Forum Photo

Forum sur la photographie

AccueilS'enregistrerConnexionGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forum
Partager | 

Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLASH
2400 ISO
2400 ISO

Masculin
Matériel photo: Sony A200 + 17/70 Sigma + 75/300 + flash Sony

MessageSujet: Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?   Jeu 20 Aoû - 8:19

Bonjour a toutes et tous

Quel ouverture choisir pour avoir le meilleur résulta possible, avec un 18/70 et un 75/300 de chez Sony
merci pour votre aide

Edit Staretoile : J'ai proposé un titre qui parlera plus à tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
backdraft
200 ISO
200 ISO

Masculin
Matériel photo: Boitier canon numerique + grip, eos 3 , canonet, FED 5B , lubitel 2, mamiya RB67 pro s et divers objectifs Canon L

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?   Jeu 20 Aoû - 8:30

Bonjour avec le 18-70 de sony j'essaye de shooté en F/8 pour un paysage par exemple car le piqué est tres bon a cette focale apres c'est aussi selon la profondeur que tu veux donner a tes photo mais entre f/8 et f/11 le piqué est bon sur le 18-70 de sony apres c'est pareil pour le 75-300 pour ma part un minolta.

voila pour mon avis perso.
http://www.paulo-dossantos.com
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin
Matériel photo: F5 ; 20 mm 2,8 ; 24 mm 2,8 ; 50 mm 1,4 ; 105 mm 2,8 macro ; 70-200 mm 2,8 ; 85 mm 1,4 Zeiss ; Hasselblad 500CM + 80 mm 2,8

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?   Jeu 20 Aoû - 8:42

Généralement, on considère qu'il faut fermer de un à deux diaph (selon les optiques) pour obtenir le meilleur rendement. Cela, bien sur, par rapport à ton ouverture max.

Ex : ton 18-70 mm ouvre à 3,5 en position 28 mm. Pour le meilleur rendement, tu devrais fermer à 5,6 (environ).

Il n' y a rien d'écrit. C'est quelque chose qui se vérifie dans 80 % des cas car les lentilles sont plus performantes au centre que sur les côtés.

Après il y a toujours les exceptions. Sur les optiques haut de gamme, tu n'as pas toujours besoin de fermer ton diaph, tu peux les utiliser à pleine ouverture, le résultat sera très bon.

Attention au raisonnement inverse : puisqu'il faut fermer son diaph pour avoir un meilleur rendu, autant le fermer à fond. Ca ne marche malheureusement pas, car il arrive ensuite un autre phénomène optique (la diffraction) qui te fait perdre en netteté. Généralement, sur un boîtier à capteur APS-C, on évite de dépasser F11 pour limiter ce problème.

Un petit tour du côté des leçons photos (notamment celle sur les lentilles)

FLASH
2400 ISO
2400 ISO

Masculin
Matériel photo: Sony A200 + 17/70 Sigma + 75/300 + flash Sony

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?   Jeu 20 Aoû - 10:22

Bonjour

Merci pour le titre Staretoile
PhL
6400 ISO
6400 ISO

Masculin
Matériel photo: 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?   Jeu 20 Aoû - 16:23

J'ai lu un article disant que l'ouverture idéale dépend aussi du capteur.

Pour les petits capteurs c'est pllutôt de f8 à f11 qu'on obtient le meilleur piqué, pour les capteurs 1.3 c'est plutôt f8 à f13 et les full jusqu'à f16.

Attention, le piqué ne dépend pas uniquement de l'ouverture.
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/

Quelle est la meilleure ouverture pour mon objectif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1