Squal 12800 ISO
54 18294 Compiegne (Oise) Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano) 17/09/2007
| Sujet: Pour bien commencer son premier diaporama Lun 12 Mai 2008 - 18:01 | |
| Rappel du premier message :Quelques conseils pour bien commencer son premier diaporama :1- La règle d'or :Le plus important et ce qu'il faut toujours retenir : Il faut penser être à la place de celui qui va regarder vos photos et qui ne les connaît pas encore. Il ne faut jamais matraquer le spectateur de photos2- Les photos :
- Les photos doivent être sélectionnées méticuleusement, on ne place jamais deux photos redondantes ou plusieurs photos de suite sur un même sujet. Chaque photo doit apporter un plus par rapport à la précédente, chaque prise de vue doit donner une information supplémentaire.
Ne pas vouloir tout montrer ou trop en montrer, pour un premier diaporama je vous conseille 15 photos maximum.
Les photos retenues doivent être d'une qualité irréprochable (pas de photo prises de travers, pas de flou, de ciel cramé, de surex, d'objet anachroniques => fils électriques devant une temple grec, voiture devant une église romaine etc.)
Le format des photos doit être identique pour toutes les vues, nous admettons une exception mais il est trop tôt pour en parler sur un premier montage donc je vous recommande de ne pas utiliser de verticale au début mais uniquement des horizontales. Nous verrons plus tard que la verticale sur un écran dans un diaporama n'occupant pas tout l'écran est difficile à amener et aussi à positionner.
Je vous recommande un format maxi pour vos photos de 1024 * 854 ou idéal selon qualité de 800 * 600. Au dessus nous nous retrouvons vite avec un diaporama d'un poid trop élevé qui va décourager le spectateur lors du téléchargement. La taille idéale d'un diapo se situe donc entre 20 et 30 Mo au delà on peut toujours en réaliser des plus lourds mais il sont plus réservés aux diaporamistes confirmés qui vont intégrer des objets, différentes extensions de fichiers, etc.
Prenez toujours vos photos en grande qualité sur vos APN et les redimensionner après les différents traitements afin de ne pas perdre en qualité. Personnellement je tire au format 3456*2304 et ensuite je ramène mes photos finalisées c-à-d retraitées en 1024*854.
3- La musique :
- Choisir une musique calme et pas trop rythmée, le but étant de pouvoir faire de beaux enchaînements (transitions) en laissant les photos suffisamment à l'écran pour que le spectateur ait le temps de s'en imprégner.
La musique retenue ne doit pas être trop longue. Il faut penser que le spectateur se lasse vite si un diaporama dure plus de 5 minutes. Au delà, cela devient trop long et l'attention n'est plus présente. Pour commencer un diaporama de 2 à 3 minutes est idéal pour se faire la main.
La musique ne doit jamais être anachronique, quand on présente une église par exemple, on n'associe pas les photos à un rock ou a une chanson aux paroles sans aucun rapport avec le sujet présenté.
Le format de la musique et la qualité ne doivent pas être trop lourds, le mp3 ou le wav conviennent, les autres formats sont souvent trop imposants en terme de poids.
De la même manière une qualité audio de 128 Kbit seconde suffit en général, au dessus on ne fait pas la différence lors du défilement des images.
4- Conclusion :Commencez donc avec 15 photos triées sur le volet, une musique calme et douce n'excédant pas 2 à 3 minutes. Ayez toujours à l'esprit que vous devez montrer du beau, donner envie au spectateur de vous suivre dans votre voyage. Une fois tout cela respecté pour le montage il suffit de tester les transitions et de voir le meilleur effet par rapport aux photos et à la musique puisque la synchronisation est le maître mot pour un bon diapo.
Dernière édition par Squal le Lun 21 Juil 2008 - 14:58, édité 1 fois |
|