aide .. heu .. je ne sais plus à quoi ça sert !!
La zone 2 :La boîte à outils de The Gimp avec des outils de sélection rectangle, rond, libre, par couleur, extracteur, par courbes de bézier...
Les outils de manipulation d'images rotation, inversions, perspectives, étirements ....
Les outils de dessins : crayons, plumes, brosses...
Les outils de correction : gomme, tampon, clonage en perspective, correction de défauts, flou, net, barbouillage...
La zone 3 : C'est une boîte à onglets personnalisables montrant les différents paramètres de l'outil choisi et les outils que l'on veut voir par défaut. Dans mon cas, je ne prends que l'outil en cours et les calques.
Le choix d'un outil dans la zone 2 affiche les options de cet outil dans la zone 3.
Le menu dans la zone 1 ne sert à rien (ou presque).
Ouvrons une image par glissé/déposé ou en faisant Fichier puis ouvrir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme on le constate, une fenêtre s'ouvre et contient l'image (la copie d'écran de la fenêtre de gimp) déjà publiée plus haut.
Vous voyez une échelle graduée verticale et horizontale et l'unité choisie (px = pixel)
En bas, le facteur de zoom (ici 100%) avec également le calque courant, mais surtout on trouve un menu (Haaaaa!!!!)
Le menu s'applique à l'image contenue dans la fenêtre. Vous pouvez ouvrir autant d'images que vous le souhaitez et que vous le permet la puissance de votre machine. Comme cela ne fonctionne qu'avec des fenêtres, vous pouvez les placer n'importe où sur l'écran écran. Cette fonction existait dés la première version de The Gimp, il y a plus de 12 ans... Visionnaire non?
Nous étudierons ce menu sur le tuto n° 2
En attendant voici quelques spécifications de The Gimp :
Ce logiciel aussi possède son format natif (xcf) dont les possibilités sont sensiblement les mêmes que le format (psd) à savoir conserver les différents calques d'une image..
A noter que Gimp sait aussi ouvrir des fichiers psd.