Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Technique des objectifs couplés --> macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noeyou
800 ISO
800 ISO
Noeyou

Féminin
Age 38
Nombre de messages 909
Localisation Val d'Oise
Matériel photo Sony Alpha200 + Sigma 24-70 f/2.8 + Minolta 100-300 f/4.5-f/5.6 APO + Sigma Macro 105 f2.8
Date d'inscription 04/01/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:15

Je viens de ce lien
http://www.virusphoto.com/1216-macro-la-technique-des-objectifs-couples.html

J'ai monté mon 18-70 à l'envers sur mon 100-300 et ça me fait des macro géniales Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075
Seulement ya un souci... mes photos sont hyper hyper sombre, même avec la lumière à 2cm et le flash :suspect:

Porké? :geek: Comment remédier à cela siouplé?
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.deviantart.com
Giuntini Jérôme
3200 ISO
3200 ISO
Giuntini Jérôme

Masculin
Age 45
Nombre de messages 3428
Localisation Dottignies , belgique.
Matériel photo EOS 400D+ 50D - Canon 300/4L + 70-200/2.8L - Sigma 105 EX DG - Bague Allonge - Et du M42 en masse.
Date d'inscription 18/03/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:22

L'objo que tu a monté a l'envers ? tu l'a ouvert au préalable ?
Genre f/5.6 ? avant de le retourné !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/25123970@N08
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:22

Y a des chances que ton flash même à fond ne suffisent pas à éclairer la scène voire plus probablement que le montage soit à ce point proéminent que le flash ne porte pas sur le sujet, mais sur l'objectif entre les deux.

Des illustrations tant du matériel que du résultat pourraient aider au diagnostic :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Noeyou
800 ISO
800 ISO
Noeyou

Féminin
Age 38
Nombre de messages 909
Localisation Val d'Oise
Matériel photo Sony Alpha200 + Sigma 24-70 f/2.8 + Minolta 100-300 f/4.5-f/5.6 APO + Sigma Macro 105 f2.8
Date d'inscription 04/01/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:32

Je crois que je peux pas ouvrir manuellement mon objectif :(
et meme si je le monte avant sur le boitier, ça le laisse pas ouvert après. Ya un bitogno sur l'arrière de l'objectif pour ouvrir le diaph, mais il revient toujours à sa place si je le bouge (c'est la languette utilisée par le boitier pour ouvrir le diaph)

et le flash ne peut pas tellement aider c'est sur ^^

Voila des exemples:
Technique des objectifs couplés --> macro Dsc01276yo6.th

Technique des objectifs couplés --> macro Dsc01249je7.th

(en lien car je les ai laissées grandes)

et le matos:

Technique des objectifs couplés --> macro Img0719uk2.th
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.deviantart.com
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:38

A priori le flash est un peu léger pour ton système, faut faire un réflecteur pour amener la lumière directement sur le sujet.

Ton caillou inversé a le diaph fermé par défaut ? Tu le vois en regardant à travers ?
Ça devrait donner un contour noir si y avait un problème de diaph comme ça.

Sinon tu peux toujours essayer à 800 voire 1600 ISO en laissant les autres paramètres tels quels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:41

Le problème, c'est que ton objectif reste fermé sur sa plus petite ouverture.

La petite patte c'est le mécanisme d'ouverture et de fermeture du diaph...

Lorsque tu le montes sur ton boîtier, la petite patte bouge et reste bloqué sur son ouverture minimum, pour avoir le maximum de clarté pendant la visée. Puis, au moment du déclenchement, le mécanisme fait bouger la patte jusqu'à l'ouverture sélectionné. Voilà pour la petite histoire.

Donc ton système donne du vignetage (évidemment) mais reste boqué sur le diaph le plus grand (F22 ou quelque chose d'approchant..).

De plus, tu ne peux pas te fier à la cellule de ton appareil.

Tu as un tirage trop important. Le tirage est la distance entre ton capteur et ton diaphragme. Si cette distance est trop importante, tu dois la prendre en compte au moment de l'exposition.

Ton bricolage donne un tube complètement noir dans laquelle la lumière se perd un peu. Entre la quantité de lumière qui entre et ce qui arrive effectivement ur le capteur, il y a une perte qui devient non négligeable.

Tu dois donc en tenir compte au moment de l'exposition. J'ai la formule pour calculer cette correction si tu veux.

C'est clair ?? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou
800 ISO
800 ISO
Noeyou

Féminin
Age 38
Nombre de messages 909
Localisation Val d'Oise
Matériel photo Sony Alpha200 + Sigma 24-70 f/2.8 + Minolta 100-300 f/4.5-f/5.6 APO + Sigma Macro 105 f2.8
Date d'inscription 04/01/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:47

J'ai à peu près compris oui merci Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075 c'est plus clair

je veux bien ta formule Technique des objectifs couplés --> macro 3676802285 sachant que je peux pas trop monter dans les ISO car à partir de 800, ca devient du n'importe quoi au niveau du bruit :suspect:

Pour l'instant j'ai trouvé la parade, je met déja la lumière au même niveau que l'objet comme ça l'objectif ne la cache pas et surtout, j'ai coincé la tirette du diaph avec un bout de papier plié, comme ça il est ouvert au max et ça va bcp mieux Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075 Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075

en attendant de trouver mieux :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.deviantart.com
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:50

Euh... en fait, faut que je la retrouve... Je l'ai mais dans une version compliquée... faut que ja triture un peu pour la faire devenir simple Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou
800 ISO
800 ISO
Noeyou

Féminin
Age 38
Nombre de messages 909
Localisation Val d'Oise
Matériel photo Sony Alpha200 + Sigma 24-70 f/2.8 + Minolta 100-300 f/4.5-f/5.6 APO + Sigma Macro 105 f2.8
Date d'inscription 04/01/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:51

Lol te casse pas la tête non plus si c'est trop compliqué Technique des objectifs couplés --> macro 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.deviantart.com
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:54

Le coup des ISO c'était juste un test.
Si ta mesure de lumière déconne à cause du système, le flash devrait taper moins fort et t'aurais la même image (je crois, je connais pas le système Sony, je savais même pas que leurs objectifs avait le diaph fermé par défaut...).
Si c'est le flash qui est pas assez puissant, ça l'aiderait et t'aurais du mieux.
Si le flash est obstrué par le montage, bah tu devrais vite le voir en regardant le sujet que tu flashes plutôt que d'avoir l'oeil dans le viseur :D

Moi j'ai jamais eu le problème, la mesure des Canon EOS marche très bien quel que soit le montage 8)


Dernière édition par Nothingman le Ven 18 Avr 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:55

Non non...

C'est juste que ça fait longtemps que j'ai pas fait ça Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075

Je sais qu'il y a une version super simple... faut juste que je fasse marcher mon neurone Technique des objectifs couplés --> macro 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:56

Citation :
je savais même pas que leurs objectifs avait le diaph fermé par défaut...

C'est le même système pour tout le monde Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 20:58

Romain a écrit:
Citation :
je savais même pas que leurs objectifs avait le diaph fermé par défaut...

C'est le même système pour tout le monde Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075

Bah pas avec la monture EF qui est sans système mécanique :)
Les diaphs sont ouverts à fond par défaut, ce qui me paraît beaucoup plus logique vu qu'on vise à pleine ouverture et que souvent on a pas besoin de fermer le diaph...
Les autres que j'ai manipulé étaient entièrement manuels, bague de diaph indépendante donc, on pouvait ouvrir et fermer à volonté sans boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 21:17

Mais toutes les optiques autofocus, quelque soit la marque, sont ouvertes à fond (donc l'ouverture la plus petite Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075 ) une fois montés sur le boîtier.

J'ai retrouvé la formule Technique des objectifs couplés --> macro 3832485316

Alors... tu vas mesurer la distance entre ton daphragme (à peu près au niveau de la baïonnette) et ton capteur (à peu près au niveau du viseur, il y a un petit symbole - un rond avec un trait - qui symbolise sa position). Cette distance, on va l'appeller T. Elle est en millimètre (plus simple pour les calculs Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075 ).

Ensuite, ca se complique un peu, il faut la focale en millimètre de ton bricolage... Cette focale, on va l'appeler F.

Maintenant, la formule en elle-même Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075

Il faut élever au carré chacune des valeurs (TxT ou T2 et FxF ou F2)
Ensuite : T2 / F2.

Ca te donne un chiffre. C'est ton facteur de compensation.

Exemple : ton objectif est un 150 mm (F = 150 mm)
Ta distance diaph/capteur est de 300 mm (T = 300 mm).
On a donc T2/F2 = 90000/22500 = 4

Il faut donc 4 fois plus de lumière pour une bonne exposition, soit deux diaphragme de plus.

Pas si simple finalement :suspect: surtout quand tu tombes sur un chiffre à virgule...

Si tu as un souci, hésite pas à demander Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 21:21

Romain a écrit:
Mais toutes les optiques autofocus, quelque soit la marque, sont ouvertes à fond (donc l'ouverture la plus petite Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075 ) une fois montés sur le boîtier.

C'est bien ce que je dis, sauf que les EF sont ouvertes à fond même hors boîtier :silent:

Pour la formule... Hmmm... Nous sommes en numérique, donc c'est plus rapide et fiable de faire une photo test et de compenser l'expo sur l'appareil pour savoir ce qui marche :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Noeyou
800 ISO
800 ISO
Noeyou

Féminin
Age 38
Nombre de messages 909
Localisation Val d'Oise
Matériel photo Sony Alpha200 + Sigma 24-70 f/2.8 + Minolta 100-300 f/4.5-f/5.6 APO + Sigma Macro 105 f2.8
Date d'inscription 04/01/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 21:41

Nothingman a écrit:
Le coup des ISO c'était juste un test.
Si ta mesure de lumière déconne à cause du système, le flash devrait taper moins fort et t'aurais la même image (je crois, je connais pas le système Sony, je savais même pas que leurs objectifs avait le diaph fermé par défaut...).
Si c'est le flash qui est pas assez puissant, ça l'aiderait et t'aurais du mieux.
Si le flash est obstrué par le montage, bah tu devrais vite le voir en regardant le sujet que tu flashes plutôt que d'avoir l'oeil dans le viseur :D

Moi j'ai jamais eu le problème, la mesure des Canon EOS marche très bien quel que soit le montage 8)

Bah comme je suis en manuel, le flash marche avec l'intensité que je lui donne, et pareil pour les vitesses et fermeture du diaph ^^

et pour la formule comment je sais la focale de mon montage? :scratch: j'additionne les focales des 2 cailloux? (même si le deuxième est monté à l'envers)
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.deviantart.com
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 21:46

Certes, nous sommes en numérique... Mais c'est tellement plus marrant de travailler à l'ancienne Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075

Et pour la focale de ton montage.. j'avoue que je sais pas trop... je pense pas qu'en additionnant les focales ça marche... C'est trop simple Technique des objectifs couplés --> macro 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Nothingman
200 ISO
200 ISO
Nothingman

Masculin
Age 45
Nombre de messages 387
Localisation Tarbes
Matériel photo Canon 20D
Date d'inscription 16/04/2008

Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10Ven 18 Avr 2008 - 23:46

Noeyou a écrit:


Bah comme je suis en manuel, le flash marche avec l'intensité que je lui donne, et pareil pour les vitesses et fermeture du diaph ^^

et pour la formule comment je sais la focale de mon montage? :scratch: j'additionne les focales des 2 cailloux? (même si le deuxième est monté à l'envers)

Ah bah c'est cool ça, moi je peux pas régler la puissance du flash intégré, juste forcer de deux diaphs maxi par rapport à la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nothingman.org
Contenu sponsorisé




Technique des objectifs couplés --> macro Empty
MessageSujet: Re: Technique des objectifs couplés --> macro   Technique des objectifs couplés --> macro Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Technique des objectifs couplés --> macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Objectifs macro VS non macro
» Les couples se forment
» Les chicanes de couples (pas toujours drôle)
» Photos noir et blanc
» Test photo Macro avec objectif sigma 105mm Macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe