Après le premier tuto, consistant à présenter The Gimp, je vais expliquer ce que l'on trouve dans une fenêtre d'image.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans la barre de titre, on a le nom de l'image, sa taille en pixels et le nombre de calques. La notion de calque et de masque dans The Gimp est sensiblement différente, mais cela n'est pas perturbant.
En dessous, le menu cher aux utilisateurs des softs Windows.
Dans le bas de l'image, il y a 4 zones de droite à gauche :
- une barre de statut : servant également à afficher des informations pendant l'utilisation d'un outil.
- le zoom de l'image : Tapez 1 pour avoir l'image à 100% et Shift + Ctrl+E pour la mettre à la dimension de la fenêtre (on peut également choisir dans la liste).
- Les unités des règles graduées en haut et sur le côté (ici des Pixels).
- La zone beige affichera les coordonnées du pointeur de la souris.
Enfin, l'image, ici une coccinelle.
Faisons le point sur le menu.
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Fichier :Permet d'ouvrir un autre fichier image (dans une autre fenêtre) ou d'acquérir une image via un scanner par exemple ou encore depuis le web.
On peut également ouvrir une image en tant que calque
(1).
Enfin on peut enregistrer l'image sous différents modes ou recharger la photo d'origine (revenir).
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Edition :Dans ce menu on peut revenir en arrière Ctrl + Z ou remettre une modification annulée Ctrl + Y.
Le nombre d'annulations est paramétrable et dépend de la quantité de mémoire de votre machine.
Bien entendu on trouve le copié-collé avec pas mal de variantes dans la gestion des préférences du paramétrage de The Gimp (très complet).
Et quelques gadgets dont je n'ai pas encore compris l'utilité comme remplir la photo avec une imitation bois.
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Selection :Lorsque vous avez sélectionné une zone dans votre image, ce menu vous permet de modifier l'apparence de cette sélection, de l'inverser.
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Affichage :Permet de modifier la façon dont The Gimp affiche cette fenêtre. Une grille ou pas, le facteur de zoom, l'alignement.
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Image :Un ensemble de commandes s'appliquant sur l'image (avec tous ses calques) ou sur un ensemble de calques.
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Calques :Un ensemble de commandes s'appliquant sur le calque sélectionné.
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Couleurs :Permet de modifier les valeurs des couleurs.
Soit avec les réglages classiques : contraste, luminosité, saturation...
Soit avec des outils : niveaux, courbes...
Soit avec des fonctions spécialisées (balance des blancs, mélangeurs de canaux, composantes...).
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Outils :On peut aussi choisir un outil par ce biais là, plutôt que d'aller chercher la fenêtre principale.
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Boîte de dialogue :Permet d'afficher la fenêtre contenant les options d'un outil.
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Filtre :Permet d'appliquer à l'image ou à un calque un ensemble de transformations plus ou moins utiles, netteté, flou... Mais aussi des effets plus ou moins gadgets mais autorisant une dose de fun...
C'est dans ce menu qu'on trouvera les plugins installés.
Script-fu :C'est le lancement de scripts pour Gimp, à ceci prés qu'il est possible d'utiliser d'autres langages que celui du logiciel : Perl, Python, etc... (on parle alors de Perl-fu, de Python-Fu).
Les scripts se trouvent assez facilement sur le net.
Nous avons donc vu où trouver les fonctions proposées par The Gimp.
Les prochains tutos vont décrire comment on les met en action pour obtenir tel ou tel résultat.
(1) Pour ceux qui ne sont pas habitués à cette notion, j'explique brièvement ce qu'est un calque au sens de The Gimp.
Vous avez votre image (appelée image arrière plan), vous pouvez superposer une autre image en la plaçant sur un calque.
Si vous gommez sur ce calque, vous verrez l'image arrière plan par transparence.
Les calques sont vite indispensables quand on s'amuse à retoucher une photo.