Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Porte
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'Octobre est :"Filé"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 9 photos déposées ! Il vous reste moins de 11 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de Septembre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Novembre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez | .

Problème de netteté & piqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doumai
1600 ISO
1600 ISO

Masculin
Age 40
Nombre de messages 1614
Localisation Hauts de Seine
Matériel photo CANON 5DMKII + Hiboux, Choux, Cailloux
Date d'inscription 06/07/2009

MessageSujet: Problème de netteté & piqué   27/7/2009, 12:52

Bonjour à toutes et tous,

Parmi vous depuis peu, on me fait souvent le même reproche sur mes photos postées, soit un manque cruel de netté sur mes images.
Je me pose des questions sur la bonne utilisation de mon matériel, et dans la façon d'utiliser mon objectif.
J'ai en effet un objectif TAMRON XR-DI 28-300 f:3,5-6,3, que j'ai acheté il y a de cela 2 mois, afin de remplacer l'objectif canon 18-55 fourni avec mon 450D. J'ai pris cela pour avoir un objectif passe partout.
Mais j'ai l'impression de ne pas le l’utiliser correctement. Dans premier temps je travaillais sur le mode P de mon appareil, avec tous les collimateurs autofocus activés. Résultat, flou 4 fois sur 5 car ces derniers faisait la mise au point sur le premier plan, donc obligé de s'y reprendre à 10 fois pour obtenir la bonne mise au point, au bon endroit. Puis je suis passé au collimateur central, pour ne plus avoir ce souci. C'est mieux, mais les photos manque toujours de netté. Et puis je suis passé en TV, pour travaillé plus vite (entre 1/120 et 1/160), c'est mieux pas encore concluant.
Alors je ne sais pas si a partir de cela vous pourrez voir un début de solution à me proposer, car là je ne sais plus trop vers quel réglage me tourner. Je sais que cet optique n'est pas stabilisé, mais bon !!
Je suis en admiration devant certaine de vos images bien nettes et contrastées, alors que pour ma part je doit m'y reprendre à 50 fois pour approcher un tel résultat.
Merci d'avance du temps et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
@micalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doumai-vision.fr
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin
Age 34
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   27/7/2009, 16:45

Il faut savoir que les optiques passe-partout type 28-300 mm ne sont pas des références du genre en terme de piqué...

Surtout utilisé aux plus longues focales
doumai
1600 ISO
1600 ISO

Masculin
Age 40
Nombre de messages 1614

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 09:55

Salut Romain,
En parallèle de ta réponse, j'ai parcouru un peu le net, en quête d'une réponse à mon problème. Et oui en effet, ce que j'ai pu lire, rejoins tes dires, ainsi que le fait qu'une optique un peu trop passe partout ne fait pas de miracle en terme de piqué. Je pense avoir été un peu vite dans l'achat de cette dernière, même si je pense qu'avec un peu de maîtrise on doit pouvoir en sortir quelque chose. En effet, j'aurai du attendre un peu car cette dernière a été acheté pour un voyage en indonesie prévu pour octobre 2009. A choisir, il est vrai que j'aurai du peut-être du m'orienté vers un 50-200 mm en f2,8 stabilisé. Mais bon pas le même prix non plus. Hier j'ai refais des tests avec mon optique CANON 18-55 d'origine, et c'est vrai que c'est plus facile d'avoir un bon piqué avec ce petit objectif. Donc il me reste encore beaucoup de chose à appréhender avant de devenir un "bon" amateur. Une chose est sûre, est que ma prochaine acquisition sera un 50mm f1,8, et sur ce coup je ne pense pas trop me tromper au vue des commentaires fais par la communauté du forum. Merci de ton retour.
seven
Honneur
Honneur

Masculin
Age 48
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 10:22

Il faut aussi pas trops ouvrir ou fermer le diaf ! et rester dans la meilleur plage ( f8 - f11) !
Mais attention il n'y as pas que l'objectif !!! il faut aussi faire attention au micro bougé qui retire du piqué ! ainsi qu'a la sensibilité (pas plus de 400iso)

une petite règle vitesse / focal pour savopir a quelle vitesse on peu shooter sans trop de risque !
35mm pas moins de 1/30 voir 1/60s
50mm pas moins de 1/60 s
100mm pas moins de 1/100 s
150mm pas moins de 1/200 s
300mm pas moins de 1/300 voir 1/500 s
...etc
Simple et efficace
http://www.crindoeil-photo.net
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin
Age 34
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 10:25

Règle de base énoncer ici par Seven !!

Et aucun risque avec un 50 mm F1,8.
seven
Honneur
Honneur

Masculin
Age 48
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 10:36

Quand tu ne connais pas tout les truc pour bien tenir ton boitier ! il faut des petites règles simple a retenir ! j'ai commencé avec ça !!! et ça marche bien.
Car un tres grand nombre de personnes ne savent pas tenir leur boitier !!
... comme la main gauche toujours SOUS l'objectif pour le supporter et caler les coudes sur la poitrine !!! ... etc

Maintenant avec de l'expérience et un reflex moderne tu peur faire du 1/15 s avec un 50mm
je prend bien au 1/15s avec un 80mm sur mon blad ! :P
doumai
1600 ISO
1600 ISO

Masculin
Age 40
Nombre de messages 1614

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 10:49

Un grand merci à vous pour ces precieux conseils, a mettre en application dès ce jour. Merci Seven pour ce petit résumé vitesse/focale, car bien utile pour mes prochains shoots ! :study:
@micalement
Bernard50
400 ISO
400 ISO

Masculin
Age 74
Nombre de messages 504
Localisation Cotentin
Matériel photo Nikon
Date d'inscription 04/12/2007

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 11:29

Entièrement d'accord avec Seven. Je pense que les problèmes de piqué proviennent la plupart du temps de défauts de réglages et aussi de stabilité et de micro bougés durant la prise de vue.
Etant nikoniste de très longue date, je ne connais pas les boitiers Canon, mais je peux te dire qu'actuellement j'ai comme objectif passe-partout un Tamron 28-75 f2.8 constant qui offre un piqué pratiquement égal aux objectifs Nikon, pour un prix 5 fois inférieur !
Si tu t'orientes vers un 50mm f2.8, renseigne-toi aussi sur le 50 f1.4 qui ne me semble pas beaucoup plus cher.
Cdt
http://www.bermary-loisirs.fr
doumai
1600 ISO
1600 ISO

Masculin
Age 40
Nombre de messages 1614

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 12:09

Pour ce qui est d'un focale fixe, cela sera une 50mm à f1,8.
J'ai regardé aussi celle en f1,4 mais la différence de prix est plus grande et pour commencer a faire du portrait il y a deja de la matière avec celle en 1,8.
Merci d'etre passé bernard.
Patlaine
Honneur
Honneur

Masculin
Age 63
Nombre de messages 26918
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Canon 5D, 5D mark II, EF f/4 17-40mm L , EF f/3.5-4.5 28-105mm, EF f/2.8 70-200mm L, Sigma APO f/4 300mm HSM et Fuji X30
Logiciels Photoshop CC 2017 - Suite DXO 9
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 12:39

doumai a écrit:
Pour ce qui est d'un focale fixe, cela sera une 50mm à f1,8.
J'ai regardé aussi celle en f1,4 mais la différence de prix est plus grande et pour commencer a faire du portrait il y a deja de la matière avec celle en 1,8.
Merci d'etre passé bernard.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Les optiques sont des investissements durables, à l'inverse des boitiers qui sont de moindre importance dans la chaine de la qualité .
Il vaut mieux à mon avis avoir un boitier moyen avec de très bonnes optiques qu'un boitier haut de gamme avec de piètres optiques ....

Dernière édition par Patlaine le 28/7/2009, 14:23, édité 1 fois
http://patrice.laine.com
vero
800 ISO
800 ISO

Féminin
Age 49
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 14:20

Doumai, j'ai le 450 D et le 50 mm f/1.8 et je te confirme que c'est un excellent objectif à un prix ridicule (100 € max) pour la qualité d'image q'il propose.
Il est extra pour le portrait, seul reproche que j'ai à lui faire, sa focale de 50 mm qui devient un 80 mm sur le 450 D. Du coup pour faire du portrait en intérieur, de la photo de famille ou du photo reportage, cela devient difficile.

Mais je pense que c'est un objectif à acquérir compte tenu de son prix (ben oui tout est relatif)

Seven, tu fais comment pour caler tes coudes sur la poitrine :affraid: Tu es bizarrement foutu ou je n'ai rien compris ??
Patlaine
Honneur
Honneur

Masculin
Age 63
Nombre de messages 26918
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Canon 5D, 5D mark II, EF f/4 17-40mm L , EF f/3.5-4.5 28-105mm, EF f/2.8 70-200mm L, Sigma APO f/4 300mm HSM et Fuji X30
Logiciels Photoshop CC 2017 - Suite DXO 9
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 14:26

vero a écrit:

Seven, tu fais comment pour caler tes coudes sur la poitrine :affraid: Tu es bizarrement foutu ou je n'ai rien compris ??

:shock: ... :suspect: ... :4: ... Seven est un blond à forte poitrine ...🤡 ...:maikilécon:

:cache:

http://patrice.laine.com
doumai
1600 ISO
1600 ISO

Masculin
Age 40
Nombre de messages 1614

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 15:07

je pense qu'il voulait plutot dire les coudes collés le long du corps et non contre la poitrine.
Eviter de faire l'albatros avec ces coudes durant la prise de vue.
Etre un maximum rammassé sur soi meme pour eviter tout mouvements parasites. Du moins je l'ai compris comme cela, pour ma part !
Patlaine, je te rejoins dans ta critique sur l'achat d'objectif, mais il faut savoir se fixer des limites sur le matériel et surout sur son budget, afin de progresser en meme temps que son materiel. Meme si il est vrai que cela est tres souvent attirant de vouloir choisir la gamme suppérieur, et de ce fait ne pas etre penalisé par un produit pas ou plus adapter a ses besoins. Mais encore une fois, le prix est facteur non négligeable. Et je pense globalement ne pas trop faire de gourde en prenant le 50mm f1,8, dans un avenir proche, au moins dans un premier temps et surtout me familiariser avec une optique fixe.
Encore merci de vos retours.
seven
Honneur
Honneur

Masculin
Age 48
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 15:29

vero a écrit:

Attend d'avoir 70 ans cela vas etre bien plus facile pour une fille !!!! :shock: :maikilécon: :cache:

Quand je dis coude sur la poitrine, je parle bien évidement des bras collé au corps avec les coudes le long des basse cotes (comme doumai explique tres bein)... mais tu as très bien compris !!!!
sinon :5: :3:
xLaurax
3200 ISO
3200 ISO

Féminin
Age 36
Nombre de messages 3641
Date d'inscription 08/06/2009

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 19:03

Allez Seven, dis leur que t'en a un sacré paire... :3:
Ca te va si bien en plus j'en étais presque jalouse tiens

Ok je sors et viiiite :jesors:
seven
Honneur
Honneur

Masculin
Age 48
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Problème de netteté & piqué   28/7/2009, 19:14

OUI Xlaurax.... tu fais bien de vite SORTIR...

DL
800 ISO
800 ISO

Masculin
Age 52
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 06/05/2008