Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 28 votes exprimés !
Il vous reste moins de 2 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Question tarif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zig-Zag
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 53
Nombre de messages 8
Matériel photo Pentax K3
Date d'inscription 29/11/2023

Question tarif  Empty
MessageSujet: Question tarif    Question tarif  Horlog10Mer 29 Nov 2023 - 14:17

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit ici pour un petit problème que je ne saurais pas vraiment expliquer à des clients si je puis dire. Voilà j'ai fait une adjonction d'activité étant auto-entrepreneur pour pouvoir gagner un peu d'argent avec ma passion mais je rencontre un petit souci que je ne saurais expliquer. Je ne vais pas tourner autour du pot et je vais donc allons droit au but.

Voulant donc me lancer dans la photo, je souhaiterais faire de la photo immobilière, de la photo de portrait de famille et pourquoi pas de la photo des plus banales genres photos pour des petites annonces... et donc ma question est la suivante.

Comment peut-on proposer des tarifs différents pour une photo selon qu'elle soit pour des photos d'intérieur dans une maison, une photo de portrait de famille et comme je le disais plus haut une photo d'une voiture à vendre par exemple ? On ne peut pas faire une photo à 35 euros par exemple pour prendre une famille en photo et la même somme pour une photo d'une Twingo à vendre ?

Alors, comment bien fixer ses tarifs quand on propose plusieurs choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Mer 29 Nov 2023 - 20:28

vaste sujet que tu poses. La réponse n'est pas digne d'une ligne droite mais un peu en zig zag Question tarif  3676802285

Logiquement le problème ne se pose pas comme ça.

La photo étant lié à des droits d'auteur c'est l'usage qui va être fait de l'image qui va designer le montant de la rétribution. Si l'image est un 1/8 de page dans un journal local ou la une d'un quotidien national, voir une image pour une campagne de pub 4 x3 le prix sera différent.

sur le site de l'UPP ( l'Union des Photographes Professionnels) tu peux commander le catalogue qui t'indique les différents usages et prix.

Tu as la même chose ICI pour la SOFAM pour auteurs en arts visuels de Belgique.

Tu peux aussi calculer une première base en fonction du temps que tu y passes pour faire ces images ensuite à toi de partir sur le taux horaire que tu veux (tarif baby sitter , femme de ménage, plombier garagiste). A cela tu rajoutes les frais techniques (déplacements hôtels achats divers...

Plus un amortissement de matériel (bien qu'en autoentrepreneur tu ne puisses pas intégrer cette donnée il me semble).

Comme tu t'affirmes professionnel tu as une obligation de résultat (c'est pour ça qu'on fait appel à toi). Il te faut donc un boitier et des optiques performantes à cela tu rajoutes ordinateur et disques de stockage. Bref au final tu en as pour le prix d'une jolie petite voiture. Il faudra penser à renouveler ce matériel (ordinateur et boitier surtout qui sont devenus des produits informatiques à renouveler régulièrement). Il faut donc intégrer cette donnée dans ton prix de vente.
Et je n'ai pas parlé de tes cotisations sociales personnelles.

Voilà donc résumé les données de la chose pour calculer son pris de cession ou de vente.

Citation :
je souhaiterais faire de la photo immobilière

il faut avant tout convaincre le gérant de la plus value que tu vas lui apporter. Lui montrer que les images seront meilleures et que ça lui dégages du temps pour faire autre chose que des images.

Citation :
et pourquoi pas de la photo des plus banales genres photos pour des petites annonces...
j'ai bien peur de "casser un rêve" je pense que les gens vont sortir leur téléphone et faire la photo eux même.

Citation :
On ne peut pas faire une photo à 35 euros par exemple pour prendre une famille en photo
là encore tout dépend du temps que tu vas passer en prise de vue. As tu du matériel d’éclairage à mettre en place ou à louer). Combien de temps tu vas passer à développer traiter les images et sur quel support et taille tu fournis les images.


voilà donc quelques pistes pour t'aider mais c'est rarement simple. Le plus dur n'est pas de trouver le tarif mais les clients.

Revenir en haut Aller en bas
Zig-Zag
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 53
Nombre de messages 8
Matériel photo Pentax K3
Date d'inscription 29/11/2023

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Mer 29 Nov 2023 - 22:46

Oula ! Ça c'est de la réponse, merci !

Que c'est complexe tout ça. Merci pour les tarifs de la SOFAM et je vais voir ça donc pour l'UPP.
Après pour le temps passé, le souci c'est que je vois ça partout et que cela soit pour les photos d'une maison ou d'un portrait d'une famille, niveau temps, ça serait forcément plus long pour une maison et y'a de grandes chances qu'il y ai besoin de bien plus de photos et donc d'un temps de post-traitement bien plus long et là, le tarif des photos sera forcément moins élevé que si c'est une photo d'une famille et que je facture ça avec un agrandissement en poster (alu dibon, plexi...) bref ce n'est vraiment pas simple.

Pour le matériel, là oui c'est sûr faut bien calculer tout ça. Moi juste comme ça, j'ai donc un Pentax K3 avec niveau objo un 10-20mm, 17-50mm F/2.8, un 70-300mm, un 90mm F/2.8 et enfin un 18-250mm. J'ai le monopode, trépied mais à part un vieux flash (que je ne me sers jamais) je ne possède rien pour faire des photo en studio et accessoirement cela ne m'intéresse pas, je préfère faire des photos en extérieur... au bord de l'océan. :)

Pour la photo immobilière, j'ai déjà fait des flyers, j'en ai distribué un bon nombre et zéro retour. "Les salariés font des formations photo, y'en a pas besoin, oui je vous contacterai pour des maisons haut de gamme..." :(

Pour les petites annonces, en faire de la pub sur les groupes Facebook de ma région, cela ne me coûterait rien et bon, je peux tenter quoi, on verra bien ce que ça donnera.

Et enfin, 35 euros, c'était une idée de prix comme ça. Quand je vois certains photographes qui demandent une fortune pour quelques photos, ce n'est pas simple.



Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Jeu 30 Nov 2023 - 0:39

Citation :
Quand je vois certains photographes qui demandent une fortune pour quelques photos, ce n'est pas simple.


qu'est ce que tu appelles une fortune?
Revenir en haut Aller en bas
Zig-Zag
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 53
Nombre de messages 8
Matériel photo Pentax K3
Date d'inscription 29/11/2023

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Jeu 30 Nov 2023 - 11:59

Deux exemples de tarifs de photographes trouvés sur internet en France :

1h30 de séance photo - 20 photos en format HD - 2 photos imprimées au format 20x30cm
PRIX : 250 euros

Et un autre :

Portrait de famille : 150€ environ 1 heure de prise de vue à votre domicile

Moi je trouve que ça fait beaucoup quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Jeu 30 Nov 2023 - 21:07

Quelques souvenirs de compta de gestion d'entreprises (c'est plus du bon sens d'ailleurs)

prenons le problème à l'envers avec un artisan : voiciquelques gros postes des ses dépenses mensuelles

ses cotisations sociales URSSAF et retraite 3000
un loyer pour local 500
un salaire 1500
soit déjà 5000 € à trouver

tu rajoutes une assurance pour le local et responsabilité civile 1500 à l'année
Un comptable 1500
Une mutuelle car malgré ses cotisations URSSAF il n'a pas de mutuelle 1500
tu rajoutes amortissement du matériel (10000 sur 4 ans je te fais une moyenne soit 2500 par an)
donc 7000 par an divisé par 11 (tout bon salarié se prend un mois de vacances) soit 636 de frais mensuels à rajouter comptons 650

soit un total de 5650 €

tu divises par 160 heures (ce n'est pas une semaine de 35 h) tu arrives à 35 € de l'heure minimum.
Car là tu as un photographe "piéton" pour bien faire il lui faut une voiture. je te laisse calculer combien coûte une voiture à l'année.


C'est bien pour ça que tu trouves la majorité des artisans à 50 60 € de l'heure (la concession automobile facture jusqu’à 100 € de l'heure)

le gars qui prend rendez vous avec ses clients prépare studio et matériel
je te le fais à 1 h + 1h30 de prise de vies à cela tu rajoutes la post production encore 1h30.
Bref il a passé au total 4 h

4 heures à 50 € ça te fait 200 € tu rajoutes une belle impression sur papier fine art (il peut sous traiter) plus deux cadres tu arrives à 250 €.

Non c'est pas exagéré le prix du travail d'un artisan

Essaie de travailler et vivre en facturant moins cher et on en reparle dans un ou deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Zig-Zag
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 53
Nombre de messages 8
Matériel photo Pentax K3
Date d'inscription 29/11/2023

Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10Ven 8 Déc 2023 - 21:34

Très bien dit tout ça, je n'ai rien à redire. Merci et désolé pour cette réponse tardive. Question tarif  3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question tarif  Empty
MessageSujet: Re: Question tarif    Question tarif  Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Question tarif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tarif d'un nettoyage de capteur
» Tarif photo pour 3h de shooting
» Tarif photo en stand au Bv Show
» Quel tarif photo pour un club ?
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe