Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Mar 21 Avr 2020 - 15:11

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de m'attirer les foudres des Henri Cartier-Bresson du forum, je souhaite mettre en contexte la réflexion photographique que je vous propose via ce tread.

Ayant moi-même pratiqué ce type de photographie durant quelque temps et continuant de la pratiquer de manière occasionnelle, plus le temps passe, et plus j'ai une impression de lassitude, de déjà-vu. Notamment vis à vis de ma pratique et de mes productions, mais également vis à vis de ce que je peux observer comme productions sur les différents forums ou galeries (internet ou physique).
Mon impression personnelle est que ce style de photographie me parait pompeux, intrusif, auto-centré et "facile". J'entends par là que je vois souvent des photographies qui n'ont aucun intérêt à mes yeux, défendue de manière scabreuse et acrobatique par leurs artistes à coup de références artistiques totalement subjectives. J'ai personnellement de plus en plus de mal à voir dans un portrait volé de face dans la rue les émotions que le photographe a voulu faire ressortir de la photo, les jeux de nuances, etc... à contrario j'y vois de plus en plus des gens qui ne me semblent pas avoir envie d'être photographier, qu'on vient en****** sous prétexte qu'on fait de l'art, ou des images prétendument chargés d'émotions. On érige ensuite ces productions au rang de chef d’œuvre à la manière de certaines œuvres d'art contemporaine qui relève plus de l’habilité marketing et du copinage que de la performance artistique à mes yeux (donner de la valeur à ce qui n'en a pas).
Bref, ce trait de la photographie me parle de moins en moins (Y compris certaines photos considérées comme des chefs d'œuvre), et j'y perds totalement intérêts.
De plus, l’étiquette « photographie de rue » (j'entends par là son indiscutable légitimité artistique) rend les dialogues souvent tendus et improductif.

A contrario, mon intérêt grandi pour la photo d'architecture (que je trouve se rapprocher fortement de la photographie de rue), la photo de paysage ou encore la photo animalière.

Bien entendu, après de telles affirmations, je me dois de tempérer mes propos en partageant ci-dessous certaines questions que je me pose :
- L'abondance de production photographique et leur facilité de promotion peut-elle nuire à la perception qualitative globale ?
- La perception qualitative a-t-elle évolué au gré des modes urbaines ? (Retour en force des photographes dans la trentaine un peu hipster qui se mettent à l'argentique après avoir trouvé le vieux nikon FA de papi dans le grenier et sont très fort en marketing pour mettre en avant leur "produits") et si oui, serait-ce éphémère ?
- Suis-je le seul à avoir cet avis sur ce segment de la photo ?
- La baisse globale de qualité des photos de rue (en imaginant qu'elle soit avérée et pas un simple fruit de ma perception) peut-elle être mis en rapport avec la facilité d’accès à cet art ? (Pas de gros téléobjectifs ni de connaissance des comportements des animaux, pas besoin de se lever à 6h du matin pour attraper les lever de soleils, pas besoin d'un objectif à décentrement pour conserver les perspectives...)
- des artistes que vous conseillez dans ce domaine (en excluant des Joel Meyerowitz (que j'adore pour son traitement de la lumière) ou des HCB qui sont difficilement critiquables) ?

Enfin et pour conclure : Ce tread a pour but d'évoquer une réflexion et une remise en question, je souhaite réellement échanger de bonne volonté avec des passionnés qui parviendront peut-être, via leur point de vue, à me faire changer ma vision de cet art.
Mes propos sont certes critiques mais n'ont pas vocation à blesser les pratiquants de cet art. Ils ne reflètent que ma vision personnelle et ne sauraient en aucun cas être des vérités.

À vos claviers, vous avez 2 heures :)


Amicalement,


Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Jeu 23 Avr 2020 - 8:27

Beaucoup de questions...peu de réponses.

Tu peux remplacer ton titre " Photo de rue, un art surfait?" par " Photo macro, un art surfait?", " Photo animalière, un art surfait?",  "Photo noir et blanc, un art surfait?"? etc...


Je n'ai aucun avis là dessus, chacun ses goûts, chacun ses envies.

Oui l'abondance de la production photographie nuit à la perception qualitative globale, quand à la baisse globale de la qualité des photos de rue,
mais dans les 2 cas c'est peut-être tout simplement que tu ne regardes pas aux bons endroits Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Tomanic
6400 ISO
6400 ISO
Tomanic

Masculin
Age 86
Nombre de messages 8913
Localisation Nice
Matériel photo Canon G5X-SX240HS
Logiciels Gimp
Date d'inscription 13/11/2015

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Jeu 23 Avr 2020 - 17:20

Juste un petit mot pour te montrer que je l'ai lu, tu écris bien, même très bien mais... Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? 4111910189

Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Jeu 23 Avr 2020 - 21:20

Allez, pour donner un petit cop de pouce au débat :

La photo de rue est elle artistique, ou doit-elle être le reflet des us et coutumes d'une époque?

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Vatdem
1600 ISO
1600 ISO
Vatdem

Féminin
Age 53
Nombre de messages 2327
Localisation Seine Maritime
Matériel photo Canon 70d
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 30/05/2019

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Sam 25 Avr 2020 - 9:47

La photo est propre à chacun. La perception, le ressenti, le regard que l on porte sur les choses, sur les gens sont aussi le reflet de qui l'on est selon sa vie ce que l on traverse... comme les écrits et tout autre passion d ailleurs.
Mais une chose est certaine pour moi quand le plaisir, la sensation n est plus il faut essayer autre chose.... Le principal étant le plaisir non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Dim 26 Avr 2020 - 11:29

Désolé pour mon absence prolongé.

Débat pas évident pas vrai? :)

Je pense que l'on a tous un peu raison dans nos commentaires, je voulais juste partager mon point de vu et mon ressenti qui s'accentue depuis plusieurs mois concernant cette pratique photographique.

Je pense que comme tout art, ce n'est que perception.

Et a la fin, tout le monde fait ce qu'il veut tout de même :D

Pour illustrer un peu le débat, j'ai séléctionné deux photo de Joel Meyerovitz par exemple, une que je trouve absolument sans intérèt aucune, l'autre que je trouve jolie.

Celle que je trouve absolument fade:
Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Neg_5110

Celle que je trouve sympa:
Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Aa7ae310

Ce que je ne comprend pas c'est que, parce que c'est Meyerovitz, tout ses clichés semblent élevés au rang d'oeuvre d'art, or, clairement je trouve que la première est tout ce qu'il y a de plus commune et classique.

Voila, sur ce, bonne journée :).
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16521
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Dim 26 Avr 2020 - 14:21

Guillaume, pour moi, c'est BOF pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Dim 26 Avr 2020 - 21:19

Personnellement, je ne connais pas ce monsieur Meyerovitz.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu pour habitude de comparer mes prises de vue à celles de personnes qui ont su imposer leur vision de l'instant...

Sur la qualité et l'intérêt de ces photos, je suis d(accord avec François, peu d'intérêt artistique.

Et pour le coup, assez peu d'intérêt d'archive...

Mais si c'est un photographe de talent... que dire? Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? 1909843358

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Lun 27 Avr 2020 - 0:10

En ce qui me concerne, j'ai bien sur comme tout le monde pratiqué la photo de rue (la street comme disent les d'jeun's, hysper's et autre franglais).
Pour moi une photo de rue doit être le reflet de son époque et/ou raconter une histoire.
Prendre quelqu'un dans la rue est sans intérêt si la photo ne raconte pas d'histoire.
D'ailleurs bcp confondent "street" et photo humaniste.
Quand au traceur d'époque, il existe bien d'autres solutions de nos jour pour ce faire.
Il m'arrive encore de faire des photos de rue, mais très rarement, il faut vraiment que le truc se passe devant moi...
Et généralement cela donne des trucs comme cela ...

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? K5im3210

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Joie-d10

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Dscf7110
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Vatdem
1600 ISO
1600 ISO
Vatdem

Féminin
Age 53
Nombre de messages 2327
Localisation Seine Maritime
Matériel photo Canon 70d
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 30/05/2019

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Mar 28 Avr 2020 - 18:43

Ah merci pour cette précision Patlaine après recherche sur le net étant très novice en la matière je découvre que je serai plus sensible aux photos humaniste mais j' aime aussi le street pour l'histoire racontée....
Ta 2eme photo j' aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
inias
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 75
Nombre de messages 540
Localisation Charente Maritime
Matériel photo Olympus OMD EM1 mark ii
Date d'inscription 25/06/2009

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10Jeu 30 Avr 2020 - 9:54

Je pense que chaque style photographique est interessant  pour le photographe qui le pratique. C'est pourquoi les bofs ou mettre à la poubelle comme commentaires sont  souvent blessant. Je pense que chaque photographe par l'image veut faire passer une emotion, qu'elle soit admirative, emouvante, attristante ou revoltante etc...
Donc soit la photo nous parle ou ne nous parle pas, a notre avis elle est bien construite ou non!
Mais finalement à mon stade de photographe amateur c'est d'abord me faire plaisir, donc je ne me cherche pas de similitude avec de grands photgraphes que je ne connais pas, car ma connaissance des grands est reduite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?   Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexion photographique : Photo de rue, un art surfait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La préhistoire photographique
» Historique photographique
» Langage photographique
» Question hors photographique
» Une première rencontre photographique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe