Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Portraits "exotiques" et droit à l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Lun 4 Jan 2010 - 10:58

Suite à une petite discutions entre les membres de l'équipe sur le bien fondé des photos portrait prises dans des pays qualifiés "en voie de développement", et pour lancer un débat plus ouvert sur la question, j'ouvre ce topic en post it et je poste ici ma réflexion personnelle.
Les membres de l'équipe qui le désirent pourront bien sur y poster les fils déjà postés dans le forum de l'équipe, et tout le membres du forum peuvent y poster leur réactions...


Pour moi, si j'ai proposé cette photo ( pour l'élection du coup de coeur), c'est surtout parce que c'est un très beau portrait, et sans pendre en considération la "misère" qui n'est qu'une projection de nos esprits occidentaux...

Pour nous, tu es dans la misère, si tu ne corresponds pas à nos critères du bonheur, qui ne sont en fait que des petites exigences matérialistes d'enfants gâtés ...

J'ai baroudé dans mon jeune temps, l'infanterie de marine ça aide pour ça, j'ai fais campagne dans ce genre de pays, et je puis t'assurer que la notion de bonheur y est différente, et je me suis toujours émerveillé de voir ces gosses trouver leur bonheur dans leur environnement, sans PS machin ou autres conneries que l'offre à nos mouflets pour qu'ils soient encore plus
accro à notre connerie de Sté de consommation quand ils seront adultes
...
La misère n'est pas toujours où l'on croit, et le "droit à l'image" n'est encore qu'une de ces invention à but lucratif que nous imposent des "biens pensants" .
A la condition toutefois que cette image ne nuise pas à l'intégrité et à la vie privée de la personne photographiée, pour moi tout portrait de ce genre, toute image à caractère informatif etc. sont "publiables" et ne nécessitent pas de droit à l'image ...


Dernière édition par Patlaine le Lun 4 Jan 2010 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Lun 4 Jan 2010 - 11:33

Je vais me contenter de replacer la réflexion que j'avais formulée dans la partie administrative Portraits "exotiques" et droit à l'image 3676802285

J'aime bien ce genre de photo mais c'est encore une fois affaire de goût.

Ca peut paraître très "Paris-Match" car pour certains c'est figer la réalité de la misère, mais pour moi c'est également et simplement prendre une petite fille qui vit dans son milieu.

Maintenant la bonne conscience derrière tout ça peut en effet faire réfléchir et même culpabiliser (droit à l'image, voyeurisme ...) mais en tout état de cause cette photo prise ou non ne changera pas le destin de cette petite et au contraire nous permet d'avoir une pensée pour les enfants qui vivent dans ces conditions.

Ca fait relativiser et personnellement je montre ce genre de prise de vue à mes enfants pour qu'ils redescendent de leur nuage et surtout qu'ils prennent conscience de leur vie tranquille très High tec (PlayStation, DS, Ordi, TV ...) Portraits "exotiques" et droit à l'image 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
will971
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 54
Nombre de messages 434
Matériel photo Canon EOS 350d
Date d'inscription 25/09/2008

Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Lun 4 Jan 2010 - 14:35

Je regarde la photo, remets bien la fillette dans le contexte, mais n'ai pas pour autant des pensées de compassion.
Je voyage beaucoup, et puis dire que ces enfants sont heureux.

Il n'en est pas de même pour tous, mais peut on dire que tous les enfants "occidentaux" qu'ils sont couverts d'amour ou de cadeaux ?

Pas de généralité donc ...

La photo est belle , car vraie ! bravo pour ce portrait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Lun 4 Jan 2010 - 16:54

Vaste débat que tu relances là Patlaine :
Le droit à l'image ?
Quels droits, et à quelles images, ou à quels types d'images.

Dans nos pays occidentaux, nous en sommes arrivés a monnayer tout droit de reproduction de portraits, constructions et même sites naturels. Si nous n'y prenons pas garde dans quelques temps toutes photographies, croquis et caricatures seront purement et simplement interdits (des tentatives ont déjà eu lieu).

Si nous admettons ce tabou dans nos pays, tant pour leurs habitants que pour les constructions et sites touristiques, il serai logique de le transposer à tous les pays, développés et en voie de développement.
D'autre part, si nous nous arrogeons le droit de faire le portrait de personnes rencontrées lors de voyages à l'étranger, devons nous admettre un interdit dans nos pays respectifs ?

Mettre un interdit ou une autorisation en fonction du revenu, exprimé en dollars ou autre monnaie du G8, cela me parait tout aussi critiquable.
Pourrions nous vivre avec 500 dollars mensuels ?
En Europe de l'ouest et aux USA non, mais dans les pays émergeant de l'est, cela représente un revenu plus que correct, et dans d'autres contrées ?
Il est donc tout à fait utopique de lier cet interdit à un quelconque niveau de revenu.

Et pois, si certains estiment que les portraits d'enfants ou d'adultes vivant dans ces pays en voie de développement s'apparentent à une forme de voyeurisme, j'ose espérer qu'ils ne se rendent pas dans ces mêmes pays pour y passer quelques vacances, ce serait également une forme de voyeurisme.

Je te rejoins donc Patlaine, tant que la photo ne porte pas atteinte à la personne, elle peu être publiée.
Revenir en haut Aller en bas
virginie D.
3200 ISO
3200 ISO
virginie D.

Féminin
Age 52
Nombre de messages 5128
Localisation 60
Matériel photo Canon Eos 400D - 18/55 mm de base - 70/300 mm Sigma - 17/85 mm Canon
Date d'inscription 31/07/2009

Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Lun 4 Jan 2010 - 20:41

Je mets mon grain de sel dans ce débat :

Aller dans ces pays, voir et montrer à ceux qui n'y vont pas c'est ouvrir les yeux sur d'autres modes de vie d'autres cultures et loin du voyeurisme et du vol d'image à mon sens.
Je reviens de la Rep Dom et j'y ai fait une excursion, j'y ai vu des enfants qui au regard des miens semblaient "pauvres" mais en fait ... leur simplicité m'a touchée et m'a rendu humble à leur égard ...je n'ai pas eu l'impression d'aller au zoo quand ils me montraient leur maison, leurs modestes jouets, et leur ravissement face à un bonbon !
Le tourisme et/ou le journalisme fait partie de leur culture, tout comme pour nos momes la police les pompiers les emeutes dans les rues en région parisienne ... Portraits "exotiques" et droit à l'image Icon_wink
Pour moi, il n'y donc pas de mal à shooter et à montrer ce genre de "portraits volés" (en quelque sorte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/virginie_d/sets/
nicoimages
200 ISO
200 ISO
nicoimages

Masculin
Age 55
Nombre de messages 317
Localisation Pérou, Bolivie, Argentine, Chili
Matériel photo Canon
Date d'inscription 04/01/2009

Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10Mar 5 Jan 2010 - 6:05

Je pense que c'est juste une question de bon sens, d un accord entre le photographe et la personne prise en photo , et bien sur sa conscience. Si votre photo est faite pour enrichir votre catalogue de vacances : c est un joli souvenir. On peut la faire partager, comme ici, sur ce forum photo. Si on suit la loi et le respect de la propriété de l'image, il faut un accord écrit pour la publication entre l'intéréssé et le site qui publie. La responsabilité du photographe n'étant en rien engagée, sauf sa conscience encore une fois.
Mais soyons serieux, on retrouve un grand nombre de ces photos volées dans des mags, guides touristiques, site internet... TRÉS DIFFICILE DE GERER TOUT CA !
Je pense que si l'integrité de la personne prise n'est pas remise en cause... L'affaire n'est pas bien grave !
Et puis si vous gagnez le prix Poulitzer avec la photo d'un gamin photographié au bout du monde. Pensez a son prochain Noel ou sa bourse universitaire... Vous ferez un heureux et votre photo n'aura que plus de valeur !!!

Un petit conseil : Lorsque vous prenez une photo de ce type, gardez l'adresse et le nom de cette personne. C'est souvent oublié, et c'est quand meme la moindre des choses de mettre un nom sur un visage... Mais ce n'est QUE mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolasmiquau.com
Contenu sponsorisé




Portraits "exotiques" et droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Portraits "exotiques" et droit à l'image   Portraits "exotiques" et droit à l'image Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Portraits "exotiques" et droit à l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le " Petit Bé" ou "Fort Vauban" de St Malo
» Reptiles exotiques
» Venet, "Doubles lignes indéterminées", 1988, acier, La Défense
» Petit Shoot de Nuit => "Rouen Le-Gros-Horloge"
» [SERIE] Manifestation " Unilin Flooring Mouscron " 30-04-2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe